• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

MamaLama

Période de pointe
Moi je n'ai pas beaucoup de souvenirs précis de mon enfance, même tardivement. Mais je pense qu'il y a beaucoup de choses qui ont du passer dans mon inconscient quand je vois comment est la relation avec ma mère à l'heure actuelle... 🤔
Mes frères et moi, on a toujours été très (trop) sages. Pas de crise des deux ans, pas de crise d'ado... Pas sûr que ce ne soit qu'une question de caractère...

MaylisF

Période de pointe
Mes premiers souvenirs datent de quand j'avais 3 ans mais mon mari à une mémoire terrible, il oublie des vacances qu'on a fait ensemble, des fêtes de famille d'il y a dix ans alors qu'il était adulte quoi et l'enfance n'en parlons pas. D'ailleurs, il n'en parle jamais 😅 Alors que moi j'ai un million de souvenirs de mon enfance !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite réflexion bête, mais mignonne.... mais bête.
"Tu es quand même très maternante pour quelqu'un qui veut qu'un enfant." Mon homme (qui m'avait dit il y a bien longtemps vouloir "des" enfants whatever it means).

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après j'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) qu'on n'a pas tous la même gestion et/ou le même accès à nos souvenirs... Moi je dis souvent que j'ai pas de mémoire ou pas de tête mais mon compagnon dis que j'ai tort car je sais pleins de choses et que je retiens très bien certains trucs mais que juste je fonctionne pas comme ça, je ne retiens pas les détails et j'ai beaucoup de difficultés à restituer même les choses que je connais. Je pense aussi que certains entretiennent plus leurs souvenirs et parfois aussi du à leur entourage,au fait d'en reparler, de regarder des photos... Etc. Bref c'est encore des histoires de cerveaux chelous tout ça :whistle:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Petite réflexion bête, mais mignonne.... mais bête.
"Tu es quand même très maternante pour quelqu'un qui veut qu'un enfant." Mon homme (qui m'avait dit il y a bien longtemps vouloir "des" enfants whatever it means).
Donc parce que tu ne veux qu'un seul enfant, il faudrait que tu sois froide et distante envers lui ?!
En effet, c'est un peu bête 🤭

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mademoiselle va rentre en crèche
On commence l’adaptation la semaine prochaine
Réflexion de la directrice (que je connais bien et que j’apprécie c’est occupé du grand) quand elle a appris que je l’allaite encore
« L’adaptation va être difficile »
C’était dit comme une sentence

Nana12

Hyperlactation
J'ai des souvenirs entre mes 18 mois et 2 ans, et c'est des souvenirs d'adultes qui ne m'ecoutaient pas ou qui justement pensais que je manipulais ou que je faisais semblant..
Je m'auto cite: merci à toutes celles qui on répondu "compatir" :)
Je n'ai pas voulu dire que j'ai eu une enfance malheureuse, au contraire !
C'est juste que j'ai une "preuve" que les enfants ne manipulent pas, contrairement à ce que certains adultes peuvent penser...

MaylisF

Période de pointe
J'ai une excellente mémoire pour plein de choses.
Mais je suis pas foutue de me rappeler que je devais passer prendre le pain en rentrant.
Mon chéri n'arrête pas de me dire "you're full of useless knowledge". Bon déjà, utile ou non, c'est très relatif et subjectif comme vision des choses. Pourquoi faudrait-il que je sache faire une division sur papier (je pourrais bien réapprendre avec mes enfants 😁), je trouve bien plus intéressant de retenir les histoires des pays et noms des dieux egyptiens 🤷‍♀️

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas grande mais je ne suis pas petit pois (très bon livre que je recommande) donc je buvais et non pas vivais dans un gobelet mais le correcteur remplace buvais pas vivais ne me demandez pas pourquoi
Avec mon retard, j'ai lu ton message et il a refait le coup "je vivais (et non ne vivais)"...
Je n'avais rien compris à la phrase 🤣

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un ami me dit "dis donc ton fils (3 mois) tu devrais l'habituer au bruit pour dormir"
Pour le coup, c'est marrant comme remarque parce qu'en vrai, les bébés sont naturellement habitués au bruit pour dormir. C'est à force de faire "chuuuteuh" qu'on finit par les habituer à dormir dans le silence. D'ailleurs nous on s'est bien gardés d'être silencieux quand il dormait au début... ça nous a pas mal aidés :lol:
(et il me semble que c'est un vrai mécanisme d'habituation, au sens où bébé finit par assimiler tel bruit de fond comme le bruit "normal" et donc le bruit "safe" et pas du dressage de bébé comme pour pas mal d'autres choses).

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup, c'est marrant comme remarque parce qu'en vrai, les bébés sont naturellement habitués au bruit pour dormir. C'est à force de faire "chuuuteuh" qu'on finit par les habituer à dormir dans le silence. D'ailleurs nous on s'est bien gardés d'être silencieux quand il dormait au début... ça nous a pas mal aidés :lol:
(et il me semble que c'est un vrai mécanisme d'habituation, au sens où bébé finit par assimiler tel bruit de fond comme le bruit "normal" et donc le bruit "safe" et pas du dressage de bébé comme pour pas mal d'autres choses).
Ben y'a bruit et bruit selon moi.

Que tu vives normalement oui ça l'habitue (même si moi j'avoue faire partie de la team fait pas de bruit parce que quand j'arrive enfin à les coucher....! Et puis je n'arrive pas à comprendre pourquoi on prend mille précautions pour un adulte et pas pour un petit.).

En revanche, trop de bruits et de stimulations conduisent le cerveau à se mettre "en veille".
Une amie qui était en psycho m'avait expliqué cela.
En fait l'enfant est tellement "surstimulé" que ça crée du stress et que son cerveau pour le met en mode "veille" pour le protéger.

Alors peut-être que ce n'est pas la vision des choses de tout le monde et je ne juge pas hein!

Mais quand mon père m'a sorti(et pour mes deux enfants) que j'em******* tout le monde et que je devais les habituer aux bruits, pour le lendemain, quand je me pointe à midi avec mes enfants, se mettre à leur répéter et répéter "chhhhhuuuutttt" parce que ma sœur d'un peu plus de 20ans dort encore vu qu'elle est encore sortie faire la bringue jusqu'à 5h du matin!!!
Autant vous dire que 😤😤:zen: