• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici j'accorde toujours le réconfort.

Je ne suis pas d'accord avec la vision de "faire front".
Parfois je suis d'accord avec le papa, parfois non.
Quoi qu il en soit j'écoute ce que dit mon enfant en reformulant. S'il/elle me dit "papa a fait/dit ...." je lui demande alors ce qu'il/elle a ressenti.
Je ne prends pas parti.
J'essaye juste au mieux d'accueillir l'émotion(j ai bien dit du mieux que je peux).

Et j ai maintes fois expliqué au papa que j'attends de lui un relais calme et bienveillant quand moi je crie et part en vrille. Cela m'aiderait à aller me calmer moi.
M'en fou que l'enfant ce sente en alliance avec son papa à cet instant et pourquoi pas d'ailleurs?

Mais il a toujours pas compris et ça me gonfle...et justement à tendance à vouloir me soutenir.
Sauf que c'est pas ce que je veux.
Pour le coup, le mien fait ça naturellement, le relais calme, quand moi je pars en vrille et que de son côté son réservoir de patience est plein.
Du coup je comprends pas pourquoi il n'accepte pas l'inverse...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux très bien apporter le réconfort même si tu es d'accord avec le papa non ?
Tu n'es pas en train de revenir en arrière sur la décision du papa a priori, juste de l'aider à passer sa tristesse dû à ce qu'on lui a refusé ou quelque chose comme ça. Juste de l'aide à la gestion émotionnelle liée, pas de "contre autorité".

Après ma maman et mon papa ont toujours réussi à obtenir ce qu'il fallait avec nous (et je parle d'une fratrie de 5 o_O) avec que très rarement des engueulades (quand ils étaient au bout de leur vie). Donc l'éducation sans cris ça existe, on peut avoir de l'autorité sans avoir besoin de ça...

LaVosgienne

Fontaine de lait
Pour le coup je réconforte aussi. Et je réexplique la réaction du papa (que je l'approuve ou pas) en essayant d'exposer son point de vue.
L'histoire du front commun me semble importante car ça envoie le message que c'est pas la peine de renégocier une décision qui a été prise. Et ça ne diminue pas la décision de l'autre parent. Une décision différente peut être prise à un autre moment, mais si un truc est décidé, on ne revient pas dessus parce que maman a dit qu'en fait non

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup je réconforte aussi. Et je réexplique la réaction du papa (que je l'approuve ou pas) en essayant d'exposer son point de vue.
L'histoire du front commun me semble importante car ça envoie le message que c'est pas la peine de renégocier une décision qui a été prise. Et ça ne diminue pas la décision de l'autre parent. Une décision différente peut être prise à un autre moment, mais si un truc est décidé, on ne revient pas dessus parce que maman a dit qu'en fait non
Ah oui là dessus je suis d'accord.
Que la décision prise par le papa me plaise ou non je ne reviens pas dessus

Au pire j'en discute avec lui mais en aparté pas devant les enfants.

Quand je disais faire front je pensais plutôt à quand je m'énerve et qu'il vient en rajouter une couche en gueulant plus fort que moi.
Ça ça m'insupporte

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux très bien apporter le réconfort même si tu es d'accord avec le papa non ?
Tu n'es pas en train de revenir en arrière sur la décision du papa a priori, juste de l'aider à passer sa tristesse dû à ce qu'on lui a refusé ou quelque chose comme ça. Juste de l'aide à la gestion émotionnelle liée, pas de "contre autorité".
Oui je vois ça comme ça aussi, mais mon homme ressent ça comme le fait que je désapprouve sa réaction (et pense que le message qui passe auprès de l'enfant est "OK je peux faire ce que je veux, maman est toujours d'accord avec moi.")

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je vois ça comme ça aussi, mais mon homme ressent ça comme le fait que je désapprouve sa réaction (et pense que le message qui passe auprès de l'enfant est "OK je peux faire ce que je veux, maman est toujours d'accord avec moi.")
donne lui un exemple avec un cas d'adulte :
tu fais une boulette au boulot et tu te fais engueuler par ton chef.
tu rentres chez toi, tu es triste, peut être en colère ( contre toi-même, ton chef,....) tu racontes à ton mari. a priori, si tu as fait un boulette, ton mari est d'accord avec ton chef. est ce que pour autant, il ne va pas te consoler?

je ne sais pas si ça te parle....

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi oui ça me parle. Lui... je sais pas.
J'essaierai de lui donner ce genre d'exemple la prochaine fois ;)
Au début mon mari était comme le tien, des que je reconfortais notre fille il pensait que je le contre disais du coup on se disputait. J'ai pris ensuite l'habitude de dire à notre fille quand je la consolais " je suis d'accord avec papa, il faut..." Assez fort pour que mon mari entende bien. Ainsi tout le monde était content 😏

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Au début mon mari était comme le tien, des que je reconfortais notre fille il pensait que je le contre disais du coup on se disputait. J'ai pris ensuite l'habitude de dire à notre fille quand je la consolais " je suis d'accord avec papa, il faut..." Assez fort pour que mon mari entende bien. Ainsi tout le monde était content 😏
Je fais pareil "Papa a raison, tu ne peux pas ...(tirer le chat par la queue :eek:)"

MmeMarguerite

Fontaine de lait
+1 pour le chat. Mais il s''est défendu et elle a de grosses griffures sur les bras. Elle ne comprend pas pourquoi il l'a griffée car on n'a pas le droit de taper, mordre et griffer:ennui:
Mince !
Notre minette est d'une patience infinie (avec le petit bonhomme, pas avec nous) c'est impressionnant !! Pourtant elle est plus jeune que lui (elle a eu 1an au début du mois), et plutôt joueuse.
Donc quand elle se fait tirer la queue, éventuellement elle pousse un petit miaulement plaintif, et au pire du pire, elle prend son bras dans sa gueule (mais sans serrer) histoire de lui montrer qu'il abuse. Évidemment, ça n'a aucun effet hormis des petits cris de joie du petit bonhomme :ennui:

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai une petite qui se met constamment en danger ( se penche par la fenêtre du 1er, ou par le Velux après avoir pris une chaise, mets les clés de maison dans la prise...) Le réflexe de mon mari est de lui crier dessus car il a peur mais je suis pas sûre qu'elle entende le message...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince !
Notre minette est d'une patience infinie (avec le petit bonhomme, pas avec nous) c'est impressionnant !! Pourtant elle est plus jeune que lui (elle a eu 1an au début du mois), et plutôt joueuse.
Donc quand elle se fait tirer la queue, éventuellement elle pousse un petit miaulement plaintif, et au pire du pire, elle prend son bras dans sa gueule (mais sans serrer) histoire de lui montrer qu'il abuse. Évidemment, ça n'a aucun effet hormis des petits cris de joie du petit bonhomme :ennui:
c'est le chaton de mes beaux parents. Il a à peine 3-4 mois et visiblement il n'apprécie pas de se faire tirer la queue. mais petit castor est un peu jalouse. Elle n'aime pas qu'il ait toute l'attention de sa mamie car il lui vole un peu la vedette.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai une petite qui se met constamment en danger ( se penche par la fenêtre du 1er, ou par le Velux après avoir pris une chaise, mets les clés de maison dans la prise...) Le réflexe de mon mari est de lui crier dessus car il a peur mais je suis pas sûre qu'elle entende le message...
Jai le même
Des qu'il a peur il hurle.... Et moi je câline

MmeMarguerite

Fontaine de lait
+1 mon mari crie quand il a peur aussi.
Je console et j'explique "papa a crié parce qu'il a eu très peur que tu te fasses mal"