Et alors ? Une femme peut parfaitement être jugée pour harcèlementc'est une femme
Et alors ? Une femme peut parfaitement être jugée pour harcèlementc'est une femme
Est-ce que ça crée de la discrimination à l'embauche du coup ? Parce que se dire qu'une femme risque d'être absente un an... et un homme beaucoup moins...Oui mais en France, si tout se passe bien, la maman est absente 4 mois. 4 mois, tu peux les passer en comptant sur l'implication des autres, un peu de surcharge, un peu moins de jours de congé...
En Autriche, les entreprises savent que c'est au moins 12 mois. Ca force à trouver un remplaçant, ca favorise la mobilité dans l'entreprise...
Je peux te répondre pour l'Allemagne : systèmes de garde quasi inexistants en dessous de 1 an, congé parental de 12 mois très bien rémunéré (65% du salaire, par rapport à la France, c'est énorme !), possibilité de le partager entre les parents... Je pense qu'il y a effectivement discrimination à l'embauche dans la mesure où beaucoup de femmes ne repennent jamais un travail à plein temps après avoir eu un enfant.Est-ce que ça crée de la discrimination à l'embauche du coup ? Parce que se dire qu'une femme risque d'être absente un an... et un homme beaucoup moins...
Au final l'indice de fécondité est plus élevé en France qu'en Autriche. Donc ça ne "suffit" pas à motiver à faire des enfants, un long congé maternité d'ailleurs. Peut-être à cause de cette raison ?
Ou est-ce notre système de crèche/nounou très bien développé chez nous qui motive les femmes à avoir des enfants sachant qu'elles vont pouvoir reprendre leur boulot (l'un n'empêche pas l'autre, je rêve d'un monde avec un congé plus long ET un système de crèche accessible à tous !).
Tous les postes ne sont pas remplaçable pour une si courte durée. Dans mon cas le temps de former la personne et qu'elle soit autonome je vais revenir. Mais mes chefs n'ont jamais eu de remarque désobligeante (l'exemple que je citais c'était une blague).Dans certains pays, quand il y a une dame enceinte, on la remplace. Pareil pour le papa pour son congé parentale. Ça fait marcher l'emploi.
Alors l'excuse que ça met en danger une entreprise... hum hum.
Est-ce que l'augmentation de la natalité est vraiment souhaitable ?En plus quand j'entends qu'il y a aujourd'hui une baisse significative de la natalité dans certaines région et même dans des pays, ça me laisse perplexe sur notre façon de faire.
La prochaine fois répond que non il est juste fatigué et que c'est une période difficile pour tout le monde (le covid en hiver...).Mais je laisse déjà mon fils en pleure, j'ai pas besoin d'entendre qu'il agit juste pour me faire ch...
Tous les postes ne sont pas remplaçable pour une si courte durée. Dans mon cas le temps de former la personne et qu'elle soit autonome je vais revenir. Mais mes chefs n'ont jamais eu de remarque désobligeante (l'exemple que je citais c'était une blague).
Est-ce que l'augmentation de la natalité est vraiment souhaitable ?
Clair que j'adorerais ce genre de mode de fonctionnement. Je me vois bien aller donner une tétée entre deux cours !Et je rêve d'un monde où il y aurait des crèches au sein des entreprises, ce serait tellement kiffant de prendre une pause pour allaiter bébé en toute sérénité.
Moi j'en ai bénéficié ! (crèche à côté de mon lieu de travail, tétées à la demande, ils me téléphonaient). Mais je suis chanceuse, la plupart des gens n'ont pas cette chance (manque de place de crèche etc.)Clair que j'adorerais ce genre de mode de fonctionnement. Je me vois bien aller donner une tétée entre deux cours !
Mais déjà le système de crèche et d'ass mat' bien rôdé est un énorme plus qui motive les femmes à ne pas avoir à faire un choix entre carrière et enfants (bien qu'on ait parfaitement le droit de ne faire que l'un ou que l'autre c'est très bien aussi), et mine de rien ça aide beaucoup.
Quand je travaillais en Allemagne, il y avait une crèche au montravail (mais je suis pas restée assez longtemps en Allemagne pour savoir si c'est répandu), du coup ça m'est arrivé de manger avec un bébé que sa maman avait récupéré pour le midi!Justement tu as tout dit "courte durée". Un an de congé pour maman (si elle le souhaite bien entendu) ce serait le pied.
Et je rêve d'un monde où il y aurait des crèches au sein des entreprises, ce serait tellement kiffant de prendre une pause pour allaiter bébé en toute sérénité.
La natalité souhaitable ou non, j'ai vu sur divers réseaux que c'était un débat plutôt houleux ^^
Ou peut être qu'elle a juste dit ça pour te rassurer sur le fait qu'il ne pleure pas longtemps après que tu sois parti ?Ce matin qu'il pleurait la nounou me dit que c'est juste pour me faire tourner en bourrique.
Je pense que c'est une façon de se défendre, pour dire qu'il est bien chez elle. Mais je laisse déjà mon fils en pleure, j'ai pas besoin d'entendre qu'il agit juste pour me faire ch...
Quand mon fils allait chez la nounou, c’est arrivé pendant 2/3 semaines ce genre de pleurs. Et effectivement 30sec après que la porte soit fermée il arrêtaitQuand loulou pleurait à la crèche, elles me disaient très souvent "ne vous inquiétez pas il ne pleure jamais longtemps, après il sera content d'aller jouer..."