• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon chef (n+2) avait été un peu un pousse à la grossesse. À peine revenue de congé mat il me dit qu'il faudra penser au deuxième. Puis m'a dit qu'en vrai ça l'arrenangerait pas avec déjà deux collègues enceintes.

Edit : je précise qu'il disait ça sur le ton de la blague et qu'il était très content pour tous les futurs parents.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Punaise quels enf*** les chefs cités ! :eek:

La "chance" de bosser dans l'éduc'nat' (il faut bien qu'il y en ait une) c'est que comme c'est des métiers traditionnellement féminisés, on nous embête pas trop pour la grossesse. Genre l'année prochaine y'aura peut-être éventuellement un truc en route, on verra bien, et je sais que mon collègue qui enseigne avec moi l'info et qui se retrouverait tout seul n'a pas essayé de me faire ch*** sur le fait que je risquais de le planter tout seul avec l'info à enseigner (déjà qu'à deux on est ric-rac et blindés d'heures...). On en a juste discuté ouvertement avec quelques collègues, sans se prendre la tête (quel serait l'éventuel plan B, etc).
J'ai peut-être aussi des collègues (et une hiérarchie) vraiment sympa...
 

Gabe

Hyperlactation
Dans certains pays, quand il y a une dame enceinte, on la remplace. Pareil pour le papa pour son congé parentale. Ça fait marcher l'emploi.
Alors l'excuse que ça met en danger une entreprise... hum hum.

En plus quand j'entends qu'il y a aujourd'hui une baisse significative de la natalité dans certaines région et même dans des pays, ça me laisse perplexe sur notre façon de faire.
 

Vio59

Lactarium
Oui mais en France, si tout se passe bien, la maman est absente 4 mois. 4 mois, tu peux les passer en comptant sur l'implication des autres, un peu de surcharge, un peu moins de jours de congé...
En Autriche, les entreprises savent que c'est au moins 12 mois. Ca force à trouver un remplaçant, ca favorise la mobilité dans l'entreprise...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais en France, si tout se passe bien, la maman est absente 4 mois. 4 mois, tu peux les passer en comptant sur l'implication des autres, un peu de surcharge, un peu moins de jours de congé...
En Autriche, les entreprises savent que c'est au moins 12 mois. Ca force à trouver un remplaçant, ca favorise la mobilité dans l'entreprise...
Est-ce que ça crée de la discrimination à l'embauche du coup ? Parce que se dire qu'une femme risque d'être absente un an... et un homme beaucoup moins...

Au final l'indice de fécondité est plus élevé en France qu'en Autriche. Donc ça ne "suffit" pas à motiver à faire des enfants, un long congé maternité d'ailleurs. Peut-être à cause de cette raison ?
Ou est-ce notre système de crèche/nounou très bien développé chez nous qui motive les femmes à avoir des enfants sachant qu'elles vont pouvoir reprendre leur boulot (l'un n'empêche pas l'autre, je rêve d'un monde avec un congé plus long ET un système de crèche accessible à tous !).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Est-ce que ça crée de la discrimination à l'embauche du coup ? Parce que se dire qu'une femme risque d'être absente un an... et un homme beaucoup moins...

Au final l'indice de fécondité est plus élevé en France qu'en Autriche. Donc ça ne "suffit" pas à motiver à faire des enfants, un long congé maternité d'ailleurs. Peut-être à cause de cette raison ?
Ou est-ce notre système de crèche/nounou très bien développé chez nous qui motive les femmes à avoir des enfants sachant qu'elles vont pouvoir reprendre leur boulot (l'un n'empêche pas l'autre, je rêve d'un monde avec un congé plus long ET un système de crèche accessible à tous !).
Je peux te répondre pour l'Allemagne : systèmes de garde quasi inexistants en dessous de 1 an, congé parental de 12 mois très bien rémunéré (65% du salaire, par rapport à la France, c'est énorme !), possibilité de le partager entre les parents... Je pense qu'il y a effectivement discrimination à l'embauche dans la mesure où beaucoup de femmes ne repennent jamais un travail à plein temps après avoir eu un enfant.
En revanche, le remplacement se fait mais n'est pas du tout obligatoire, hein ! Dans mon entrprise, j'ai été absente de décembre à juillet pour le petit bonhomme et suis revenue à mi-temps, puis nouvelle absence en cours de janvier à septembre au plus tôt... Aucun remplacement de prévu, mes collègues galèrent (surtout un) et puis c'est tout.
 

Vio59

Lactarium
Je pense que c'est effectivement un peu plus dur d'avoir un CDI quand on est une femme jeune.
Après, je suis aussi convaincue qu'on a tendance à avoir plus d'enfants quand on passe moins de temps avec eux.
Et je pense que l'objectif d'avoir plus d'enfants, d'augmenter la fécondité ou autre indice est aberrant. L'objectif devrait être que parents et enfants soient épanouis...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans certains pays, quand il y a une dame enceinte, on la remplace. Pareil pour le papa pour son congé parentale. Ça fait marcher l'emploi.
Alors l'excuse que ça met en danger une entreprise... hum hum.
Tous les postes ne sont pas remplaçable pour une si courte durée. Dans mon cas le temps de former la personne et qu'elle soit autonome je vais revenir. Mais mes chefs n'ont jamais eu de remarque désobligeante (l'exemple que je citais c'était une blague).
En plus quand j'entends qu'il y a aujourd'hui une baisse significative de la natalité dans certaines région et même dans des pays, ça me laisse perplexe sur notre façon de faire.
Est-ce que l'augmentation de la natalité est vraiment souhaitable ?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pende effectivement que des métiers peuvent être compliqués à faire en intérim. Pour mon premier congé mat, mon absence a été mal anticipée avec une transmission à mes collègues au dernier moment de mes affaires en cours. Mais pendant mon absence un client avec qui je n'avais rien en cours est arrivé, difficille à anticiper.

Niveau réflexion bête, depuis la semaine dernière je laisse mon fils limite en pleur chez la nounou, je dois le pousser chez elle pour qu'il rentre (avec le covid on reste à la porte ça n'aide pas) . Le soir il est bien et ne nous dit rien de négatif, sauf parfois sur le chiot un peu turbulent qu'elle vient de prendre. Je pense donc que tout va bien chez la nounou, juste il est fatigué et serait mieux dans son lit. Ce matin qu'il pleurait la nounou me dit que c'est juste pour me faire tourner en bourrique.
Je pense que c'est une façon de se défendre, pour dire qu'il est bien chez elle. Mais je laisse déjà mon fils en pleure, j'ai pas besoin d'entendre qu'il agit juste pour me faire ch...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je comprends parfaitement.
On devrait trouver des manières plus empathique de parler de ces moments difficiles pour tout le monde.

Ça me fait penser à mon BP qui avait sorti "quand Koala sera à la crèche, vous vous laisserez moins embobiner après" 🙄 c'est c** et faux
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon cas j'ai été absente 6 mois et effectivement une personne nouvelle ne m'aurait pas facilement remplacée, par contre ils auraient pu renforcer l'équipe pour que mon collègue puisse avoir le temps d'assumer mon rôle et m'écouter quand je les ai prévenu qu'il aurait besoin de support sur certains points.. Ça leur auraient évité d'avoir exactement les problèmes que je leur avaient prédis et d'être en panique à mon retour 🤦‍♀️
Et pour mon 80% pas de remarques non plus mais la pression d'avoir fait ce choix et d'ajouter des contraintes à tout le monde. Dans mon métier c'est tout à fait possible d'être à temps partiel mais par contre peu courant et peu organisé du coup. Par contre j'ai des collègues hommes qui ont été en temps partiel (90%) pour leur enfants !
 

Gabe

Hyperlactation
Tous les postes ne sont pas remplaçable pour une si courte durée. Dans mon cas le temps de former la personne et qu'elle soit autonome je vais revenir. Mais mes chefs n'ont jamais eu de remarque désobligeante (l'exemple que je citais c'était une blague).

Est-ce que l'augmentation de la natalité est vraiment souhaitable ?

Justement tu as tout dit "courte durée". Un an de congé pour maman (si elle le souhaite bien entendu) ce serait le pied.

Et je rêve d'un monde où il y aurait des crèches au sein des entreprises, ce serait tellement kiffant de prendre une pause pour allaiter bébé en toute sérénité.

La natalité souhaitable ou non, j'ai vu sur divers réseaux que c'était un débat plutôt houleux ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et je rêve d'un monde où il y aurait des crèches au sein des entreprises, ce serait tellement kiffant de prendre une pause pour allaiter bébé en toute sérénité.
Clair que j'adorerais ce genre de mode de fonctionnement. Je me vois bien aller donner une tétée entre deux cours ! :lol:
Mais déjà le système de crèche et d'ass mat' bien rôdé est un énorme plus qui motive les femmes à ne pas avoir à faire un choix entre carrière et enfants (bien qu'on ait parfaitement le droit de ne faire que l'un ou que l'autre c'est très bien aussi), et mine de rien ça aide beaucoup.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Clair que j'adorerais ce genre de mode de fonctionnement. Je me vois bien aller donner une tétée entre deux cours ! :lol:
Mais déjà le système de crèche et d'ass mat' bien rôdé est un énorme plus qui motive les femmes à ne pas avoir à faire un choix entre carrière et enfants (bien qu'on ait parfaitement le droit de ne faire que l'un ou que l'autre c'est très bien aussi), et mine de rien ça aide beaucoup.
Moi j'en ai bénéficié ! (crèche à côté de mon lieu de travail, tétées à la demande, ils me téléphonaient). Mais je suis chanceuse, la plupart des gens n'ont pas cette chance (manque de place de crèche etc.)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Justement tu as tout dit "courte durée". Un an de congé pour maman (si elle le souhaite bien entendu) ce serait le pied.

Et je rêve d'un monde où il y aurait des crèches au sein des entreprises, ce serait tellement kiffant de prendre une pause pour allaiter bébé en toute sérénité.

La natalité souhaitable ou non, j'ai vu sur divers réseaux que c'était un débat plutôt houleux ^^
Quand je travaillais en Allemagne, il y avait une crèche au montravail (mais je suis pas restée assez longtemps en Allemagne pour savoir si c'est répandu), du coup ça m'est arrivé de manger avec un bébé que sa maman avait récupéré pour le midi!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce matin qu'il pleurait la nounou me dit que c'est juste pour me faire tourner en bourrique.
Je pense que c'est une façon de se défendre, pour dire qu'il est bien chez elle. Mais je laisse déjà mon fils en pleure, j'ai pas besoin d'entendre qu'il agit juste pour me faire ch...
Ou peut être qu'elle a juste dit ça pour te rassurer sur le fait qu'il ne pleure pas longtemps après que tu sois parti ?
Les mots sont très mal choisis clairement, mais parfois quand on a bébé qui pleure ça perturbe un peu l'énoncé...
Quand loulou pleurait à la crèche, elles me disaient très souvent "ne vous inquiétez pas il ne pleure jamais longtemps, après il sera content d'aller jouer..." 🙄
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand loulou pleurait à la crèche, elles me disaient très souvent "ne vous inquiétez pas il ne pleure jamais longtemps, après il sera content d'aller jouer..."
Quand mon fils allait chez la nounou, c’est arrivé pendant 2/3 semaines ce genre de pleurs. Et effectivement 30sec après que la porte soit fermée il arrêtait
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi quand il pleure il s'arrête vite après, et le soir il ne veut pas repartir. Mais en général, quand c'est dur le matin, on a quand même de gros pleurs de décharge le soir... Donc je pense aussi qu'il prend un peu sur lui dans la journée. D'ailleurs, maintenant, il sait nous dire qu'il a été triste parce qu'il voulait nous voir... On lui a glissé une photo de nous 3 dans son sac, qu'il peut regarder s'il veut. Je ne sais pas s'il le fait mais il dit qu'il est content de l'avoir !
Ça n'empêche qu'il passe des bonnes journées, et qu'il est globalement content je pense, mais il y a quand même des jours où on lui manque.
 
Haut