• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Belfée: Je suis d'accord avec toi, nouveau-né ça rime avec nouveauté 😅

Mais en l'occurrence, dans ce cas précis, la Maman aurait eu besoin de soutient justement (pour l'allaitement, les tâches ménagères, même simplement changer les couches ou donner le bain au petit), de ce que j'ai compris le désengagement du Papa a eu lieu dès la fin du premier trimestre de la grossesse.

J'aurais compris qu'il soit un peu perturbé par ce nouveau rôle de père, surtout s'il l'avait idéalisé depuis sa petite enfance (comme certaines petites filles qui se rêvent Maman, moi ça n'a jamais été mon cas... du coup je n'ai pas eu de déception sur ce plan là! De la découverte à 100% par contre 😆😍)
Mais là c'est clairement un désintérêt total. Je plains sincèrement la mère et l'enfant.
alors oui ça vient peut-être d'un problème de couple . c'est sur que c'est triste
 
Dernière édition:

AlexHe

Période de pointe
Pour d'autre en revanche, et je crois notamment pour les hommes, l'éloignement d'une maman qui se dévoue à son tout petit, la difficulté à trouver sa place
C'est exactement ce qu'a ressenti mon homme. Il ne s'attendait pas du tout à passer au second plan. A ne plus être le centre de ma vie... Ou presque.
Par contre il a géré les lessives et la cuisine dès la naissance.

Par contre, quand il a repris le travail il s'est pas mal éloigné de Bébé. En effet, le soir, Bébé était systématiquement ronchon et du coup Papa avait du mal à le supporter. J'ai dû imposer à Papa de s'occuper de Bébé tous les matins des weekends pour qu'il se rende compte que Bébé pouvait être un amour aussi...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que quand on n'est pas dans le couple on ne sait pas tout, mais je pense que son frère (mon collègue) est assez lucide sur la situation ;-)
Maintenant je suis une optimiste, J' espère que ça va s'arranger maintenant que les interactions avec l'enfant sont "plus riches" ;-)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La mère de ma voisine à son petit-fils (14mois en pleine poussée dentaire pour les molaires) "roh mais enlèves tes doigts de ta bouche, c'est pas beau ! Je te l'ai déjà dit tout à l'heure !"
Pauvre petit... Heureusement que ses parents ne sont pas du tout comme ça !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici j'ai déjà eu des réflexions bêtes alors que l'accouchement est prévu dans plus de deux mois:

"Mais, si tu es anémiée, tu ne pourras pas allaiter! Le lait ne sera pas assez riche et le bébé va être carencé!"
Ceci dit, je me suis posée la question aussi… Ce qui me gonfle, c'est que dans la bouche de ma grand-mère je sais très bien qu'elle saute allégrement sur cette occasion pour tenter de plomber mon allaitement d'emblée, essayer de me décourager, et qu'elle est ravie de trouver un argument de non-allaitement...

"Celui-là, il faut que tu l'habitues tout de suite aux biberons. Qu'on puisse le garder et lui donner à manger."
Comme si donner le biberon était la seule façon de tisser des liens et de faire connaissance avec un bébé!
Je suis tellement fière du papa qui, quand je lui ai parlé du DAL au doigt, s'est montré très enthousiaste et a de suite trouvé ça génial :joie:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"Mais, si tu es anémiée, tu ne pourras pas allaiter! Le lait ne sera pas assez riche et le bébé va être carencé!"
Lui expliquer que si le lait est blanc, c'est que justement les globules rouges ne vont pas dans le lait ? ;)
Sinon, dire que quand on perd trop de sang, on sait faire des perfusions dans les pays modernes :)
(Une pote avec une césarienne était à la limite de la transfusion mais ne l'a pas eue, et elle n'a pas eu de souci de lait).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ici j'ai déjà eu des réflexions bêtes alors que l'accouchement est prévu dans plus de deux mois:

"Mais, si tu es anémiée, tu ne pourras pas allaiter! Le lait ne sera pas assez riche et le bébé va être carencé!"
Ceci dit, je me suis posée la question aussi… Ce qui me gonfle, c'est que dans la bouche de ma grand-mère je sais très bien qu'elle saute allégrement sur cette occasion pour tenter de plomber mon allaitement d'emblée, essayer de me décourager, et qu'elle est ravie de trouver un argument de non-allaitement...

"Celui-là, il faut que tu l'habitues tout de suite aux biberons. Qu'on puisse le garder et lui donner à manger."
Comme si donner le biberon était la seule façon de tisser des liens et de faire connaissance avec un bébé!
Je suis tellement fière du papa qui, quand je lui ai parlé du DAL au doigt, s'est montré très enthousiaste et a de suite trouvé ça génial :joie:
Le bébé constitue principalement ses stocks de fer pendant la grossesse et lors de l'accouchement, via le sang du cordon ;)
C'est pour ça qu'on prévient l'anémie pendant la grossesse.
De plus l'aménorrhée induite par l'allaitement prévient l'anémie en post partum.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ma voisine m'en sorti une pas mal hier. Enfin c'était de l'ignorance plus que de la bêtise, elle n'est pas bête du tout !
Je lui parlais de mon désir de Nº2 et elle me sort "Ah mais comme tu allaites toujours, ça freine la fertilité, non ?"
J'ai dû lui expliquer que ça freinait juste le retour de couches et que comme j'avais eu me mien il y a 6 mois, pas de soucis.
Je crains d'avoir beaucoup de remarques et injonctions idiotes de mon entourage s'ils apprennent que je suis enceinte et que j'allaite encore ! Pour l'instant, nous n'en sommes qu'aux essais et très peu d'amies sont au courant...et vous !
 

AlexHe

Période de pointe
Ma voisine m'en sorti une pas mal hier. Enfin c'était de l'ignorance plus que de la bêtise, elle n'est pas bête du tout !
Je lui parlais de mon désir de Nº2 et elle me sort "Ah mais comme tu allaites toujours, ça freine la fertilité, non ?"
J'ai dû lui expliquer que ça freinait juste le retour de couches et que comme j'avais eu me mien il y a 6 mois, pas de soucis.
Je crains d'avoir beaucoup de remarques et injonctions idiotes de mon entourage s'ils apprennent que je suis enceinte et que j'allaite encore ! Pour l'instant, nous n'en sommes qu'aux essais et très peu d'amies sont au courant...et vous !
Personnellement je n'ai eu mes règles que 12 à 13 mois après la naissance de Bébé...
Ce qui montre bien que ça dépend des femmes.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
On a prêté les vêtements premier âge du crapouillot à notre ancienne voisine. Au moment de nous les rendre, elle me demande si on connaît le sexe de numéro 2 pour nous prêter des vêtements complémentaires. On ne savait pas encore, je lui ai répondu que quel que soit son sexe, ce bébé devra être habillé (et qu'elle devait pas se sentir obligée car on en a surement assez).
Elle m'a répondu "c'est beaucoup de vêtements masculins et si vous avez une fille, je préfère les garder pour les prêter à un garçon" :ennui:

Bon, elle a aussi toujours des idées très arrêtées, y compris sur les vêtements bébé. Elle n'aime pas le bleu, ni le vert, ni le jaune, ni le violet / rose, ni, ni... Elle a déjà remarqué qu'en grandissant les vêtements deviennent très genrés. Mais, je cite "heureusement je trouverais quand même du blanc, du gris ou du beige pour les tailles enfant"
Et là j'ai regardé mon crapouillot qui patouillait dans l'herbe du jardin des voisins après avoir mangé des fruits rouges et j'ai répondu "oui, oui, tu verras d'ici là" :whistle:
C'est triste une vie en blanc/gris/beige...
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je dirai que si tu laisses un peu de liberté à tes enfants, les vêtements doivent vite ressembler à un Jackson Pollock!

"Alors ici c'est du vert herbe, là du rouge cerise, ici du marron terre, là de la tomate"... :lol:
 

AlexHe

Période de pointe
Je vais devoir m'absenter 1 semaine alors que depuis la naissance de Bébé (13 mois), je cododote et je l'allaite (surtout la nuit : il cherche le sein toutes les 2-3h).
Quand j'explique mon angoisse aux gens ils me répondent soit :
- "et si ça se trouve quand tu reviendras ton bébé fera ses nuits et acceptera enfin la tétine/le biberon", oui parce que si Bébé ne fait pas encore ses nuits c'est parce que je cododote avec lui et qu'il sent mon odeur de lait et qu'en plus, c'est sûr que si je l'habitue à téter le sein la nuit, il préférera ça que le silicone...:ennui:
- "et si tu attrapais le covid ou te cassais une jambe, comment il ferait ?" Là, je réponds à présent : "et si on devait t'amputer ta main droite demain, comment tu ferais pour écrire ou manger?"
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@AlexHe dans ce genre de situations, je parle souvent du petit voisin nourri au LA qui ne s'endort jamais seul, finit toutes ses nuits dans le lit de ses parents et fait ses siestes en poussette sinon rien... L'allaitement (et le cododo) ne sont pas responsables de tout ! :rolleyes:
Et pour la semaine loin de ton bébé, je comprends tes angoisses, rien que d'y penser ça me fait mal au cœur ! :calin:
 
Haut