• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand j'étais ado j'avais peur de ne pas pouvoir allaiter plus tard à cause de ma poitrine toute petite.

Et même si on m'a dit que ça n''avait rien à voir ça a été difficile de m'en convaincre.
D'ailleurs le fait que je panique sur l'allaitement de ma 1ere , du fait qu'elle ne prenne pas assez de lait était, je pense, clairement lié à ce sentiment (gros complexe en plus chez moi).
Mais grâce à mon 2ème allaitement avec minichou qui a duré 27 mois je sais désormais que ça n'a vraiment rien à voir <3
Moi aussi j'avais du mal à y croire car les seules femmes que j'avais vu allaiter avaient de gros seins.
Mes noisettes fournissent du lait depuis 5 ans avec une pause de 11 mois entre les deux allaitements,

Vive tous les titis, les petits, les gros, les fermes et moins fermes
Tôt ou tard on en sera toute au même stade, c'est à dire vieilles et plus ou moins fripées mais on aura le cœur et la mémoire remplie de souvenirs de douces tétées (ou tétées sportives et autre style)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une amie qui n'a pas allaité dont les seins ont beaucoup souffert des grossesses, sa sœur aussi. Et finalement, je m'en sors mieux ^^. En plus, je les trouve mieux depuis que je ne porte plus de soutien gorge.
Par contre, c'est mon ventre qui a morflé moi :(

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vive tous les titis, les petits, les gros, les fermes et moins fermes
Tôt ou tard on en sera toute au même stade, c'est à dire vieilles et plus ou moins fripées mais on aura le cœur et la mémoire remplie de souvenirs de douces tétées (ou tétées sportives et autre style)
J'étais tombée sur un site web (mais je ne le retrouve plus, et vu les mot-clés, le retrouver sur internet, hem hem) qui montrait une galerie de vraies poitrines. Y'avait de tout, des gros, des petits, des tombants, des fermes, des ronds, des symétriques et des asymétriques. Le but était de montrer à tout le monde qu'il n'y a pas qu'un seul standard de sein et qu'ils sont tous beaux et variés.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'étais tombée sur un site web (mais je ne le retrouve plus, et vu les mot-clés, le retrouver sur internet, hem hem) qui montrait une galerie de vraies poitrines. Y'avait de tout, des gros, des petits, des tombants, des fermes, des ronds, des symétriques et des asymétriques. Le but était de montrer à tout le monde qu'il n'y a pas qu'un seul standard de sein et qu'ils sont tous beaux et variés.
Ah oui, je l'ai vu aussi et le lien je l'avais trouvé dans un article du site LLL qui parlait justement de la crainte des femmes d'une déformation de leur proitrine.. sûrement beaucoup plus sûr et facile à retrouver en lançant une recherche sur LLL 😅

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

AlexHe

Période de pointe
J'en ai une belle venant de ma mère aussi, qui vient de me revenir en tête. Elle me l'avait sortie dans les premières semaines de bébé quand elle a appris que Bébé était en cododo avec nous.

"Ah oui, c'est pratique pour ne pas avoir à faire l'amour !" Sur un ton sarcastique...

Ça m'a cloué le bec qu'on puisse sortir ce genre de phrase et qu'en plus ça vienne de ma mère...

Avec le recul j'aurais aimé lui dire :
1) on n'est pas obligé de faire l'amour dans son lit, et la nuit
2) De quoi je me mêle ?

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans un mail du sav love radius :
""(C'est une opération plus adaptée pour les papas car elle requiert un peu de force dans les mains.)""

# facepalm
Pareil. Ça me rappelle avoir vu un truc sur les couches lavables "les TE1, c'est très pratique pour les nounou, les baby-sitter ou les papas..."
(Pardon ? Un papa est incapable de changer une couche lavable ? o_O )

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai une belle venant de ma mère aussi, qui vient de me revenir en tête. Elle me l'avait sortie dans les premières semaines de bébé quand elle a appris que Bébé était en cododo avec nous.

"Ah oui, c'est pratique pour ne pas avoir à faire l'amour !" Sur un ton sarcastique...

Ça m'a cloué le bec qu'on puisse sortir ce genre de phrase et qu'en plus ça vienne de ma mère...

Avec le recul j'aurais aimé lui dire :
1) on n'est pas obligé de faire l'amour dans son lit, et la nuit
2) venant d'une mère qui ne s'est jamais retenue de gémir et de jouir à tue-tête dans la maison à chaque fois qu'elle faisait l'amour, quitte à ce que tous ses enfants l'entendent.... Et quand je lui faisais la réflexion, soit elle niait, soit elle me disait que comme ça au moins je savais qu'elle avait toujours une vie sexuelle, soit elle disait qu'elle ne pouvait pas s'en empêcher...
3) De quoi je me mêle ?
C'est parce qu'ils connaissent pas le père 😅

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un copine sur son enfant de 7 mois : "Il commence à se jeter en arrière, ah mais je ne vais pas me laisser faire". Heu laisser faire quoi ? Pas compris...

Quand j'annonce à ma belle-mère que je suis enceinte, avec mon grand qui tête encore : "Ah, tu vas devoir couper ton lait ?" Pas compris non plus ce que ça voulait dire...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Couper son lait car quand tu es enceinte il devient toxique.... Mythe encore très ancré

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand j'annonce à ma belle-mère que je suis enceinte, avec mon grand qui tête encore : "Ah, tu vas devoir couper ton lait ?" Pas compris non plus ce que ça voulait dire...
Couper du lait ? :lol:
Ça serait comme un coup d'épée dans l'eau ? Un coup d'épée dans le lait ? :lol:

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pauledu78: couper ton lait... avec un peu de rhum pour en faire un grog? 😁

@ Nienna @Sekhmet : C' est bien connu que les hommes sont des manches, les tâches ménagères et les enfants c'est un truc de femme, c'est dans les gènes... :eek:
Bon beau père m'avait dit, en voyant mon conjoint changer les couches de notre fille "je l'admire, moi je ne faisais pas tout ça, je laissais ça à leur mère"
Mère qui soit dit en passant avait aussi un travail, donc bonjour le partage des tâches..
Heureusement que son fils n'est pas comme ça, ça se serait mal passé! o_O

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon beau père m'avait dit, en voyant mon conjoint changer les couches de notre fille "je l'admire, moi je ne faisais pas tout ça, je laissais ça à leur mère"
C'était peut-être sur un ton "je n'ai jamais su faire mais j'aurais dû apprendre" ?

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet: j'aurai aimé, mais je l'ai d'avantage compris comme "il a bien du mérite de faire ça, c'est courageux"
Pas vraiment "c'est normal"...

Mais j'avais d'emblée prévenu mon conjoint, quand j'étais encore enceinte: on a fait cette enfant à 2, on s'en occupe à 2. Ça va, nous étions sur la même longueur d'onde:lol:

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pauledu78 C' est vrai que ça nous paraît évident, mais finalement ça ne l'est pas pour tout me monde. Un collègue me racontait que son plus jeune frère (qui a dans les 22 ans) a toujours voulu avoir des enfants, depuis tout petit c'était un souhait qu'il exprimait.
Lui et sa copine ont eu un enfant fin 2018, et depuis il ne s'en occupe quasiment jamais! Il laisse tout faire à la maman (dont l'allaitement s'est mal passé et s'est terminé très vite, j'étais bien triste pour elle quand mon collègue me l'a dit!)

Dans sa famille, tout le monde est très surpris et choqué de son comportement... Mais voilà, c'est comme ça. Le passage du rêve à la réalité a t'il été trop brutal, avec les contraintes liée au rythme d'un nourrisson? Je suis toujours un peu perplexe quand on me dit ça, même si on découvre beaucoup de choses sur le tas, on se doute bien que les grasses matinées et les apéros à gogo seront remisés de côté pour un temps.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauledu78 C' est vrai que ça nous paraît évident, mais finalement ça ne l'est pas pour tout me monde. Un collègue me racontait que son plus jeune frère (qui a dans les 22 ans) a toujours voulu avoir des enfants, depuis tout petit c'était un souhait qu'il exprimait.
Lui et sa copine ont eu un enfant fin 2018, et depuis il ne s'en occupe quasiment jamais! Il laisse tout faire à la maman (dont l'allaitement s'est mal passé et s'est terminé très vite, j'étais bien triste pour elle quand mon collègue me l'a dit!)

Dans sa famille, tout le monde est très surpris et choqué de son comportement... Mais voilà, c'est comme ça. Le passage du rêve à la réalité a t'il été trop brutal, avec les contraintes liée au rythme d'un nourrisson? Je suis toujours un peu perplexe quand on me dit ça, même si on découvre beaucoup de choses sur le tas, on se doute bien que les grasses matinées et les apéros à gogo seront remisés de côté pour un temps.
Non je crois sincèrement qu'on ne mesure pas la tornade que déclenche la venue d'un nouveau nés dans nos vies.

On a beaucoup d'idées pré conçues et la réalité met parfois une grande claque.

Moi j'en ai clairement pris une mais pas sur ce plan là.
Heureusement je trouve cette claque merveilleuse. Pour d'autre en revanche, et je crois notamment pour les hommes, l'éloignement d'une maman qui se dévoue à son tout petit, la difficulté à trouver sa place et ce que fait ressortir un enfant dans chacun de nous face à nos histoires respectives peut être très compliqué.

Attention, je ne fais pas du cas par cas et chaque couple, chaque personne vie cela de façon différente.
Mais je crois sincèrement que certain(e)s font une sacrée chute une fois que bébé est là...

Lili059

Lactarium
@Belfée Tout à fait d'accord.
Nous, on s'attendait pas à un tel chamboulement avec la première ! :whistle:Heureusement la deuxième est plus calme pour le moment :p On a moins l'impression d'être dépassés!

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Belfée: Je suis d'accord avec toi, nouveau-né ça rime avec nouveauté 😅

Mais en l'occurrence, dans ce cas précis, la Maman aurait eu besoin de soutient justement (pour l'allaitement, les tâches ménagères, même simplement changer les couches ou donner le bain au petit), de ce que j'ai compris le désengagement du Papa a eu lieu dès la fin du premier trimestre de la grossesse.

J'aurais compris qu'il soit un peu perturbé par ce nouveau rôle de père, surtout s'il l'avait idéalisé depuis sa petite enfance (comme certaines petites filles qui se rêvent Maman, moi ça n'a jamais été mon cas... du coup je n'ai pas eu de déception sur ce plan là! De la découverte à 100% par contre 😆😍)
Mais là c'est clairement un désintérêt total. Je plains sincèrement la mère et l'enfant.