• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Loulou a un frein de lèvre, non détecté, et une prise de poids qui a toujours été nickel (en se basant sur les courbes de l'OMS et non celles du carnet de santé où il semblait stagné vers 5 mois). C'est plus tard, notamment au moment où les dents ont poussé que j'ai commencé à me poser des questions. Et finalement, il semble bien qu'il ait un frein de lèvre.
Ça vaut le coup de se poser la question je pense.
Alors : frein de lèvre oui, tout comme mes aînés, et moi aussi d'ailleurs, mais freins de langue OK pour nous trois (bien que frein de lèvre soit souvent associé à frein de langue...)
Bref, du coup vu que Groseille a aussi un frein de lèvre, je me pose la question du frein de langue... Les tétées sont un peu sensibles mais elle semble n'avoir aucune difficulté à téter et elle tire bien la langue.
 

Lullalynne

Lactarium
@Trefle Le souci, c'est qu'à la maternité, les médecins ne sont pas spécialement formés et coupent rarement suffisamment (bien souvent que la partie antérieure, visible)

@cerise Contrairement à ce qui disent beaucoup de pros, tirer la langue ne suffit pas à déterminer s'il y a ou non un frein. C'est l'élévation vers le palais qui compte (il faut pouvoir toucher son palais, bouche ouverte, sans que ça "tire" ou que ça fasse apparaître un filament blanc)
Après, s'il n'y a pas de problèmes, pas de raison de faire couper ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non pas de souci pour l'instant, à part la sensibilité pour moi, mais rien de bien méchant... Je reste attentive car j'ai beaucoup de lait et un REF à gauche, il ne faudrait pas que ça se corse quand le REF se calmera...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici très gros frein de langue détecté à la maternité, partiellement coupé à J3 par le pédiatre (qui s'est fait pisser dessus pour la peine :p)... partiellement seulement parce que "il est trop épais et si on coupe plus, ça va saigner beaucoup". Pas de soucis de poids (selon la courbe OMS parce le carnet de santé dit qu'il y a baisse à la visite des 9 mois) et tétées sensibles seulement quand il s'énerve et n'ouvre pas assez la bouche.
Faut-il s'inquiéter si la prise de poids est bonne ?

Pour la petit anecdote : Mon grand-père maternel avait paraît-il un frein tellement important qu'il ne pouvait pas tirer la langue, provocant les moqueries de ses enfants. Et tout le monde dans ma famille a rit quand la fille de mon cousin est née avec un frein qui a été coupé à la naissance (elle a été allaitée au moins 1an) parce que c'était "la marque du grand-père" et "c'est marrant de le couper, ça ne se faisait pas à l'époque" et "je ne vois pas en quoi ça gêne de ne pas pouvoir tirer la langue" :ennui:
 

calaimity

Fontaine de lait
En fait ça gêne beaucoup plus qu' on ne le pense ça créer des tensions dans la nuque par exemple. La première séance avec la chiro a durée un bon moment tellement ma louloute avait des tensions dûes aux efforts qu'elle devait fournir pour compenser.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait ça gêne beaucoup plus qu' on ne le pense ça créer des tensions dans la nuque par exemple. La première séance avec la chiro a durée un bon moment tellement ma louloute avait des tensions dûes aux efforts qu'elle devait fournir pour compenser.
Mais du coup un bébé non allaité n'a pas autant de tensions liées aux freins?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
En fait ça gêne beaucoup plus qu' on ne le pense ça créer des tensions dans la nuque par exemple. La première séance avec la chiro a durée un bon moment tellement ma louloute avait des tensions dûes aux efforts qu'elle devait fournir pour compenser.
Même s'il n'en reste qu'un morceau qui ne gêne pas la succion ?

Edit : je voulais l'emmener chez l'ostéo de toutes façons, je verrai s'il a des tensions particulières.
 

calaimity

Fontaine de lait
Là je sais pas, je pense que c'est surtout le cas des freins restrictifs qui empêchent une mobilité de la langue. Le fils de la chiro en avait un non restrictif du coup elle l'a pas coupé et le petit bonhomme bouge bien bon après il a une chiro à la maison.
 

Caribouc

Hyperlactation
Cette histoire de freins est pénible... notamment par le manque de formation des professionnels de santé :ennui:

Mon loulou a eu sa frénotomie début décembre. Aucune rééducation prévue. Mais ici et sur certains sites, je lis qu'il faudrait faire faire des exercices à ma crevette.

Et je me pose la question d'un frein de lèvre non restrictif :ennui:

Bon, objectivement, il a progressé et tire bien mieux sa langue et tête plus efficacement... mais j'ai fait le deuil d'un allaitement exclusif et accepte un allaitement mixte (sein + tire-lait)

On retourne chez ma copine ostéo la semaine prochaine et je pense l'emmener chez ma chiro le mois prochain... car s'il y avait des tensions avant, le relâchement des tensions a l'air bien difficile à vivre :(
 

Lullalynne

Lactarium
Les freins créent des tensions parce que le corps cherche à compenser. Donc c'est valable pour tous les bébés, allaités ou non, et pour les plus grands.
Pour l'avoir vécu moi-même, je sentais bien la différence après une séance de chiro. Il n'y a peut-être pas que le frein qui est en cause (le mien s'est en partie reformé) mais je suis très tendue au niveau du haut du corps (épaules, nuque) et les manipulations ont du mal à tenir.

Et ce n'est pas vraiment le sujet initial de cette discussion mais je voulais juste ajouter qu'un frein n'est pas restrictif uniquement parce qu'il cause des problèmes de succion. Il y a plein d'autres symptômes (je soupçonne mes migraines d'en faire partie par exemple)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un frein peut causer un reflux, perturber la diversification ou l'apprentissage du langage. Je dis bien PEUT, ce n'est pas la cas systématiquement.
Et je pense que les bébés allaités sont simplement plus diagnostiqué à cause de l'impact sur la succion.
Mais mon beau frère a un sacré frein de langue sans qu'il n'y ait d impact visible.

C'est comme pour tout faut être à l'écoute de nos petits et surtout nous faire confiance.
 
Dernière édition:

Nephthy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous, freins de lèvre supérieure détectée par ostéopathe lors d'une consultation qui n'avait rien à voir .

Notre Minidou a les dents du bonheur (à 15 mois, tout le monde trouve ça mignon et personne ne dit rien). Elle a regardé et effectivement,le frein va très bas sur la gencive...

Il a toujours très bien tété (faut avouer que j'ai tjs eu un bon débit également, apparemment, il n'a jamais beaucoup d'effort à faire niveau succion - ce que les sages-femmes disaient).

Il a tjs eu comme une petite cloque/bouton sur lèvre supp. On m'a tjs dit quand je demandais «il y a des bébés comme ça». Et là l'osteo nous explique gentiment que c'est dû à la mauvaise position de sa lèvre sur le sein et que ça fait une friction + qu'il faudra penser à voir pour couper ce frein


Un milliard de question: chez qui aller ? N'est-ce pas trop tard ?
Va-t-il souffrir ?
Est-ce qu'ils anesthésie ?

Ça vous est déjà arrivé une détection aussi tardive ?

Bon courage aux mamans et bébés chez qui le frein met en péril l'allaitement !!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous, freins de lèvre supérieure détectée par ostéopathe lors d'une consultation qui n'avait rien à voir .

Notre Minidou a les dents du bonheur (à 15 mois, tout le monde trouve ça mignon et personne ne dit rien). Elle a regardé et effectivement,le frein va très bas sur la gencive...

Il a toujours très bien tété (faut avouer que j'ai tjs eu un bon débit également, apparemment, il n'a jamais beaucoup d'effort à faire niveau succion - ce que les sages-femmes disaient).

Il a tjs eu comme une petite cloque/bouton sur lèvre supp. On m'a tjs dit quand je demandais «il y a des bébés comme ça». Et là l'osteo nous explique gentiment que c'est dû à la mauvaise position de sa lèvre sur le sein et que ça fait une friction + qu'il faudra penser à voir pour couper ce frein


Un milliard de question: chez qui aller ? N'est-ce pas trop tard ?
Va-t-il souffrir ?
Est-ce qu'ils anesthésie ?

Ça vous est déjà arrivé une détection aussi tardive ?

Bon courage aux mamans et bébés chez qui le frein met en péril l'allaitement !!!
il y a des adultes qui se le font couper pour les douleurs ...
sinon y'a un orl très bien sur paris :)
 

calaimity

Fontaine de lait
Va t'il souffrir ? Ma louloute a pleuré 10 min, et les 2/ 3 tétées d'après on était faite dans les larmes, mais après plus rien. Il n'y a pas d'anesthésie, c'est une crème anesthésique +un coup de spray anesthésique. Ici on a été chez un dentiste pédiatrique sur Paris, parce que l'orl de
@bad mom avait plus de délais (par compte il est moins cher).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'ampoule de lait sur la lèvre, c'est forcément à cause du frein de langue, ou ça peut être à cause du frein de lèvre ?
(Mes enfants ont des freins de lèvre supérieure, tous les 3, et ont (eu) des ampoules de lait, mais à part ça tètent/ont tété sans difficulté - mais certaines tétées sont quand même un peu sensibles quand Groseille tète, c'était pas le cas pour Abricot et Framboise. On voit un frein de langue mais il ne me semble pas très serré, je ne sais pas ce qui détermine que le frein est serré ou pas quand ça n'est pas "évident"...)
 
Haut