• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Caribouc

Hyperlactation
Pareil, je serai curieuse de savoir ce qu'elle a pu entendre. J'imagine que les douleurs en font partie, je connais beaucoup de femmes qui en ont peur. Mais sinon ?
 

Caribouc

Hyperlactation
Ah oui, le coup des seins qui en pâtissent... on verra après cette fois-ci mais objectivement, mes seins étaient jolis, avec une bonne tenue, malgré 2 allaitements de plusieurs mois et mes 40 ans passés.
Et je connais des nanas qui ont les seins en gant de toilette sans avoir allaité du tout.

Dans ma famille, toutes les femmes ont allaité et toutes ont gardé une belle poitrine jusqu'à 60 ans passés. ;)
 

calaimity

Fontaine de lait
Tiens une que la conversation de @Nat08 m'a rappelé...

Pour rappel la puce avait un frein de langue et lèvre qui à été diagnostiqué par une chiro formée au frein. Lors des séances on a sympathisé et on discutait pas mal : portage, allaitement, bébé, etc... et une fois elle me raconte qu'elle a contacté l'association d'allaitement du coin (association que j'avais été voir...) pour faire un partenariat sur les freins. Je trouvais l'idée génial vu que clairement ils étaient pas à même de les diagnostiquer correctement. Elle me dit qu'elle a un rdv et qu'elle verra bien. Je la revoie et bien entendu je lui demande comment ça s'est passé.... une cata, certaines semblaient intéressées mais il y en a une qui m'ait rentré dedans en me disant que de toute façon ces histoires de freins c'était une mode....:eek: Voilà, voilà je vous dis que c'est à cette personne que j'ai eu à faire ?!:zen: Je suis sortie du cabinet version énervée. Apparemment depuis la chiro n'a eu aucune nouvelle...
 

Lullalynne

Lactarium
il y en a une qui m'ait rentré dedans en me disant que de toute façon ces histoires de freins c'était une mode....:eek:
J'y ai eu droit aussi à cette phrase. Plusieurs fois. De la part de médecins mais aussi de certains de mes proches. Quand l'ORL a confirmé que ma chouette avait bien un frein de langue et un frein de lèvre, je le lui ai raconté. Mi-amusé, mi-agacé, il m'a répondu que l'instrument dont il se servait avait été inventé au Moyen-Age alors tu parles d'une mode...
 

Lullalynne

Lactarium
Alors je dirais pas que c'est une "mode" mais que c'est un sujet qui est devenu connu récemment... Et donc on en entend bcp plus parler !

La génération de nos parents et grands-parents, quand un frein gênait l'allaitement, ben on stoppait et biberon et puis c'est tout, on cherchait pas forcément à persévérer à tout prix.

Les gênes autres liées aux freins restent des problèmes de second ordre par rapport à d'autres problèmes de santé, ça n'était donc pas une priorité !
Je suis tout à fait d'accord.
Et on les diagnostique bien plus qu'avant parce qu'on y fait plus attention.
Maintenant que je suis sensibilisée sur le sujet, je me rends compte qu'il y a quand même beaucoup de personnes qui en ont (j'en vois plein chez mes élèves :eek:)

@calaimity Et de la part d'une consultante ibclc ? :rolleyes:
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais entendu que jusque pas si longtemps les sage femme gardaient l'ongle du petit doigt un peu plus long pour pouvoir couper les freins à la naissance
 

calaimity

Fontaine de lait
Je suis tout à fait d'accord.
Et on les diagnostique bien plus qu'avant parce qu'on y fait plus attention.
Maintenant que je suis sensibilisée sur le sujet, je me rends compte qu'il y a quand même beaucoup de personnes qui en ont (j'en vois plein chez mes élèves :eek:)

@calaimity Et de la part d'une consultante ibclc ? :rolleyes:
non quand même pas consultante iblc, consultante avec un autre diplôme c'est d'ailleurs pour ça que j'avais été voir quelqu'un d'autre plus loin mais qui n'était pas formée non plus mais elle me l'a dit.
 

Lullalynne

Lactarium
non quand même pas consultante iblc, consultante avec un autre diplôme c'est d'ailleurs pour ça que j'avais été voir quelqu'un d'autre plus loin mais qui n'était pas formée non plus mais elle me l'a dit.
Je dis ça parce que j'y ai eu droit. J'ai vu une ibclc, lui ai parlé de la possibilité que ma fille ait des freins. Elle a (mal) regardé, n'a rien trouvé bien sûr et m'a dit que c'était surtout un truc à la mode.
(bon, en même temps, il avait fallu que je lui rappelle ce qu'était un vasospasme alors je ne sais pas à quoi je pouvais m'attendre avec elle :rolleyes:)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
''Avec tout ce qu'on entend sur l'allaitement'' ??? C'est quoi qu'on entend ?je comprends pas vraiment cette phraseo_O
Mais si, tu sais ? Les contaminations par des salmonelles, ou autres joyeusetés du genre...
Ah non, c'est pas ça ?

Plus sérieusement, moi aussi je me demande ce qu'elle avait en tête. (Et du coup je suis frustrée que @lauralenny83 ne lui ait pas demandé, tiens :lol:)
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Frein de langue et levre ici... quand mon mari a demandé à la pédiatre de la maternité de vérifier, on a eu droit à des réponses du type :
"Le frein de levre ils aiment bien ca a la leche league mais ça gêne pas l'allaitement" et "je veux bien regarder le frein de langue si vous y tenez mais vu comme il tire la langue c'est sur qu'il n'y en a pas"
Et la première consultante ibclc que j'ai vu "petit frein de levre pas gênant" et "pas de frein de langue"
Il a deux mois et deux semaines et la frenectomie vient d'être faite...
Heureusement que j'avais prévu un congé parental...
 

Lullalynne

Lactarium
Frein de langue et levre ici... quand mon mari a demandé à la pédiatre de la maternité de vérifier, on a eu droit à des réponses du type :
"Le frein de levre ils aiment bien ca a la leche league mais ça gêne pas l'allaitement" et "je veux bien regarder le frein de langue si vous y tenez mais vu comme il tire la langue c'est sur qu'il n'y en a pas"
Et la première consultante ibclc que j'ai vu "petit frein de levre pas gênant" et "pas de frein de langue"
Il a deux mois et deux semaines et la frenectomie vient d'être faite...
Heureusement que j'avais prévu un congé parental...
Bon courage pour la suite :calin:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me pose la question moi pour un frein de langue, mais la prise de poids est parfaite jusqu'à présent... Faudrait que je poste un fil à part peut-être...
 

Symphorine

Lactarium
Je me pose la question moi pour un frein de langue, mais la prise de poids est parfaite jusqu'à présent... Faudrait que je poste un fil à part peut-être...

Loulou a un frein de lèvre, non détecté, et une prise de poids qui a toujours été nickel (en se basant sur les courbes de l'OMS et non celles du carnet de santé où il semblait stagné vers 5 mois). C'est plus tard, notamment au moment où les dents ont poussé que j'ai commencé à me poser des questions. Et finalement, il semble bien qu'il ait un frein de lèvre.
Ça vaut le coup de se poser la question je pense.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me pose la question moi pour un frein de langue, mais la prise de poids est parfaite jusqu'à présent... Faudrait que je poste un fil à part peut-être...

Juste pour te donner mon expérience à ce niveau. La miss est née avec un gros frein de langue bien visible. La sage femme de la maternité m'a dit qu'il faudrait le couper, le médecin qui la suivait aussi. Il m'a donc envoyé voir un premier ORL qui n'a pas voulu couper car la prise de poids était parfaite et aucun souci d'allaitement. Le médecin pas satisfait de la réponse, m'a ensuite demandé d'aller voir un autre ORL qu'il m'a recommandé lui-même. Ce dernier m'a dit exactement la même chose.
Au final il n'a pas été coupé et on n'a pas eu de soucis d'allaitement ni de poids. Pas de problème de prononciation non plus.

Attention je ne veux pas dire que pour certains ce n'est pas indispensable ou bénéfique ( on voit d'ailleurs sur le forum à quel point ça en aide certains) mais parfois il peut y en avoir sans que ça pose de problèmes particuliers. (Mon aînée en a aussi et pas de problèmes non plus).
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici maternité : frein de langue
Pédiatre : non
Ostéo : non
Consultante ibclc du groupe Facebook : non
Moi : je reste persuadée pour frein langue et lèvre

Mais bon finalement ça va quand même . Je le garde dans un coin de tête pour si ça s'avère nécessaire .

Si pour un éventuel 2nd on me redit ça a la maternité je prend la technique de @Moumoune64 d'insister pour le faire couper direct à l'hôpital par l'orl
 
Haut