• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi plein de femmes qui en ont marre en fin de grossesse et sont pressées de voir leur bébé... (Et n'imaginent pas forcément que ça peut être mieux pour le bébé d'arriver quand il est prêt...)
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement pour moi il faut différencier le "confort" (typiquement les césariennes pour causes de planning :ennui:) des peurs qui ne sont pas toujours contrôlables et qui peuvent venir d'une mauvaise expérience mais aussi d'une histoire familiale plus ou moins consciente. Par exemple, pour ma part, j'ai une peur irrationnelle de l'hôpital et surtout de l'anesthésie générale à cause de la perte d'une proche dans mon enfance et ça m'a sûrement influencée pour la péridurale car je savais que ça diminue le risque en cas de césarienne d'urgence. Et malgré les complications que j'ai eu suite à cette péridurale, je ne suis malgre tout pas sûre de ne pas la prendre pour le deuxième... Même si rationnellement je me dis que les risques sont faibles, etc.. On ne contrôle pas tout ;)
 

Emhy

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et je suis assez persuadée que les femmes / parents qui choisissent cette manière de mettre un bébé au monde ne partagent pas non plus notre vision de la parentalité : allaitement, maternage, accompagnement au sommeil sans laisser pleurer...
C'est sans doute plus complexe que ça. J'ai une amie qui a vécu au Brésil, et là bas la césarienne est quasiment la norme. Une de ses copines (également expatriée) qui était enceinte a eu un mal fou à trouver une clinique qui accepte de la prendre en charge pour un accouchement par voie basse. Et encore je ne sais pas si elle pu accoucher quand le bébé était prêt ou si elle a du être déclenchée.
Et pourtant l'allaitement maternel est bien plus fréquent et surtout bien plus encouragé au Brésil que chez nous.
 

woodlouse

Voie lactée
Pas en France encore, heureusement !

Quand je vois "confort" à côté de "césarienne".... beurk ! :confused:

-pas de peau à peau
- 3 jours sans pouvoir porter/changer son bébé parce qu'on a besoin d'au moins une main pour se tenir le ventre quand on est debout
- une montée de lait à J4 ou 5
- les nombreuses positions de tétées impossible parce que faisant trop mal
- minimum 5 jours coincés à la maternité
- 2 semaines sans pouvoir tenir debout plus de 10 minutes
- les deux semaines suivantes à se servir de la poussette comme déambulateur en balade (super pratique :D)
- au moins 1,5 mois à redouter les éternuements parce qu'on a l'impression de se faire déchirer les entrailles à chaque fois
- 8,5 mois plus tard, toujours des points près de la cicatrice sans aucune sensation...

Quel confort ! :whistle:

J'ai vécu une cesarienne à cause de faiblesse cardiaque de bébé. Mon corps n'était pas du tout près à accoucher. En revanche, après une heure passée en salle de réveil pour éliminer l'anesthésie,
- J'ai eu bébé en peau à peau, notamment la nuit ou il m'ont mit un bandeau pour que bébé dorme sur moi. Et avant que j'arrive c'est son père qui l'a eu en peau à peau.
- La montée de lait est arrivé le lendemain matin.
- L'allaitement s'est très bien déroulé immédiatement. J'allaite toujours 7 mois plus tard
- Je suis sorti à j+3, je marchais déjà seule pendant 15min et en une semaine j'étais revenue à la normale.
- À 1,5 mois je ne redoutais aucun éternuement, j'avais repris le sport.
Alors non une cesarienne n'est pas de confort, mais pour en rassurer certaine, elle peut aussi très bien se passer.
( je ne met pas en doute que pour certaine elle se passe mal, mais je pense que comme pour un accouchement par voie basse, c'est au cas par cas.)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre est-ce que les femmes qui demandent des césariennes de confort sont informées que cela induit une modification du microbiote intestinal et donc des conséquences sur la santé de l'enfant ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai vécu une cesarienne à cause de faiblesse cardiaque de bébé. Mon corps n'était pas du tout près à accoucher. En revanche, après une heure passée en salle de réveil pour éliminer l'anesthésie,
- J'ai eu bébé en peau à peau, notamment la nuit ou il m'ont mit un bandeau pour que bébé dorme sur moi. Et avant que j'arrive c'est son père qui l'a eu en peau à peau.
- La montée de lait est arrivé le lendemain matin.
- L'allaitement s'est très bien déroulé immédiatement. J'allaite toujours 7 mois plus tard
- Je suis sorti à j+3, je marchais déjà seule pendant 15min et en une semaine j'étais revenue à la normale.
- À 1,5 mois je ne redoutais aucun éternuement, j'avais repris le sport.
Alors non une cesarienne n'est pas de confort, mais pour en rassurer certaine, elle peut aussi très bien se passer.
( je ne met pas en doute que pour certaine elle se passe mal, mais je pense que comme pour un accouchement par voie basse, c'est au cas par cas.)
Le peau à peau 1h après l'accouchement et la sortie à J3, c'est vraiment juste une histoire de "choix" de maternité (je mets des guillemets à choix parce que quand on prend ce qu'il y a de plus proche/pratique, c'est pas forcément un vrai choix). Pour le reste, tant mieux si ça se passe mieux pour certaines !!
J'ai eu une césarienne en urgence pour les mêmes raisons que toi.

@Elodie01 on ne m'a jamais parlé des conséquences non plus, tu peux développer stp ? :oops:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le peau à peau 1h après l'accouchement et la sortie à J3, c'est vraiment juste une histoire de "choix" de maternité (je mets des guillemets à choix parce que quand on prend ce qu'il y a de plus proche/pratique, c'est pas forcément un vrai choix). Pour le reste, tant mieux si ça se passe mieux pour certaines !!
J'ai eu une césarienne en urgence pour les mêmes raisons que toi.

@Elodie01 on ne m'a jamais parlé des conséquences non plus, tu peux développer stp ? :oops:
https://www.biocodexmicrobiotainsti...uchement-influence-le-microbiote-du-colostrum
pour le colostrum
et pour le microbiote intestinal
https://www.em-consulte.com/en/article/1051592
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par voie basse, bébé attrape des bactéries dans la muqueuse vaginale de la maman, et cela l'aide à faire son microbiote.
Par césarienne, il ne les a pas et du coup le microbiote a plus de mal à se faire naturellement (ou faut un coup de pouce artificiel)...

C'est sûr qu'il y a césarienne de confort ("être dispo tel ou tel jour") et césarienne à cause d'un premier accouchement traumatique et violent (ou d'un tel accouchement dont on a entendu parler).
Déjà, si on faisait en sorte qu'il n'y ait plus de tels accouchements, et que ceux qui se passent mal soient super bien accompagnés psychologiquement, ça aiderait beaucoup...
Et si on encourageait et qu'on rendait plus "normal" l'accouchement physiologique, et qu'on changeait la vision biblique de "tu enfanteras dans la douleur" comme si c'était le seul truc important de l'accouchement (et pas "tu te sentiras la nana la plus badass de l'univers au moment où tu mets au monde", c'est pas le style tiens), ça aiderait à changer l'image de l'accouchement...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le peau à peau 1h après l'accouchement et la sortie à J3, c'est vraiment juste une histoire de "choix" de maternité (je mets des guillemets à choix parce que quand on prend ce qu'il y a de plus proche/pratique, c'est pas forcément un vrai choix). Pour le reste, tant mieux si ça se passe mieux pour certaines !!
J'ai eu une césarienne en urgence pour les mêmes raisons que toi.

@Elodie01 on ne m'a jamais parlé des conséquences non plus, tu peux développer stp ? :oops:
@Cactus2002 a répondu plus vite que mon ombre :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu une cesarienne à cause de faiblesse cardiaque de bébé. Mon corps n'était pas du tout près à accoucher. En revanche, après une heure passée en salle de réveil pour éliminer l'anesthésie,
- J'ai eu bébé en peau à peau, notamment la nuit ou il m'ont mit un bandeau pour que bébé dorme sur moi. Et avant que j'arrive c'est son père qui l'a eu en peau à peau.
- La montée de lait est arrivé le lendemain matin.
- L'allaitement s'est très bien déroulé immédiatement. J'allaite toujours 7 mois plus tard
- Je suis sorti à j+3, je marchais déjà seule pendant 15min et en une semaine j'étais revenue à la normale.
- À 1,5 mois je ne redoutais aucun éternuement, j'avais repris le sport.
Alors non une cesarienne n'est pas de confort, mais pour en rassurer certaine, elle peut aussi très bien se passer.
( je ne met pas en doute que pour certaine elle se passe mal, mais je pense que comme pour un accouchement par voie basse, c'est au cas par cas.)

C'est vrai que c'est très variable. Je marchais très vite (en temps) et pas mal du tout a une semaine mais la cicatrisation peut être très variable.

J'ai repris le sport rapidement mais ça tirait :(

Heureusement que ça se passe mieux pour certaines ou que les protocoles sont mieux mais je voulais pas de césarienne avant d'accoucher et on va dire que ça a achevé de le convaincre :lol:

Surtout après avoir poussé après dilatation à 10 j'ai l'impression d'avoir eu 2 accouchement en un ou presque avec les inconvénients :ennui:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Surtout après avoir poussé après dilatation à 10 j'ai l'impression d'avoir eu 2 accouchement en un ou presque avec les inconvénients
J'ai une pote qui a eu ça. Césa après 12h de travail, youpi !
Après, l'""avantage"" des césariennes "en travail" c'est que je crois que le choc hormonal de l'accouchement (donc du travail) favorise la montée de lait. Les césariennes programmées je crois que c'est très tardif, alors que quand il y a travail c'est comme un accouchement normal pour la montée de lait (pour peu qu'on fasse le nécessaire).
Je crois que la pote en question a eu sa montée de lait à J2 ou un truc comme ça, genre plus tôt que moi.

(enfin c'est une bien maigre consolation j'avoue...)

Dans la catégorie, y'a encore pire, une nana que je ne connais pas (cousine de conjoint d'amie) a eu le combo pour des jumeaux : le premier par voie basse, le 2e par césarienne... youpi quoi !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour palier à cette absence d'ensemencement du bébé avec la flore de la mère certains travaux étudient le fait de passer une compresse à la vulve et de la poser sur la tête de bébé.
Comme ça, ça peut sembler étrange, mais en fait on ne fait que reproduire ce qui se serait passé si bébé était passé par les voies naturelles ;)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai une pote qui a eu ça. Césa après 12h de travail, youpi !
Après, l'""avantage"" des césariennes "en travail" c'est que je crois que le choc hormonal de l'accouchement (donc du travail) favorise la montée de lait. Les césariennes programmées je crois que c'est très tardif, alors que quand il y a travail c'est comme un accouchement normal pour la montée de lait (pour peu qu'on fasse le nécessaire).
Je crois que la pote en question a eu sa montée de lait à J2 ou un truc comme ça, genre plus tôt que moi.

(enfin c'est une bien maigre consolation j'avoue...)

Dans la catégorie, y'a encore pire, une nana que je ne connais pas (cousine de conjoint d'amie) a eu le combo pour des jumeaux : le premier par voie basse, le 2e par césarienne... youpi quoi !

L’intérêt aussi est psychologique, je me suis moins sentie trahie par mon corps car j’étais pas loin de la dilations complète. Et au moins on est sûre que c’était le bon moment pour bébé.

En tout cas, je ne regrette pas mes 15h de travail pré césarienne.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus je ne regrette pas d'avoir été en travail avant. Bon j'ai eu mal, c'est sûr, mais j'ai eu très vite une espèce de nostalgie bizarre de l'impression de... puissance... des contractions. Ça me ferait bizarre de ne pas le vivre de nouveau (si on s'oriente cette fois sur une césarienne programmée, un des scénarios possibles).
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour palier à cette absence d'ensemencement du bébé avec la flore de la mère certains travaux étudient le fait de passer une compresse à la vulve et de la poser sur la tête de bébé.
Comme ça, ça peut sembler étrange, mais en fait on ne fait que reproduire ce qui se serait passé si bébé était passé par les voies naturelles ;)
Merci @Tatian@
J'ai pas osé l'écrire
J'ai entendu des sages femmes à la retraite parler de ça et elle avaient pratiqué ça pour aider le microbiote du bébé
 

Elen

Période de pointe
Pour palier à cette absence d'ensemencement du bébé avec la flore de la mère certains travaux étudient le fait de passer une compresse à la vulve et de la poser sur la tête de bébé.
Comme ça, ça peut sembler étrange, mais en fait on ne fait que reproduire ce qui se serait passé si bébé était passé par les voies naturelles ;)
J'avais lu (je ne sais plus où par contre) que l'allaitement "rétablissait" le microbiote de l'enfant né par césarienne, et que les enfants allaités avait sensiblement le même microbiote quel que soit le mode d'accouchement :)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu (je ne sais plus où par contre) que l'allaitement "rétablissait" le microbiote de l'enfant né par césarienne, et que les enfants allaités avait sensiblement le même microbiote quel que soit le mode d'accouchement :)
C'est ce que m'avait dit une sage-femme à la maternité, car j'ai accouché par voie basse mais j'ai dû prendre un antibiotique pour le streptocoque.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que m'avait dit une sage-femme à la maternité, car j'ai accouché par voie basse mais j'ai dû prendre un antibiotique pour le streptocoque.
Moi aussi j'ai du prendre cela. Ça veut dire qu'il n'y avait plus de bactéries lors de la naissance ? Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que cet antibiotique ne tue pas toutes les bactéries. Qu'en est il ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu (je ne sais plus où par contre) que l'allaitement "rétablissait" le microbiote de l'enfant né par césarienne, et que les enfants allaités avait sensiblement le même microbiote quel que soit le mode d'accouchement :)
C’est lors d’une conference de Claude Suzanne Didierjean Jouveau que j’avais appris cette différence entre voie basse et césarienne. Elle disait que l’allaitement ne compensait pas totalement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'avais lu (je ne sais plus où par contre) que l'allaitement "rétablissait" le microbiote de l'enfant né par césarienne, et que les enfants allaités avait sensiblement le même microbiote quel que soit le mode d'accouchement :)
là, j'avoue qu'il faudrait que je fasses des recherches...
(mais pas ce soir, j'ai eu une dure journée....)
 
Haut