• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il y a la césarienne de comfort qui est souvent pratiquée par les femmes qui veulent pouvoir planifier la date de leur accouchement et n'ont pas envie de subir un accouchement par voie basse. C'est très courant
Pas en France encore, heureusement !

Quand je vois "confort" à côté de "césarienne".... beurk ! :confused:

-pas de peau à peau
- 3 jours sans pouvoir porter/changer son bébé parce qu'on a besoin d'au moins une main pour se tenir le ventre quand on est debout
- une montée de lait à J4 ou 5
- les nombreuses positions de tétées impossible parce que faisant trop mal
- minimum 5 jours coincés à la maternité
- 2 semaines sans pouvoir tenir debout plus de 10 minutes
- les deux semaines suivantes à se servir de la poussette comme déambulateur en balade (super pratique :D)
- au moins 1,5 mois à redouter les éternuements parce qu'on a l'impression de se faire déchirer les entrailles à chaque fois
- 8,5 mois plus tard, toujours des points près de la cicatrice sans aucune sensation...

Quel confort ! :whistle:
 

cosima

Hyperlactation
Bon je rajoute un peu à la collection.c’est venu du médecin qui a suivi ma grossesse. J’etais suivi dans un grand hôpital par le professeur responsable du service (par le total hasard des choses car une grossesse basique). Il me pose la question si je compte donner le biberon ou allaiter. Je réponds que je vais essayer d’allaiter sur quoi il me répond : « attention, vous forcez pas, vous n’êtes pas obligées. Il faut savoir que c’est pas rien, que c’est très charnel comme relation. » cette réflexion m’a choqué sur le moment et aujourd’hui elle me choque encore plus. Et la grossesse c’est pas charnel peut être comme relation ?! C’est viscéral même et pourtant personne ne propose une option de sortir le bébé à 6 mois pour le finir en couveuse sous prétexte qu’on sait le faire aujourd’hui et qu’on fait « de très bonnes couveuses ». D’ailleurs je vais utiliser cette comparaison pour répondre aux gens qui vont me dire ça pour l’allaitement. Genre pourquoi tu continues à le faire alors qu’il y a de très bons laits à la pharmacie.
Bref, c’etait une remarque bienveillante mais c’est pas avec ce genre de démarche qu’on va reabiliter l’allaitement en France

Tout s'éclaire en lisant le Canard enchaîné de cette semaine qui reprend des propos complètement hallucinants de Françoise Dolto.

Principalement au sujet des femmes battues et de l'inceste ( sachez que les petites filles sont consentantes en fait!) mais il y a aussi un petit encart sur l'allaitement et les enfants battus que je vous reproduis ci-après:

"Il conviendrait d'expliquer à l'enfant que, très souvent, c'est lui qui s'arrange pour être battu. C'est sa manière de capter l'attention parentale. Il faudrait donc lui apprendre à ne pas se laisser battre, mais aussi à ne pas se laisser tripoter par sa mère. Certaines sont écoeurantes, degoûtantes avec leurs enfants. Leur soi-disant amour est de l'inceste. Il y a des mères qui laissent leur enfant suçoter leurs nichons toute la journée! Des enfants de 22 mois!"

Interwiew parue dans le magazine Choisir. Pas de precision sur l'année.

Voilà voilà, j'attends vos commentaires les filles.

Que suis je, moi, pauvre hère, mère incestueuse, qui allaite ma petite de 25 mois?

Pas facile d'assumer un allaitement long dans notre société, hein?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosima Dolto c'est les 80'
C'est vieux et dépassé et tous les psy quelques qu'ils soient ont dit de très bonnes choses et de très grosses stupidité....
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout s'éclaire en lisant le Canard enchaîné de cette semaine qui reprend des propos complètement hallucinants de Françoise Dolto.

Principalement au sujet des femmes battues et de l'inceste ( sachez que les petites filles sont consentantes en fait!) mais il y a aussi un petit encart sur l'allaitement et les enfants battus que je vous reproduis ci-après:

"Il conviendrait d'expliquer à l'enfant que, très souvent, c'est lui qui s'arrange pour être battu. C'est sa manière de capter l'attention parentale. Il faudrait donc lui apprendre à ne pas se laisser battre, mais aussi à ne pas se laisser tripoter par sa mère. Certaines sont écoeurantes, degoûtantes avec leurs enfants. Leur soi-disant amour est de l'inceste. Il y a des mères qui laissent leur enfant suçoter leurs nichons toute la journée! Des enfants de 22 mois!"

Interwiew parue dans le magazine Choisir. Pas de precision sur l'année.

Voilà voilà, j'attends vos commentaires les filles.

Que suis je, moi, pauvre hère, mère incestueuse, qui allaite ma petite de 25 mois?

Pas facile d'assumer un allaitement long dans notre société, hein?
Je n'ai pas suivi. De quoi s'agit il ?
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@cosima Françoise Dolto, c’était les années « libération de la Femme » et avec ça, l’abolition du joug de l’enfant sur sa mère. Dans ce contexte, les propos que tu as relevés ne me choque pas plus que ça. Tout ce qui allait dans le sens du combat pour la libération physique et intellectuelle de la Femme était bon à jeter aux médias qui cherchaient toujours une couche à ajouter. Bien sûr que ces propos laissent pensives, surtout venant d’une personne populaire, écoutée et surtout un peu avant-gardiste dans le milieu (cf. Lorsque l’Enfant paraît - pas bienveillant certes, mais un des premiers ouvrages avec « Le Bébé est une personne » de Martino a mettre l’enfant comme sujet principal) mais, à nouveau, dans le contexte de l’époque, elle ne faisait que de marcher dans le sens de ce qu’on voulait entendre ;)
Heureusement, les années sont passées et les psys ont pris leur retraite :D

Edit : Si c’est Catherine Dolto... alors là je ne comprends plus rien :whistle:
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas en France encore, heureusement !

Quand je vois "confort" à côté de "césarienne".... beurk ! :confused:

-pas de peau à peau
- 3 jours sans pouvoir porter/changer son bébé parce qu'on a besoin d'au moins une main pour se tenir le ventre quand on est debout
- une montée de lait à J4 ou 5
- les nombreuses positions de tétées impossible parce que faisant trop mal
- minimum 5 jours coincés à la maternité
- 2 semaines sans pouvoir tenir debout plus de 10 minutes
- les deux semaines suivantes à se servir de la poussette comme déambulateur en balade (super pratique :D)
- au moins 1,5 mois à redouter les éternuements parce qu'on a l'impression de se faire déchirer les entrailles à chaque fois
- 8,5 mois plus tard, toujours des points près de la cicatrice sans aucune sensation...

Quel confort ! :whistle:
:calin:les mêmes ressentis. Confort et césarienne le seul point commun la 1ère lettre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et la grossesse c’est pas charnel peut être comme relation ?! C’est viscéral même et pourtant personne ne propose une option de sortir le bébé à 6 mois pour le finir en couveuse sous prétexte qu’on sait le faire aujourd’hui et qu’on fait « de très bonnes couveuses ».
Je vais la ressortir, cette analogie tiens. :)

Et effectivement, on ne fait pas de césarienne de confort en France à ma connaissance (peut-être dans certaines cliniques privées ?). Après, je ne suis pas à la place de personnes souhaitant ce genre d'accouchement et pourquoi... phobie après un premier accouchement traumatisant ? Peur d'autre chose ? Je sais pas, j'ai du mal à imaginer, mais si en toute connaissance de cause (sur les joyeuses conséquences de la césarienne) c'est ce que souhaite une femme... Si vous connaissez des personnes qui témoignent de cela ça m'intéresse (juste pour essayer de mieux comprendre).
 

Monceau

Hyperlactation
Pour la césarienne je dois avouer qu’avant d'accoucher je pensais que la césarienne me dirait bien. J’avais la peur bleue de l’accouchement - j’avais aucune idée comment cela se passe et la seule image que j’avais c’est une femme qui hurle à mort. J’avais peur que quelques choses aille mal, j’avais peur que le bébé souffre ou pire encore... j’avais peur que ça dure longtemps, genre 48 heures. Le process que je maitrisais pas. Alors que la césarienne tout est planifié, tout est contrôlé, fait très rapidement. C’est un côté rassurant pour des grandes angoissées comme moi. Maintenant je comprends mieux l’accouchement , et du coup ça fait moins peur.
 
Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu’en France y’a pas de césarienne de confort en revanche on arrive à négocier de se faire déclencher à une certaine date surtout pour une numéro 2/3/4 histoire de s’organiser x)
C’était l’un des argument stupide de ma gyneco mais si le déclenchement c’est bien vous pourrez faire garder le grand « ouai ouai ouai bah non en faite elle va venir quand elle veux »
En l’occurrence elle est bien venu le bon jour mais je n’aurai pas été au rdv déclenchement qui m’avais été imposé
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet Pour la césarienne de confort j'ai pu lire le point de vue de la dessinatrice Laurel qui en souhaitait une pour son deuxième accouchement (et l'a visiblement obtenue). Apparemment elle a souffert au premier car elle disait préférer une douleur plus modérée sur plusieurs jours, "atténuée par le plaisir de pouponner". Elle n'a d'ailleurs pas regretté son choix après coup.
Ça m'a marquée, moi qui ai beaucoup regretté ma césarienne et qui ai mal vécu la douleur des suites de couches !

En tout cas pour attendre actuellement mon deuxième enfant, je crois qu'il ne me serait pas si difficile d'obtenir d'emblée une césarienne programmée. Au fond c'est plus confortable pour tout le monde semble-t-il... :ennui:
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une maman de la crèche qui a accouché un peu après moi.
Je savais qu’elle avait eu une césarienne pour le premier et là, son mari m’avais dit que le deuxième était né par voie basse.
La première fois que je la voie, je la félicite d’autant plus d’avoir réussi à faire la voie basse. Elle me répond, qu’elle aurait préféré une césarienne, car au moins quelques semaines après elle pouvais faire des câlins à son mari alors que là c’était mort.
Bon, d’après ce que j’ai compris, ça a ete loin d’être un accouchement physiologique.

Pour ma part aucun doute entre voie basse et césarienne. Je me suis battue les deux fois pour plus retourner au bloc et je ne regrette pas. Pour le premier j’ai mis au moins 2 mois à pouvoir aller au parc en déambulateur/poussette et le parc est à 10min !
Pour les autres, c’était retour à pied ou en bus à la maison, bébé en portage.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en Suisse où on pratique beaucoup de césariennes de confort dans les cliniques privées (dans les hôpitaux publics ils font une croisade contre ces pratiques). Je connais plusieurs personnes qui y ont eu recours. Pour plusieurs d'entre elles il y avait la peur de l'accouchement. Pour une, le fait de ne pas vouloir que son corps soit déformé par la sortie du bébé et sinon en général cétait planifié parce que le père était là à telle date, qu'elles avaient un congrès après, etc. Souvent cétaient des femmes occupant de hauts postes de travail.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la césarienne de confort j'ai pu lire le point de vue de la dessinatrice Laurel qui en souhaitait une pour son deuxième accouchement (et l'a visiblement obtenue). Apparemment elle a souffert au premier car elle disait préférer une douleur plus modérée sur plusieurs jours, "atténuée par le plaisir de pouponner". Elle n'a d'ailleurs pas regretté son choix après coup.
Ça m'a marquée, moi qui ai beaucoup regretté ma césarienne et qui ai mal vécu la douleur des suites de couches !
Comme quoi le ressenti est très variable d'une personne à l'autre...
Moi comme toi je préfère avoir très mal sur le moment mais être tranquille après, au point que même la péri j'en veux pas pour cette raison (entre autres). Je préfère justement pouvoir pouponner sans être dérangée par une douleur ! (Bon, il y a eu les tranchées quand même, mais ça c'est inévitable...)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai une copine qui travaille sur une étude clinique visant à démocratiser le déclenchement sur demande de la mère à 39sa...
Elle m'a dit qu'ils faisaient cette étude aussi parce qu'ils savent qu'en fait, seules 5℅ des femmes en France accepteraient de le faire (selon de précédentes études) donc pour la césarienne c'est probablement pas beaucoup plus élevé comme chiffres.
Mais @Cactus2002 c'est étonnant que des femmes choisissent cette option "parce qu'elles ont un congrès après" parce que le meilleur moyen d'être en forme rapidement, c'est pas de se faire opérer quand même !
Et encore, en ce qui me concerne, il semblerait que j'aie eu une "cicatrisation parfaite" et une "rémission très rapide" selon les termes de plusieurs professionnels de santé qui m'ont vue après la césarienne... Alors je me demande ce que ça peut donner quand tout n'est pas parfait :eek:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'embêterait le plus, c'est de ne pas avoir ces 2h avec bébé juste après sa sortie. C'est un moment tellement fort alors le vouloir consciemment serait trop dur pour moi.
Apres n'ayant eu que des voies basses, je ne peux pas comparer pour le reste.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas en France encore, heureusement !

Quand je vois "confort" à côté de "césarienne".... beurk ! :confused:

-pas de peau à peau
- 3 jours sans pouvoir porter/changer son bébé parce qu'on a besoin d'au moins une main pour se tenir le ventre quand on est debout
- une montée de lait à J4 ou 5
- les nombreuses positions de tétées impossible parce que faisant trop mal
- minimum 5 jours coincés à la maternité
- 2 semaines sans pouvoir tenir debout plus de 10 minutes
- les deux semaines suivantes à se servir de la poussette comme déambulateur en balade (super pratique :D)
- au moins 1,5 mois à redouter les éternuements parce qu'on a l'impression de se faire déchirer les entrailles à chaque fois
- 8,5 mois plus tard, toujours des points près de la cicatrice sans aucune sensation...

Quel confort ! :whistle:

Je pouvais tenir debout plus de 10 min plus vite mais j'ajoute a la liste :
- impossible de faire les premiers soins du bébé (1er couche 1er bain) car tu peux a peine te lever.
- impossible de porter ton bébé comme tu le rêvais plus de 10 min tellement ça tire
- je sens tjs la cicatrice et je la vois 3 ans plus tard. Et c'est pas 3 cm :ennui: (pas de pb d'insensibilité ici plutôt l'inverse :ennui:)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai pas tous les détails, mais ma tante a eu un premier accouchement par voie basse horrible (les médecins ont refusé de lui faire une césarienne alors qu’elle aurait été indiquée selon d’autres médecins). Ça l’a laissée incontinente et avec d’énormes douleurs pendant des années ; elle ne pouvait pas rester assise par exemple. Quand elle est tombée enceinte, plus de 10ans après, elle voulait absolument une césarienne, c’était Impensable pour elle de recommencer par voie basse. Elle Vivait en Espagne, et apparemment c’est plus difficile d’obtenir une césarienne là-bas. Elle a dû faire plusieurs centaines de kilomètres pour trouver un médecin qui accepte de lui faire sa césarienne planifiée (et encore, Parce que une des sages femmes du service était la cousine de son mari). Mais dans ce cas là, J’ai plus l’impression que c’était une nécessité qu’un confort…
 
Haut