• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'ai une copine qui compare en permanence les performances de nos fils (nés à 1 semaine d'écart) en se disant que le sien a du retard... Sauf que le mien faisait 2,9kg à la naissance et en fait à peine 8 maintenant alors que le sien faisait 4,3kg et a dépassé les 10kg depuis plus d'un mois... normal qu'il soit plus difficile pour lui de se bouger, c'est pas inquiétant !
(Puis son fils est au LA mais je ne pense même pas que ce soit pertinent sur le sujet)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Aujourd’hui à la crèche pendant l’adaptation de mon fils. Un papa ramène une petite apres les vacances et annonce à la puéricultrice qu ils la sèvrent en ce moment avec un commentaire « elle veux tjs pas marcher, ça doit être a cause de ca . On aurait du commencer plutôt ». La gamine a 10 mois tout juste :( apres j’ai un doute qu’est qui selon lui ralenti - l'allaitement ou le process de sevrage (qui se passe mal a priori)
Les 2 miens ont commencé à marcher à 14 mois, un était sevré l’autre pas...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Entre 4 et 11 mois ma fille a été gardée avec une autre petite fille qui avait un mois de plus qu'elle. Cela nous a permis de comprendre à quel point les enfants sont différents. Les deux étaient allaitées. L'autre petite fille s'est assise très tôt tandis que ma fille n'a su le faire qu'après avoir appris à marcher. La mienne se retournait avant l'autre et de déplaçait en faisant des roulades tandis que l'autre ne s'est presque jamais retournée et a très vite fait du 4 pattes. Elles ne mangeaient pas la même chose ni les mêmes quantités et avaient un sommeil très différent. L'une aimait les transat et être bercée tandis que l'autre ne supportait pas d'être contenue et voulait être libre de ses mouvements. Bref, des différences très importantes entre deux petites filles de 4 semaines d'écart qui faisaient exactement le même poids à la naissance (et aukourdhui la mienne est une crevette tandis que l'autre est une géante en comparaison). Et les deux petites filles sont en pleine forme, éveillée, heureuse, bref elles vont bien. Les être humains ne sont pas des clones !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rhaa je vais écrire mais il n'y a rien de concret et c'est plus pour me défouler parce que vous comprendrez (enfin j'espère, comme d'hab je fais un gros pavé)
Je suis arrivée en salle de profs et trois collègues discutaient. Pas de bol je suis pile arrivée pour cet échange :
- elle allaite toujours ?
- ah oui ! d'ailleurs c'était dur
(enfin, j'ai pas compris ce qu'elle a dit) (par contexte, j'ai compris que ma collègue parlait d'une autre de nos collègues, amie mutuelle, qui a un petit de quelques mois) je sais que l'allaitement est dur parce qu'elle a eu une poche de lait mal diagnostiquée et qu'un con de chirurgien lui a charcuté le sein en disant que c'est un abcès bref.. là aussi il y a des choses à dire. Bref, je la connais et je sais qu'elle tient à son allaitement et qu'elle allaite parce qu'elle le sent même s'il y a eu des difficultés. Mon autre collègue, celle qui parlait, n'a pas allaité ses enfants (chacun son choix) et m'a sorti une fois que ma fille et moi étions trop fusionnelles. J'avais toujours cru que nous acceptions qu'il y ait plusieurs façons de faire sans jugement.
et là, je les entend, pas forcément ce qu'elles disent mais le ton, vous savez ce ton un peu qui juge, un peu un ton de ragot...
- elle allaite encore la nuit !
- AHHHHH !!! non mais quoi??? :eek::eek: mais pourquoi??
- oui!! il se réveille encore trois fois la nuit !!!
- ohhh noooon l'horreur !!!
et il faut préciser que des deux collègues choquées, une a deux enfants bien grands et l'autre n'en a pas.

Et là j'ai dit "ah ça va, moi aussi j'ai allaité la nuit ça se fait, franchement tu sors le néné et tu continues de dormir, c'est pas si dramatique"
et comme réponse j'ai eu un sourire et un "je l'ai vu, elle est quand même fatiguée !"

Mais de quoi je me mêle!!! à quel moment on pense que parce qu'une personne allaite, on a le droit de parler de ses nuits, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ??!! c'est pas comme si elle nous appelait au milieu de la nuit pour nous réveiller nous aussi !! et puis, même, c'est son problème à elle !
cette invasion de la vie privée non mais n'importe quoi !! je me suis bien mordu la langue parce que je connais les collègues et je sais que ça sert à rien mais franchement !!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@yomi c'est pas du tout à cause de notre boulot épuisant, nooooon pas du tout pour ça qu'on est fatiguée. À cause de l'allaitement bien sûr...

Sérieusement quoi... va offrir du réconfort à l'autre collègue qui galère, je pense qu'elle mérite bien de l'empathie ! :calin:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non mais la collègue est en congé parental et puis je l'ai vue et elle va bien ! et puis elle a deux loulous, le petit et puis un bambin de 3 ans, c'est pas du gâteau ça non plus !
et moi je me suis toujours interdit de faire des remarques du style "ah vous avez vu ses enfants sont encore malades..." parce que je sais bien que ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle ait donné du bib dès la naissance)
pfff, c'est surtout la médisance sur le dos de quelqu'un en plus de toucher un sujet sensible pour moi, ça m'énerve
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé quoi dire maintenant quand on me parle même gentiment de cododo, maternage ou autre... "ils grandissent tellement vite, j'en profite à fond !!!"
La plupart du temps j'ai un "c'est vrai" avec ce regard nostalgique.
Pour ceux qui ont déjà des enfants, ça permet de clore le débat doucement.
 

Dayena69

Colostrum
MERCI pour ce post ! Ma pédiatre m'a dit que faire têter ma fille toutes les 2h c'était trop (elle avait 1 mois et demi). Il fallait espacer et la laisser pleurer un peu pour lui apprendre à décaler les tétées... Inutile de vous dire que je ne l'ai pas écoutée. Mais comme par hasard dans les jours qui ont suivis elle l'a fait d'elle même :pom pom:
Nos bébés sont plein de ressources ❤️
 

Pojojo

Colostrum
D'après le médecin généraliste : "il a 4 mois : 4 tétées par jour !" (pro allaitement, mais visiblement il n'y connaît vraiment rien).
Bon, on n'était pas à 4 tétées à 4 mois, mais par contre on devait bien être à 10 tétées à 10 mois ! :D
 

Monceau

Hyperlactation
Bon je rajoute un peu à la collection.c’est venu du médecin qui a suivi ma grossesse. J’etais suivi dans un grand hôpital par le professeur responsable du service (par le total hasard des choses car une grossesse basique). Il me pose la question si je compte donner le biberon ou allaiter. Je réponds que je vais essayer d’allaiter sur quoi il me répond : « attention, vous forcez pas, vous n’êtes pas obligées. Il faut savoir que c’est pas rien, que c’est très charnel comme relation. » cette réflexion m’a choqué sur le moment et aujourd’hui elle me choque encore plus. Et la grossesse c’est pas charnel peut être comme relation ?! C’est viscéral même et pourtant personne ne propose une option de sortir le bébé à 6 mois pour le finir en couveuse sous prétexte qu’on sait le faire aujourd’hui et qu’on fait « de très bonnes couveuses ». D’ailleurs je vais utiliser cette comparaison pour répondre aux gens qui vont me dire ça pour l’allaitement. Genre pourquoi tu continues à le faire alors qu’il y a de très bons laits à la pharmacie.
Bref, c’etait une remarque bienveillante mais c’est pas avec ce genre de démarche qu’on va reabiliter l’allaitement en France
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon je rajoute un peu à la collection.c’est venu du médecin qui a suivi ma grossesse. J’etais suivi dans un grand hôpital par le professeur responsable du service (par le total hasard des choses car une grossesse basique). Il me pose la question si je compte donner le biberon ou allaiter. Je réponds que je vais essayer d’allaiter sur quoi il me répond : « attention, vous forcez pas, vous n’êtes pas obligées. Il faut savoir que c’est pas rien, que c’est très charnel comme relation. » cette réflexion m’a choqué sur le moment et aujourd’hui elle me choque encore plus. Et la grossesse c’est pas charnel peut être comme relation ?! C’est viscéral même et pourtant personne ne propose une option de sortir le bébé à 6 mois pour le finir en couveuse sous prétexte qu’on sait le faire aujourd’hui et qu’on fait « de très bonnes couveuses ». D’ailleurs je vais utiliser cette comparaison pour répondre aux gens qui vont me dire ça pour l’allaitement. Genre pourquoi tu continues à le faire alors qu’il y a de très bons laits à la pharmacie.
Bref, c’etait une remarque bienveillante mais c’est pas avec ce genre de démarche qu’on va reabiliter l’allaitement en France
Il y a la césarienne de comfort qui est souvent pratiquée par les femmes qui veulent pouvoir planifier la date de leur accouchement et n'ont pas envie de subir un accouchement par voie basse. C'est très courant
 

Elen

Période de pointe
Bon je rajoute un peu à la collection.c’est venu du médecin qui a suivi ma grossesse. J’etais suivi dans un grand hôpital par le professeur responsable du service (par le total hasard des choses car une grossesse basique). Il me pose la question si je compte donner le biberon ou allaiter. Je réponds que je vais essayer d’allaiter sur quoi il me répond : « attention, vous forcez pas, vous n’êtes pas obligées. Il faut savoir que c’est pas rien, que c’est très charnel comme relation. » cette réflexion m’a choqué sur le moment et aujourd’hui elle me choque encore plus. Et la grossesse c’est pas charnel peut être comme relation ?! C’est viscéral même et pourtant personne ne propose une option de sortir le bébé à 6 mois pour le finir en couveuse sous prétexte qu’on sait le faire aujourd’hui et qu’on fait « de très bonnes couveuses ». D’ailleurs je vais utiliser cette comparaison pour répondre aux gens qui vont me dire ça pour l’allaitement. Genre pourquoi tu continues à le faire alors qu’il y a de très bons laits à la pharmacie.
Bref, c’etait une remarque bienveillante mais c’est pas avec ce genre de démarche qu’on va reabiliter l’allaitement en France
:eek: c'est vrai que c'est maladroit comme remarque !
J'espère qu'il n'y avait pas en plus le pot à crayon, les stylos, l'horloge murale, la reglette de calcul du terme à l'effigie de marques de lait :rolleyes: (vu irl :ennui:)
 
Haut