• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me disais aussi que j'utiliserais jamais une écharpe de portage, c'est trop compliqué ce truc-là, un porte-bébé ça va très bien ! Et puis finalement on en a acheté une lorsque mon premier avait 3 mois :p (mais j'avoue qu'en fait j'ai pas mal galéré avec, mon homme s'en sortait mieux... Pour ma deuxième j'ai acheté un sling et je me suis sentie bien plus à l'aise avec ! Alors que mon homme lui c'est avec le sling qu'il n'y arrivait pas, comme quoi c'est très personnel.)

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai qu'on peut changer d'avis quand on devient parent. J'espère bien que ce sera son cas. On verra à ce moment, en attendant je ne cherche pas à changer son point de vue mais j'attends de lui qu'il ne me juge pas !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je jugeais intérieurement... Je ne disais pas mais j'en pensais pas moins... Mais je pense que si ça avait été l'un de mes frères et sœurs alors j'aurais osé dire ce que je pensais, persuadée en plus de leur rendre service :whistle:
Et au final maintenant je fais pas mal de choses que je jugeais négativement avant.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui vous avez raison, moi aussi j'avais un avis bien différent sur plein de sujets, et ça me paraît assez normal. Sauf que j'avais un peu de retenue et que je me permettais pas de dire aux parents ce que je pensais, n'ayant pas d'enfants je ne me sentais pas de leur faire "la leçon"...

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui oui vous avez raison, moi aussi j'avais un avis bien différent sur plein de sujets, et ça me paraît assez normal. Sauf que j'avais un peu de retenue et que je me permettais pas de dire aux parents ce que je pensais, n'ayant pas d'enfants je ne me sentais pas de leur faire "la leçon"...

C'est sûr, moi non plus même si je n'en pensais pas moins. :rolleyes:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La réponse de mon beauf : "Bon après c'est pas mon fils.." :rolleyes::zen:
Rah les gens qui ne comprennent pas qu'on se contrefiche de leur avis...!

Ça vaudrait le coup de conserver la conversation et de lui ressortir quand il sera papa !
Moi aussi j'ai changé d'avis sur plein de choses. Je ne me suis jamais permise de dire à mes amis comment ils devraient faire en revanche, je me contentais de noter pour moi-même que je ne ferais pas comme eux :whistle:.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pensais que je pourrais profiter du congé maternité pour éciire quelques articles et terminer tout le travail en retard parce que c'est fantastique d'avoir tout ce temps à disposition.
Euh..... Maintenant je comprends mieux mon amie qui rigolait quand je disais cela

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Jud Moi ça me parait quand même fou de ne pas comprendre qu'une maman ait envie d'avoir du temps à consacrer à son enfant, ça me parait tellement de l'ordre de l'évidence...mais peut-être y-a-t-il d'autres enjeux dans sa vision à lui (besoin de se dire que sa vie ne changera pas fondamentalement quand il sera papa, ou simple esprit de contrariété ?...)
Dans tous les cas, si tu en as envie, n'est pas la seule "justification" nécessaire ?

J'y pensais récemment et je me disais que j'en avais marre de justifier mes choix de maman (allaitement, cododo...) alors que c'est tout simplement comme ça que j'ai envie de vivre une maternité qui me demande par ailleurs beaucoup d'effort. Parfois j'ai l'impression que tout ce qui relève du plaisir d'être maman, de l'affection, de la tendresse, tous ses merveilleux moments qu'on partage en adoptant un maternage (et paternage) dit "proximal" sont suspects; doivent être restreints ; stoppés le plus tôt possible.

Il faudrait être mère, en vivre toutes les difficultés et toutes les souffrances, et ne pas en profiter ? Autonomiser, couper le cordon, forcer l'indépendance de nos enfants...

Mon bébé ne fait pas trop de câlin, il est toujours à droite ou à gauche, alors l'allaitement c'est notre moment de tendresse à nous, c'est l'occasion pour moi de l'avoir tout calme contre moi, pouvoir regarder son visage d'ange, caresser son front... mais pourquoi donc nous priver de ça pour coller aux standards attendus alors qu'il en a encore tant besoin ? Oups voilà j'ai un peu dévié....

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais j'ai pas trop compris son acharnement (parce qu'on y a passé un ptit moment, à s'échanger des messages où il me soutenait que je ferais mieux de travailler plus pour gagner plus que de passer du temps avec mon bébé :eek: ). Je ne sais pas s'il cherchait juste à me provoquer ou s'il pense réellement que je suis trop scotchée à mon petit (et je ne vois pas trop comment il peut juger, on ne se voit pas très souvent...).

Tu as raison, pour moi le simple fait d'avoir envie de voir son petit est suffisant en soi. Mais comme il insinuait que c'était peut-être pas si bon que ça pour l'Ourson, je me suis un peu "défendue". Surtout que mon conjoint, son frère donc, a été à 50% puis 80% depuis la naissance pour s'occuper de l'Ourson, il devrait avoir compris quand même ;)

Pourquoi tout ça, je n'ai pas de réponse. Je remarque juste que les gens qui font ce style de commentaires se sentent peut-être jugés de ne pas avoir fait ça. Mais c'est leur problème et tu as bien raison de faire tes choix et de les assumer !

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est leur problème et tu as bien raison de faire tes choix et de les assumer !

Faudra que je travaille mieux la partie "les assumer" parce qu'à deux reprises récemment j'ai "caché" le fait que j'allaitais encore parce que je n'avais pas envie de lancer le sujet ni de faire face aux remarques potentielles :ennui:

Et oui en effet c'est étonnant cet acharnement surtout venant d'un jeune homme de 22 ans, la plupart du temps les histoires de jeunes parents ne les passionnent pas forcément... et je comprends que tu te sois défendue, j'aurais fait pareil, je disais plutôt ça dans le sens où les gens ne devraient pas avoir besoin d'autres justifications de notre part que notre envie de profiter de notre vie de parents....

ça me rappelle mon père qui m'expliquait que c'était "bien" pour mon fils de trois mois de commencer à avoir - je cite - "sa propre vie" chez la nounou quand je lui expliquais que c'était un peu dur de le faire garder...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud Moi ça me parait quand même fou de ne pas comprendre qu'une maman ait envie d'avoir du temps à consacrer à son enfant, ça me parait tellement de l'ordre de l'évidence...mais peut-être y-a-t-il d'autres enjeux dans sa vision à lui (besoin de se dire que sa vie ne changera pas fondamentalement quand il sera papa, ou simple esprit de contrariété ?...)
Dans tous les cas, si tu en as envie, n'est pas la seule "justification" nécessaire ?

J'y pensais récemment et je me disais que j'en avais marre de justifier mes choix de maman (allaitement, cododo...) alors que c'est tout simplement comme ça que j'ai envie de vivre une maternité qui me demande par ailleurs beaucoup d'effort. Parfois j'ai l'impression que tout ce qui relève du plaisir d'être maman, de l'affection, de la tendresse, tous ses merveilleux moments qu'on partage en adoptant un maternage (et paternage) dit "proximal" sont suspects; doivent être restreints ; stoppés le plus tôt possible.

Il faudrait être mère, en vivre toutes les difficultés et toutes les souffrances, et ne pas en profiter ? Autonomiser, couper le cordon, forcer l'indépendance de nos enfants...

Mon bébé ne fait pas trop de câlin, il est toujours à droite ou à gauche, alors l'allaitement c'est notre moment de tendresse à nous, c'est l'occasion pour moi de l'avoir tout calme contre moi, pouvoir regarder son visage d'ange, caresser son front... mais pourquoi donc nous priver de ça pour coller aux standards attendus alors qu'il en a encore tant besoin ? Oups voilà j'ai un peu dévié....
Je me faisais la même réflexion tout à l'heure. Pourquoi les gens se sentent obligés de nous mettre en garde alors qu'on assume pleinement... j'ai presque envie de mentir parfois plutôt que d'avoir à me justifier en permanence.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour être honnête, j'ai toujours des principes. Mais j'ai fait le tri pour garder les plus fondamentaux... je trouve qu'avoir des enfants est bon pour ça : on fait le tri dans les "détails" et on ne garde dans ses grands "principes" que ce qui est vraiment important.

Pour le coup, j'ai une vision assez proche de ce que j'imaginais avant d'avoir des enfants dans le "style". Avec une maman super bienveillante, j'étais assez persuadée que la bienveillance était optimale pour un enfant (après "comment" je savais pas). Pour l'allaitement j'avais juste aucune idée de jusqu'où j'allaiterais, au début je pensais 4-5 mois puis ça a évolué au fur et à mesure de la grossesse... :p si on m'avait dit, quelques années avant d'avoir un enfant, que je l'allaiterais plus de 18 mois :lol:
Mais j'avais la même vision de continuer à vivre des choses hors enfants (loisirs, etc), même si je savais que ça serait plus compliqué.
Niveau organisation pratique j'avais pas trop d'idée préconçue, donc j'ai pas trop eu de choc :lol:. On a un appart qu'on savait pas super adapté à un bébé dans l'imaginaire collectif (pas de chambre pour lui, les 3 pièces sont pas adaptées pour), mais finalement on a trouvé un aménagement qui va bien (bon ça suffira plus dans les années qui viennent, maibon).

Seul "souci", j'ai eu du mal à anticiper le manque de temps dans les premiers mois, le fait que bébé réclame h24 et qu'il est difficile d'avoir plus d'une heure pour soi. Je pensais qu'avec toutes les siestes, on pourrait faire plein de trucs, mais en fait non, on dort beaucoup, ou alors bébé dort pas, et dans tous les cas on n'est pas méga au taquet pour faire des choses "productives" car la partie "rationnelle/logique/mathématique" du cerveau est complètement court-circuitée par un cri de bébé, c'est impressionnant.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et allez, je vous partage la petite dernière (mal)venue de la part de ma mère au téléphone hier soir...
À l'éternelle question "et alors, il dort toute la nuit maintenant ?" (Sérieusement, faut arrêter avec cette question, ça porte sur le système !) J'ai eu le malheur de répondre que non, il se réveillait quelques fois pour téter.
"Non mais sérieusement, je crois que tu devrais arrêter de lui donner le sein la nuit, hein."
:zen:

Je crois que la prochaine fois, je mentirai pour avoir la paix. C'est fou qu'elle ne puisse jamais s'empêcher de tout critiquer, et ça me fatigue vraiment :ennui:.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et allez, je vous partage la petite dernière (mal)venue de la part de ma mère au téléphone hier soir...
À l'éternelle question "et alors, il dort toute la nuit maintenant ?" (Sérieusement, faut arrêter avec cette question, ça porte sur le système !) J'ai eu le malheur de répondre que non, il se réveillait quelques fois pour téter.
"Non mais sérieusement, je crois que tu devrais arrêter de lui donner le sein la nuit, hein."

Je crois que la prochaine fois, je mentirai pour avoir la paix. C'est fou qu'elle ne puisse jamais s'empêcher de tout critiquer, et ça me fatigue vraiment :ennui:.
'' tout va bien merci et toi ça va ?/tu as vu que... (et tu pars sur un sujet à 'l'opposé) ''
Tu ne mens pas tu fais diversion...

Charlène.B

Voie lactée

tient on dirait un peu ma mère ... là elle a sorti à mon conjoint que c’est bon la petite a 3 mois, elle peut boire des biberons, et manger plus besoin de l’allaiter c’est tellement contraignant ...

Grosse blague