• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi la poussette c'est mal? :eek: tant que vous en profitez... un enfant en poussette qui le veut bien moi je prends lol :p

Depuis qu'elle est à l'école j'ai honte de l'utiliser. C'est bête parce qu'on se déplace beaucoup en marchant et parfois je me retrouve à la porter sur 20/30mn de marche et je me casse les bras.
Et comme aujourd'hui ça nous a fait vraiment du bien à toutes les deux, on a passé un beau moment dehors à papoter, ça nous aura évité de rester enfermées dedans.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Entièrement d'accord, mais ya un gars qui en a fait la base de toute sa théorie et qui compte beaucoup d'adeptes. Merci Freud :ennui:
Oui, mais concernant l'allaitement, en fait même lui ne considérait pas ça comme sexuel, mais normal et nécessaire.

https://www.lllfrance.org/vous-info...-la-psychanalyse-lallaitement-et-le-maternage

Je ne me prononce pas sur le reste des théories freudiennes, mais comme souvent, on lui attribue des propos qu'il n'a jamais dit... comme beaucoup !

LaVosgienne

Fontaine de lait
La vision de la maternité par Winnicott est une des raisons pour lesquelles je trouve la psychologie clinique stupide. C'est une vision assez malsaine en général, pas sur l'allaitement

Elen

Période de pointe
Oui, mais concernant l'allaitement, en fait même lui ne considérait pas ça comme sexuel, mais normal et nécessaire.

https://www.lllfrance.org/vous-info...-la-psychanalyse-lallaitement-et-le-maternage

Je ne me prononce pas sur le reste des théories freudiennes, mais comme souvent, on lui attribue des propos qu'il n'a jamais dit... comme beaucoup !
Je ne parlais pas spécialement de l'allaitement pour le coup, je disais juste que prêter des intentions sexuelles à des bébés ça existe! :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Entièrement d'accord, mais ya un gars qui en a fait la base de toute sa théorie et qui compte beaucoup d'adeptes. Merci Freud :ennui:
Je rejoins @Sekhmet : entre ce qu'a réellement dit Freud et les interprétations qu'en ont faites les générations de psychanalystes qui ont suivi, il y a parfois un monde...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais également entendu parler du rapport des bébés et de l'émission de leurs selles... J'avais un peu halluciné. Oui tout le monde aime bien faire caca, ça soulage quand même, de là à y voir une connotation sexuelle... En fait, ces pseudo psy, ils sont entré dans la tête des bébés pour savoir tout ça ?
Ça m'énerve !

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai une amie qui fait de l'endometriose et qui tente des tranferts de fiv qui ne tiennent pas depuis plus d'un an... Ben non, elle ne peut pas arrêter d'y penser puisque selon les périodes elle doit se piquer deux fois par jour aux hormones ! Elle est tellement c*n cette phrase que ceux qui la prononcent devraient se prendre une baffe direct.
Pour avoir aussi un parcours FIV (pour stérilité inexpliquée) hélas cette phrase est un peu vraie
Le transfert a fonctionné chez moi après suivi acupuncture et surtout déclic mental « j’Ai un homme que j’aime le bébé ce sera la cerise sur le gâteau »
Le transfert a marché alors que médicalement c’était moins favorable
Bon après c’est un cheminement personnel et ça me gonflait d’entendre cette phrase aussi

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais en fait la question n'est pas que ce soit vrai ou pas (effectivement quand on lâche prise il y a plein de trucs qui marchent mieux, par exemple je connais des gens qui ont eu 2 enfants naturellement, après avoir adopté, et après des années de PMA sans succès), juste que le dire ne sert à rien puisque ça se contrôle pas. (Et en plus, quand on le dit, ben ça pousse encore plus à y penser... C'est comme si je vous dis de ne surtout pas penser à une lampe, vous pensez à quoi ?)
Et ça peut être culpabilisant, laisser penser que "c'est de notre faute" parce qu'on y pense trop.

Nana12

Hyperlactation
Pour avoir aussi un parcours FIV (pour stérilité inexpliquée) hélas cette phrase est un peu vraie
Le transfert a fonctionné chez moi après suivi acupuncture et surtout déclic mental « j’Ai un homme que j’aime le bébé ce sera la cerise sur le gâteau »
Le transfert a marché alors que médicalement c’était moins favorable
Bon après c’est un cheminement personnel et ça me gonflait d’entendre cette phrase aussi
En parcours PMA, la gyneco m'a dit que 90% des cas inexpliqués (dont je fais partie) trouvent finalement une explication. Et donc au final c'est rarement "dans la tête".

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En parcours PMA, la gyneco m'a dit que 90% des cas inexpliqués (dont je fais partie) trouvent finalement une explication. Et donc au final c'est rarement "dans la tête".
Ben je fais partie des 10% restants :jap:
Ce qui me fait dire que la composante psychologique est importante c’est que j’ai mis 2 ans à tomber enceinte naturellement du 1er et que j’y suis arrivée avant le rendez-vous PMA...
Mon fils est né avec le parcours PMA
Mon deuxième est arrivé après 7 mois après mon retour de couche et 1 mois avant rendez-vous PMA
Notre dernier est arrivé après 7 mois d’essais pas du tout intensif
Donc dans mon cas il y avait un effet psychologique (je ne dis pas que c’est le cas de tout le monde)
Mais il n’empêche que le fameux « c’est dans ta tête » me hérissait le poil :ennui:
Par contre dans mon centre PMA il n’y avait ni suivi psychologique ni acupuncture et c’ est dommage

Noone

Lactarium
De notre côté près de 6 ans de PMA dans la case infertilité inexpliquée.
On ne saura jamais si le protocole différent a permis la grossesse ou si c’est juste comme ça... dernière FIV = bébé <3
En tout cas le « arrête d’y penser » c’est juste horrible. Quand on se pique plusieurs fois par jour, qu’on a des rapports programmés, des rdv tel ou tel jour, on sait pourquoi on le fait, donc on y pense forcément H24...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hé la fertilité c'est compliqué ! ;)

Ma maman avait 25 ans et juste "arrêté" d'avoir ses règles. Comme ça, plus rien. Examens médicaux, aucune explication.
Et puis un jour, paf, enceinte. :D
Et elle a eu 5 enfants au total (et pas de difficulté particulière à les avoir, quelques fausses couches mais ça n'a rien à voir).

Il arrive parfois aussi qu'une première grossesse (qu'elle soit spontanée ou non) débloque un tas de choses sur le plan hormonal (les hormones c'est compliqué, j'ai pas l'impression qu'on maîtrise cet équilibre délicat et très complexe propre à chacun.e). Ou sur le plan psychologique. Et les deux sont probablement liés (dans quel sens, je sais pas :lol:).

En tous cas, je ne demande jamais aux gens sur ce point sauf si je sens qu'ils sont prêts à en discuter longuement (ces parcours de PMA, on les raconte pas à la première cousine de la belle-soeur venue...).

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en plein discussion sur facebook avec mon beau-frère (qui a 22 ans et pas d'enfant mais visiblement son avis sur le sujet...)
Il ne comprend pas pourquoi je veux demander un 90% dans mon futur boulot pour passer une demie-journée par semaine en plus avec l'Ourson "qui pourrait très bien aller chez la nounou". Pour lui, je ferai mieux de prendre un 100% pour avoir plus de sous, parce que c'est important les sous pour construire une famille. Je lui ai dit que le temps c'était encore plus important (tant qu'on avait le minimum vital bien sûr), que l'Ourson se construisait en ce moment blablabla et il me dit "bah il peut se construire tout seul aussi" (l'Ourson a 18 mois...)

Voilà ma réponse :
"
Encore trop petit pour ça à mon avis. Mon discours fait sans doute un peu mère-louve, mais je me suis quand même beaucoup renseignée sur le cerveau de l'enfant et on fait nos choix éducatifs en fonction de ça. Pour l'instant, il a surtout besoin qu'on lui montre qu'il peut compter sur nous, ça l'aidera à prendre confiance et à aller vers les autres toute sa vie. Il est plutôt équilibré pour le moment donc j'ai pas l'impression qu'on se plante complètement. Et à côté de ça, ça fait des générations qu'on éduque les enfants de manière très peu respectueuse de leurs besoins (bon y a des exceptions, et tu as la chance d'avoir eu une maman très à l'écoute à mon avis
1f642.png
), et quand on voit à quoi ressemble la société aujourd'hui, ben je pense qu'on s'est planté quelque part - et je crois que la façon dont on traite nos enfants y est pour quelques chose.
Bon voilà, c'est mon opinion, chacun fait bien ce qu'il veut et moi la première
1f642.png
"

Non mais oh !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est tout à fait possible @Jud. Moi mon avis a beaucoup évolué sur pas mal de choses quand je suis devenue maman. Je n'imaginais pas prendre un temps partiel, encore moins un congé parental... Je pensais qu'une petite fessée de temps en temps ça pouvait être bien utile (et pourtant j'avais été élevée sans !)... Que j'endormirais pas mon bébé au sein trop longtemps sinon il prendrait l'habitude... Que j'aurais pas peur de le laisser pleurer et que c'était de la faiblesse de courir au moindre pleur... Que vers 2/3 ans c'était l'âge où il fallait "serrer la vis" et montrer son autorité sinon on se faisait bouffer... Que je donnerais jamais de sucette... Etc etc...
Bref http://forum.lllfrance.org/threads/avant-davoir-des-gosses.9740/

Avant "j'avais des principes" moi aussi. Maintenant, j'en ai toujours :whistle: mais plus les mêmes :p