• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les premiers jours en crèche, la cata

ammandahh

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je sais que le sujet a déjà été abordé mais chaque cas est différent.

Mon fils a fait son adaptation en crèche la semaine passée, ça s'est bien déroulé sauf le dernier jour où je l'ai laissé 6h, il n'a fait que pleurer.

Je le laisse en crèche 2 jours par semaine, j'ai besoin de reprendre peu à peu une activité après 10 mois passés à ses côtés.
Aujourd'hui il est allé pour la première fois une journée entière et j'avoue que ce soir j'ai un pincement au coeur. Quand nous sommes allés le chercher à 17h, je l'ai vu sur un tapis (sur le ventre) et il regardait les autres enfant et s'est mis à hurler. Quand je suis entrée pour aller le chercher ça a été la grosse crise de larmes (les larmes bien abondantes :() et les assistantes m'ont dit qu'il avait pleuré dès que j'étais partie le matin. Il a mangé mais il n'a pas voulu dormir (dès qu'il s'endormait il se mettait à hurler). Les assistantes de la crèche sont bienveillantes (il a dormi 20 mn sur sa référente mais dès qu'elle a essayé de le poser il a hurlé) mais elles ne peuvent pas toujours être avec lui, ce que je comprends...

Avec mon mari on l'a jamais laissé pleurer, il dort avec nous, il est toujours allaité, il est vraiment heureux et là je culpabilise parce que j'ai l'impression qu'il est malheureux là bas. La référente m'a dit une phrase qui m'a peinée "votre fils subit sa journée"... Bref, j'aurais voulu savoir si certaines d'entre vous avaient été dans ce cas et si ça c'était arrangé ? Des astuces ? J'ai décidé de lui faire faire des "demies" journées dans les semaines à venir pour ne pas le brusquer mais j'ai un métier de "passion" et j'ai besoin de bosser.

Merci de m'avoir lue !
 

mali&soso

Fontaine de lait
@ammandahh je me pose la question à savoir sont elles vrziment bienveillante ? Je n'ai pas l'impression dire à une mère que son fils a subi .. cest moyen .. qu'est çe qui a était mis en place pour rassurer bb? Est il accueilli tjr au même endroit??(super important!) a t il une référence? (Une deuxième dans un second temp) ..
 

mali&soso

Fontaine de lait
J'ai suivi une. Formation notamment à ce sujet la .. donc je pense pouvoir te poser les bonnes questions pour t'aiguiller..
Rien n'est perdu si et je dis bien si elles sont bienveillante une réunion s'impose sur le cas de ton bb pour revoir l'adaptation.. pour le rassurer et le mettre en confiance ..
 

ammandahh

Montée de lait
Coucou Mali, c'est très gentil de me répondre. J'ai l'impression qu'elles sont bienveillantes, peut être maladroites dans la parole ? Il est vrai que je ne suis pas là pour les surveiller. Ce matin, il n'y avait que deux enfants, du coup il a passé une heure dans les bras de sa seconde référente. Ce qui m'énerve, c'est d'être arrivée et il était seul sur son tapis... Ah rien que de revoir ça j'ai les larmes ! Je le dépose toujours à l'intérieur de la crèche sur le même tapis. Cela dit, il n'a pas été accueilli par sa référente. Et, peut être que tu sais, je suis partie en lui faisant un bisou, mais je crois qu'il a été surpris par mon départ... On s'est dit avec mon mari qu'il allait le déposer maintenant, la séparation serait peut être moins difficile ? Ma BM le garde souvent et elle n'a jamais eu ce genre de problème. Je suis un peu perdue !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Serait il possible que pour l'adaptation tu t'adapte au planning de la référence ? As t il un tee short ou foulard ou autre qui ai ton odeur?
 

ammandahh

Montée de lait
Oui, je peux m'adapter ! J'ai laissé un lange mais elles ne lui ont pas donné aujourd'hui. Pourquoi ? Je ne sais pas...
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour,

Ma fille, de 9 mois et demi, a commencé la nounou le 11 mars et les premiers jours se sont super bien passé (1h, 2h et 4h) puis arrivé au 4e jour avec 6h ça a commencé à se compliqué et le 5e jour j'ai dû venir la récupérer au bout de 3h car elle hurlait et était inconsolable.
J'ai vu avec mon boulot pour ne reprendre qu'à 80% pour commencer, ce qui m'a permis de laisser Rose que des demi journées. Ça a été très bénéfique pour elle, maintenant ça se passe super bien, elle "discute". Les premiers jours elle ne voulait rien manger, maintenant plus de problème, elle accepte de boire mon lait chose qu'elle ne faisait pas jusqu'à peu. Et surtout elle commence à faire de bonnes siestes alors que c'était 20-30mn max en promenade jusqu'à présent.
Je pense que ton loulou a besoin de temps pour s'adapter, comme la mienne. C'est pas facile car on a passé beaucoup de temps avec eux en presque non stop. Ici aussi, toujours allaitée, cododo depuis ses 6 mois. Elle dort sur nous la journée...
Je te souhaite bon courage car c'est vraiment pas facile autant pour lui que pour toi, mais je suis sûr qu'en y allant petit à petit ça va commencer à aller mieux :)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oui, je peux m'adapter ! J'ai laissé un lange mais elles ne lui ont pas donné aujourd'hui. Pourquoi ? Je ne sais pas...
Il serait préférable pour ton petit de faire la séparation (le temps qu'il a besoin 1semaine 2 3..) dans les bras de la référente et que la deuxième vienne faire connaissance tout doucement et seconder la première.
Et il faudrait savoir pk elles n'ont pas laissé le lange à ton bb?
Et le laisser le temp qu'il soit rassuré tjr au même endroit ! Cest lui qui ira découvrir quand se sera le moment.. il faut d'abord qu'il se sente en sécurité ..
est il possible qu'elle fasse çela?
 

ammandahh

Montée de lait
@Ckooky , tu me rassures (et au passage très beau prénom ta petite, j'adore :)). A ce jour ta petite n'a plus de problème si je comprends bien ? La nourrice est bienveillante ? C'est pas facile pour eux c'est vrai. Nous on est adultes on sait se raisonner mais eux... C'est différent je pense. Il est rentré épuisé et s'est écroulé de sommeil. Le pauvre avait le visage gonflé à cause des larmes.
@mali&soso je ne sais pas pourquoi elles n'ont pas laissé le lange. Mauvaise communication je pense vu qu'une des filles n'étaient pas au courant qu'il y avait un lange. Je vais leur demander si on peut faire la séparation dans les bras et je note pour l'endroit. Je pense que les solutions que tu donnes ne sont pas contraignantes. Si ma belle mère avait plus de temps, même si elle me rend folle parfois, je le mettrai là bas deux jours par semaine, il est heureux, elle s'en occupe toute la journée et elle est quand même bienveillante. Ce qui me turlupine c'est qu'il était seul sur son tapis, même si sa référente s'occupait d'un bébé qui pleurait elle aurait pu l'assoir à côté d'elle. Je le ramène vendredi, nous déménageons donc j'ai besoin qu'il y aille 5h au moins, je vais leur proposer les solutions que tu me conseilles. Un grand merci les filles.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je comprends çe que tu dis mais il ne faut pas que tu restes sur cette image car deux petites minutes peuvent fausser la réalité (bon la dans ton cas non çar elles t'ont dit qu'il avait bcp pleuré) parfois l'enfant vient juste de se mettre à pleurer et le parent arrive à ce moment la..
Et aussi un contenant avec tjr les mêmes jouets.
Je résume une adaptation idéale:
Meme référente les premiers temps
Même endroit
Meme tapis
Meme jouet
L'idéal repas sieste ... dans le meme lieu jusqu'au moment où l'enfant va découvrir la creche..
 

ammandahh

Montée de lait
Merci @mali&soso ! Ok je vais (gentillement) leur suggérer de procéder de cette façon, quitte à réduire un peu les journées à la crèche. Ca m'aide beaucoup ce que tu dis. En fait les bébés sont des êtres qui ont besoin d'habitude si je comprends bien ? C'est vrai qu'à la maison on fait souvent la même chose (balade le matin et course, jus de fruits au café d'en face de la maison etc.). J'espère qu'elles seront receptives aux suggestions !
 

ammandahh

Montée de lait
Oui l'adaptation a été très douce (1h avec moi le lundi, une heure avec moi le mardi, 1h seul le mercredi, 3h seul le jeudi et 6h le vendredi)...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Super.. tu nous diras.. proportionnellement cest comme si on te mettais d'un coup dans un autre pays dans une nouvelle maison tu vas d'abord avoir besoin de découvrir ta maison puis ton quartier puis petit à petit tu vas élargir ton horizon et découvrir de nouvelle personne et il faut absolument qu'il y ai se sentiment de sécurité cest la base sinon tu ne peut pas t'épanouir ..
Les petits nous le font savoir de différentes manière pleure peu d'appétit peu de sommeil ect..
Courage sa va aller y'a des solutions à touttttt
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ammandahh

Ça a été compliqué pendant longtemps pour ma poulette qui a 21 mois.
De 7 à 13 mois gardée par ma belle mère (Même là il aavait fallu 3 semaines pour qu'elle accepte) et depuis ses 13 mois, elle va 3 jours à la crèche et 2 jours avec mamie toujours.
L'adaptation a été très douce : sur 2 semaines, d'abord dans une salle à part avec seulement la référente et nous jusqu'aux 6h.
Moi aussi je l'ai retrouvée très mal en point, isolée, hyper malade puisque 1ers moments en collectivité... au bout d'un mois, donc à 14 mois, elle avait perdu bcp de poids et pesait autant qu'à 10...
C'est dur pour eux, c'est comme si du jour au lendemain, on te mettait dans un nouveau boulot, nouveaux collègues, dans un pays étranger... et encore nous, on a la capacité cérébrale de processer l'information et gérer nos émotions (et encore...) alors tu imagines pour un bébé ?
C'est pour ça qu'ils ont besoin de repères, d'habitudes et de rituels. Pour qu'ils s'y retrouvent un minimum.
Pour Sélène, je dirais que ça a bien mis 3 mois pour trouver un rythme de croisière.
Aujourd'hui elle n'aime tjs pas qu'on s'approche d'elle, je la retrouve parfois seule dans un coin à observer ou à jouer, parfois au milieu des autres bébés aussi :) je sais qu'elle mange tjs à la même heure, sur la même chaise, avec les mêmes copains, puis qu'elle va dormir dans le même lit... Elle a trouvé sa place et je la laisse sans angoisse.
Je ne sais pas si tu tires ton lait ? La référente de ma poulette m'encourage à continuer car ça fait un lien avec maman...

Voilà pour mon expérience. N'hésite pas si tu as des questions.

Courage, aie confiance en vous :)
 

ammandahh

Montée de lait
@mali&soso Merci pour la doc et pour toutes ces explications, c'est plus clair. Dans nos cerveaux d'adultes, on a parfois du mal à comprendre ce qui se passe pour eux. L'adaptation a peut être été trop rapide et brusque. Je vous tiens au courant demain de ce qu'il en est.
@Kiwiii , ça se passe bien chez ta belle mère si je comprends bien ? Ca a du te faire mal de la trouver mal en point, surtout si elle maigrissait ? Si je comprends bien, l'adaptation s'est vraiment faite en douceur. Le personnel de ta crèche est compréhensif ? Je vais faire le point demain dans tous les cas, je ne vais pas le laisser deux jours par semaine dans cet état. Je tire mon lait mais je le congèle car ils n'ont pas de quoi stocker. Nous faisons la têtée retrouvaille en rentrant de la crèche. Là il est à la maison aujourd'hui et il babille, il rigole et semble bien. Merci pour ton aide ;)
 

Ckooky

Hyperlactation
@Ckooky , tu me rassures (et au passage très beau prénom ta petite, j'adore :)). A ce jour ta petite n'a plus de problème si je comprends bien ? La nourrice est bienveillante ? C'est pas facile pour eux c'est vrai. Nous on est adultes on sait se raisonner mais eux... C'est différent je pense. Il est rentré épuisé et s'est écroulé de sommeil. Le pauvre avait le visage gonflé à cause des larmes.
@mali&soso je ne sais pas pourquoi elles n'ont pas laissé le lange. Mauvaise communication je pense vu qu'une des filles n'étaient pas au courant qu'il y avait un lange. Je vais leur demander si on peut faire la séparation dans les bras et je note pour l'endroit. Je pense que les solutions que tu donnes ne sont pas contraignantes. Si ma belle mère avait plus de temps, même si elle me rend folle parfois, je le mettrai là bas deux jours par semaine, il est heureux, elle s'en occupe toute la journée et elle est quand même bienveillante. Ce qui me turlupine c'est qu'il était seul sur son tapis, même si sa référente s'occupait d'un bébé qui pleurait elle aurait pu l'assoir à côté d'elle. Je le ramène vendredi, nous déménageons donc j'ai besoin qu'il y aille 5h au moins, je vais leur proposer les solutions que tu me conseilles. Un grand merci les filles.
Elle a toujours le problème de ne pas vouloir dormir dans un lit pour la sieste, mais chez nous c'est pareil, du coup il la font dormir dans la poussette. J'espère que petit à petit elle comprendra que c'est dans le lit en voyant les autres faire ainsi.
Elle est chez un couple d'assistants maternels qui m'ont l'air bienveillants, après difficile de savoir comment ils sont réellement sans les voir, mais j'ai plutôt un bon feeling. Ils m'ont d'ailleurs demandé de donner un vêtement à moi, ou quelque chose avec mon odeur, des jouets qu'elle aime bien... Je pense que ça a dû aider aussi :)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens apporter ma mini pierre à l'édifice!

Je pense aussi que tu es dans un âge ou la séparation est compliquée. C'est la période de l'angoisse de séparation et se retrouver dans un milieu inconnu rempli de gens inconnus doit être compliqué à gérer.

Minimoi est rentrée en crèche à 6 mois, et à plus de 2 ans, je la laisse toujours dans les bras d'une auxiliaire. Elle a besoin d'une transition au calme dans les bras avant de jouer.
L'adaptation avait été un peu compliqué et il avait bien fallu attendre 3-4 mois pour qu'elle dorme comme il faut et mange bien.
Maintenant elle adore la crèche, elle adore y aller, parfois dur de la ramener à la maison :rolleyes:
Et sinon, elle fait aussi partie des enfants observateurs un peu à l'écart et a dû mal avec les autres enfants mais elle ne cesse de s'améliorer! Elle sait leur dire non maintenant et la crèche est vraiment top pour les aider dans leurs relations sociales!


Bon courage à vous et garde confiance <3
 

ammandahh

Montée de lait
@Ckooky c'est pareil, il ne veut pas dormir dans un lit. Des fois, elles le font dormir au sol au milieu des enfants mais il dort 30 mn... Ca va qu'il fait de belles nuits de 12h. Je me suis faite engueuler pour le cododo. Le cododo était la seule solution pour qu'il dorme pendant l'angoisse de séparation. Il était dans un lit cododo à côté de nous au départ, dès qu'on l'a changé pour le lit 60 X 120 il n'a jamais voulu y dormir et je devais me lever 10 fois par nuit. Je vais peut être emmener des jouets qu'il aime bien pour qu'il se rassure. Merci !
 
Haut