@Vio59 effectivement on ne sais plus sur quel pied danser. On dirait que certains psys détestent les femmes (comme Freud d'ailleurs). Du coup tu as attisé ma curiosité, je ne connaissais pas ce syndrome, tu as un petit qui a du mal ?
Sinon hors sujet mais j'ai écouté cette émission sur France Inter assez intéressante :
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-15-mai-2019
Bonjour ammandahh,
J’ai déjà posté à ce sujet mais dans les questions sur le sevrage, car bébé Abel ne veut pas de bib. Je viens de trouver ton post et ton histoire ressemble beaucoup à la mienne.
Ou en es-tu avec la crèche?
J’ai vécu exactement la même situation que toi avec mon petit chat, que j’ai fini par retirer de la MAM il y a deux semaines.
On a commencé l’adaptation en avril. Abel avait alors 4 mois.
Mêmes problèmes: on ne donne pas les doudous avec mon odeur, je l’ai retrouvé un jour, tout seul, bien sanglé dans un transat, qui pleurait toutes les larmes de son corps,... Il passait ses journées à pleurer et on m’expliquait que c'était à cause des dents.... (la poussée dentaire aurait quand même duré un mois 1/2.... !
). Dès le départ, elles ont voulu le faire dormir dans un lit, dans une pièce toute noire alors que j’avais bien expliqué qu’Abel n'était jamais dans le noir pour faire les siestes à la maison. Déjà qu’il pleurait toute la journée, quel réconfort est-ce que cela allait lui apporter?
Comme toi j’ai du revenir le chercher en catastrophe. Je recevais des messages du genre : Abel n'arrête pas de pleurer, je ne sais pas ce qu’il a.
On m’a dit que c'était à cause de moi s’il était dans cet état. J’ai même consulté un psy à la PMI pour me « soigner ».
Que je prenais trop mon fils dans mes bras, que c'était pour ça que ce se passait mal.
Et côté administratif, une honte.
Et j’en passe...
À la maison, la catha. Il ne mangeait plus ses purées / compotes, il ne voulait plus jouer, il ne gazouillait plus, il ne faisait plus ses nuits,.... Je ne pouvais plus sortir de son champs de vision sans qu’il se mette à pleurer.
Je me suis fait un sang d’encre....
Et donc j’ai tout arrêté.
Parfois il suffit de fier à son instinct de maman et à ce que nous dit notre cœur je crois.
J’ai une place en crèche en septembre. Crèche super selon de nombreuses mamans.
Mais est ce que la collectivité convient à Abel?
Recommencer une adaptation foireuse dans 3 mois, je ne peux pas me le permettre une deuxième fois.
En attendant, j’ai pris un congés parentale.
Je cherche une nounou mais à cette époque de l’année, c’est compliqué.
Avec le recul et « l’expérience », je ne ferai pas les mêmes erreurs.
Pour les mamans qui ont trouvé le bon mode de garde, la nounou qui va bien, quelles questions sont essentielles?
Le projet pédagogique, la gestion des pleurs,...
Est-ce que vous voyez autre chose?
Merci d’avance à toutes pour vos réponses!