Oh comme on se retrouve toutes plus ou moins dans ce schéma !
Je rejoins ce qui a été dit sur les rythmes, à notre crèche ils ont vite constaté que Petit Loup avait besoin d'un "rituel", et d'habitudes régulières. Ça nous a fait bizarre car nous on n'avait pas cette impression, mais à la maison j'imagine que la référence, l'habitude, c'est papa/maman... quand ils ne sont pas là, il lui faut un rituel pour se rassurer. Comme ça a été dit, c'est comme être plongé d'un coup dans un nouveau pays : on a la capacité de processer tout ça (et encore, c'est quand même bouleversant), mais un bébé... dur !
Bref bienvenue dans la team des adaptations compliquées, on est nombreuses à pouvoir témoigner (et grande nouvelle : ce n'est pas juste une question de biberon/sein, ça arrive aussi pour les bébés au bib' !).
Courage.
Je pense à des choses "en vrac" qui ont aidé pour Petit Loup, tu prends ou tu laisses, au choix
:
- les bras/écharpe de portage (parce que chez nous c'était un rituel). Ils ne l'ont pas fait tout du long, mais au début ça a aidé (il a eu l'écharpe de portage comme "doudou" pendant quelque temps)
- l'objet transitionnel (autrement appelé "le doudou" ou "le truc qui pue"
) : c'est vers cette période que Petit Loup a "désigné" son doudou. En fait ça lui fait un objet "à lui" qu'il partage à la maison et qu'il emmène à la crèche, et ça l'a aidé. Si tu peux "orienter" ton enfant vers le choix d'un doudou, qu'il aura à la maison ET à la crèche, ça peut carrément aider. Que ça soit une peluche, un jouet, un lange, ... peu importe, tant que ça lui sert de "repère".
(Note : dès qu'il l'a choisi, va en acheter 5 exemplaires !).
- adaptation plus longue (chez nous ils font une grosse semaine, mais tu peux envisager de prolonger)
- ne pas faire traîner les adieux le matin. Je ne sais pas pourquoi, ça a l'air de faire plus de mal que de bien.
- prendre le temps de discuter avec le personnel : nous on a raconté nos journées avec Petit Loup, eux aussi, qu'on compare : ce n'est pas toujours évident de "parler la même langue" : ils voient des tonnes de bébés qui sont très différents, mais surtout tous les parents sont très différents dans leur mode de vie, leur culture, leur façon de faire... vraiment prendre le temps de mettre les choses à plat aide. Par exemple on a pu discuter du fait que Petit Loup est probablement sensible au bruit, donc que la crèche le fatiguait plus... qu'il dormait beaucoup à la crèche mais qu'on a calculé et qu'en fait c'est comme à la maison (il dort plus mais se lève plus tôt donc...). On a passé une soirée dans le bureau de la directrice pour discuter de ça !
- récemment, ils ont essayé le bain (ils ne le font pas d'habitude, sauf cas extrême) : pour Petit Loup ils ont constaté que ça le détendait beaucoup (bébé facilement crispé, tendu, hop l'eau chaude détend). C'est con, on n'y avait pas pensé avant, on aurait dû.
- pense à toi. Tu as le droit de laisser ton enfant à la crèche, tu n'es pas une mère indigne de le faire, et je sais que c'est difficile au début. Détends toi, profite de ton temps libre, et profite des moments avec ton enfant.
Voilà, ne t'inquiète pas, Petit Loup a eu beaucoup de moments difficiles, mais aujourd'hui quand il arrive à la crèche il va dans les bras et s'agite pour aller jouer au sol !
Ça reste un bébé facilement stressé (dès que moi ou le papa on n'est pas bien -> crac mauvaise journée !), mais dans l'ensemble la crèche se passe super bien maintenant.