• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petits plats dans les grands

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est le gobelet que j'ai laissé à l'hippocampe ce soir :D il l'a pris avec deux mains, l'a porté à sa bouche, l'a incliné... puis l'a totalement renversé dans l'autre sens sous le regard blasé du papa en charge du nettoyage post-repas :p
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@BeatriceRB le one pot pasta c'est quand tu mets tous les ingrédients dans le même récipient, dont les pâtes sèches avec juste ce qu'il faut d'eau pour les cuire, et comme ça tout cuit en même temps.. Un peu comme un risotto mais avec des pâtes :D
En exemple je me suis inspirée de cette recette : http://quandnadcuisine.over-blog.com/2015/06/one-pan-pasta-aux-deux-saumons.html
Je n'ai pas tout respecté (comme souvent) j'ai mis des spaghettis que j'avais cassés (avais plus de coquillettes sous la main :eek:
), j'ai mis le saumon avant la fin pour être sûre qu'il soit bien cuit pour Loulou... Bref faut s'adapter ! :D

Je n'avais pas pensé aux protéines le soir...
[HASHTAG]#mamanatoutfaux[/HASHTAG]
J'ai toujours fait mes quiches le soir, je n'imagine pas du tout en faire un midi :eek: (j'suis bizarre des fois...)
Pour le coup de la cuillère, je me disais que peut-être je pourrais investir dans une dînette et voir comment il se débrouille :p
Par contre le gobelet il gère plutôt bien !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et voilà @Mamenrond qui retombe dans ses travers : ce soir c'était quiche épinards chèvre avec une pauvre pâte brisée et 4 œufs.. Mais y a un petit détail que j'avais zapé :p
Je ne sais pas vous, mais chez nous la quiche ça fait 2 repas du soir :D donc 4 œufs pour 3 personnes pendant 2 repas ça fait moins d'un œuf par part, allez j'arrête de psychoter....
Sinon il a adoré ! :D
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup le ratio œuf / repas est tout à fait raisonnable... Mais quand même je n'ai pas l'impression que ma quiche soit trop "mouillée" avec 4 œufs :eek:

Sinon j'ai testé la recette de pâte feuilletée @Belfée, ça sent le gros loupé.. J'ai fait en galette aux pommes, c'est au four je verrai bien, mais quand j'ai coupé le pâton en deux il n'y avait pas trace de feuilletage donc à mon avis.... Pfff la honte de présenter une galette ratée, j'ai envie d'aller en acheter une mais monsieur ne veut pas.. Quelle idée j'ai eu de tester cette recette avec des invités aussi, le pire c'est que je ne vois pas trop ce que j'ai mal fait :confused:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors finalement elle n'était pas trop mal :DMais je pense qu'elle pourrait être mieux vu la photo sur le blog...
La prochaine fois je couperai le beurre en plus petits morceaux et à l'avance en remettant bien au frigo pour qu'ils soient bien froid, car la à chaque tour j'avais du beurre collé au rouleau... Je pense qu'elle était trop collante... Mais bon on s'est régalés quand même, malgré la raclette qu'on s'est enfilée avant :eek:
 

Tchii29

Lactarium
merci pour les idee de recette, je tourne un peu en rond en ce moment je vais essayer de diversifier

ici ce qui marche bien avec le mini se sont les cakes salé

je fait souvent carotte , tomate Mozza ou julienne de légume.
Il a goûté le crumble de butternot (j'avais pas mis beaucoup de crumble pour lui ) il a tous mangé.
Les carré de polenta au legume gros succès
je fait souvent des pattes avec une courge cuite
il adore les galette d'épinard (c'est la recette de @Eclira (épinard oeuf céréale pour bebe)
il mange aussi des poêlé de légume simple la dernière fois j'étais pressé et j'ai juste réchauffé une poêle bonduelle vapeur (carotte pois gourmands haricot ) énorme succès avec du saumons .

Après ça dépend des jours parfois il mange bien d'autres non donc le midi souvent je lui sort une demi portion de puree et il mange un peu de notre plat.


Par contre je n'ai pas osé lui laisse la cuillère pour se servir. Il mange avec les mains

niveau sucre c'est un peu craquage. ... Il mange pas mal de chose comme son grand frère (brioche, galette des rois , crème au chocolat ) beaucoup de chose maison ou de chez le boulanger .... Quand j'y réfléchi je n'aurais jamais donné ça a mon grand
 
Dernière édition:

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes idées @Tchii29 :)
Ici la texture "gâteau" (muffins, cake....) ça ne passe pas trop..
Hier midi j'ai essayé des flans tomate / courgette / un peu de feta, il a fait des grimaces..
 

Tchii29

Lactarium
@Tchii29 et si tu réduis les produits sucrés aussi au grand pour leur donner quand même la même chose ?

On arrive à faire 0 sucre à la maison pour le crapouillot sauf exceptions genre vacances, et on a vu ce que ça a donné, il est devenu accro en qq jours :eek:
Heureusement c'est passé mais y en a déjà bien suffisamment à la crèche à mon goût :confused:

@Mamenrond j'ai pensé à toi ce matin, un client m'a donné 20 œufs tout frais pondus :) ça fait beaucoup pour nous ;)
j'imagine bien la réaction de mon grand si je lui propose les même gâteau que le mini....:eek::D
Après je limite quand même pas mal ;)

je connais pas les oeufs soufflé. ... C'est quoi ?

@Mamenrond tu met quoi coMme base pour ton flan?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah @Eclira oui c'est vrai une bonne mousse au chocolat c'est bien tentant aussi, mais pour le chocolat, on ne sent plus le goût des œufs :D
Oui je parlais bien de soufflé classique :D
Et c'est @Eclira qui a parlé de flan, je n'ai pas de recette géniale à te donner :rolleyes:
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites, j'ai une question je ne sais pas trop où la poser.. .Je tente ici :D
Je suis encore au sucre raffiné dans mes pâtisseries (booooooooouh), j'aimerais passer à du sucre non raffiné bio. Je trouve essentiellement du sucre de canne dans ce cas.
Est-ce que le pouvoir sucrant est le même ou est-ce que je dois appliquer un ratio ? Est-ce que le goût du gâteau va changer ? :D
Désolée ça doit vous paraître bête comme question :p
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dites, j'ai une question je ne sais pas trop où la poser.. .Je tente ici :D
Je suis encore au sucre raffiné dans mes pâtisseries (booooooooouh), j'aimerais passer à du sucre non raffiné bio. Je trouve essentiellement du sucre de canne dans ce cas.
Est-ce que le pouvoir sucrant est le même ou est-ce que je dois appliquer un ratio ? Est-ce que le goût du gâteau va changer ? :D
Désolée ça doit vous paraître bête comme question :p
Aucune question n'est bête ! Ahah
Alors je te donne juste ma constatation j'utilise parfois du sucre complet en pâtisserie ( mon homme n'est pas fan.. Même ça il le sent le bougre !)
Le pouvoir sucrant est moindre et les cake et sablés/cookies prennent une couleur ambrée.
J'ai l'impression que ça change un peu la consistance des cakes mais c'était une fois où j'avais changé d farine c'était peut pas dû au sucre du coup.. Je sais pas trop.
Pour le ratio j'ai rien d précis à te communiquer je dirais testé et ajuste en goûtant en cours de fabrication ou la prochaine fois.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'utilise plus que du sucre blond non raffiné et je ne vous aucune différence avec avant. Sauf pour la mousse au chocolat, on sent encore les grains de sucre parfois.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'utilise plus que du sucre blond non raffiné et je ne vous aucune différence avec avant. Sauf pour la mousse au chocolat, on sent encore les grains de sucre parfois.
Ah, toi aussi tu mets du sucre dans la mousse au chocolat ? Je n'en mets pas moi :oops:
Pour l'anniversaire de mon fils, ma soeur m'avait dit que mes nièces n'aimaient pas trop les gâteaux, mais que j'étais sure d'avoir du succès avec des mousses au chocolat.. du coup j'en ai fait, elles ont gouté, et direct la grimace parce que je n'avais pas mis de sucre, j'étais dé-gou-tée ! :(
 

Tchii29

Lactarium
mmh soufflé au potimarrons ça a l'air pas mal. @Eclira
Merci pour la recette @Mamenrond

les sucres pour la pâtisseries ça dépend des recettes. Je met du sucre non raffinée dans certaine, surtout les cakes simple mais pour d'autres ça va changer tous l'équilibre de la recette.

Pour les cookies le must c'est la vergeoise ça leur donne une saveur particuliere et un moelleux :D

ici mousse au chocolats sans sucre mais avec un peu de beurre salé :p
 
Haut