• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’étais chez le pédiatre hier pour un début d’otite, et je lui ai posé la question franco entre mouche bébé et sérum physiologique, il m’a orientée vers sérum physiologique pour mieux désinfecter au passage 🤔

(j’utilise une seringue pour ne pas blesser la narine et c’est mieux supporté par ma fille - en revanche je l’utilise couchée sur le côté parfois ?)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Le médecin m'a toujours recommandé de bien moucher les enfants, petits ou grands.
Entre mes 3 enfants, ma grande n'a jamais fait d'otites, mon deuxième jusqu'à ses 2 ans 1/2 environ 4 par an, et mon dernier les enchaîne. Pour l'ORL c'est génétique : les muscles qui entourent les trompes d'Eustache ne fonctionnent pas, le mucus stagne, les bactéries se développent et paf, otite. Donc oui il faut moucher les bébés, mais toujours selon mon orl, les méthodes se valent plus ou moins, du moment que c'est pratiqué régulièrement.
Le spray ne fait pas sortir le mucus, mais il fluidifie les sécrétions donc ça coule mieux, soit du nez, soit ça tombe dans l'estomac car c'est ravalé (miam).
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que certains sont plus enclins à avoir plutôt un type de maladies (otite, gastro, bronchite...).
J'ai très vite renoncé à utiliser le mouche bébé avec les filles, le sérum phy pas systématiquement non plus et elles n'ont eu aucune otite avant 3 ans.
Mon aînée en a eu deux en tout en maternelle, la miss une seulement.
Du coup comme elles n'étaient pas fragiles avec ça, j'ai lâché là dessus.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@pauline1 tout pareil avec ma grande : je l'ai très peu mouchée, elle a vite appris mais ce n'était pas très efficace au début, mais ça n'a pas changé grand-chose, elle fait peu d'otite (jamais en fait). Mais je pense qu'elle tient de moi : j'ai fait ma 1iere otite à 25 ans quand ma dent de sagesse poussait.
Les garçons je les ai mouchés ++ au sérum phy pour un résultat très moyen, puis spray nasal sur conseils d'un médecin (plus doux pour le nez), mais en fait ils tiennent plutôt de leur papa qui a été opéré car il faisait des otites à répétition : les fameux muscles de la trompe d'Eustache qui ne fonctionnent pas pour aérer l'oreille moyenne...

Pour Bébélou c'est une vraie plaie, j'angoisse à chaque rhume, là il a le nez légèrement pris depuis 2 jours et je le harcèle, aujourd'hui je l'ai mouché 7 fois, il dort avec l'humidificateur et j'ai entièrement nettoyé sa chambre et changé les draps, et malgré tout ça je redoute plus que tout une nouvelle otite 😔
Il a un traitement de fond à base d antihistaminique et de spray décongestionnant, pour 2 mois, puis je revois l'orl, fin février donc. On doit encore tenir 1 mois, je serre les fesses et je croise les doigts 😬😬🤞🤞
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
C'est l'ORL qui me l'a conseillé, et effectivement en ce moment avec la cheminée qui tourne beaucoup l'air est très sec dans sa chambre (autour de 30% d'humidité, il recommande entre 50 et 60 dans une chambre). Mais trop humide oui c'est mauvais aussi, ça peut provoquer des moisissures surtout je crois ?
Merci ! Ça me rassure que ça ait marché pour ta fille, elle avait quel âge ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bon courage, j'espère que ça a été aujourd'hui...
Merci !
Eh bien oui, ça a été ! L'ORL a dit que c'était une otite virale, un sale virus qui attaque le tympan, il a le tympan plein de cloques, qui peuvent se mettre à couler et saigner... il a ajouté que c'est particulièrement douloureux, comme si on vous déchirait le tympan 😥... pauvre petit chat, il doit tellement souffrir...
Pour le coup, le doc a dit que je n'y pouvais absolument rien, que ça peut arriver à nimporte qui (y compris nous adultes, il m'a dit d'être vigilente car c'est très contagieux). Rien à voir avec un défaut de mouchage ou un problème d'aération des tympans : je suis soulagée ! Ça veut dire que l'opération n'est pas encore envisagée à court terme.
Par contre il lui a quand même prescrit des antibios (pour la rhinite? Pour éviter que ça dégénère ? Je n'ai pas pensé à lui demander 🤦‍♀️), + cortisone + gouttes auriculaires. En plus de l'antihistaminique et du spray nasal il est sacrément médicamenté mon Bébélou, et puis tous ces cachets, toutes ces posologies, en plus des mouchages fréquents, j'ai l'impression que ça fait exploser ma charge mentale... j'espère que c'est provisoire et surtout pas vain.
 

Lullalynne

Lactarium
Ça ressemble à quoi une gastro chez un bébé exclusivement allaité ?
Bébé taupe est enrhumée (comme toute la famille) et a certainement une conjonctivite. Elle a eu un peu de fièvre hier soir (37.8), a eu des selles un peu plus fréquentes que d'habitude ces derniers jours (mais d'aspect normal il me semble) et surtout elle a eu deux énormes remontées ce matin, à quelques heures d'intervalle.
Elle n'a pas l'air douloureuse ou amorphe mais c'était vraiment des quantités impressionnantes (elle était trempée de la tête jusqu'au bas du dos). Je me demande si c'est juste le reflux ou si ça peut être évocateur d'une gastro...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je me demande si c'est juste le reflux ou si ça peut être évocateur d'une gastro...
Je crois que seul le temps te répondra avec certitude... Loulou avait fait une gastro alors qu'il avait quelques semaines : deux ou trois jours de vomissements systématiques après tétées, environ 20 minutes après, sans douleur ni pleur, puis 3 ou 4 jours de diarrhée terrible... un bébé amorphe qui ne faisait que dormir dès le début.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La de suite non, je l'avais vu dans mes cours de BEP CSS et ça date de 2002 ...
Par contre quand je fais des recherches sur le net ça parle surtout de la stagnation dans la trompe d'Eustache et c'est ça qui provoque l'otite.
C est pour ça que c est important de mettre le mouche nez après. En tant qu adulte, on se mouche après 1 lavage sans se poser de question.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à quoi une gastro chez un bébé exclusivement allaité ?
Bébé taupe est enrhumée (comme toute la famille) et a certainement une conjonctivite. Elle a eu un peu de fièvre hier soir (37.8), a eu des selles un peu plus fréquentes que d'habitude ces derniers jours (mais d'aspect normal il me semble) et surtout elle a eu deux énormes remontées ce matin, à quelques heures d'intervalle.
Elle n'a pas l'air douloureuse ou amorphe mais c'était vraiment des quantités impressionnantes (elle était trempée de la tête jusqu'au bas du dos). Je me demande si c'est juste le reflux ou si ça peut être évocateur d'une gastro...
Bonjour,
Une des animatrices parlait de diarrhées quand on arrive à 1 10aine de selles dans la journée. Quand au caca qui va jusqu en haut du dos, mes 2 garçons en ont fait régulièrement: Et non c est pas la gastro.
Pour le reflux, je te dirai que si elle est enrhumé ça peut être les glaires + le lait qui fait qu elle a plus de remontée. Certains enfants en ont tellement qu ils ne mangent plus tellement l estomac en est rempli 😢
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,
Une des animatrices parlait de diarrhées quand on arrive à 1 10aine de selles dans la journée. Quand au caca qui va jusqu en haut du dos, mes 2 garçons en ont fait régulièrement: Et non c est pas la gastro.
Ce n'est pas le contenu de la couche qui est remonté mais la régurgitation / vomi qui était si importante que ma petite taupe s'est retrouvé entièrement mouillée (et le tapis et le canapé par la même occasion).
Et c'est un bébé qui a des selles rares (environ tous les 3-4 jours). Sans qu'on puisse effectivement parler de diarrhées, je note quand même un changement de ce côté-là.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas le contenu de la couche qui est remonté mais la régurgitation / vomi qui était si importante que ma petite taupe s'est retrouvé entièrement mouillée (et le tapis et le canapé par la même occasion).
Et c'est un bébé qui a des selles rares (environ tous les 3-4 jours). Sans qu'on puisse effectivement parler de diarrhées, je note quand même un changement de ce côté-là.
Bonsoir,
Mon loulou 2 avait de grosses remontées de lait avec ses brochionlites: pas du vomi, mais son lait resortait à cause des glaires dans l estomac. On m avait dit d essayer de fractionner ou de faire des pauses, mais le matin c était important. Donc ça peut être "gênant" si ça le fait régulièrement car bébé peut s affaiblir.
 

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,
Mon loulou 2 avait de grosses remontées de lait avec ses brochionlites: pas du vomi, mais son lait resortait à cause des glaires dans l estomac. On m avait dit d essayer de fractionner ou de faire des pauses, mais le matin c était important. Donc ça peut être "gênant" si ça le fait régulièrement car bébé peut s affaiblir.
Bon à savoir. Elle a beaucoup de glaires en effet. Mais je ne pense pas fractionner ou espacer les tétées, j'aurais trop peur pour la prise de poids. Par contre, je🤞pour éviter la bronchiolite...
 
Haut