• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4h à l'école et ma puce a la goutte au nez. 😆
Par contre je crois qu'on a esquivela varicelle du voisin. Mais pas sûre. L'incubation peut être longue c'est ça ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici ça a été 3 semaines voire un peu plus, l'incubation. (Entre varicelle d'Abricot et celle de Framboise. Puis entre zona de Framboise et varicelle de Groseille.)
 

Tautau

Hyperlactation
Pour moucher un 11 mois, on peut aussi ne pas le faire.
Je comptais sur les multiples bains de vapeur, les éternuments et les mouchages.
D'expérience les rhumes sont justes un plus long, mais à 1 an il semble qu' elle savait déjà se moucher, en tout cas à 18 mois c'est sur.
@Mamandupetitpoulet
 

Jujubara

Période de pointe
Il a suffit d'une semaine de crèche pour qu'on reparte sur le nez bouché, la toux qui n'en finit plus et un bon 39 qui dure... il passe sa vie au sein c'est la première fois que j'en ai marre. Même si je sais que cest la maladie, 3j sans rien manger, mal à la gorge à force de tousser etc etc
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je demandais : comment vous gérez un refus de tétées (ou tétées écourtées) quand votre enfant est malade ?

À quel moment on doit sortir le tire lait ? Complémenter avec du lait maternel congelé si on tire pas ou que c’est pas suffisant ?
Là j’ai mon petit de 6 mois bientôt 7 qui a rhume + conjonctivite, il tête habituellement en écharpe et en mouvement… et est un peu diversifié mais pas énorme (30/40g x 4 de purée environ ?), quand il saute une tétée, voire une 2e, je fais quoi ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Ellili Tu peux continuer de proposer régulièrement mais quand ils sont malades ils peuvent être un peu nauséeux ou manquer d'appétit comme nous quand on a une maladie. Du coup c'est fréquent qu'ils mangent moins et tètent moins pendant quelques jours.

Pour le tire lait c'est à voir si tu es engorgée ou non pour te soulager. Si beaucoup de tétées sont sautées ça peut valoir le coup de tirer un peu pour ne pas que la reprise soit trop laborieuse quand il ira mieux.

Bon rétablissement à lui.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup :)
Donc c’est acceptable de laisser baisser un peu et lui manger moins (sans proposer de biberons… mon conjoint se demande quand il faut compléter avec du lait du congélateur ou LA) ?
C’est quand c’est plusieurs tétées sautées sur quelques jours qu’on met le tire lait en place ?
C’est stressant ce genre de situation donc ça m’aide d’avoir un peu un « plan » en tête pour me rassurer !
J’imagine la même chose s’applique quand on est soi même bien malade (genre grosse gastro ou grippe) et que bébé n’arrive pas à obtenir suffisamment en tétées allongées ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux regarder si c'est la tétée qui est difficile ou le fait qu'il n'ait pas faim en lui donnant un peu de lait autrement (cuillère, verre, biberon...). Tu peux aider aussi en compressant le sein pour faire arriver le lait plus vite. Mais bon pas de stress, en général ils se rattrapent quand ils vont mieux. Comme nous adulte, on mange moins sur un ou deux jours et puis on récupère après.

En étant malade, je n'ai pas eu de problème d'allaitement. Mais en général lorsqu'il y a moins de lait, le bébé demande plus souvent pour relancer la production.
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je serais tentée de dire que s'il ne veut pas téter il ne prendra pas forcément mieux le biberon. À moins qu'il est mal à la gorge ou dans la bouche et que du lait froid le soulage
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super merci beaucoup 😊
On a carrément eu une grève hier mais là ça semble reprendre doucement, j’ai juste patienté et proposé sans forcer avec beaucoup de câlins et de chants, de caresses, en parlant… là c’est mieux mais il est encore très plaintif. Ce qui est étrange c’est qu’il dort bien la nuit (ou alors il est tellement épuisé qu’il est en économie d’énergie et saute des tétées ?). Dans le doute j’ai proposé une fois endormi quand moi je revenais me coucher (il a pris un peu le sein) et en milieu de nuit où je me suis réveillée (là il a bien pris). Il a bien tété ce matin mais depuis midi bof… on verra en fin de journée et demain. En attendant on le laisse manger les solides qu’il veut, il n’a pas très faim.
Pas mal de selles molles et odorantes donc peut être les dents meme si je ne vois rien poindre ou piquer sous les doigts. Et toujours la conjonctivite…
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Laryngite pour ma toute douce c'est rude à voir...
Nuit pas rigolote mais ça va quand même, aujourd'hui elle a refusé la sieste (alors qu'hier elle a dormi deux heures avec son père, inespéré.) ça allait un poil mieux mais elle n'a plus du tout se voix la pauvre.
Elle vient de s'endormir au sein 18h30.
Petite louloute 🥺
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Laryngite pour ma toute douce c'est rude à voir...
Nuit pas rigolote mais ça va quand même, aujourd'hui elle a refusé la sieste (alors qu'hier elle a dormi deux heures avec son père, inespéré.) ça allait un poil mieux mais elle n'a plus du tout se voix la pauvre.
Elle vient de s'endormir au sein 18h30.
Petite louloute 🥺
Petite lionne y est passé la semaine dernière, et là c'est petit chat qui ramasse. Toux de phoque, une nuit avec une respiration sifflante d'asthmatique, petit chat n'a mangé qu'une tranche de saucisson au dîner et s'est endormi sur le.canapé a 18h...
Programme.: Dodo a 21h pour moi, les.nuits avec n réveils commencent à se faire sentir.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais ça va quand même, aujourd'hui
Oh la la la la je me mords les doigts d'avoir dit ça...
Je n'ai jamais vu ma toute douce aussi mal je crois :(
Elle a l'air d'avoir tellement mal...
Elle est fiévreuse j'ai redonné du paracétamol après 4h elle tremblait en étant brûlante. Elle m'a l'air boursouflée de fièvre c'est chelou.

Pfiouf il s'en était fallu de peu qu'elle soit sevrée je suis contente d'avoir ça pour la soulager, petite fille 😖

Le petit grec lui a refilé je crois mais a vraiment moins dégusté. Il lui reste la mauvaise toux, aujourd'hui je l'ai gardé à la maison mais ça va aller vite bien pour lui.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh la la la la je me mords les doigts d'avoir dit ça...
Je n'ai jamais vu ma toute douce aussi mal je crois :(
Elle a l'air d'avoir tellement mal...
Elle est fiévreuse j'ai redonné du paracétamol après 4h elle tremblait en étant brûlante. Elle m'a l'air boursouflée de fièvre c'est chelou.

Pfiouf il s'en était fallu de peu qu'elle soit sevrée je suis contente d'avoir ça pour la soulager, petite fille 😖

Le petit grec lui a refilé je crois mais a vraiment moins dégusté. Il lui reste la mauvaise toux, aujourd'hui je l'ai gardé à la maison mais ça va aller vite bien pour lui.
La pauvre ! ☹️
 
Haut