• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Liliju&Co

Fontaine de lait
Si la lessive est vraiment clean (faite maison quoi) on peut aussi faire sécher le linge dans la chambre à coucher, ça humidifie bien l'air toute la nuit.
Et en cas de crise la nuit je plussoie : tous les robinets d'eau chaude ouverts dans la salle de bain pour créer un max de vapeur !

Courage @Lilia , j'espère que ça ira cette nuit ! Et tu arrives à le prendre en portage la journée ? Parce que c'est clair que 9 kg sur le bras c'est très lourd, Bébélou doit être à 8 et je galère déjà !!
Je croise les doigts pour votre nuit 🤞!!

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah vous pensez que les laryngites à répétition c'est dû à un reflux?
La miss en fait souvent, plusieurs par an, mais elle n'a pas vraiment eu de problèmes digestifs plus petite.

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est un facteur aggravant d'après le médecin, mais je n'ai pas de certitude. En tout cas, j'ai souvent lu qu'un reflux peut être une cause d'infections ORL 🤷‍♀️

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça doit être possible. S'il le faut elle a une fragilité à ce niveau qu'on n'a pas détecté. Paraît que petite, j'avais beaucoup de laryngites aussi alors que mon frère c'était exclusivement des otites. Chacun sa spécialité !
Mes filles ont eu très peu d'otites (1 ou 2 max et petites) mais facilement des rhumes avec toux et la miss des laryngites.

Lilia

Hyperlactation
@Liliju&Co je l'ai porté en "sac à dos" comme dirait ma grande. C'est "moins pire " et ça me libère au moins les mains. La nuit risque d'être compliquée... je ne peux pas le poser, je sens que je vais servir de coussin. En plus la toux le fait régurgiter/vomir parfois. J'ai dû changer les draps (avec bébé dans le dos).
Je crois que c'est la journée, le chauffe eau a lâché la nuit dernière (bon il est remplacé, je ne suis allée poster dans le post "je suis au bout de ma vie" 😅 :rolleyes: )

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon, on en a chi*r 10 gros jours, mais 3 canines sont dehors !

Pour les autres, jouer sur l'humidité de la chambre aide beaucoup : déjà dit : faire sécher le linge dans la pièce, un humidificateur sur le radiateur, pchiter une cocotte minute...
J'ai déjà (pour moi ou mes enfants) mis une serviette mouillée sur la tête de lit pour que l'humidité soit vraiment à proximité de la tête.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bon, je me réjouissais que Bébélou allait mieux, que son rhume était terminé, et voilà qu'il est fiévreux...
Pas énorme, 38.1. Peut-être une dent ? A voir...
@Lilia ta puce va mieux ce soir ? Comment s'est passée cette journée ?

Lilia

Hyperlactation
@Liliju&Co Alors dure journée encore pour lui. Il a des cortocoides pour 3 jours, et cela semble faire effet pour l'instant. Mais j'ai un bébé très très très très collant, que je peux à peine poser, même pas dans les bras de sa grande soeur.

@c_elo oui la nuit a été compliquée. En gros il a dormi sur moi (et moi j'ai commaté comme j'ai pu). On a fait une session vapeur dans la salle de bain à 2h du matin. La fièvre est de nouveau montée (39.1, la première nuit je ne sais pas combien mon thermomètre à rendu l'âme). Plus rien dans la journée comme hier. C'est étrange cette fièvre qui ne vient que la nuit.

@Maman-chat on est dans une maison ancienne aux murs épais et plutôt saine en termes d'humidité malgré le chauffage au bois (bouilloire sur le poêle en permanence). J'évite le linge dans les chambres à l'étage en cette saison car elles sont fraîches et le linge ne sèche pas, même après une semaine (déjà testé). J'ai remis l'humidificateur par contre.

J'espère que cette nuit sera meilleure. Il est posé ceci-dit, c'est déjà mieux qu'hier.

Quand je vais retourner au boulot jeudi mes collégiens vont me paraître reposants... 🤪

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon Petit Loup est moins malade que ça, mais ça fait quand même 3-4 jours qu'il tousse pas mal. Pas de "vraie" fièvre mais y'a eu quelques moments de température qui s'élève un peu (pas de quoi s'inquiéter mais "oh tiens le bisou sur le front est chaud... on vérifie ? ah oui un peu").
Je pense que "ça va" pour le moment, vous auriez des astuces grand-mère pour calmer un peu sa toux ? Il a aussi le nez qui coule mais c'est pas les chutes du Niagara (on n'a pas le nez tout dégueu collé/crotté le matin quoi).
Perso quand je tousse (et que c'est un peu sec comme lui) je prends des trucs chauds au miel mais pour un petit bout de moins de 3 ans...

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du miel?
Du sirop à l'oignon: tu mets une cuillère de miel dans un bol d'oignon coupé en morceaux. Ca rend du jus et ça fait un sirop soi disant efficace contre la toux.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du miel?
Du sirop à l'oignon: tu mets une cuillère de miel dans un bol d'oignon coupé en morceaux. Ca rend du jus et ça fait un sirop soi disant efficace contre la toux.
Tu peux faire pareil avec un navet aussi. Tu creuses un trou dedans, tu mets du sucre de canne et le sirop qui en résulte serait efficace contre la toux. J'ai jamais testé, mais j'ai un copain qui disait "c'est dégueu, et on croit toujours que les médicaments dégueux sont les plus efficaces" :D

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Framboise était enrhumée en fin de semaine dernière (j'sais pas où elle a choppé ça, peut-être à l'anniv du copain le week-end d'avant ; à l'école je pense pas, avec les masques et les lavages de mains réguliers et sachant qu'elle va plus à la cantine).
Après ça Groseille a eu un peu le nez qui coule.
Et puis Citron l'a choppé à son tour et moi aussi. On a tous les deux mal à la gorge. Citron a le nez qui coule pas mal et il éternue.
Je crains que ça ne vire en sinusite, c'est ça le plus pénible je trouve.
Pour l'instant Abricot résiste...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@cerise on voit le bout d'une semaine de rhume ici...que Puce a bien pris soin de me refiler bien entendu (ou bien l'inverse allez savoir vu le nombre de doigts que je me prends dans le nez lors des tétées 🤭). Autant dire que les nuits c'était bof et que je suis contente d'envisager de ranger mes pipettes de sérum phy

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bon bon bon... Récapitulons : j'ai un bébé à un peu plus de 38 depuis hier soir, mais qui tète bien, qui ne veut pas dormir cette aprèm alors que ça fait trois jours qu'il dort environ 3h par sieste, et qui me colle +++... À part ça, rien.
Peut-être une maladie infantile qui va se déclarer ?
Une dent ?
Un virus inconnu ? (Un genre de créchite comme dit @RandomName , mais sans crèche. Alors une maisonnite? Une frérite? 😅)
Et puis on dit toujours que "tant que la fièvre est bien tolérée on ne l'a traite pas". Mais c'est quoi une fièvre bien tolérée ? Un bébé qui a de la fièvre il chouine et il réclame les bras : c'est de la fièvre bien tolérée ça ou ça mérite du doli?

(Et ici, trop compliqué de lui donner du doli en sirop, il déteste tellement qu'il le vomit... On va passer aux suppos)

Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bon bon bon... Récapitulons : j'ai un bébé à un peu plus de 38 depuis hier soir, mais qui tète bien, qui ne veut pas dormir cette aprèm alors que ça fait trois jours qu'il dort environ 3h par sieste, et qui me colle +++... À part ça, rien.
Peut-être une maladie infantile qui va se déclarer ?
Une dent ?
Un virus inconnu ? (Un genre de créchite comme dit @RandomName , mais sans crèche. Alors une maisonnite? Une frérite? 😅)
Et puis on dit toujours que "tant que la fièvre est bien tolérée on ne l'a traite pas". Mais c'est quoi une fièvre bien tolérée ? Un bébé qui a de la fièvre il chouine et il réclame les bras : c'est de la fièvre bien tolérée ça ou ça mérite du doli?

(Et ici, trop compliqué de lui donner du doli en sirop, il déteste tellement qu'il le vomit... On va passer aux suppos)
Une fièvre bien tolérée pour moi, c'est un bébé qui a 39 mais joue comme d'habitude et n'est pas grognon. Le petit bonhomme n'a jamais bien toléré une fièvre, même petite. Mais je connais une amie dont les enfants montent à 40 dès qu'ils sont malades, et sans forcément avoir d'autres signes de mal-être (hors joues rouges et yeux vitreux), parce qu'ils tolèrent très bien la fièvre...
Donc dans ta situation, je donnerais un suppo. Ceci n'est évidemment pas plus un avis médical que celui de la belle-sœur de la coiffeuse, hein !

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci @MmeMarguerite , ça m'éclaire bien !
Il m'est arrivé de louper une fièvre de Loulou parce qu'il courait/chantait/jouait comme d'habitude (mauvaise mère 🙈). La honte de ma vie quand le médecin m'a dit qu'il avait quand même 39.6 donc normal qu'il ait mal dormi...
Mais je l'ai déjà vu trembler avec les lèvres bleues aussi, donc j'ai du mal à mettre le curseur.

Là pour Bébélou impossible à louper : à 37.8 il pleure, râle, réclame les bras mais continue à chouiner. Pour autant on dit souvent qu'en dessous de 38.5 c'est pas la peine de traiter. Mais tu as raison, je vais le soulager un peu avec un doli.