• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France on donne des antibiotiques pour les otites on ne donne pas d’anti inflammatoires
Ici c'est anti-inflammatoires pendant 48 à 72h puis antibiotiques si l'otite persiste (ce qui n'est pas le cas dans 80% des cas). Le but est d'éviter d'exposer les tous petits aux antibiotiques et d'éviter de créer de la résistance aux antibiotiques qui ne sont pas des médicaments anodins

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est anti-inflammatoires pendant 48 à 72h puis antibiotiques si l'otite persiste (ce qui n'est pas le cas dans 80% des cas). Le but est d'éviter d'exposer les tous petits aux antibiotiques et d'éviter de créer de la résistance aux antibiotiques qui ne sont pas des médicaments anodins
Oui oui je suis tout à fait pour cette politique après comme je disais peut être ca a evolue en 6 ans…

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne m’a jamais donné d’anti inflammatoires
En France on prescrit peut d anti inflammatoires, mais beaucoup de paracetamol. En revanche je me demande comment on fait quand l'enfant a eu du paracetamol et que 4h plus tard il a à nouveau 40 de fièvre et est super mal ? (ici on alterne avec des anti inflammatoires puisqu'on ne peut donner du paracetamol ou des anti inflammatoires que toutes les 6 à. 8h)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En France on prescrit peut d anti inflammatoires, mais beaucoup de paracetamol. En revanche je me demande comment on fait quand l'enfant a eu du paracetamol et que 4h plus tard il a à nouveau 40 de fièvre et est super mal ? (ici on alterne avec des anti inflammatoires puisqu'on ne peut donner du paracetamol ou des anti inflammatoires que toutes les 6 à. 8h)
Je sais pas …il me semble que l’ibuprofène peut engendrer des pbs graves meme pour de courtes utilisations

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas on peut alterner. Mais en première intention pas d'anti inflammatoire
Pour des otites de mes enfants j'ai toujours eu antibios direct

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas …il me semble que l’ibuprofène peut engendrer des pbs graves meme pour de courtes utilisations
C'est visiblement un discours en France, mais en Suisse et dans pas mal de pays occidentaux on donne de l'ibuprofen aux enfants pour éviter les antibiotiques et visiblement il n'y a pas de problèmes graves. En tout cas moins qu'avec les antibiotiques

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On avait eu un antalgique a mettre dans l'oreille sans ordonnance, mais je sais pas s'il faut une vérification médicale avant dans ton cas

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sérieusement ? Ma fille a déjà eu 3 otites, toutes sont parties en 48h avec les anti-inflammatoires
Oui, j'en ai encore fait une l'été passée, j'ai attendu un peu voir si ça passé seul mais non, la médecin commence a me dire que c'est courant avec la plage/piscine l'été sauf que moi je été pas allée me baigner 🤣.
Les antibiotiques sont moins automatique que quand j'étais enfant j'ai l'impression (j'espère), parce que oui clairement moi j'ai développé une résistance pour certains.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il y a vraiment des habitudes nationales liées à cela. Je n'ai jamais eu d'antibiotiques enfant. La première fois que j'en ai pris c'est pour une pneumonie à l'âge adulte
Jamais d'antibiotiques enfants je suis stupéfaite, j'ai eu très souvent des maladies ORL enfant, donc antibiotiques (d'ailleurs je me pose toujours la question de l'impact de mon mode de vie enfant sur ses infections).

Ont a surtout un lobby pharmaceutique... Tu choisis pas de prendre un antibiotique c'est ton médecin qui te le prescrit, bon dans certains cas tu peux pas trop passer à côté, l'infection urinaire selon l'état je suis bien contente que la médecin me prescrive un antibiotique même si ça démonte le bide >.>. Mais il y a du progrès le slogan mtn c'est "les antibiotiques c'est pas automatique".

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que culturellement les français consomment beaucoup de médicaments. Je me rappelle que quand j'avais 17 ans, j'avais été invitée par une amie francaise et j'avais une sorte de grosse grippe: 39 de fièvre, des frissons et tout. Sa mère, qui était médecin, m'a demandé ce que je prenais comme médicament. J'ai répondu "rien du tout" et elle m'a dit qu'il fallait que je me soigne pour guérir. Alors que depuis mon enfance je n'avais jamais rien pris, j'attendais juste que ça passe en dormant beaucoup. Pour elle, ça semblait impensable, elle m'a prise pour une sorte d'antivaccin ou qqch comme cela (je suis vaccinée et pas anti médecine du tout, c'est juste que j'ai grandi sans prendre de médicament en cas de symptôme grippal)

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil jamais d'antibiotiques enfant et une culture hollandaise où on ne prescrit que peu. J'avais été surprise aussi quand j'ai entendu " si tes pas allé chez le médecin/ que t'as pas de traitement c'est que tes pas vraiment malade"

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que culturellement les français consomment beaucoup de médicaments. Je me rappelle que quand j'avais 17 ans, j'avais été invitée par une amie francaise et j'avais une sorte de grosse grippe: 39 de fièvre, des frissons et tout. Sa mère, qui était médecin, m'a demandé ce que je prenais comme médicament. J'ai répondu "rien du tout" et elle m'a dit qu'il fallait que je me soigne pour guérir. Alors que depuis mon enfance je n'avais jamais rien pris, j'attendais juste que ça passe en dormant beaucoup. Pour elle, ça semblait impensable, elle m'a prise pour une sorte d'antivaccin ou qqch comme cela (je suis vaccinée et pas anti médecine du tout, c'est juste que j'ai grandi sans prendre de médicament en cas de symptôme grippal)
Aujourd'hui il y a beaucoup de médecins qui ne prescrivent pas de traitement systématiquement, ou seulement pour soulager les symptômes (paracétamol...) si besoin.

Typiquement les médicaments "contre la fièvre" n'ont aucune action sur l'infection, seulement sur les symptômes, donc ça sert à rien pour guérir, ça sert juste à ce que la maladie soit moins pénible.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Typiquement les médicaments "contre la fièvre" n'ont aucune action sur l'infection, seulement sur les symptômes, donc ça sert à rien pour guérir, ça sert juste à ce que la maladie soit moins pénible.
Exactement. Je fais partie des enfants à qui on faisait une tisane de tilleul en cas de fièvre. Ou de thym en cas de mal de gorge. Mais pas de médicaments