• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les petites maladies de nos bébés

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un peu comme les fabricants de couches qui préfèrent que les bébés dorment sur le ventre pour pouvoir faire des belles photos

Je crois que c'est interdit maintenant d'ailleurs ces photos, mais de là à ce qu'ils fassent pareil pour le dentifrice...
Bon ça a pas l'air d'être interdit, il y a plusieurs articles sur le lien MSN et photos en 2023, mais ça parle juste d'une pétition pour les stopper

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma fille doit faire des radios chaque semaine pendant 1mois et demi (suivi d’une fracture)

A la radio, je constate qu’il ne mette pas le tablier de plomb sur l’abdomen (ou organes génitaux) je demande, on me répond:
« On ne le fait plus, c’est dans les nouvelles recommandations »

Y a t’il parmi vous quelqu’un qui sait le pourquoi?

merci

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Ma fille doit faire des radios chaque semaine pendant 1mois et demi (suivi d’une fracture)

A la radio, je constate qu’il ne mette pas le tablier de plomb sur l’abdomen (ou organes génitaux) je demande, on me répond:

merci
@Joie sera peut-être plus qualifiée que moi pour répondre, mais je vois quelques éléments...

En gros, le plomb arrête les rayons x. Donc le tablier en plomb protège de l'incidence directe, c'est-à-dire des rayons x qui rentreraient par la peau. Il ne protège pas des rayons x qui voyagent un peu dans le corps autour de la zone examinée... il me semble que maintenant, avec les doses utilisées et la focalisation du faisceau sur la zone étudiée, le tablier en plomb n'apporte plus rien, sauf le risque de gêner l'examen et de devoir le refaire...(donc nouvelle exposition)

En revanche je ne connais pas le protocole, mais ça ne m'étonnerait pas que les pros gardent une protection (tablier, distance, vitre etc.) car eux sont exposés toute la journée et tous les jours (et les doses s'accumulent)

Si tu veux te rassurer encore davantage, il doit y avoir quelque part écrit sur le compte-rendu la dose estimée. On peut comparer à la radioactivité naturelle par exemple 😉

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

merci
Oui c’est exact car les appareils actuels optimisent en fonction du matériau qui est traversé donc quand il voit du plomb il envoit une “énergie “ forte donc un rayonnement plus dosant … Le but est de limiter la dose aux clichés pédiatriques pas d’en rajouter. De plus les organes genitaux sont hors champs et ne reçoivent quasi rien …

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Joie sera peut-être plus qualifiée que moi pour répondre, mais je vois quelques éléments...

En gros, le plomb arrête les rayons x. Donc le tablier en plomb protège de l'incidence directe, c'est-à-dire des rayons x qui rentreraient par la peau. Il ne protège pas des rayons x qui voyagent un peu dans le corps autour de la zone examinée... il me semble que maintenant, avec les doses utilisées et la focalisation du faisceau sur la zone étudiée, le tablier en plomb n'apporte plus rien, sauf le risque de gêner l'examen et de devoir le refaire...(donc nouvelle exposition)

En revanche je ne connais pas le protocole, mais ça ne m'étonnerait pas que les pros gardent une protection (tablier, distance, vitre etc.) car eux sont exposés toute la journée et tous les jours (et les doses s'accumulent)

Si tu veux te rassurer encore davantage, il doit y avoir quelque part écrit sur le compte-rendu la dose estimée. On peut comparer à la radioactivité naturelle par exemple 😉
Les pros se cachent derrière la vitre plombée pour une radio. Ils ne portent le tablier que si présents lors de l’émission du rayonnement