Bonjour à toutes !
Je ressuscite ce sujet pour ne pas en commencer un (énième) autre sur le sommeil.
Ici, petit bonhomme de 9 mois qui s’est toujours pas mal réveillé. Avant ses 4 mois, on avait des plages de 5h-6h en début de nuit (le grand luxe), pendant lesquelles il dormait dans son berceau cododo. Puis la fameuse régression des 4 mois est passée par là – « nous a roulé dessus » plus exactement – et le petit bonhomme ne dormait plus que contre moi dans notre lit, avec beaucoup de réveils.
Après quelques tests (berceau dans sa chambre, lit à barreaux dans sa chambre, lit à barreaux dans la nôtre) on est arrivés à la situation actuelle : j’ai démonté un côté du lit à barreaux et je l’ai accolé au lit parental, avec les deux matelas à la même hauteur. Le petit bonhomme consent à présent à y dormir, même si, besoin de rassurance accru oblige, il se retrouve quand même parfois dans notre lit.
Le nombre de réveils est fluctuant, les bonnes nuits il y en a 4-5 (c’est très rare), les mauvaises une dizaine, voire des insomnies. En général je dirais qu’il y en a 7-8. Mon bébé s’endort vers 19h30-20h, je le pose dans son lit où il dort seul jusqu’à ce que je le rejoigne vers 22h. Parfois il me rappelle sur ce laps de temps. Ensuite il y a systématiquement un réveil vers 22h-23h, puis un paquet d’autres jusqu’à 6h, heure à laquelle il se réveille.
Bref, je commence à être vraiment épuisée et je n’en vois pas la fin. Il y a des améliorations (il se rendort parfois sans mon aide entre deux cycles depuis quelques semaines, il y a occasionnellement des plages de 3-4h sans réveil, il fait moins d’insomnies en ce moment) mais elles me paraissent infimes par rapport à mon état de fatigue.
En journée, on a une organisation bien rodée avec le papa pour survivre à la fatigue, donc de ce côté-là on est au top.
En fait je me demandais si vous auriez des conseils et surtout des témoignages encourageants (notamment
@Astoria, je nous reconnais beaucoup dans ton message) sur l’évolution de vos bébés depuis vos messages ? Est-ce que les réveils finissent par se réduire avec le temps ?