• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés finissent par dormir, même sans méthode !

Eliana

Voie lactée
Ici le lit a barreaux n'a jamais servi pour dormir. Pour ranger du bazard effectivement. Ma fille a longtemps dormi sur un matelas au sol au pied de notre lit.
On a fini par remplacer le lit à barreaux de sa chambre par un lit une place. Il servait toujours de "débarras" et du jour au lendemain vers ses 2ans et demi elle a voulu aller dormir dans ce "grand" lit dans sa chambre 🤷‍♀️

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lits à barreaux jusqu'à 2 ans en gros pour mes enfants, puis lits classiques mais un peu "encaisses" ou colles contre un coin de la pièce. Bébés, ils se collaient volontiers contre les parois.

Amarante

Période de pointe
Bonjour à toutes !
Je ressuscite ce sujet pour ne pas en commencer un (énième) autre sur le sommeil.
Ici, petit bonhomme de 9 mois qui s’est toujours pas mal réveillé. Avant ses 4 mois, on avait des plages de 5h-6h en début de nuit (le grand luxe), pendant lesquelles il dormait dans son berceau cododo. Puis la fameuse régression des 4 mois est passée par là – « nous a roulé dessus » plus exactement – et le petit bonhomme ne dormait plus que contre moi dans notre lit, avec beaucoup de réveils.
Après quelques tests (berceau dans sa chambre, lit à barreaux dans sa chambre, lit à barreaux dans la nôtre) on est arrivés à la situation actuelle : j’ai démonté un côté du lit à barreaux et je l’ai accolé au lit parental, avec les deux matelas à la même hauteur. Le petit bonhomme consent à présent à y dormir, même si, besoin de rassurance accru oblige, il se retrouve quand même parfois dans notre lit.
Le nombre de réveils est fluctuant, les bonnes nuits il y en a 4-5 (c’est très rare), les mauvaises une dizaine, voire des insomnies. En général je dirais qu’il y en a 7-8. Mon bébé s’endort vers 19h30-20h, je le pose dans son lit où il dort seul jusqu’à ce que je le rejoigne vers 22h. Parfois il me rappelle sur ce laps de temps. Ensuite il y a systématiquement un réveil vers 22h-23h, puis un paquet d’autres jusqu’à 6h, heure à laquelle il se réveille.
Bref, je commence à être vraiment épuisée et je n’en vois pas la fin. Il y a des améliorations (il se rendort parfois sans mon aide entre deux cycles depuis quelques semaines, il y a occasionnellement des plages de 3-4h sans réveil, il fait moins d’insomnies en ce moment) mais elles me paraissent infimes par rapport à mon état de fatigue.
En journée, on a une organisation bien rodée avec le papa pour survivre à la fatigue, donc de ce côté-là on est au top.
En fait je me demandais si vous auriez des conseils et surtout des témoignages encourageants (notamment @Astoria, je nous reconnais beaucoup dans ton message) sur l’évolution de vos bébés depuis vos messages ? Est-ce que les réveils finissent par se réduire avec le temps ?

SmileySmile

Voie lactée
@Amarante , bien sûr toutes les situations sont uniques mais j’ai trouvé personnellement que les 8-9 mois avaient été la pire période, on était vraiment épuisés avec mon compagnon (quand mon bébé était tout petit, on alternant la fatigue mais la on etaient tous les deux concernes). Avec une impression horrible que ça ne s’arrêterait jamais. Des qu'il a été gardé à 9 mois révolus, il a dormi (nuits complètes, rendormissements seul), un vrai état de grâce.
Les siestes sont toujours courtes par contre et les endormissements (siestes ou soir) avec nous (on ne le pose pas seul éveillé, il hurle).

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Je ressuscite ce sujet pour ne pas en commencer un (énième) autre sur le sommeil.
Ici, petit bonhomme de 9 mois qui s’est toujours pas mal réveillé. Avant ses 4 mois, on avait des plages de 5h-6h en début de nuit (le grand luxe), pendant lesquelles il dormait dans son berceau cododo. Puis la fameuse régression des 4 mois est passée par là – « nous a roulé dessus » plus exactement – et le petit bonhomme ne dormait plus que contre moi dans notre lit, avec beaucoup de réveils.
Après quelques tests (berceau dans sa chambre, lit à barreaux dans sa chambre, lit à barreaux dans la nôtre) on est arrivés à la situation actuelle : j’ai démonté un côté du lit à barreaux et je l’ai accolé au lit parental, avec les deux matelas à la même hauteur. Le petit bonhomme consent à présent à y dormir, même si, besoin de rassurance accru oblige, il se retrouve quand même parfois dans notre lit.
Le nombre de réveils est fluctuant, les bonnes nuits il y en a 4-5 (c’est très rare), les mauvaises une dizaine, voire des insomnies. En général je dirais qu’il y en a 7-8. Mon bébé s’endort vers 19h30-20h, je le pose dans son lit où il dort seul jusqu’à ce que je le rejoigne vers 22h. Parfois il me rappelle sur ce laps de temps. Ensuite il y a systématiquement un réveil vers 22h-23h, puis un paquet d’autres jusqu’à 6h, heure à laquelle il se réveille.
Bref, je commence à être vraiment épuisée et je n’en vois pas la fin. Il y a des améliorations (il se rendort parfois sans mon aide entre deux cycles depuis quelques semaines, il y a occasionnellement des plages de 3-4h sans réveil, il fait moins d’insomnies en ce moment) mais elles me paraissent infimes par rapport à mon état de fatigue.
En journée, on a une organisation bien rodée avec le papa pour survivre à la fatigue, donc de ce côté-là on est au top.
En fait je me demandais si vous auriez des conseils et surtout des témoignages encourageants (notamment @Astoria, je nous reconnais beaucoup dans ton message) sur l’évolution de vos bébés depuis vos messages ? Est-ce que les réveils finissent par se réduire avec le temps ?
Je compatis. En effet, la période 9-13 mois a été vraiment trèeeeee très dure ici. Maintenant à 19 mois on tourne à 2-3 réveils (toujours ce fameux réveil avant 23h qui peut sauter quelques fois).
Un réveil vers 4/5h et puis encore un avant le réveil à 6-7h qui peut où la c'est tétée obligatoire (parfois ça permet de rempiler sur une à deux heures de dodo, parfois non). On a encore des chapelets de nuits vraiment pourries mais ça s'installe moins dans le temps et c'est souvent lié à un inconfort (chaud, mal aux dents, reflux, etc.)
Voilà, ça tend vraiment vers le mieux si on dézoome, mais au quotidien c'est difficile de se dire qu'on verra le bout un jour.
Si tu veux des témoignages, tu peux venir faire un tour sur le fil des bébés automne hiver 24-25. Les nuits complètes sont de plus en plus fréquentes dans le groupe. Ça booste le moral un peu :)

Dernière édition: