• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés finissent par dormir, même sans méthode !

SmileySmile

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je me permet de vous rejoindre sur ce sujet que je n'avais pas vu (le mien fait doublon du coup, je l'effacerais peut-être je pense).

Je vous envoie tout mon soutien de mère au bout du rouleau niveau fatigue aussi !

@Céline. , comment ça se passe depuis le 4 décembre ? Y a t'il du mieux chez toi ?

Ici, on est à 3 réveils par nuit je dirais, ce qui me semble totalement divin comparé aux réveils toutes les 2 heures qui étaient presque la norme jusqu'à fin novembre (mon petit a pratiquement 9 mois).
C'est les siestes que je ne supporte plus, car je n'arrive pas à l'endormir ou je dois batailler pendant une demi-heure et quand il s'endort enfin, la sieste dans son lit dure 30 minutes montre en main (un petit cycle quoi). Seul mon conjoint arrive à le rendormir pour un cycle supplémentaire, moi je bataille, peste, devient dur et je déteste ça aussi...

Ce qui me fait tenir, c'est de me répéter qu'il n'y est pour rien...que je ne veux pas le laisser pleurer...que c'est à nous les adultes de trouver les solutions (mais on a le droit de pas les trouver immédiatement hein !). J'ai lu sur un autre forum une mère rapporter la devise de son mari qui ne voulait pas laisser pleurer et voulait accompagner leur bébé dans le sommeil : "si je dois le bercer jusqu'à ce qu'il entre au lycée, je le ferrais". Blague à part, j'ai trouvé ça beau, bien sur il n'est pas question de bercer jusqu'au lycée mais d'essayer de ne pas abandonner pour le petit...

Ça me donne de la force...mon petit a besoin de moi, il ne peut dormir comme un adulte...mais bien sur, ça n'empêche pas que c'est dur, si dur...et encore pire quand les parents qui ont eu des enfants "dormeurs" vous disent "ah bon ??? il ne dort toujours pas ???"

Bon courage à toutes

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autour de 8 mois avec l’angoisse de séparation je trouve ça limite logique, même si c’est pas moins une torture.
En fait ce qui me déprime le plus, c’est que je pensais qu’une fois passée la 1ère année, ça irait mieux. Mais ma fille a presque 15mois, et je ne vois pas d'amélioration.
Tu as raison, la privation de sommeil fait parfois oublier l’amour inconditionnel...
Si ça te rassure à 14 mois je suis toujours en cododo inversé et les réveils sont variables selon les nuits. En ce moment: entre 21h et 7h j’ai 5 réveils 🧐🧐🧐

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je me permet de vous rejoindre sur ce sujet que je n'avais pas vu (le mien fait doublon du coup, je l'effacerais peut-être je pense).

Je vous envoie tout mon soutien de mère au bout du rouleau niveau fatigue aussi !

@Céline. , comment ça se passe depuis le 4 décembre ? Y a t'il du mieux chez toi ?

Ici, on est à 3 réveils par nuit je dirais, ce qui me semble totalement divin comparé aux réveils toutes les 2 heures qui étaient presque la norme jusqu'à fin novembre (mon petit a pratiquement 9 mois).
C'est les siestes que je ne supporte plus, car je n'arrive pas à l'endormir ou je dois batailler pendant une demi-heure et quand il s'endort enfin, la sieste dans son lit dure 30 minutes montre en main (un petit cycle quoi). Seul mon conjoint arrive à le rendormir pour un cycle supplémentaire, moi je bataille, peste, devient dur et je déteste ça aussi...

Ce qui me fait tenir, c'est de me répéter qu'il n'y est pour rien...que je ne veux pas le laisser pleurer...que c'est à nous les adultes de trouver les solutions (mais on a le droit de pas les trouver immédiatement hein !). J'ai lu sur un autre forum une mère rapporter la devise de son mari qui ne voulait pas laisser pleurer et voulait accompagner leur bébé dans le sommeil : "si je dois le bercer jusqu'à ce qu'il entre au lycée, je le ferrais". Blague à part, j'ai trouvé ça beau, bien sur il n'est pas question de bercer jusqu'au lycée mais d'essayer de ne pas abandonner pour le petit...

Ça me donne de la force...mon petit a besoin de moi, il ne peut dormir comme un adulte...mais bien sur, ça n'empêche pas que c'est dur, si dur...et encore pire quand les parents qui ont eu des enfants "dormeurs" vous disent "ah bon ??? il ne dort toujours pas ???"

Bon courage à toutes
Ma Bichette fait des siestes à la crèche mais parfois c’est dur aussi car les dents perturbent le sommeil ça me rassure en tant que maman que ça puisse être perturbé à la crèche et non seulement avec moi. Donc parfois à la crèche ça ne dure que 20 minutes elle refuse la sieste et souvent quand je viens la chercher après la têtée de retrouvailles elle s’endort et même le fait de la mettre en portage après la voiture pour rentrer à la maison ne la réveille pas. En gros même si elle ne dort que sur moi pour ses siestes elle sait s’endormir dans son lit à la crèche. Et parfois la bouger ne la reveille pas… alors que les jours ou je souhaite la poser ça ne marche pas😝😝😝

SmileySmile

Montée de lait
Merci @Joie pour ton retour !! Comme toi, je dois être à 5 réveils aussi par nuit...Je t'envoie plein de courage aussi. Si tu savais à quel point ça m'intéresse et me fais du bien d'avoir des témoignages d'autres mamans !

Je trouve qu'on est repassé à un rythme de réveils toutes les deux heures depuis quelques jours (pas d'enchainement des cycles quoi ?) sauf en toute fin de nuit, où mon petit enchaine 4 heures en général (2h-6h) et nous avec...J'avoue que je décris ça froidement mais je suis quand même mal, ça m'empêche vraiment de profiter de lui suffisamment, de bosser à mon boulot, de voir le bout du tunnel...Je voudrais faire une avance rapide, qu'il ait un an et demi, deux ans, que nous puissions commencer à le raisonner sur le sommeil, à le rassurer (nous le faisons mais il comprend ce qu'il comprend, j'imagine)...

Cette nuit, j'ai dormi dans sa chambre en cododo inversé, ça ne change rien mais ça me permet d'essayer, je dis bien essayer de le rassurer sans le sortir du lit...Mais même ça, je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'il faut faire (d'ailleurs il n'accepte pas vraiment et mon compagnon finit par venir le bercer), je me dis qu'il faut qu'il arrive à apprivoiser son lit, à pouvoir y rester quelques minutes allonger sans pleurer car cela l'aidera à s'y rendormir, mais bon peut-être cette barre est elle beaucoup trop haute pour un petit de 9 mois et pour son tempérament, et peut-être faut-il l'accepter...Même en journée, alors que quand il était petit (jusqu'à 5-6 mois je dirais), je le posais éveillé dans son berceau sans problème pour aller aux toilettes ou autre, il y gazouillait, regardait l'étiquette du lit, autant depuis quelques semaines, je ne peux le poser dans son lit en barreau en journée, il hurle à plein poumons, pleure à chaudes larmes, se cogne la tête aux barreaux ! J'essaie de l'y mettre avec un livre qu'il aime bien, une peluche mais ça ne dure que quelques secondes puis hurlements. Je pense que l'aspect barreaux du lit lui déplait fortement (le berceau était entouré d'une sorte de tissu transparent en mesh, et il voyait de beaucoup plus haut, bref) mais pour l'instant, nous n'avons pas d'alternative. Il faut que je vois avec mon compagnon, je pense que passer à un lit au sol pourrait l'aider (peut-être !!).

J'adore les infos contradictoires (mais bon on est pas vraiment sur des infos scientifiques là, chacun fait bien sur comme il le sent), dans le livre d'Héloïse Junier, elle dit de surtout prendre son bébé dans ses bras s'il pleure car c'est bon pour son stress et son cerveau et puis j'ai consulté une psy la semaine dernière car j'étais vraiment au bout du scotch, qui m'a tout de suite dit de ne PAS le prendre dans mes bras mais d'essayer de le rendormir dans son lit, car le prendre dans mes bras lui signifierait que son lit constituait un danger...etc, super !!! Bref, c'est pour la blague mais quand même. La psy m'a aussi dit de ne surtout pas faire de cosleeping, car cela brouillait les répères familiaux (il doit comprendre que les parents sont amoureux et donc doivent dormir dans le même lit, sous-entendu attention au climat incestueux, tu parles Charles).

Oui, la très grande majorité des témoignages que j'entends vont dans le sens d'une différence maison / crèche parfois assez impressionnante ! Les dames de la créche où va ta petite ne se formalise pas quand ses siestes durent 20 minutes ? (elles auraient tort de s'en formaliser mais parfois les règles peuvent être assez strictes). Elles lèvent ta petite et la laisse vaquer pendant que les autres continuent de dormir ?

LaMangue

Voie lactée
Dites, je profite de ce sujet sur le sommeil pour poser ma question.

Bébé de bientot 10 mois est presque régulière dans ses nuits : endormie à 19h30 (au plus tard à 20h) sans trop de difficultés avec une tétée, elle se réveille généralement quelques heures plus tard pour une dernière tétée (en théorie) avant le matin. Une pédiatre m'avait conseillé de lui donner sa dernière tétée vers 22h-23h environ, et qu'elle pouvait physiquement tenir jusqu'au matin.

Oui mais voilà, son réveil de dernière tétée intervient parfois à 22h, parfois à 2h, parfois à minuit... et ca conditionne le reste de la nuit. J'arrive à ne subir que deux à trois réveils par nuit, mais les heures auxquelles ces réveils interviennent peuvent etre vraiment problématiques. Typiquement un réveil à minuit, je ne rendort pas avant 2h.

J'aimerais bien essayer de l'habituer à une tétée vers 22h, et si elle se réveille avant 6h tenter de la rendormir sans la nourrir. J'ai réussi à stopper les mises au sein toutes les 2h comme ca, donc pourquoi pas dans le principe. En revanche je me demande, est-ce que ca vaudrait le coup de la mettre au sein alors qu'elle dort?

TikaMassala

Hyperlactation
Dites, je profite de ce sujet sur le sommeil pour poser ma question.

Bébé de bientot 10 mois est presque régulière dans ses nuits : endormie à 19h30 (au plus tard à 20h) sans trop de difficultés avec une tétée, elle se réveille généralement quelques heures plus tard pour une dernière tétée (en théorie) avant le matin. Une pédiatre m'avait conseillé de lui donner sa dernière tétée vers 22h-23h environ, et qu'elle pouvait physiquement tenir jusqu'au matin.

Oui mais voilà, son réveil de dernière tétée intervient parfois à 22h, parfois à 2h, parfois à minuit... et ca conditionne le reste de la nuit. J'arrive à ne subir que deux à trois réveils par nuit, mais les heures auxquelles ces réveils interviennent peuvent etre vraiment problématiques. Typiquement un réveil à minuit, je ne rendort pas avant 2h.

J'aimerais bien essayer de l'habituer à une tétée vers 22h, et si elle se réveille avant 6h tenter de la rendormir sans la nourrir. J'ai réussi à stopper les mises au sein toutes les 2h comme ca, donc pourquoi pas dans le principe. En revanche je me demande, est-ce que ca vaudrait le coup de la mettre au sein alors qu'elle dort?
A mon avis a cet âge la aucun intérêt de la faire téter si elle ne se réveille pas, tu risquerais de la réveiller et ça n'empêchera pas qu'elle se réveille après quand même. A cet âge ce n'est pas la faim qui les réveillent, ils se réveillent entre deux cycles de sommeil et peuvent avoir besoin d'aide pour se rendormir, là c'est a toi de voir comment tu veux la rendormir au sein ou autrement.
De mon côté j'ai progressivement diminué les tétées de nuit vers 9 mois et maintenant il n'y en a plus du tout, a 13 mois. Elle se réveille quand même mais beaucoup moins qu'il y a quelques mois et je la rendors dans mes bras. Je ne pense pas que ce soit le fait de moins lui donner le sein qui fasse qu'elle se réveille moins par contre, je pense que c'est l'évolution normale de son sommeil. J'ai juste choisi de gérer les réveils autrement car j'en avais marre de sortir le sein a chaque fois.
Sinon pour les conseils de ta pédiatre je le trouve bizarre, on ne peut pas conditionner l'horaire des réveils... moi ce que je faisais c'était l'inverse, je l'endormais au sein et je me fixais un horaire a partir duquel il y aurait une tétée. Donc pas avant 1h puis pas avant 3h puis pas avant 5h (la elle avait vraiment faim par contre!), et les réveils avant ça je les gérait autrement.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une collègue qui réveillait son bébé d'un an et quelque à 23h pour lui donner un gros biberon, et après plus rien jusqu'à 7h. (Le papa était censé gérer, mais il avait développé une surdité sélective). Surtout parce que le petit rentrait tard de chez la nourrice, il était trop fatigué pour bien dîner... j'ai déjà entendu cette astuce de la part de parents de petits couche-tôt qui préféraient nourrir leur enfant avant d'aller eux mêmes au lit, plutôt que se faire réveiller... J'imagine qu'après ils prennent le pli, je ne sais pas trop comment on se débarrasse de cette habitude ensuite...

LaMangue

Voie lactée
Sinon pour les conseils de ta pédiatre je le trouve bizarre, on ne peut pas conditionner l'horaire des réveils... moi ce que je faisais c'était l'inverse, je l'endormais au sein et je me fixais un horaire a partir duquel il y aurait une tétée. Donc pas avant 1h puis pas avant 3h puis pas avant 5h (la elle avait vraiment faim par contre!), et les réveils avant ça je les gérait autrement.
Son conseil ne sous-entendait pas que ça allait conditionner les horaires de réveil, c'était plus de la théorie dans le sens "si bébé mange vers 22h-23h, ce n'est pas la faim qui le réveillera avant le lendemain matin".

Merci pour ton avis, c'est ce que je pensais aussi, concernant l'aspect contre-productif du réveil pour manger.
Est-ce que tu avais remarqué des phases de régressions et d'évolution également? C'est bête, même si je sais qu'en théorie il y a des phases de régression, j'ai peur d'entretenir ses réveils si je lui donne le sein dans la nuit, je m'explique : jusqu'à 7 mois elle réclamait le sein toutes les 3h et je donnais en me disant qu'elle allait espacer d'elle-même.
Mais à 7 mois elle a réclamé de plus en plus tôt, et plus je donnais plus elle se réveillait. Donc j'ai arrêté de systématiquement l'allaiter et elle a fini par retrouver des phases de sommeil un peu plus longues.

Jusqu'aux vacances de décembre elle faisait presque ses nuits, avec un réveil dans la nuit voire aucun, mais rebelote ces dernières semaines. Au début j'ai mis ça sur son rhume, puis l'air sec de sa chambre à cause des radiateurs, sa dent qui sort (même si elle n'a pas mal du tout!)... et là ça fait deux nuits qu'elle a repris le rythme d'un réveil toutes les 3h. Impossible de la rendormir sans l'allaiter, elle est très énervée, me repousse si je la prends contre moi, jette sa tétine etc.
En soi je pourrais attendre de voir si ça perdure, mais je suis censée m'absenter plusieurs jours la semaine prochaine et je ne vois pas le papa lui faire un biberon toutes les 3h la nuit... :confused:

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Son conseil ne sous-entendait pas que ça allait conditionner les horaires de réveil, c'était plus de la théorie dans le sens "si bébé mange vers 22h-23h, ce n'est pas la faim qui le réveillera avant le lendemain matin".

Merci pour ton avis, c'est ce que je pensais aussi, concernant l'aspect contre-productif du réveil pour manger.
Est-ce que tu avais remarqué des phases de régressions et d'évolution également? C'est bête, même si je sais qu'en théorie il y a des phases de régression, j'ai peur d'entretenir ses réveils si je lui donne le sein dans la nuit, je m'explique : jusqu'à 7 mois elle réclamait le sein toutes les 3h et je donnais en me disant qu'elle allait espacer d'elle-même.
Mais à 7 mois elle a réclamé de plus en plus tôt, et plus je donnais plus elle se réveillait. Donc j'ai arrêté de systématiquement l'allaiter et elle a fini par retrouver des phases de sommeil un peu plus longues.

Jusqu'aux vacances de décembre elle faisait presque ses nuits, avec un réveil dans la nuit voire aucun, mais rebelote ces dernières semaines. Au début j'ai mis ça sur son rhume, puis l'air sec de sa chambre à cause des radiateurs, sa dent qui sort (même si elle n'a pas mal du tout!)... et là ça fait deux nuits qu'elle a repris le rythme d'un réveil toutes les 3h. Impossible de la rendormir sans l'allaiter, elle est très énervée, me repousse si je la prends contre moi, jette sa tétine etc.
En soi je pourrais attendre de voir si ça perdure, mais je suis censée m'absenter plusieurs jours la semaine prochaine et je ne vois pas le papa lui faire un biberon toutes les 3h la nuit... :confused:
Les dents ça joue énormément sur les réveils nocturnes. Et puis le sommeil est réellement acquis à 3 ans. Il est fluctuant avant sauf ceux qui ont la chance d’avoir un gros dormeur!

MamanCé

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les dents ça joue énormément sur les réveils nocturnes. Et puis le sommeil est réellement acquis à 3 ans. Il est fluctuant avant sauf ceux qui ont la chance d’avoir un gros dormeur!
Je suis dans la mouise....puce (3ans depuis fin décembre) se reveille de manière systématique AU MOINS 3fois entre 00h et 6h si ce n'est des insomnies entre 2h/2h30 et 4h30/5h.....ca veut dire qu'elle risque de me faire ca encore longtemps??
J'avoue que je commence a en avoir ras le bol des nuits hachées surtout quand je me leve a 4h15 pour aller bosser à 6h30...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge tu peux lui donner des astuces pour s'occuper sans te réveiller ; les miens dorment avec une veilleuse ou une petite lampe de chevet, ils peuvent attraper un album ou leur boîte à histoires en attendant de se rendormir.

MamanCé

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A cet âge tu peux lui donner des astuces pour s'occuper sans te réveiller ; les miens dorment avec une veilleuse ou une petite lampe de chevet, ils peuvent attraper un album ou leur boîte à histoires en attendant de se rendormir.
Une fois cest ce quil s'est passé...elle s était habillée pour aller a l'école. J'ai du couper l'électricité pour éteindre sa chambre....

Et le souci de ces nuits pourries cest qu'elle aussi est fatiguée et le verbalise

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça de toute façon c'est inévitable. Mais les périodes d'insomnie peuvent survenir à tout âge, on accuse tous la fatigue quand ça nous arrive... j'ai l'impression que chercher "à tout prix" à se rendormir ou à rendormir l'enfant est bien souvent contre productif, alors que juste prendre acte que OK, on ne dort pas, et on se repose juste en laissant son esprit flotter en attendant, et sans deranger le reste de la maisonnée, est une bonne disposition qu'on peut encourager assez tôt.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi le nombre de réveils est vraiment très fluctuant. Je me suis un peu fait une raison. Après chaque phase compliquée, il y a un climax puis un lent retour à la normale, petit (mais vraiment petite) periode d'accalmie et rebelote. Ça fait des cycle de de deux/trois mois comme ça. Et à chaque fois ça coïncide ou disons plutôt que ça abouti à une nouvelle façon de dormir ou de s'endormir.
Il y a des bébés qui arrivent a gérer ça sans avoir besoin d'un parent, mais ici c'est clairement un modèle qui a besoin de présence et (surtout) de téter pour s'apaiser et se rendormir. Pas de doudou, pas de tétine..
J'aurai bien aimé m'en passer mais quand l'idée du sevrage nocturne me traverse l'esprit, je me sens comme dans le dilemme du prisonnier. D'un côté le sevrage nocturne peut effectivement réduire significativement le nombre de réveil, et là c'est le jackpot ; mais ce n'est pas garanti non plus, et là c'est la galère parce qu'il faudra trouver d'autres manières d'accompagner. D'un autre côté il y a la situation dans laquelle je me trouve actuellement, qui est mi-figue mi-raisin, ambiance low risk/low gain. Donc quand il se réveille souvent, je prends cher, et quand il se réveille peu, ben je prends tout court.

Edit, pour alimenter la réflexion : je constate aussi depuis ses 9 mois environ qu'il y a bien des réveils où il se débrouille seul pour se rendormir et n'éprouve donc pas le besoin de nous appeler. Je constate aussi depuis tout ce temps qu'il n'y a aucun lien entre la façon dont il s'est endormi et le nombre de reveil ou son besoin de téter ou non la nuit.

Dernière édition:

TikaMassala

Hyperlactation
Est-ce que tu avais remarqué des phases de régressions et d'évolution également?
Oui tout le temps, et ce allaitement ou pas. On a des phases de bonnes nuits puis des séries de mauvaises où elle a beaucoup besoin des bras. En ce moment par exemple les nuits sont plutôt bonnes mais au moindre réveil la seule solution pour qu'elle se rendorme c'est de la prendre dans notre lit. C'est comme ça pour l'instant et ça passera.
Et pour les tétées de nuit j'avais reussi a les arrêter cet été, puis c'est revenu a la rentrée elle en avait besoin, on les a à nouveau arrêtées récemment progressivement. Rien n'est jamais figé avec les bébés. C'est pour ça que la question : est ce qu'il fait ses nuits? Est complètement débile parce que ils peuvent tres bien dormir une nuit et pas l'autre...

SmileySmile

Montée de lait
C'est très fluctuant pour mon petit aussi, et je te confirme @Astoria que la fin de l'allaitement de nuit peut ne rien changer au nombre de réveils (je radote sur ce sujet). Ici, l'allaitement de nuit (et l'allaitement tout court) est terminé depuis début décembre à mon initiative et mon petit se réveille toujours autant la nuit voire plus d'ailleurs :ennui: (et se rendors dans les bras, alors qu'avant c'était au sein, voilà bien la seule différence).

J'avoue être préoccupée en ce moment par l'aspect logistique du couchage (les réveils, j'ai abdiqué o_O): nous avons fait dormir notre petit dans un berceau près du lit, puis quelques semaines dans un lit à barreaux mais ça semblait le gêner et le fait de le soulever pour le reposer au fond du lit à barreaux le réveillait 90 % du temps. Alors, cédant à la mode Montessori, voulant tester autre chose, nous avons scié les barreaux de devant et raccourcie les pattes du lit pour faire une sorte de lit au sol mais franchement ça n'améliore pas grand chose. Il ne se réveille plus quand nous le déposons (car nous ne faisons plus ce mouvement de soulèvement pour le déposer tout en bas d'un lit, nous sommes maintenant juste à côté) mais ça n'empêche pas les réveils nocturnes bien sur et surtout, car c'est là où je veux vraiment en venir, il se cogne toujours autant aux barreaux restants (au pied du lit, à la tête du lit, et sur l'autre côté où nous n'avons pas scié). Je ne sais pas comment font les autres enfants car autour de moi, j'ai l'impression que tous les bébés voire même parfois des bambins jusqu'à 2-3 ans dorment dans des lits à barreaux.

LaMangue

Voie lactée
Ma fille dort dans un lit à barreaux, et on l'observe souvent par la caméra en train de tourner comme une horloge dans son demi-sommeil. Le lit n'étant pas hyper large, elle se cogne aussi dans le noir mais pas violent non plus. J'ai pas trouvé de solution...

Ça me tentait bien les lits comme tu les décris, mais j'ai peur que bébé se barre et finisse par se perdre dans le noir. :lol:
Quand elle se réveille, elle se met souvent à genoux voire debout en se tenant aux barreaux, et je sais pertinemment la connaissant que si elle n'est pas retenue elle va ramper dans toutes les directions même sans rien voir. Et la nuit ça ne me plaît pas trop.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a jamais dormi dans le lit à barreaux en tant que tel.
Autour de moi, je vois des lits à barreaux, c'est vrai. Mais parfois quand on discute, on se rend compte que le petit passe en fait tout ou partie de la nuit ailleurs 😆

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a jamais dormi dans le lit à barreaux en tant que tel.
Autour de moi, je vois des lits à barreaux, c'est vrai. Mais parfois quand on discute, on se rend compte que le petit passe en fait tout ou partie de la nuit ailleurs 😆
C'est très pratique pour ranger les doudous ou poser bébé en sécurité pendant qu'on change les draps du "vrai" lit 🤪