• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés finissent par dormir, même sans méthode !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc parfois je me dis si le sevrage de nuit doit me refaire passer par 3mois d'absence de sommeil, je pense que je suis pas prête vu que je manque déjà cruellement de sommeil. Mais du coup j'alimente sûrement la cause racine des réveils, et ça se mord la queue :(
Ouch je reconnais bien là les moments durs que j'ai pu passer avec mes enfants....
Je t'envoie une montagne de courage @Céline. la fatigue est une telle torture..!
Pour mon aîné le sevrage de nuit n'a pas stoppé les réveils mais les a quand même grandement diminué. J'ai attendu d'être reposée (deux bonnes grasses mat' + siestes le weekend avec les enfants HORS de la maison pendant 3h pour ne pas être en hypervigilance) pour m'y atteler en trouvant d'autres solutions que les tétées. Si soif on avait une gourde, si besoin de maman on avait des papouilles, des chansons, des câlins...
Pour la cadette j'avais fait intervenir le papa qui avait à ce moment-là 3 semaines de vacances. Il cododotait avec elle, et je m'étais repliée dans la chambre de l'aîné avec des boules quies. Elle a râlé un peu mais avec moults explications c'est passé.
Bon il me semble qu'il y a eu retours en arrière pour cause de maladie après...
En tout cas elle a continué à pas mal se réveiller la nuit pendant plusieurs mois, même une année je crois...
Bon c'est pas très réjouissant tout ça...
Aujourd'hui ils dorment si ça peut te faire une petite lueur 😬
Plein de courage ❤️

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me permets de poster ici parce que je suis au bord du gouffre.
Après un premier bébé qui a rapidement fait ses nuits et qui nous a fait des nuits complètes à partir de 10mois, j’ai eu un deuxième bébé pour qui les nuits ont toujours été difficiles, jusqu'à 12 mois où elle a commencé à ne se réveiller que 2 fois par nuit (je la faisais téter puis je me rendormais). Sauf que depuis presque 2 mois, de nouveau elle semble avoir retrouvé un rythme de nourrisson où elle se réveille toutes les heures à partir de 2h.
Son papa est incapable de l’endormir/la coucher, elle hurle à la mort jusqu'à ce que je vienne. Ce soir, je suis tellement à bout que j’ai attendu bien 10min en me disant qu’elle finirait par se calmer mais non. Donc j’ai craqué. Sauf que je n’en peux plus de la rendormir. Je n’en peux plus de l'entendre chouiner dans la nuit. Je n’en peux plus de la voir h24. C’est dur de lire ça, et bien plus dur encore de l’écrire, mais j’ai tellement besoin d’une pause. Depuis 14 mois je n’ai pas dormi plus de 3h d’une traite, je n’en peux plus d’avoir le sentiment d’être bloquée dans cette situation où je me sens clairement torturée. J’ai besoin que ça s’arrête, mais je ne sais pas comment.
Ça faisait un moment que je ne partageais plus ici car je n’arrive plus à suivre le rythme de ma vie qui est pourtant si classique. Et plus ça va et plus j'angoisse des nuits, de l'avenir qui n’a pas l’air de s'éclaircir de ce côté-là...
Bon, ce message aura sûrement servi à rien, mais j’avais besoin de vider mon sac. Besoin de dire que je n’ai jamais laissé pleurer mes bébés non plus pour s’endormir, c’est souvent moi qui finis en pleurs... mais que là clairement je suis tentée, j’ai l’impression que l'empathie commence à me quitter, c’est horrible. Ne me jugez pas svp...
Oh @Céline. Je partage une bonne partie de tes difficultés. Que c'est dur quand le moral ne suit pas... Tu es une maman formidable, tu n'en serais sans doute pas là où tu en es sinon. Je t'envoie plein de soutien, brouettes de câlins, et surtout j'espère que tu trouveras le moyen de te reposer un peu... :calin: :calin::calin::calin:

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Jai des enfants qui comme toi ne dorment pas 3h de suite. Mon aînée jusqu'à 3 ans et demi et ma cadette, c'est toujours le cas à 1 an et demi. Mais je dors avec elles. Ce qui fait que quand il y a un réveil, je ne me lève pas et j'allaite couchée dans un demi sommeil. C'est ce qui me sauve.
Comment dors tu chez toi? Avec ton bébé ? Seule?

TikaMassala

Période de pointe
@Céline. je t'envoie tout mon soutien! :calin:
Quand je te lis je me dit que ton premier besoin c'est de dormir, c'est normal que tu n'ai pas le moral en étant aussi fatiguée. La privation de sommeil c'est vraiment une torture à proprement parlé! Moi quand je suis fatiguée je deviens facilement agressive donc je ne te juges pas du tout, tu m'épates même!!
Est-ce qu'il serait possible pour toi d'aller dormir à l'extérieur le temps d'un week-end? histoire d'avoir 2 nuits complètes pour te remettre. Le papa ou les grands parents pourraient un peu prendre le relai, à cet âge ça me parait raisonnable et j'ai l'impression que tu en as vraiment besoin. Et si tu n'es pas dans les parages ce sera peut-être plus facile pour eux de gérer avec ta fille. Comme ça tu reviens en pleine forme et les idées plus claires, tu pourras alors décider de la suite et de ce qu'il est possible de faire pour améliorer les nuits (changement de configuration des lits, sevrage nocturne...)

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci tellement pour votre bienveillance à toutes.
On est déjà à moitié en cododo inversé, vu qu’en ce moment à partir de 2h elle se réveille toutes les 45min, parfois 20, en chouinant et en attendant de sentir que je suis là. Mais mon gros souci c’est que je n’arrive pas à dormir à côté d’elle. Je ne dors pas bien, voire pas du tout. Donc pour l’instant je préfère majoritairement faire les allers et retours, mais là ça m’énerve vite vu que je suis très fatiguée. Je me sens coincée.
Et pour dormir ailleurs, même si ça me permettrait de ne pas avoir à me lever, malheureusement je suis complètement déréglée et si j’ai le bonheur d’avoir 3h de suite, il y a 1,5h que je passe éveillée sans la capacité de me rendormir...
J’ai l’impression que je n’ai aucune issue et ça me fait paniquer.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as peut être besoin d'une aide pour relâcher la pression et t'autoriser à sombrer. Pour certaines personnes, les compléments alimentaires à base de mélatonine en vente libre suffisent, c'est très bien toléré et ça n'a pas le côté "plombant" des hypnotiques ?

Eliana

Montée de lait
Merci tellement pour votre bienveillance à toutes.
On est déjà à moitié en cododo inversé, vu qu’en ce moment à partir de 2h elle se réveille toutes les 45min, parfois 20, en chouinant et en attendant de sentir que je suis là. Mais mon gros souci c’est que je n’arrive pas à dormir à côté d’elle. Je ne dors pas bien, voire pas du tout. Donc pour l’instant je préfère majoritairement faire les allers et retours, mais là ça m’énerve vite vu que je suis très fatiguée. Je me sens coincée.
Et pour dormir ailleurs, même si ça me permettrait de ne pas avoir à me lever, malheureusement je suis complètement déréglée et si j’ai le bonheur d’avoir 3h de suite, il y a 1,5h que je passe éveillée sans la capacité de me rendormir...
J’ai l’impression que je n’ai aucune issue et ça me fait paniquer.
Ici vers ses 9mois j'avais commencé le cododo inversé mais comme toi je dormais mal à côté d'elle. Finalement j'ai mis son matelas par terre à côté de notre lit. Comme ça je n'avais qu'à "m'échouer" sur son matelas quand elle avait besoin de téter et sinon je laisser juste pendre mon bras pour lui caresser le dos si elle avait besoin de présence. Il y avait toujours les réveils mais au moins j'étais confortable dans mon lit et je ne me levais pas vraiment, ça a tout changé. Les nuits restaient morcelées bien sûr mais c'était nettement moins épuisant.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais mon gros souci c’est que je n’arrive pas à dormir à côté d’elle. Je ne dors pas bien, voire pas du tout. D
Est ce que tu es sur un lit confortable ? Peut être que comme tu vas vers elle tu ne prends pas assez soin de ton lieu où tu passes la deuxième moitié de la nuit. Tu pourrais peut être investir dans des draps que tu aimes, un matelas confortable, etc.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a été en cododo jusqu'à ses 10mois et je n'en pouvais plus d’être en hypervigilance. On l’a passée dans sa chambre et elle dormait nettement mieux et moi aussi. On a traversé quelques mois plutôt "cool" (4 réveils puis 3 puis 2, parfois 1 seul), je m'étais dit que j’allais enfin revivre... jusqu'à cette régression que je n'explique pas. C’est ça le plus frustrant pour moi.
C’est un lit en 140 très confortable pourtant. J’ai juste l’impression que mon corps se souvient trop des 10mois où je ne dormais pas à côté d’elle dans ce lit.

@Pauline C je peux prendre ce genre de compléments même en allaitant? Je n’ai jamais osé par peur que ça lui fasse du mal, j’ai jamais rien trouvé sur le site du CRAT (ou alors j’ai mal cherché) et les correspondantes LLL de ma ville disent que dans le doute mieux vaut pas...

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici vers ses 9mois j'avais commencé le cododo inversé mais comme toi je dormais mal à côté d'elle. Finalement j'ai mis son matelas par terre à côté de notre lit. Comme ça je n'avais qu'à "m'échouer" sur son matelas quand elle avait besoin de téter et sinon je laisser juste pendre mon bras pour lui caresser le dos si elle avait besoin de présence. Il y avait toujours les réveils mais au moins j'étais confortable dans mon lit et je ne me levais pas vraiment, ça a tout changé. Les nuits restaient morcelées bien sûr mais c'était nettement moins épuisant.
Oui je faisais ça au début mais ça ne lui suffisait pas que je tende la main, il fallait que je vienne à côté d’elle et ça me réveillait totalement. En plus, à chaque petit bruit je me réveillais aussi donc j’ai passé 10mois vraiment difficiles.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C je peux prendre ce genre de compléments même en allaitant? Je n’ai jamais osé par peur que ça lui fasse du mal, j’ai jamais rien trouvé sur le site du CRAT (ou alors j’ai mal cherché) et les correspondantes LLL de ma ville disent que dans le doute mieux vaut pas...
sur le crat c'est marqué que ça peut passer dans le lait. Mais les doses en vente libre sont faibles , et ton bébé n'est plus un nourrisson, en pratique ça ne pose pas de souci.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux essayer des plantes pour se détendre. Il y a plein de tisanes compatibles avec l'allaitement. Du houblon par exemple.
Peut être aussi que ce sont les dents et que ça va passer.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as peut être besoin d'une aide pour relâcher la pression et t'autoriser à sombrer. Pour certaines personnes, les compléments alimentaires à base de mélatonine en vente libre suffisent, c'est très bien toléré et ça n'a pas le côté "plombant" des hypnotiques ?
Tiens je voudrais ton avis de médecin... Est-ce que prendre de la mélatonine tous les jours ou la majorité des jours peut poser problème ? Est-ce que prendre une dose au milieu de la nuit (et ce, régulièrement) peut à la longue perturber le sommeil ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop, il n'y a pas d'accoutumance chimique à ma connaissance, mais j'imagine qu'on peut se créer une dépendance mentale.

LaMangue

Montée de lait
Je suis assez blasée de mon côté.
Je suis en cododo inversé depuis deux semaines, à dormir sur un lit de camp à proximité du lit de ma fille de presque 9 mois pour qu'elle s'habitue à sa chambre et pour que le papa puisse dormir.
Au début elle se réveillait toutes les 2h pour téter, puis je lui ai offert les bras pour qu'elle comprenne qu'elle n'avait pas besoin du sein. Donc elle a accepté les bras.
Elle prend une dernière tétée entre 22h et minuit mais continue de se réveiller toutes les 2 ou 3h. Alors j'y vais, je la prends dans les bras si elle s'énerve un peu trop (elle bascule sur ses genoux et me cherche dans son lit), elle pose sa tête direct sur mon épaule pour se rendormir. Elle se rendort de plus en plus facilement donc je me dis qu'on est sur la bonne voie?

Et paf conjonctivite, nuits de nouveau agitées pendant bien 5-6 jours.

Conjonctivite soignée, je me dis "cette fois c'est la bonne" et PAF retour du rhume et de la grosse toux biiiieeeennnn grasse.

Ça fait trois nuits que je reste éveillée entre 22h et 2h du matin à lui faire des lavages de nez, à la bercer, à la verticaliser pour que ses sinus soient moins obstrués et qu'elle puisse respirer.
Tout ça pour qu'elle finisse par avoir faim à 4h du matin, et comme je me lève à 5h30 bah nuit finie. :ennui:

Là aujourd'hui je ne sais pas si elle serait capable de faire ses nuits, à auteur de combien de réveils, si j'aurais eu le droit de dormir ne serait-ce que plus de 2h d'affilée tout ça à cause de ces foutus virus qu'elle chope. Infernal :lol:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai d'assez mauvais souvenirs de la première double double otite des filles, ça leur faisait mal de s'allonger. Je crois qu'une fois je me suis endormie à plat ventre dans le lit, un bébé en équilibre sur chaque avant bras enfoui dans le traversin pour les verticaliser/ bercer en même temps. Ou alors j'étais en train de rêver que je les vendais aux enchères.

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Je ne peux que compatir en lisant tes messages et t'envoie tout mon soutien :calin:
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais je vis à peu près la même chose avec mon fils de presque 8 mois : je n'ai eu que 2 fois 5h de sommeil d'affilée depuis sa naissance, il enchaîne rarement plus de 2 ou 3h et il a des périodes (comme en ce moment) où il se réveille quasiment toutes les heures en plus des siestes qu'il ne fait que sur moi (ou sur le papa quand il est à la maison).

J'ai aussi l'impression de subir ma maternité car, même si je l'aime de tout mon cœur, la privation de sommeil + l'impression de n'avoir aucune journée ni nuit à moi, c'est dur ...
Mais je me dis que tout passe effectivement, sinon on ne serait pas autant d'humains sur Terre 😅 ou alors on est sacrément maso ... 😂

Plein de soutien à tous les parents qui vivent ces moments compliqués :calincoeur:

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Je ne peux que compatir en lisant tes messages et t'envoie tout mon soutien :calin:
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais je vis à peu près la même chose avec mon fils de presque 8 mois : je n'ai eu que 2 fois 5h de sommeil d'affilée depuis sa naissance, il enchaîne rarement plus de 2 ou 3h et il a des périodes (comme en ce moment) où il se réveille quasiment toutes les heures en plus des siestes qu'il ne fait que sur moi (ou sur le papa quand il est à la maison).

J'ai aussi l'impression de subir ma maternité car, même si je l'aime de tout mon cœur, la privation de sommeil + l'impression de n'avoir aucune journée ni nuit à moi, c'est dur ...
Mais je me dis que tout passe effectivement, sinon on ne serait pas autant d'humains sur Terre 😅 ou alors on est sacrément maso ... 😂

Plein de soutien à tous les parents qui vivent ces moments compliqués :calincoeur:
Autour de 8 mois avec l’angoisse de séparation je trouve ça limite logique, même si c’est pas moins une torture.
En fait ce qui me déprime le plus, c’est que je pensais qu’une fois passée la 1ère année, ça irait mieux. Mais ma fille a presque 15mois, et je ne vois pas d'amélioration.
Tu as raison, la privation de sommeil fait parfois oublier l’amour inconditionnel...