• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés finissent par dormir, même sans méthode !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit grec hier voulait se coucher dans son petit lit au sol après l'histoire mais s'est ravisé.
Il est finalement venu contre moi (et "grosgraindbeauté") dans les deux lit acollés.
Ce soir il s'était préparé sa petite couverture avant l'histoire trop mignon et a filé se coucher pour s'endormir en moins de deux.
Ma toute douce endormie très vite aussi elle n'avait pas siesté.
 

Gretchen

Montée de lait
Ce sujet me fait du bien , ma petite sergente a 8 mois et elle ne s’endort qu’au sein ou en écharpe, impossible de faire autrement, et une fois endormie difficile de bouger sans la réveiller alors je dois faire du cododo et supporter un grand nombre de réveil en hurlement qui ne sont calmés que par le sein en bouche…

C’est dur pour moi mais encore plus pour mon mari qui a été chassé du lit, je n’ose pas lui dire que ça risque de durer jusqu’à 2 ans à en lire les témoignages ici. Mais en même temps si elle n’est pas prête je me vois pas la forcer à dormir dans son lit, le peu de fois ou j’ai essayé j’ai eu l’impression de la traumatiser donc je n’ose plus, j’aimerais qu’elle soit prête par elle même mais c’est vrai que si ça pouvait mettre moins de 2 ans ce serait mieux…
 

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est dur pour moi mais encore plus pour mon mari qui a été chassé du lit
Chez moi le papa est revenu dormir avec nous vers les 10 mois de Koala jusqu'à ses 19 mois 🙂
Maintenant elle a son propre lit et me réclame encore la nuit mais je peux profiter de mon mari en début de nuit.

Courage je me souviens de cette période, ma fille était pareille :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi à partir de 10-12 mois on s'est dit qu'on pouvait cododoter avec le papa sans aucun problème.
Enfin, ça dépend si on appelle problème le fait de se réveiller le matin avec un Petit Loup à l'horizontale dans le lit prenant toute la place 🥴 mais sinon ça va :lol:
Même si ici le cododo était ponctuel, ça marchait très bien.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a toujours codoté à 3 avec le papa (une fois même à 4 avec la grande sœur ).
On a un lit à barreaux dont on a démonté un côte collé à notre lit. Notre fille dort plus souvent dans mon lit que dans le sien mais si elle roule elle tombe dans son lit. Et assez rapidement on a osé la mettre entre nous deux, à hauteur d'oreillés pour qu'elle ne soit pas sous la couette.
Ça permet de répondre aux besoins de bébé sans chasser papa.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ces derniers temps après lectures et discussions, très souvent j'impose le sommeil immédiat (ou du moins l'apaisement) car plus de patience (j'essaie de rester calme mais je me fâche avant d'être fâchée en gros).
Souvent ça marche il se blottit contre moi et prend mon grain de beauté doudou pour s'endormir.
Mais c'est la deuxième fois hier soir (1e il y a 10 jours je pense) qu'il n'a pas envie d'accepter ma mauvaise humeur et qu'il me dit "moi je vais dormir tout seul dans l'autre lit", il me souhaite bonne nuit et il part dans ma chambre, en face de la leur, se coucher seul et s'endormir seul.

C'est fou je croyais que j'aurai besoin de "travailler" à l'endormissement seul 🤩
 

Haoden

Hyperlactation
Quand ça vient faut sauter sur l’occase!
Johan (2 ans et demi) en ce moment peine à s’endormir. Il veut jouer avant. Mon mari en cododo avec lui en ayant marre d’attendre 1h lui a dit qu’il devait rester sage car lui sortait du lit… enfant s’est endormi seul avec ses jouets sans rien dire ! (On est en cododo groupé -moi ma grande et bébé dans le lit principal et johan et papa dans un futon à côté - il y a quelques mois il aurait été impossible de sortir du futon!! (Anxiété nocturne)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jeudi soir j'ai décidé de lire l'histoire dans le fauteuil plutôt qu'au lit. Ma toute douce prend sa dernière tétée avant les dents et le coucher avec papouilles, et le petit Grec voulait son histoire, j'ai bien précisé qu'on lisait une longue histoire (Goldorak) puis les dents et au lit on éteint tout de suite.

Ma toute douce endormie en moins de 15 minutes (sieste ratée) avec chansons (Papa d'Anne Sylvestre 🤗) et gratouilles.
Le petit Grec fixait un miroir avec son père.
Il est venu au lit tout excité, j'ai un peu discuté avec lui je ne sais plus, mais j'en ai eu marre et je lui ai dit que je devais aller travailler un peu sur mon ordi mais que je revenais lui faire un bisou.
C'est la première fois que je le laisse sans l'avoir apaisé avant (histoires, câlins silence).
Quand je suis revenue il a demandé à aller aux toilettes. La fois d'après il a demandé à boire. La suivante il s'était caché sous la couette pour le faire un blague il était explosé de rire 😂. Ensuite il s'était levé et était penché sur sa sœur endormie. Il a sursauté et m'a demandé brusquement "tu fais quoi ?! - ben toi tu fais quoi ??" - je regarde si [ma sœur] a besoin de Napoléon" (un doudou). Puis il a demandé je ne sais plus quoi (il était en teain de faire des petits guilis au mollet de sa sœur...) J'ai finalement dit que je reviendrai lui faire un bisou quand il sera endormi, que ça suffisait car il était déjà tard (20h45 je crois).

Il s'est endormi. Sur le ventre les mains sous lui, un peu comme pour se protéger peut-être ?
🥰🥰🥰

Tellement fière de mon bonhomme qui est parvenu à s'apaiser de lui-même, qui n'a pas succombé à la tentation de réveiller (vraiment) sa sœur. Qui est tout heureux d'avoir bientôt 4 ans et demi et de passer du côté des plus autonomes 🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais un petit point pour ma toute douce. En fait je ne suis pas si sûre de mon titre : j'ai une méthode puisque je n'attends pas que mes enfants soient prêts d'eux-mêmes : ce sont des pots de colle de ouf, si j'allais à leur rythme on y serait encore à 10 ans j'imagine.

Le petit grec, 5 ans, quand il est un peu malade ou anxieux pour je ne sais quelle raison, appelle, a besoin de moi, pleure si je ne me mets pas près de lui, s'apaise aussitôt allongée dans son lit.
Mais la plupart des nuits, il dort. Si sa soeur s'endort avant lui je le laisse s'endormir seul en faisant quelques passages pour lui rappeler que je suis là, qu'il peut s'apaiser et s'endormir. Ça roule. Mais souvent il s'endort avant elle de toute façon :)

Pour elle on avance : d'abord sevrée de nuit puis de jour puis de l'endormissement, elle se réveillait encore énormément et pas aussi facile à apaiser que le petit grec. Mais les réveils se sont espacés d'eux-mêmes et l'apaisement est de plus en plus facile : un peu d'eau de sa gourde et on repart, parfois je n'ai même pas besoin de me mettre près d'elle.

Je peux dire aujourd'hui que les nuits sans réveils avant 6h sont... fréquentes ? 1 à plusieurs par semaine ! Et j'ai entamé il y a peu les endormissements sans moi : je lui rappelle de me dire quand elle est prête à ce que j'aille faire pipi. Au bout d'un moment elle accepte que j'y aille. Je reviens l'embrasser et je lui dis que je vais me mettre en pyjama. Je reviens puis je vais me laver les dents. Je reviens etc. Je laisse des plages de plus en plus longues et elle s'endort finalement. Pour cela il faut qu'elle soit déjà apaisée sinon elle s'assied dans son lit pour m'attendre 😅
En tout cas elle paraît sereine et cela ne l'empêche pas de bien dormir ensuite.

La tétée de 6h-6h30 est toujours demandée, mais je peux lui dire que c'est la nuit, que je ne donne pas la nuit, en général elle se rendort et au prochain réveil elle ne réclame pas mais veut passer à la suite de la matinée :)
Pourtant parfois, peut-être quelque chose dans sa voix qui me rappelle qu'elle est petite ? Peut-être quelque chose en moi qui me dit que ce sera peut-être la dernière tétée ? Je lui donne le côté paresseux et la laisse plus ou moins longtemps, en lui rappelant de s'arrêter quand je lui demande.

Aujourd'hui mes enfants dorment. Avec des loupés parfois (plus de loupés que de nuits complètes mais peu importe, je le ressens comme ça).
Je les ai fait pleurer, pour les sevrer. Mais jamais pour dormir seuls. Je suis heureuse de les avoir accompagné et de les accompagner encore, il sont encore si petits et pourtant tellement grandis 🥰
 

Elow

Colostrum
Nuits de 11h vers 8 9 mois pendant quelques semaines, puis de nouveau à 15 mois. A 20 mois il ne se réveille vraiment jamais, sauf si il a de la fièvre, ou une couche qui déborde.
Je ne l'ai jamais laissé pleuré, par contre à partir de 6 mois je l'ai familiarisé avec son lit, et dissocié tétées et endormissement.
Le cododo n'a pas bien fonctionné chez nous : je dormais mal, je le réveillais, je n'ai jamais réussi à allaiter allongé, et lui il n'aimait pas non plus (beaucoup de régurgitations). Du coup a 5mois quand il se réveillait 5 fois par nuit pour moi c'était vraiment l'horreur, j'ai vraiment cru que j'allais mourir de fatigue.
Maintenant tout va bien, et ça s'est fait tranquillement, à son rythme, avec notre accompagnement :)
Bonjour, comment avez-vous dissocié tétée et endormissement ? Merci de votre réponse.
 

Elow

Colostrum
Bonjour à toutes/tous.
Je suis maman d'une grande fille de 8ans qui a fait ses nuit à 2mois et demi. Et de 2 garçons de 6ans qui a fait ses nuits verd 18mois avec des réveils très rapprochés j'étais épuisée... Un changement de logement, de chambre lui a fait du bien...
Et mon dernier de 10mois qui a fait quelques nuit complète à 3 mois et depuis c'est compliqué... Alors il arrive a dormir 3/4h d'affilée de temps en temps mais pas toujours.. il dort mieux en debut de nuit puis vers 4/5h du matin veut être contre moi.
Je l'allaite quasiment plus... C'est plus du réconfort.
Le soucis c'est que dès que je l'emmène dans sa chambre pour le coucher il commence déjà à râlé, se jette en arrière, s'énerve...alors qu'il y va souvent dans cette chambre pour y jouer avec son frère..
Bref nous arrivons parfois à l'endormir dans son lit, d'autres fois c'est au sein et je le recouche.. bref dur de trouver ce qui lui convient pour que maman puisse récupérer un peu de sommeil.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée @Elow je n'avais pas vu tes messages.
J'imagine que vous avez trouvé vos stratégies.

Je sais que mes enfants commencent à être bien grands mais je donne quand même des nouvelles.

Aujourd'hui les enfants dorment toute la nuit avec un appel une fois par mois je dirais, de l'un ou de l'autre en fonction des maladies ou des mauvais rêves donc franchement les nuits sont très belles. L'endormissmeent est toujours serein, nous pouvons maintenant les laisser avant même l'apaisement, je repasse une à trois fois faire un calin-bisou et c'est bon. Parfois zéro. Nous les couchons tôt pour un endormissement assez tôt pour ma toute douce qui met encore longtemps à s'apaiser, mais de moins en moins quand même.

À la fois je n'ai pas eu de méthode, à la fois je n'ai pas attendu que les choses évoluent d'elles-mêmes : quand la situation ne nous convenaient plus, il fallait que les choses évoluent.

L'aîné pourrait ancore clairement dormir en cododo avec nous si ça ne tenait qu'à lui, mais ça ne nous convient plus à nous parents. Il réclame encore de temps en temps de dormir sur le canapé-lit dans notre chambre. Ce n'est pas le cas de la cadette qui préfère son lit même quand son frère déserte la chambre d'enfant.
 

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me permets de poster ici parce que je suis au bord du gouffre.
Après un premier bébé qui a rapidement fait ses nuits et qui nous a fait des nuits complètes à partir de 10mois, j’ai eu un deuxième bébé pour qui les nuits ont toujours été difficiles, jusqu'à 12 mois où elle a commencé à ne se réveiller que 2 fois par nuit (je la faisais téter puis je me rendormais). Sauf que depuis presque 2 mois, de nouveau elle semble avoir retrouvé un rythme de nourrisson où elle se réveille toutes les heures à partir de 2h.
Son papa est incapable de l’endormir/la coucher, elle hurle à la mort jusqu'à ce que je vienne. Ce soir, je suis tellement à bout que j’ai attendu bien 10min en me disant qu’elle finirait par se calmer mais non. Donc j’ai craqué. Sauf que je n’en peux plus de la rendormir. Je n’en peux plus de l'entendre chouiner dans la nuit. Je n’en peux plus de la voir h24. C’est dur de lire ça, et bien plus dur encore de l’écrire, mais j’ai tellement besoin d’une pause. Depuis 14 mois je n’ai pas dormi plus de 3h d’une traite, je n’en peux plus d’avoir le sentiment d’être bloquée dans cette situation où je me sens clairement torturée. J’ai besoin que ça s’arrête, mais je ne sais pas comment.
Ça faisait un moment que je ne partageais plus ici car je n’arrive plus à suivre le rythme de ma vie qui est pourtant si classique. Et plus ça va et plus j'angoisse des nuits, de l'avenir qui n’a pas l’air de s'éclaircir de ce côté-là...
Bon, ce message aura sûrement servi à rien, mais j’avais besoin de vider mon sac. Besoin de dire que je n’ai jamais laissé pleurer mes bébés non plus pour s’endormir, c’est souvent moi qui finis en pleurs... mais que là clairement je suis tentée, j’ai l’impression que l'empathie commence à me quitter, c’est horrible. Ne me jugez pas svp...
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît assez normal. Dix minutes avant de craquer ? C'est rien, c'est le temps que je mets à calculer qu'un gamin pleure.
J'ai zéro patience la nuit, quand je suis réveillée et re réveillée, j'ai des envies de meurtre, et ça me demande toute mon énergie pour ne surtout adresser la parole à personne. La nuit, je ressentais de la répulsion, de la rage pure contre mes bébés. J'en pouvais plus, j'en avais marre, je le leur ai dit, je le leur ai hurle. La privation de sommeil transforme n'importe qui en zombie agressif.

Quand le rapport plaisir / inconvénient des tétées de nuit s'inverse, à 14 mois, c'est possible de dire stop. On a des tonnes d'exemples de sevrage de nuit, on sait qu'il n'y a pas de miracle, ça consiste à dire non et à accepter la réaction de l'enfant. Ça veut dire des heures de pleurs, bien légitimes, pendant un temps variable, avec ou sans aide d'une tierce personne. Pour ma part, ça a été très facile à accepter quand j'ai reconnu que je ne pouvais plus, et que tout était préférable à ces nuits de galère. Y a eu plein de tergiversations avant, plein de "j'en peux plus", et puis une nuit un peu meilleure alors on repart pour un tour... je ne sais pas si c'est le moment pour vous , mais c'est deja bien assez d'être épuisée, la dernière chose dont tu as besoin c'est de t'accabler en plus du reste. Tu es juste une maman parfaitement normale et saine d'esprit.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Plein de :calin: :calin: :calin:
Le manque de sommeil a vraiment un effet sur le corps, c'est horrible. N'aie pas honte. :calin:
C'est à toi de voir comment tu as envie, si tu n'en peux plus c'est normal de dire stop.
Besoin de dire que je n’ai jamais laissé pleurer mes bébés non plus
C'est tout à ton honneur :jap:
Tu n'as pas laissé pleurer "parce que tu pensais que c'était bon pour leurs poumons", ou "parce que sinon ils vont devenir dépendants" ou autres âneries. Et puis à 14 mois le stress dû aux pleurs n'a pas le même impact que sur un petitou nouveau-né. C'est pas agréable mais ça va le faire. :calin:

Je ne suis pas une spécialiste du sevrage nocturne (pas eu besoin ici, question de chance je suppose !), mais mon meilleur conseil : si tu as du relais, un casque anti-bruit ou des boules quiès pour dormir un peu pendant qu'on s'occupe de ton bébé, ça peut être salutaire.

D'ailleurs le casque antibruit je recommande à tous les futurs parents, de manière ponctuelle dans les périodes de pleurs du soirs où on fait tout pour améliorer les choses mais que rien ne marche, quelques minutes de calme peuvent être salutaires pour les nerfs (et on peut même continuer à gérer son bébé avec).
 

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de m’avoir lue et comprise. Je disais à mon conjoint encore cette nuit que j’avais envie de mourir la nuit, que ce serait tellement agréable de ne plus être dérangée.
Je trouve que je suis plutôt endurante mais ça joue sur plein d’autres choses, y compris au travail. Et surtout je deviens agressive, brutale dans mes propos. J’aime pas cette personne.
Mais... si seulement je savais que le sevrage de nuit était la porte de sortie, ça fait bien 1-2 mois que j’aurais entamé le truc sérieusement. Mais j’ai pas l’impression, car je ne la fais plus téter à chaque fois, je la rendors autrement quand ça fait moins de 2h qu’elle a tété la dernière fois. Et elle n’a plus besoin de téter systématiquement, mais elle a besoin d’une présence tout le temps pour s’endormir. MA présence. + des tapotements ou du bercement. Ce qui implique qu’elle me réveille même quand j’ai des boules quies et que j’essaye de pas écouter pendant que son papa se fait déchirer les tympans. Dès qu’elle commence à chouiner dans la nuit je sens l'adrénaline qui monte et ça me réveille totalement, je mets parfois 1h à me rendormir (quand je me rendors) sauf que 1h après, ou 10min, ou 2min, c’est rebelote. Donc j’ai peur de me rendormir car je n’ai plus envie d’être sortie du sommeil. Enfin, vous voyez quoi... En ce moment je tourne à 3-4h de sommeil par nuit, c’est très dur. Et j’ai de moins en moins envie d’aller me coucher parce que je sais que ce n’est qu’une question de minutes, ou au mieux 2h avant qu’elle ne me re-sollicite.
Et quand elle hurle j’ai peur qu’elle réveille sa sœur qui met bcp de temps à s’endormir aussi si elle sort du sommeil... donc je finis toujours par y aller.

Donc parfois je me dis si le sevrage de nuit doit me refaire passer par 3mois d'absence de sommeil, je pense que je suis pas prête vu que je manque déjà cruellement de sommeil. Mais du coup j'alimente sûrement la cause racine des réveils, et ça se mord la queue :(
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que le sevrage de nuit est éprouvant. J'ai préféré ne pas impliquer mon mari, j'ai commencé par laisser les filles 3 nuits à ma mère, puis ça a pris 3 semaines. C'était un sevrage de tétées, mais aussi "de maman". J'ai commencé par expliquer que c'était OK de se rendormir sans téter, puis que ça n'allait plus être possible de réclamer maman à qui mieux mieux. J'ai fait des câlins, donne de l'eau, mais en les remettant régulièrement dans leur lit, et en insistant sur le fait que j'étais la pour les urgences mais que mon sommeil était important et que c'était quelque chose qu'elles devaient comprendre et respecter.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma petite expérience, j'ai sevré de nuit à 11 mois mais j'ai fait du cododo inversé jusqu'à presque 3 ans. Ma fille me réveillait la nuit et, je n'avais pas du tout le courage de faire des allers-retours. 3-4h de sommeil c'est impossible pour moi.
Est-ce que ce ne serait pas possible d'aménager votre organisation de dodo pour mieux dormir ?
 
Haut