Je fais un petit point pour ma toute douce. En fait je ne suis pas si sûre de mon titre : j'ai une méthode puisque je n'attends pas que mes enfants soient prêts d'eux-mêmes : ce sont des pots de colle de ouf, si j'allais à leur rythme on y serait encore à 10 ans j'imagine.
Le petit grec, 5 ans, quand il est un peu malade ou anxieux pour je ne sais quelle raison, appelle, a besoin de moi, pleure si je ne me mets pas près de lui, s'apaise aussitôt allongée dans son lit.
Mais
la plupart des nuits, il dort. Si sa soeur s'endort avant lui je le laisse s'endormir seul en faisant quelques passages pour lui rappeler que je suis là, qu'il peut s'apaiser et s'endormir. Ça roule. Mais souvent il s'endort avant elle de toute façon
Pour elle on avance : d'abord sevrée de nuit puis de jour puis de l'endormissement, elle se réveillait encore énormément et pas aussi facile à apaiser que le petit grec. Mais les réveils se sont espacés d'eux-mêmes et l'apaisement est de plus en plus facile : un peu d'eau de sa gourde et on repart, parfois je n'ai même pas besoin de me mettre près d'elle.
Je peux dire aujourd'hui que les nuits sans réveils avant 6h sont... fréquentes ? 1 à plusieurs par semaine ! Et j'ai entamé il y a peu les endormissements sans moi : je lui rappelle de me dire quand elle est prête à ce que j'aille faire pipi. Au bout d'un moment elle accepte que j'y aille. Je reviens l'embrasser et je lui dis que je vais me mettre en pyjama. Je reviens puis je vais me laver les dents. Je reviens etc. Je laisse des plages de plus en plus longues et elle s'endort finalement. Pour cela il faut qu'elle soit déjà apaisée sinon elle s'assied dans son lit pour m'attendre
En tout cas elle paraît sereine et cela ne l'empêche pas de bien dormir ensuite.
La tétée de 6h-6h30 est toujours demandée, mais je peux lui dire que c'est la nuit, que je ne donne pas la nuit, en général elle se rendort et au prochain réveil elle ne réclame pas mais veut passer à la suite de la matinée
Pourtant parfois, peut-être quelque chose dans sa voix qui me rappelle qu'elle est petite ? Peut-être quelque chose en moi qui me dit que ce sera peut-être la dernière tétée ? Je lui donne le côté paresseux et la laisse plus ou moins longtemps, en lui rappelant de s'arrêter quand je lui demande.
Aujourd'hui mes enfants dorment. Avec des loupés parfois (plus de loupés que de nuits complètes mais peu importe, je le ressens comme ça).
Je les ai fait pleurer, pour les sevrer. Mais jamais pour dormir seuls. Je suis heureuse de les avoir accompagné et de les accompagner encore, il sont encore si petits et pourtant tellement grandis