• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés finissent par dormir, même sans méthode !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit grec hier voulait se coucher dans son petit lit au sol après l'histoire mais s'est ravisé.
Il est finalement venu contre moi (et "grosgraindbeauté") dans les deux lit acollés.
Ce soir il s'était préparé sa petite couverture avant l'histoire trop mignon et a filé se coucher pour s'endormir en moins de deux.
Ma toute douce endormie très vite aussi elle n'avait pas siesté.
 

Gretchen

Montée de lait
Ce sujet me fait du bien , ma petite sergente a 8 mois et elle ne s’endort qu’au sein ou en écharpe, impossible de faire autrement, et une fois endormie difficile de bouger sans la réveiller alors je dois faire du cododo et supporter un grand nombre de réveil en hurlement qui ne sont calmés que par le sein en bouche…

C’est dur pour moi mais encore plus pour mon mari qui a été chassé du lit, je n’ose pas lui dire que ça risque de durer jusqu’à 2 ans à en lire les témoignages ici. Mais en même temps si elle n’est pas prête je me vois pas la forcer à dormir dans son lit, le peu de fois ou j’ai essayé j’ai eu l’impression de la traumatiser donc je n’ose plus, j’aimerais qu’elle soit prête par elle même mais c’est vrai que si ça pouvait mettre moins de 2 ans ce serait mieux…
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est dur pour moi mais encore plus pour mon mari qui a été chassé du lit
Chez moi le papa est revenu dormir avec nous vers les 10 mois de Koala jusqu'à ses 19 mois 🙂
Maintenant elle a son propre lit et me réclame encore la nuit mais je peux profiter de mon mari en début de nuit.

Courage je me souviens de cette période, ma fille était pareille :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi à partir de 10-12 mois on s'est dit qu'on pouvait cododoter avec le papa sans aucun problème.
Enfin, ça dépend si on appelle problème le fait de se réveiller le matin avec un Petit Loup à l'horizontale dans le lit prenant toute la place 🥴 mais sinon ça va :lol:
Même si ici le cododo était ponctuel, ça marchait très bien.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on a toujours codoté à 3 avec le papa (une fois même à 4 avec la grande sœur ).
On a un lit à barreaux dont on a démonté un côte collé à notre lit. Notre fille dort plus souvent dans mon lit que dans le sien mais si elle roule elle tombe dans son lit. Et assez rapidement on a osé la mettre entre nous deux, à hauteur d'oreillés pour qu'elle ne soit pas sous la couette.
Ça permet de répondre aux besoins de bébé sans chasser papa.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ces derniers temps après lectures et discussions, très souvent j'impose le sommeil immédiat (ou du moins l'apaisement) car plus de patience (j'essaie de rester calme mais je me fâche avant d'être fâchée en gros).
Souvent ça marche il se blottit contre moi et prend mon grain de beauté doudou pour s'endormir.
Mais c'est la deuxième fois hier soir (1e il y a 10 jours je pense) qu'il n'a pas envie d'accepter ma mauvaise humeur et qu'il me dit "moi je vais dormir tout seul dans l'autre lit", il me souhaite bonne nuit et il part dans ma chambre, en face de la leur, se coucher seul et s'endormir seul.

C'est fou je croyais que j'aurai besoin de "travailler" à l'endormissement seul 🤩
 

Haoden

Hyperlactation
Quand ça vient faut sauter sur l’occase!
Johan (2 ans et demi) en ce moment peine à s’endormir. Il veut jouer avant. Mon mari en cododo avec lui en ayant marre d’attendre 1h lui a dit qu’il devait rester sage car lui sortait du lit… enfant s’est endormi seul avec ses jouets sans rien dire ! (On est en cododo groupé -moi ma grande et bébé dans le lit principal et johan et papa dans un futon à côté - il y a quelques mois il aurait été impossible de sortir du futon!! (Anxiété nocturne)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jeudi soir j'ai décidé de lire l'histoire dans le fauteuil plutôt qu'au lit. Ma toute douce prend sa dernière tétée avant les dents et le coucher avec papouilles, et le petit Grec voulait son histoire, j'ai bien précisé qu'on lisait une longue histoire (Goldorak) puis les dents et au lit on éteint tout de suite.

Ma toute douce endormie en moins de 15 minutes (sieste ratée) avec chansons (Papa d'Anne Sylvestre 🤗) et gratouilles.
Le petit Grec fixait un miroir avec son père.
Il est venu au lit tout excité, j'ai un peu discuté avec lui je ne sais plus, mais j'en ai eu marre et je lui ai dit que je devais aller travailler un peu sur mon ordi mais que je revenais lui faire un bisou.
C'est la première fois que je le laisse sans l'avoir apaisé avant (histoires, câlins silence).
Quand je suis revenue il a demandé à aller aux toilettes. La fois d'après il a demandé à boire. La suivante il s'était caché sous la couette pour le faire un blague il était explosé de rire 😂. Ensuite il s'était levé et était penché sur sa sœur endormie. Il a sursauté et m'a demandé brusquement "tu fais quoi ?! - ben toi tu fais quoi ??" - je regarde si [ma sœur] a besoin de Napoléon" (un doudou). Puis il a demandé je ne sais plus quoi (il était en teain de faire des petits guilis au mollet de sa sœur...) J'ai finalement dit que je reviendrai lui faire un bisou quand il sera endormi, que ça suffisait car il était déjà tard (20h45 je crois).

Il s'est endormi. Sur le ventre les mains sous lui, un peu comme pour se protéger peut-être ?
🥰🥰🥰

Tellement fière de mon bonhomme qui est parvenu à s'apaiser de lui-même, qui n'a pas succombé à la tentation de réveiller (vraiment) sa sœur. Qui est tout heureux d'avoir bientôt 4 ans et demi et de passer du côté des plus autonomes 🥰
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais un petit point pour ma toute douce. En fait je ne suis pas si sûre de mon titre : j'ai une méthode puisque je n'attends pas que mes enfants soient prêts d'eux-mêmes : ce sont des pots de colle de ouf, si j'allais à leur rythme on y serait encore à 10 ans j'imagine.

Le petit grec, 5 ans, quand il est un peu malade ou anxieux pour je ne sais quelle raison, appelle, a besoin de moi, pleure si je ne me mets pas près de lui, s'apaise aussitôt allongée dans son lit.
Mais la plupart des nuits, il dort. Si sa soeur s'endort avant lui je le laisse s'endormir seul en faisant quelques passages pour lui rappeler que je suis là, qu'il peut s'apaiser et s'endormir. Ça roule. Mais souvent il s'endort avant elle de toute façon :)

Pour elle on avance : d'abord sevrée de nuit puis de jour puis de l'endormissement, elle se réveillait encore énormément et pas aussi facile à apaiser que le petit grec. Mais les réveils se sont espacés d'eux-mêmes et l'apaisement est de plus en plus facile : un peu d'eau de sa gourde et on repart, parfois je n'ai même pas besoin de me mettre près d'elle.

Je peux dire aujourd'hui que les nuits sans réveils avant 6h sont... fréquentes ? 1 à plusieurs par semaine ! Et j'ai entamé il y a peu les endormissements sans moi : je lui rappelle de me dire quand elle est prête à ce que j'aille faire pipi. Au bout d'un moment elle accepte que j'y aille. Je reviens l'embrasser et je lui dis que je vais me mettre en pyjama. Je reviens puis je vais me laver les dents. Je reviens etc. Je laisse des plages de plus en plus longues et elle s'endort finalement. Pour cela il faut qu'elle soit déjà apaisée sinon elle s'assied dans son lit pour m'attendre 😅
En tout cas elle paraît sereine et cela ne l'empêche pas de bien dormir ensuite.

La tétée de 6h-6h30 est toujours demandée, mais je peux lui dire que c'est la nuit, que je ne donne pas la nuit, en général elle se rendort et au prochain réveil elle ne réclame pas mais veut passer à la suite de la matinée :)
Pourtant parfois, peut-être quelque chose dans sa voix qui me rappelle qu'elle est petite ? Peut-être quelque chose en moi qui me dit que ce sera peut-être la dernière tétée ? Je lui donne le côté paresseux et la laisse plus ou moins longtemps, en lui rappelant de s'arrêter quand je lui demande.

Aujourd'hui mes enfants dorment. Avec des loupés parfois (plus de loupés que de nuits complètes mais peu importe, je le ressens comme ça).
Je les ai fait pleurer, pour les sevrer. Mais jamais pour dormir seuls. Je suis heureuse de les avoir accompagné et de les accompagner encore, il sont encore si petits et pourtant tellement grandis 🥰
 
Haut