• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l'automne 2022

Geo

Montée de lait
@Yuliia ma fille avait des réactions bizarres à l'avoine au moment de la diversification (vomissements en jet, c'est passé après), ça peut être un allergène aussi! Ça doit être dur pour vous de voir bébé souffrir et de chercher des réponses ! Courage !

Ici on vient de vivre une semaine intense, sommeil chaotique, bébé grognon...la semaine dernière il s'est retourné sur le ventre dans son sommeil et POUR UNE FOIS ça ne l'a pas réveillé... bah depuis il se met sur le ventre pour dormir et les endormissements sont plus courts. Évidemment il fait tout le tour de son lit pendant 10 minutes pour finir la tête dans un coin et les fesses en l'air mais il s'endort seul et dans son lit 🥹

Et depuis ce matin IL RAMPE. Ca faisait une semaine qu'il faisait les gestes de pousser sur ses jambes et ses bras sans coordonner les deux donc il faisait du sur place mais aujourd'hui il a débloqué la compétence et il avance comme un chef !

Et enfin, petit miracle, on a fait une tétée en plein jour ce matin, entrecoupée de sourires, de caresses et de gazouillis, ça a duré 5 minutes à peine mais quel bonheur ! Pour une fois je n'avais pas l'impression de le torturer en lui proposant le sein !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Piyo la semaine s'est bien passée finalement à gérer seule?... Pas simple je sais qd on est seule plusieurs jours d'affilée... J'espère que tu as plus d'info pour l'as mat!
@Geo bravo à ton loulou il est rapide 😅 ici je ne suis pas pressée qu'il se mette à ramper ça sera le début de la course il y a tellement de pièges à enfants ds le salon va falloir que je dégage plein de choses qd il commencera😅... Sinon ici le sommeil tjs compliqué et a besoin de contact pour enchainer les cycles sinon il fait des Mini cycles de sommeil (un jour peut être je récupérerai mon bras pour dormir 😁,)alors quelle chance @Geo qu'il s'endorme seul.. bravo pour la tétée d'autres depuis?
Sinon ici changement de médecin j'ai pris ma généraliste et oufff la visite du 5e mois ne m'a pas laissé de goût amer comme les précédentes avec la pédiatre et oufff bébé a bien rattrapé son poids ce mois ci!!!
Et les autres mamans de l'automne quelles sont les nouvelles ?
 
Dernière édition:

helene44

Voie lactée
Pas de grande avancée pour nous. La diversification avance pas du tout et côté motricité, il se met juste sur le côté. Les dents ont l'air de le travailler par contre.
Point positif, on a terminé la 1e partie des vaccins. Un peu de répit avant les 11 mois
 

Geo

Montée de lait
Pas de grande avancée pour nous. La diversification avance pas du tout et côté motricité, il se met juste sur le côté. Les dents ont l'air de le travailler par contre.
Point positif, on a terminé la 1e partie des vaccins. Un peu
Ouf pour les vaccins, une bonne chose de faite ! Nous on a trainé et pris un mois de retard sur le calendrier...encore 2 à faire ce mois-ci !
Oui @ocnana il est super en avance ! Il y a un mois j'ai dit à mon mari "il faut sécuriser le salon, il va ramper avant 6 mois" et bingo à 5 mois et demi ! Il commence aussi à se mettre à 4 pattes et se balancer d'avant en arrière, c'est impressionnant. En même temps il a la taille d'un bébé de 9 mois, autant qu'il en ait le développement 😂
Il a encore fait des micro tétées dans le salon ce weekend, plutôt par jeu que pour se nourrir mais c'est un progrès incroyable pour moi ! Par contre de ramper le fatigue énormément et lui donne plus faim donc il est pendu au sein pendant les siestes et la nuit depuis 2 jours...il faudrait qu'il mange autre chose mais on ne dépasse toujours pas 3 cuillerées avalées par "repas". Mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a eu un déclic car il est soudain super intéressé par tout ce qu'on boit en mange. J'attends qu'il ait le déclic pour tenir assis et on fera la DME c'est peut-être ça qui lui conviendra. En attendant on continue de lui faire goûter plein de trucs, même une léchouille c'est toujours de la découverte.
Là on attend qu'il dorme pour faire notre soirée burgers maison et film en famille avec la plus grande mais Monsieur qui a bâillé toute la journée est soudain plein d'énergie...🙄
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
la semaine s'est bien passée finalement à gérer seule?
Oui la semaine c'est plutôt bien passé, un peu dur le mercredi car 2ème jour avec les 2.
La lutine a passé les 4 mois. On a fait la visite lundi et je trouve que sa prise de poids n'est pas super optimale. Elle n'a pris que 450g en 1 mois et sa courbe n'est pas au top. En même temps elle n'a pas trop grandie. Mais la pesée et la mesure de la taille n'a pas était faite sur la même balance et la même toise. Mais c'est sûr qu'elle téte moins en journée car elle ne veut plus trop prendre quand on est ailleurs que dans son lit au calme. Elle peut hurler si je l'approche du sein alors qu'on est au salon dans un fauteuil. C'est déroutant. Et en plus elle est quand même régulièrement enrhumée, ce qui doit ralentir un peu sa prise de poids.
Elle est bien éveillée, se développe bien et a de belles cuisses pottelées donc je ne suis pas trop inquiète.
De toute façon avec sa grève de tétées la journée et le fait qu'elle ne prenne pas le biberon, ça va être difficile d'augmenter la quantité de lait ingéré.
 

Geo

Montée de lait
Oui la semaine c'est plutôt bien passé, un peu dur le mercredi car 2ème jour avec les 2.
La lutine a passé les 4 mois. On a fait la visite lundi et je trouve que sa prise de poids n'est pas super optimale. Elle n'a pris que 450g en 1 mois et sa courbe n'est pas au top. En même temps elle n'a pas trop grandie. Mais la pesée et la mesure de la taille n'a pas était faite sur la même balance et la même toise. Mais c'est sûr qu'elle téte moins en journée car elle ne veut plus trop prendre quand on est ailleurs que dans son lit au calme. Elle peut hurler si je l'approche du sein alors qu'on est au salon dans un fauteuil. C'est déroutant. Et en plus elle est quand même régulièrement enrhumée, ce qui doit ralentir un peu sa prise de poids.
Elle est bien éveillée, se développe bien et a de belles cuisses pottelées donc je ne suis pas trop inquiète.
De toute façon avec sa grève de tétées la journée et le fait qu'elle ne prenne pas le biberon, ça va être difficile d'augmenter la quantité de lait ingéré.
Tout mon soutien pour ces grèves. C'est pesant moralement oui. 450g c'est ce qu'a pris Grolardon entre 4 et 5 mois aussi. J'ai toutefois l'impression que la balance du pédiatre me dit le contraire de mes yeux et de mes bras 🤔
Pour augmenter ses prises de lait je fais les siestes avec lui et quand il commence à se réveiller hop un petit coup de boob. Souvent il se rendort et tetouille tout le reste de la sieste. Mais évidemment pas toujours possible !
On essaie de proposer biberon et tétine depuis 2 jours sans succès, mais les tétines qui brillent dans le noir l'amusent énormément. Je voudrais bien que son père puisse prendre le relais sur des périodes plus longues car je suis épuisée. Vraiment sur les rotules du manque de sommeil continu 🥺 tout ce que je voudrais c'est dormir 4h consécutives par nuit ! Il paraît que c'est le minimum pour fonctionner et ça fait 6 mois que j'ai pas eu ça...
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Geo je compatis et je comprends 😓...ici aussi nuits hachées... Jai l'impression que le seul bloc de 3h-4h qu'il peut faire c'est tôt en début de nuit vers 19h- je ne sais pas si c'est pareil pour vous- donc parfois pour récupérer je m'en dors avec à 19h pour pouvoir profiter de 4 h d'affilée svt il se réveille avec 23h minuit pour téter...
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

ça faisait un moment que je n'avais pas pris le temps d'écrire. mais j'ai lu en diagonale. Je pense qu'on vit toutes à peu près les mêmes moments. @ocnana, je commence aussi à ressentir la fatigue. Ici, il fait une sieste vers 19/20h parce qu'il se réveille au bout de 30 min., je pense qu'il dormirait plus longtemps si je restais auprès de lui mais j'ai aussi un "grand" de 2ans et demi qui ne se couche pas avant 21h donc il faut aussi que je passe du temps avec lui et je suis seule la majeure partie du temps. Du coup, entre le fait de me coucher un peu tard et les réveils nocturnes, ça commence à être tendu.

Ici, il se tourne sur le côté, et comme @helene44, les dents ont l'air de travailler, il bave comme un escargot et il est ronchon le soir, par contre, il a une sale toux grasse, et il faut aussi moucher régulièrement.

Question prise de poids, le RDV des 4 mois c'était bien passé. Bientôt le RDV des 5 mois mais je reste confiante, on change de taille de vêtements donc je pense que ça va. A part ça, c'est toujours mon petit bébé sourire, et il a des fous rires avec son grand frère
 

helene44

Voie lactée
@Caro_le Je te tire mon chapeau pour gérer seule tes 2 enfants. Mon ainé a également 2 an et demi et heureusement que c'est mon mari qui la gère beaucoup. Le peu de fois où je suis seule le soir avec les 2, c'est vraiment pas simple.
 

Geo

Montée de lait
Grolardon vient de percer sa 3e dent un jour avant ses 6 mois ! Cet enfant est trop pressé 😭
Bonne nouvelle pour la diversification, il a commencé à manger, enfin ! Vu qu'il n'aime pas qu'on le nourrisse on a tenté la gourde et ça marche bien. Sinon il faut prévoir plusieurs cuillers qu'on lui remplit et qu'il porte à la bouche, autant vous dire que c'est super long...mais ça a l'air de lui convenir !
Son nouveau truc aussi c'est de démarrer la journée à 5h30, ça me plaît pas du tout...
A part ça il commence à babiller, à se mettre à quatre pattes et à allonger ses phases d'éveil, et à râler, beaucoup !! C'est une période difficile franchement, la poussée dentaire m'a achevée...
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Geo Trop chouette la diversification comme ça trop chou Cest original et vous vous adaptez à lui même si j'imagine la contrainte. Ici aussi les dents travaillent il bave plus mais le plus dur cest qu'on est encore tous les deux malades moi puis là lui 39 le pauvre il n'est bien que ds les bras jours et nuit depuis lundi je suis sur les rotules mes articulations ne tiendront pas à ce rythme dommage parcequ'on progressait niveau plage horaire de sommeil la nuit . Sinon j'ai bcp de mal à croire qu'on arrive bientôt aux six mois ça passe si vite (?et non à la fois). Jai eu une séquence nostalgie en reprenant ses photos vidéos du début il était si minuscule on avait pris un journal de naissance mais on nest pas assez asdidu avec papa pour le remplissage du coup j'envoie un texto sur le tem de papa a chaque nouveauté pour se rappeler de la date en attendant de rassembler tt ça.....
Sinon avec les beaux jours qui arrivent et lui qui grandit jai envie de lui proposer plus de sorties et activités mais pour son âge pas tjs évident de trouver.
Des idées ?
 

Geo

Montée de lait
@Geo Trop chouette la diversification comme ça trop chou Cest original et vous vous adaptez à lui même si j'imagine la contrainte. Ici aussi les dents travaillent il bave plus mais le plus dur cest qu'on est encore tous les deux malades moi puis là lui 39 le pauvre il n'est bien que ds les bras jours et nuit depuis lundi je suis sur les rotules mes articulations ne tiendront pas à ce rythme dommage parcequ'on progressait niveau plage horaire de sommeil la nuit . Sinon j'ai bcp de mal à croire qu'on arrive bientôt aux six mois ça passe si vite (?et non à la fois). Jai eu une séquence nostalgie en reprenant ses photos vidéos du début il était si minuscule on avait pris un journal de naissance mais on nest pas assez asdidu avec papa pour le remplissage du coup j'envoie un texto sur le tem de papa a chaque nouveauté pour se rappeler de la date en attendant de rassembler tt ça.....
Sinon avec les beaux jours qui arrivent et lui qui grandit jai envie de lui proposer plus de sorties et activités mais pour son âge pas tjs évident de trouver.
Des idées ?
Tu as un LAEP dans ta ville ? Nous on y va toutes les semaines, c'est top ! En plus dans celui de ma ville il y a une majorité de mamans allaitantes, y compris de bambins, c'est trop chouette de papoter pendant que les bébés font leur vie par terre !
Regarde aussi de côté de la médiathèque, la mienne organise aussi des choses pour les tout petits, et il y a une nana là bas qui adore les bébés et qui avait passé tout un temps à lire des livres à Grolardon une fois 😂
C'est forcément limité les activités à cet âge et ils sont stimulés avec un rien donc déjà des petites balades, montrer les fleurs, les oiseaux, les chiens (ici c'est plutôt les voitures, les immeubles, les poubelles, les bouchons mais on s'accommode !) c'est bien assez ☺️
J'ai vu sur un autre post que tu n'avais oas de reu LLL près de chez toi, tu peux assister aux reus virtuelles de n'importe quelle région sinon (viens à celle du 93!). Quand j'ai eu ma fille dans le 77 c'était pareil, le désert de réunions et j'avais pas le permis ! Du coup j'ai monté mon propre groupe de rencontres allaitement du sud 77 et ça a hyper bien pris, on se faisait des goûters à 8-10 parents avec les petits, j'ai rencontré des chouettes personnes ☺️ je trouve que les groupes facebook pour rencontrer du monde c'est topissime, ça fait 10 ans que je rencontre régulièrement des nouvelles personnes par ce biais.
Courage pour la maladie, je suis malade aussi et je me répète en boucle : "ça va finir par passer". En plus c'est un peu bête parce que quand Grolardon dort enfin, je le reveille avec une grosse quinte de toux 😂 dans quelques jours ce sera fini et ça ira mieux, prends bien soin de toi !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon avec les beaux jours qui arrivent et lui qui grandit jai envie de lui proposer plus de sorties et activités mais pour son âge pas tjs évident de trouver.
Des idées ?
Comme @Geo je vais au laep depuis la semaine dernière. Il y avait plusieurs bébé cette semaine.
Sinon on fait pas mal de balade depuis toujours. Mais je peux en faire en partant de chez moi donc ça aide.
Sinon avec s'il fait bon dehors, tu peux aussi mettre une couverture par terre et te poser dans l'herbe avec bébé.
Je l'ai fait hier et ma lutine a bien aimé.
Tout est découverte pour eux alors ils n'ont pas besoin de trop de stimulation non plus.
 

helene44

Voie lactée
Avec l'arrivée du printemps, tu peux profiter pas mal de l'extérieur, montrer les petites fleurs, jouer dans l'herbe.
Tu peux fabriquer des "pochettes" ou bouteilles sensorielles ou juste chercher des textures, couleurs différentes. Mon fils s'est éclaté cette semaine avec un sac plastique 😊.
Sinon, c'est classique mais chansons et comptines ça marche toujours. Surtout s'il y a des mains qui bougent 🤭
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
MERCI les filles...jusqu ses 3 mois on est resté bcp à la maison mais depuis qu'on voit du monde on arrête pas de tomber malades à la queue leu leu limite j'ai envie d'être de nouveau confinée 🤣... non je plaisante mais j'espère que Cest la fin. Par contre j'ai un souci je ne sais si vous avez le même .. celui du soleil jai l'impression que loulou est très vite ébloui ça le dérange dehors il pousse les yeux finit par pleurer et enfouis sa tête . Jai acheté des lunettes mais elles se barrent tt le temps de travers je ne sais pas trop quoi faire d'autres. Je vais peut être faire un point ophtalmo pour ses 9 mois.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
MERCI les filles...jusqu ses 3 mois on est resté bcp à la maison mais depuis qu'on voit du monde on arrête pas de tomber malades à la queue leu leu limite j'ai envie d'être de nouveau confinée 🤣... non je plaisante mais j'espère que Cest la fin. Par contre j'ai un souci je ne sais si vous avez le même .. celui du soleil jai l'impression que loulou est très vite ébloui ça le dérange dehors il pousse les yeux finit par pleurer et enfouis sa tête . Jai acheté des lunettes mais elles se barrent tt le temps de travers je ne sais pas trop quoi faire d'autres. Je vais peut être faire un point ophtalmo pour ses 9 mois.
J'ai des lunettes bébé sans branche, avec juste un élastique et pour en avoir eu d'autre pour mon aînée, c'est bien mieux ce modèle car elles restent bien en place.
Et comme on les a utilisé quand il y avait de la neige, ma lutine a bien compris qu'elle pouvait voir avec alors que sans elle ferme les yeux donc elle râle juste quand on les mets mais après ça ne la gêne pas. Ce sont des c*b*.
 

Geo

Montée de lait
Hello les mamans d'automne, comment allez vous ?
Ici on a toujours que des tétées dans le noir, il y avait eu un petit progrès qui n'a pas duré. On a passé 3 jours dans une location où il n'y avait pas de volets, et il faisait un grand soleil, résultat: grève de tétée et j'ai nourri abondamment le lavabo, la douche et la baignoire en journée. Du coup ma lactation a encore pris un coup et mon moral aussi.
Dans les bons côtés, Grolardon commence à bien manger et ses journées se rythment de manière de plus en plus prévisible, ce qui permet de sortir plus longtemps avec lui (parce que les tétées que dans le noir ça nous oblige un peu à rester à la maison depuis 6 mois quoi...).
Il a sorti 2 dents en haut la semaine de ses 6 mois et il sort encore 2 incisives latérales en haut, on va vite être débarrassé des poussées dentaires à ce rythme 😂
Il rampe partout, et s'assoit tout seul depuis hier. Il a cassé sa courbe de poids, la dernière pesée nous donnait malheureusement une faible prise et impossible d'augmenter les tétées donc on a augmenté les repas et on propose maintenant petit dej, déjeuner, goûter et dîner, et du coup ça lui fait prendre plus de petites quantités sur la journée plutôt qu'une grosse quantité d'un coup ! On enrichit de purée d'amandes, d'huile d'olive, de beurre de cacahuète...du bon gras quoi 😆
Je ne sais toujours pas combien de temps on va encore tenir comme ça, j'ai un peu peur d'un sevrage précoce...
On arrive aussi au stade où les gens ne comprennent pas pourquoi j'allaite encore, médecins, famille, etc, et c'est d'autant plus difficile d'argumenter quand ça ne se passe pas forcément bien. Mais de toute façon on a pas le choix, Grolardon ne boit pas au biberon ! On lui propose à boire dans différents contenants, y compris le biberon à TOUS les repas et il n'y arrive pas. Sa seule source de liquide c'est le sein !
Bon cet allaitement foireux est compensé par son caractère incroyablement cool, c'est un petit soleil d'amour qui sourit et rigole tout le temps, sociable, curieux, communicant, câlin, coquin, plein d'amour pour sa famille. Un vrai bonheur !
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mince pour les tétées compliquées @Geo . Et même porté en mouvement il ne prend pas?
Ici tout va bien pour ma lutine qui vient d'avoir 5 mois en ce début de semaine. Elle se retourne bien dos ventre depuis 1 semaine donc elle commence le roulé boulé. Et sur le ventre elle cherche à avancer en levant les fesses, ce n'est pas encore très efficace mais elle arrive à aller attraper des jouets pas trop loin (vraiment pas loin 🤭).
On a eu un période de bien 4 semaines de rhume qui sont heureusement finies même si ces derniers jours à nouveau un peu de toux.
Premiers fou rire pour sa sœur qui s'amusait à sauter devant elle. C'était un joli moment de complicité.
Toujours pas de prise de biberon. Je me suis absentée 4h cette semaine, elle m'a attendue :zen:.
Et les dodos c'est collé à moi que ce soit sieste ou nuit. Je suis plus ou moins fatiguée selon qu'elle s'agite ou pas quand elle tête la nuit car toujours beaucoup de tétées.
 

Geo

Montée de lait
Mince pour les tétées compliquées @Geo . Et même porté en mouvement il ne prend pas?
Ici tout va bien pour ma lutine qui vient d'avoir 5 mois en ce début de semaine. Elle se retourne bien dos ventre depuis 1 semaine donc elle commence le roulé boulé. Et sur le ventre elle cherche à avancer en levant les fesses, ce n'est pas encore très efficace mais elle arrive à aller attraper des jouets pas trop loin (vraiment pas loin 🤭).
On a eu un période de bien 4 semaines de rhume qui sont heureusement finies même si ces derniers jours à nouveau un peu de toux.
Premiers fou rire pour sa sœur qui s'amusait à sauter devant elle. C'était un joli moment de complicité.
Toujours pas de prise de biberon. Je me suis absentée 4h cette semaine, elle m'a attendue :zen:.
Et les dodos c'est collé à moi que ce soit sieste ou nuit. Je suis plus ou moins fatiguée selon qu'elle s'agite ou pas quand elle tête la nuit car toujours beaucoup de tétées.
Non en mouvement j'ai pas réessayé, il est trop lourd et il a une force incroyable, s'il se débat on va finir par terre 😂
Trop chouette la complicité entre frangins, ici aussi il est en adoration totale avec sa soeur, c'est beau 😍
 

helene44

Voie lactée
@Geo Si tu as un ballon, ça peut également marcher. Il y a aussi la possibilité d'allaiter en echarpe, mais j'ai jamais essayé.

De notre côté, pas beaucoup d'évolution. Pas mal de maladies (otite, conjonctivite, toux/rhume) + les dents/gencives qui semblent l'embêter mais rein n'est sorti.
On a eu retournement dos-ventre il y a 15 jours mais on n'en a pas eu depuis.
La diversification n'avance pas du tout, il ouvre même pas la bouche. J'ai essayé les compotes sans plus de succès.
Les endormissements du soirs et siestes sont toujours chaotiques. On a eu quelques nuits un peu compliqué et on a toujours 3/4 réveils par nuit. Ça semble toutefois aller un peu mieux à la crèche.
Sinon on a le droit à de beaux sourires et des petits rires trop mignons. Il commence à interagir avec sa grande soeur. Elle est toute contente de lui amener des jouets et de s'asseoir à côté de lui quand il est sur le tapis.

Mon objectif initial des 6 mois d'allaitement a été atteint. Maintenant on va voir ce qu'on fait mais je crois que ni lui ni moi ne sommes prêts à arrêter. Pour l'instant je vois pas comment parfois j'arriverai à l'apaiser sans ça. Je sens que mon mari aimerait pouvoir passer un peu plus de temps câlin et donner le biberon. On verra.
 
Haut