• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés de l’été 2022 🌞

BoyMamaOf3

Montée de lait
En parlant de nuit ... J'ai une personne super âgée qui était partie a l'hôpital .. bizarrement depuis bébée fait ses nuits .. un hasard ? Je ne crois pas ..
Mais crotte alors .. elle vient de revenir .. -j'aurai préfère qu'elle reste à l'hosto .. ou pire mais ça ferait de moi une mauvaise personne..
Si elle retape ses crises a 1h , 4h du mat en tapant dans les murs et en gueulant qu'elle voit rien, ou qu'elle veut pisser .. je n'intervient plus chez elle en l'aidant .. surtout pour après l'entendre dire à mon compagnon des conneries du style que je l'ai laissé dans le noir (alors que j'étais venue a 4h du matin, pour ramasser des morceaux de verre - elle avait jeté sa lampe de chevet etc ..- et que je lui avais laissé sa grande lumière (qui est a 3km de son lit sachant qu'elle est en déambulateur.. ça veut dire qu'elle s'etais déplacée pour aller de nouveau l'éteindre).- bref une dame a l'abandon qui vie un peu dans la crasse .. elle fait tellement de boucan que les gens de l'immeuble on prévenu son agence .. - pas de chance pour nous : sa chambre donne sur la chambre du bébé ..
J'appelle les flics direct , je vais essayer de chopper sa famille(qui vient la voir ce soir apparement).. bébée vient a peine "d'apprendre" a dodo entre 9h et 10 h d'affilée.. je ne veux plus passer des nuits de merde ..
Courage ça doit pas être facile d’avoir une voisine comme ça… effectivement en toucher un mot à sa famille serait certainement le mieux pour qu’ils trouvent une solution parce que clairement elle ne peut pas vivre seule. Puis tu as ta famille à t’occuper, entre bébé qui se réveille la nuit et la voisine qui a besoin d’aide à 4h du mat, je comprends que ça te soûle vite !
 

Alandrine

Hyperlactation
Elle ne se réveillait plus durant la nuit depuis que la vieille .. bique n'était plus là..
Au début j'avais de la peine pour elle.. mais quand j'ai vu qu'elle faisait exprès de faire du boucan alors qu'on lui a clairement expliqué , et qu'elle sait qu'on a un bébé .. elle devrait aller en maison de retraite ou en ephad .. mais j'imagine que ses enfants ne voudront jamais .. ça coûte cher .. c'est mieux de laisser la "vieille" aux voisins ..
J'espère vraiment pour elle qu'elle ne va pas faire chier ... Aucun scrupule a lui envoyer les flics
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
Elle ne se réveillait plus durant la nuit depuis que la vieille .. bique n'était plus là..
Au début j'avais de la peine pour elle.. mais quand j'ai vu qu'elle faisait exprès de faire du boucan alors qu'on lui a clairement expliqué , et qu'elle sait qu'on a un bébé .. elle devrait aller en maison de retraite ou en ephad .. mais j'imagine que ses enfants ne voudront jamais .. ça coûte cher .. c'est mieux de laisser la "vieille" aux voisins ..
J'espère vraiment pour elle qu'elle ne va pas faire chier ... Aucun scrupule a lui envoyer les flics
Je compatis et je suis d’accord…
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici dodo de 21h à 7h avec seulement 3 réveil et seulement un tiers de nuit en surdodo et bien je me suis réveillée en pleine forme, ça fesait longtemps qu'on avait pas eu une si bonne nuit.

Dernièrement c'était plutôt 10 réveil avec 80% de surdodo et 3 mouchages de nez.

Chez la nounou il boit seulement 2 fois 30ml.
Alors je mets mon lait dans la purée de légumes.
Je ne tire qu'1 fois 10mn (au lieu de 20mn sinon trop de lait et pas de place dans le congélateur) sur les 7 heures de garde.
Vendredi 1ere journée de reprise, ça va me faire tout drôle !
J'ai pu profiter de janvier pour finir mon administratif en retard et faire parent accompagnateur pour les sorties de classe de ma fille (elle était tellement contente).

Les petits pots cordon bleu continuent et même mon mari s'y mets !
Il a fait une compote pomme poire vanille amande.
Et moi patate douce, chou rouge, poulet rôti, huile de sésame grillé et curry.
 

Alandrine

Hyperlactation
Ici dodo de 21h à 7h avec seulement 3 réveil et seulement un tiers de nuit en surdodo et bien je me suis réveillée en pleine forme, ça fesait longtemps qu'on avait pas eu une si bonne nuit.

Dernièrement c'était plutôt 10 réveil avec 80% de surdodo et 3 mouchages de nez.

Chez la nounou il boit seulement 2 fois 30ml.
Alors je mets mon lait dans la purée de légumes.
Je ne tire qu'1 fois 10mn (au lieu de 20mn sinon trop de lait et pas de place dans le congélateur) sur les 7 heures de garde.
Vendredi 1ere journée de reprise, ça va me faire tout drôle !
J'ai pu profiter de janvier pour finir mon administratif en retard et faire parent accompagnateur pour les sorties de classe de ma fille (elle était tellement contente).

Les petits pots cordon bleu continuent et même mon mari s'y mets !
Il a fait une compote pomme poire vanille amande.
Et moi patate douce, chou rouge, poulet rôti, huile de sésame grillé et curry.
Il faudrait venir ici pour les petits pots alors ! Pour le moment je donne des tout fait vu qu'elle ne mange pas vraiment j'aimerai bien trouver le temps et le courage de faire moi même mais j'avoue attendre encore un peu qu'elle mange ++ histoire de ne pas faire pour "rien"
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les petits pots je fais des purées simples que je congèle en bacs à glaçons. Ça me fait plein de repas comme elle ne mange qu’un glaçon à la fois max !

Et pour le sommeil, moi mon pédiatre m’avait dit que c’était normal qu’elle se réveille toutes les deux heures la nuit ! Il m’avait dit que je pouvais tenter les féculents, mais au ton de sa voix il était pas convaincu du tout

De mémoire, LLL avait fait un sondage sur son groupe Facebook : même pour les bébés au biberon, seulement 50 % faisaient leurs nuits.
 

BigGirlMary

Période de pointe
@Alandrine quelle histoire! Tu m'étonnes que ton bébé se réveille ça doit la stresser! Je comprends pas qu'on laisse ses anciens seuls dans leur m**de, de pas avoir les moyens ça s'entend et il y a toujours des solutions. Quelle époque pourrie on vit de ne plus s'occuper de ses parents...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ah merci vous me rassurez ! 😅 Bébé me laisse souvent dormir 4h d’affilée et c’est déjà super je trouve. La pédiatre commençait à me faire culpabiliser que peut-être il ne mangeait pas assez la journée et c’est pour ça qu’il réclamait autant la nuit… C’est dur de pas faire une fixette sur le sommeil quand on entend des choses comme ça, ou encore « ah il fait pas encore ses nuits à 6 mois ? ». Même moi à 33 ans il m’arrive de me réveiller la nuit ! 😂
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés âgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
 

BoyMamaOf3

Montée de lait
En fait mes 2 grands ont fait leur nuit super tôt (18h-6h d’une traite) et ont tous les 2 été au biberon dès la naissance… j’essaye de ne pas comparer et me dire que tous les bébés sont différents, puis c’est aussi la première fois que j’allaite donc j’ai l’impression de tout réapprendre avec mon 3eme !

@Tatian@ merci pour les partages, c’est très intéressant et rassurant :)

@MamanRose en surdodo ça veut dire que bébé dort sur toi ? Je suis contente que tu te sois réveillée en pleine forme, ça fait quand même du bien une bonne nuit de temps en temps ! En tout cas les petites purées et compotes que vous préparez ton mari et toi donnent vraiment envie, bravo ! J’avais le temps et l’énergie de faire tout maison pour mon ainé, mais là je vais attendre que bébé mange mieux et de plus grandes quantités pour cuisiner ses repas moi-même.
 

Zoy

Voie lactée
Même les adultes ne sont pas spécialement programmés pour faire leurs nuits... ;)


(cherchez "sommeil biphasique" sur le grand internet pour avoir plein de trucs là-dessus).

C'est super intéressant cette histoire de sommeil biphasique !

Sans le savoir, j'en parlais à mon conjoint l'autre matin. Je lui disais que j'étais réveillée un moment avec bébé pendant la nuit (fin de nuit), et que le fait de m'être rendormie après m'avait fait beaucoup de bien !

Par là je veux dire que j'apprécie beaucoup cette "2e partie de nuit" quand elle arrive. Elle est reposante, pleine de rêves et j'ai une sensation difficile à décrire quand ça m'arrive (une aisance respiratoire, un impression d'être mieux reposée, de bonne humeur).
 

Pat

Voie lactée
Ah merci vous me rassurez ! 😅 Bébé me laisse souvent dormir 4h d’affilée et c’est déjà super je trouve. La pédiatre commençait à me faire culpabiliser que peut-être il ne mangeait pas assez la journée et c’est pour ça qu’il réclamait autant la nuit… C’est dur de pas faire une fixette sur le sommeil quand on entend des choses comme ça, ou encore « ah il fait pas encore ses nuits à 6 mois ? ». Même moi à 33 ans il m’arrive de me réveiller la nuit ! 😂
Oui j ai eu peur aussi que ce soit parcequ il ne mange pas assez la journée mais on m a rassuré au contraire. Nous il fait 19h jusqu'à 6 ou 7h avec 2 réveils pour manger. Jusqu'à il y a peu de tps on faisait comme maman rose du surdodo au petit matin après le 2e réveil, car sinon il se réveillait à 5h...mais depuis il dort sur le ventre et ça a changé bcp de choses.
Dites moi si vous avez connu ça:

Il dort donc sur le ventre ou côté tte la nuit et se réveille très régulièrement en criant, gigote et se retrouve une position différente et se rendort seul. C est stressant car je sursaute et me prépare à le bercer puis pouf il se rendort et se réveille dès que je me rendors etc. Il tient comme ça plus lgtps, jusque donc 6 ou 7h, c est cool mais c est bizarre ces réveils en criant non? Il faisait pas ça sur le dos.
Par contre il fait parfois ses 6h de sommeil puisque 19h 3h du mat quand on est chanceux, (on compte pas les micro réveils du coup).Après 3h c est du sommeil en petites coupures dans tous les cas 😄
 

Alandrine

Hyperlactation
C'est reparti pour le chant de la cas.se cou.illes depuis une heure : y'a quelqu'un ?? Y'a quelquu unnnnn ? Aïe aïe aïe ? Y'a quelquu un ?
Bébé qui gigotte grave et suce son pouce tourne dans son lit .. depuis une heure également mais les yeux fermés.

Bon bah on appelle les flics ..
Faut qu'elle reparte a l'hôpital cette dame et vite .. meme pas un jour ici et elle nous casse déjà les buuurnnnes.. c'est abusé


Reedit : bébé reveillée 5h00 au final parce que pipi caca dans sa couche et ça a traversé sa turbulette

Police intervenue , elle était par terre dans sa pisse dans ses WC, pompier venu qui lui ont demandé si elle voulait repartir a l'hôpital : elle a dit que non .. 1h30 a 3h00 ça a duré .. puis une fois tous parti : a téléphoner pendant 45 min : a faire sonner son truc de malentendant qui fait un boucan .. pour avoir les secours..
Bref elle est repartie finalement a l'hôpital : fin a 4h30.
C'était une bonne nuit ! J'espère qu'elle ne reviendra pas cette fois .. pitié
 
Dernière édition:

BigGirlMary

Période de pointe
Oh la la... c'est pas le bébé chez vous qui vous fait la misère la nuit! Le monde à l'envers! Les pauvres secouristes aussi qui vivent ça chaque jour pour peu de reconnaissance...
 

BigGirlMary

Période de pointe
Concernant les micro-réveils le mien en a tout le temps mais me demande pour se rendormir. Je pense qu'il a mal au ventre parce que dès qu'il est au sein il pète et se rendort rapidement. Peut-être qu'il a pris l'habitude que je le prenne vite et qu'il ne sait pas ce que c'est de se rendormir seul... Il y arrivait avant.
Depuis quelques temps je le trouve de plus en plus sensible, il l'a toujours été, c'est sa personnalité mais avec les 8 mois qui arrivent ça doit jouer du coup je me dis que même la nuit ça doit le travailler de pas être sur moi.
 

BigGirlMary

Période de pointe
J'ai oublié de vous demander votre avis... vous avez l'air au taquet pour la diversification 😉 le mien mange plus les compotes que les purées... du coup il a plus d'apport sucré, 2 compotes par jour et un peu de purée, vous pensez que c'est trop? Ça m'embête de le "rationner" à 8 mois et je me dis que c'est une question de temps et d'apprentissage
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça doit être compliqué @Alandrine vous n’avez vraiment pas de chance avec l’appartement 🫂

On a le même type de réveils que toi @Pat ! Très stressant au début, maintenant je me demande si ce n’est pas aussi lié aux nouvelles phases de sommeil / début des rêves (si on peut appeler ça des rêves) ?

@BigGirlMary a la crèche ma fille a une fois de la purée (midi) et deux fois de la compote (midi et goûter), les repas étant fait par des nutritionnistes je me dis que c’est ok ? En tous cas moi je fais comme avec le sein, je propose et bébé dispose (et je pense aussi que sur une journée il y a eu plus de compote que de légumes à la maison en tous cas). Parfois on mélange aussi, par exemple céleri et pomme, ou carotte et poire.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de vous demander votre avis... vous avez l'air au taquet pour la diversification 😉 le mien mange plus les compotes que les purées... du coup il a plus d'apport sucré, 2 compotes par jour et un peu de purée, vous pensez que c'est trop? Ça m'embête de le "rationner" à 8 mois et je me dis que c'est une question de temps et d'apprentissage
Je pense que c'est normal, les petits enfants ont en général plus d'appétance pour le sucré. Si c'est des compotes sans sucre ajouté je ne m'inquiéterais pas. À son âge ce qui compte c'est la découverte du goût. Et aussi j'ai remarqué que les petits ont des périodes où ils mangent beaucoup d'un certain aliment et ensuite ça passe. Exemple un hiver mon Canaillou faisait une monodiète de clémentines. Hiver suivant: en a mangé trois maxi. Pareil pour les fraises. Ce n'est pas figé donc pas de pression.
 

BigGirlMary

Période de pointe
Super, merci pour vos avis! C'est ce que je pense aussi et puis vraiment je trouve dommage de le priver de quelque chose qui lui plaît s'il est en pleine découverte...
 
Haut