• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah c'est assmat Ah ça j'en sais rien par contre. Mais assmat il n'y a pas moyen de ne pas avancer le crédit d'impôt ? Il me semblait que c'était possible
En fait même le crédit d'impôt je ne trouve pas de source disant que ça se poursuit au delà des 6 ans...

Émeline O

Hyperlactation
Si c’est possible mais certaines Assmat refusent par méconnaissance du processus de remboursement
On y a eu recours une fois

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par CESU c'est pour tous les services aux particuliers mais je ne sais pas si possible pour assmat

Clairement, d'après ce que je lis ce n'est pas possible pour les ass mats. Et de toute façon ça ne changerait rien puisque le crédit d'impôt n'est plus valable non plus.
Bon on va faire les comptes hein. 🥲 Étonnamment mon homme prend la découverte avec plus de philosophie que moi.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Périsco alors.
Je n'y connais rien, mais dans mon idée, assistante maternelle c'était pré-scolaire.
En tout cas ça serait étonnant que, quand on n'a plus droit aux aides spécifiques d'avant 6 ans, on ait pas droit au CESU... C'est bien un emploi de service...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'y connais rien, mais dans mon idée, assistante maternelle c'était pré-scolaire.
Ben son métier c'est bien assistante maternelle et je l'embauche sur un cdi normal. Je ne vois pas la différence que tu veux faire.
Pour les cesu, je viens de regarder donc non ce n'est pas possible de la déclarer en cesu. On pourrait payer en chèques cesu si on en a, ce qui n'est pas notre cas.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben son métier c'est bien assistante maternelle et je l'embauche sur un cdi normal. Je ne vois pas la différence que tu veux faire.
Il y a des assistantes maternelles qui ont un agrément pour, mettons, 3 enfants. Dans ces enfants comptent tous les enfants de moins de 3 ans qu'elles ont en garde, y compris les leurs. Elles ne peuvent légalement pas en garder plus de 3.
En revanche elles peuvent garder, en plus, des enfants de plus de 3 ans sur le temps périscolaire, ça n'est pas compté dans l'agrément. Donc il y a bien un statut différent entre les enfants avant 3 ans et ceux après 3 ans. (Et je crois qu'il y a aussi une autre distinction à 6 ans.)
Mais je ne sais pas ce que ça implique d'autre.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a des assistantes maternelles qui ont un agrément pour, mettons, 3 enfants. Dans ces enfants comptent tous les enfants de moins de 3 ans qu'elles ont en garde, y compris les leurs. Elles ne peuvent légalement pas en garder plus de 3.
En revanche elles peuvent garder, en plus, des enfants de plus de 3 ans sur le temps périscolaire, ça n'est pas compté dans l'agrément. Donc il y a bien un statut différent entre les enfants avant 3 ans et ceux après 3 ans. (Et je crois qu'il y a aussi une autre distinction à 6 ans.)
Mais je ne sais pas ce que ça implique d'autre.
Quand la garde de mon fils avait commencé l'ass mat avait un agrément de 3 mois à 18 ans, 2 agrément de 1 an à 18 ans et 1 agrément de 3 ans à 18 ans. Tous les enfants gardés comptes normalement, ça serait plus facile de trouvé pour du périscolaire sinon

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand la garde de mon fils avait commencé l'ass mat avait un agrément de 3 mois à 18 ans, 2 agrément de 1 an à 18 ans et 1 agrément de 3 ans à 18 ans. Tous les enfants gardés comptes normalement, ça serait plus facile de trouvé pour du périscolaire sinon
Ça s'est assoupli depuis

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OMG mais en fait quand l'enfant à 6ans, c'est pas que le cmg qui saute, mais aussi une prise en charge des cotisations non ?
Ah oui, ça par contre je savais malheureusement 😥, toutes les charges patronales nous reviennent.

En revanche je pensais pas pour le crédit d'impôt c'est hallucinant on est mieux aidé pour financer qqun à faire notre ménage que qqun qui va garder notre enfant en sécurité ???