Besoin de retours d’expériences similaires et de conseils…
Louveteau, 3 ans et quelques, rentré à l’école en septembre et qui continue à aller chez sa nounou matin, midi et soir et vacances scolaires (nounou chez qui il va depuis ses 2,5 mois), ne veut plus y aller depuis 2/3 semaines.
Ça s’exprime par des grosses larmes au moment de s’habiller pour quitter la maison, qui durent jusqu’à ce qu’on l’ait déposé (il se calme a priori vite après notre départ). Il dit clairement qu’il ne veut pas y aller et n’a pas envie, mais on n’arrive pas à savoir pourquoi, il ne nous répond pas.
Le soir quand on le retrouve, il est tout à fait normal, content de sa journée, il raconte ce qu’il a fait, est bavard, est plein de vie, joue à la maison, est aussi enjoué que d’habitude, mange bien, dort comme d’habitude (donc pas des nuits complètes mais pas de changements en tout cas), donc le soir on est rassurés et on se dit que tout va bien.
Mais le matin rebelotte, et honnêtement après plusieurs semaines à subir ça tous les matins, nos petits coeurs commencent vraiment à être échaudés avec le papa. C’est vraiment dur à vivre…
On a bien essayé de comprendre avec lui ce qui ne va pas/aurait pu le perturber (il y a de nouveaux enfants chez la nounou alors que jusqu’ici il était majoritairement seul / mon changement de travail et donc des changements par rapport à nos habitudes jusqu’ici, pour du mieux mais des changements quand même / peut-être qu’il s’est fait disputer par sa nounou et depuis ne veut plus y aller ? Autre ?) mais nos interrogations ne trouvent pas réponse auprès de lui.
On a bien expliqué
1/ que c’est dur de dire au revoir le matin mais qu’on revient le chercher le soir et qu’en attendant il va passer une bonne journée
2/ que peut-être sa nounou a moins de temps qu’avant pour s’occuper de lui vu les nouveaux accueillis mais qu’il est grand maintenant et peut patienter si le bébé a besoin de quelque chose etc etc
3/ que s’il y a quelque chose de particulier, il peut nous en parler…
Sans succès à ce jour.
J’ai pensé à une ressurgence de l’angoisse de séparation due à l’entrée à l’école, la fatigue que ça induit à la longue, notre changement de rythme… et je pensais donc que ça passerait rapidement mais là ça me semble long et surtout c’est vraiment éprouvant chaque matin.
On finit par se faire des noeuds à l’estomac et au cerveau, se demander ce qui peut bien se passer chez la nounou alors que cela fait 3 ans que nous lui faisons confiance…
De son côté le soir on la retrouve souriante, généralement la journée s’est bien passée et rien à signaler une fois les pleurs de dépose passés. Quand la journée s’est moins bien passée elle nous le dit aussi (quand il est fatigué, qu’il vit moins bien les frustrations…).
Avez-vous déjà vécu des choses similaires ?
Y a-t-il des phrases qu’on pourrait dire pour l’aider à nous parler ou pour le rassurer le matin ?
Merci par avance