• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh c'est tellement dur à vivre les pleurs du matin 😥

Est ce que ce pourrait être l'école le problème ? Par exemple il ne veut pas y aller mais il sait que l'arrivée chez la nounou va engendrer l'arrivée à l'école ensuite ?

Je n'ai pas de conseils, mon pioupiou pleurs quasiment tous les matins quand je le dépose à l'école et c'est encore pire le mercredi matin quand c'est la garderie...

J'ai l'impression qu'il y a une angoisse de séparation en ce moment aussi ...

Bon courage et j'espère que tu trouveras une solution ♥️
C’est l’inverse pour le mien, il adore l’école et pour le peu que j’ai eu l’occasion de l’y déposer, ça se passe mille fois mieux.
Peut-être qu’il n’a plus envie d’aller chez sa nounou parce qu’il n’y voit pas autant de monde et n’y fait pas autant de choses qu’à l’école. Il a peut-être envie d’autre chose…
Ou alors c’est mon changement de boulot, maintenant je suis encore à la maison quand il part chez la nounou alors qu’avant je partais pas mal de temps avant lui. Donc il doit dire au revoir à Maman en même temps qu’aller chez sa nounou, ça le perturbe peut-être… Dur de savoir mais mon sentiment, tout comme toi, c’est que c’est une angoisse de séparation et peut-être un peu d’ennui chez la nounou par rapport à ce qu’il fait à l’école.

Je te donne plein de courage en tout cas pour la situation avec ton pioupiou, oh oui ce que c’est dur les pleurs le matin…. On aurait envie de quitter tout travail et tout monde civilisé pour s’exiler avec eux 🤪 mais je ne pense pas que ce serait leur rendre service…

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Trésor Mes enfants ont toujours eu du mal à quitter la maison quand j'y étais encore, même en sachant que je partais ensuite. Quand l'hippocampe allait à la maternelle sa sœur était gardée par une nounou à domicile. La dernière année, il y avait 2 jours où je partais après eux et 2 jours où je partais avant eux. Je te laisse deviner quels jours il y avait une crise de pleurs... 😬
Cette hypothèse me paraît donc tout à fait plausible...

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @Lumi !
Bon, déjà ça me rassure beaucoup (et me sérénise) d’avoir peut-être mis le doigt sur la raison « pas grave » qui cause ces pleurs. Ça n’enlève pas la douleur de le voir pleurer le matin mais au moins je sais ce qui le tracasse et je sais que ce n’est pas parce qu’il vit des choses difficiles avec sa nounou.
Maintenant que je le sais, à voir comment on désamorce le truc parce que ça va être notre rythme désormais et j’ai pas vraiment envie de quitter la maison plus tôt volontairement, alors que j’ai changé de travail exprès pour y passer + de temps… 🤪

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es en télétravail ? Tu n'aurais pas moyen de lui dire au revoir avant qu'il parte, pour aller travailler dans un bureau ?
C'est plus facile pour les enfants si leur père les couche, quand je leur dis bonne nuit avant pour être très occupée ensuite plutôt que d'être dispo.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Question bête mais, vous n'avez pas moyen de vous organiser autrement (périsco matin et soir et cantine) ?
J'imagine que ça coince pour les mercredis et vacances scolaires et qu'il faut un contrat plus intéressant que ça à sa nounou, c'est ça ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Trésor Mes enfants ont toujours eu du mal à quitter la maison quand j'y étais encore, même en sachant que je partais ensuite. Quand l'hippocampe allait à la maternelle sa sœur était gardée par une nounou à domicile. La dernière année, il y avait 2 jours où je partais après eux et 2 jours où je partais avant eux. Je te laisse deviner quels jours il y avait une crise de pleurs... 😬
Cette hypothèse me paraît donc tout à fait plausible...
Ah oui c'est pareil ici pour moi. Les jours où je commence à 8h30 et donc je quitte la maison avant eux c'est plus facile que ceux où je commence plus tard et je "reste" à la maison pendant que le papa les emmène (enfin ça pose problème surtout au Dragonneau et ses 3 ans).
Après ça se passe globalement bien, ouf, mais s'il y a pleurs, c'est essentiellement ces jours-là.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être une deuxième observation qui peut être liée à la situation de ton fils @Trésor
On fréquentait beaucoup les laep avec ma fille et vers 3 ans - 3 ans et demi elle n'aimait plus y aller car les autres enfants étaient tous plus jeunes. Ils étaient très attirés par ses jeux, ça façon de faire "comme une grande" et donc lui prenait volontiers sa place ou ses jouets en plein milieu d'une activité 😅
Je ne sais pas si c'est la même configuration chez sa nounou mais ça peut être agaçant de ne pas jouer tranquillement avant l'école.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu es en télétravail ? Tu n'aurais pas moyen de lui dire au revoir avant qu'il parte, pour aller travailler dans un bureau ?
C'est plus facile pour les enfants si leur père les couche, quand je leur dis bonne nuit avant pour être très occupée ensuite plutôt que d'être dispo.
Non je ne suis pas en télétravail mais je pars plus tard, en fait je pars juste après l’avoir déposé ! Ce matin c’est son père qui l’a emmené et il m’a vue aller dans la voiture mais il a pleuré quand même, c’était assez rapide…
Question bête mais, vous n'avez pas moyen de vous organiser autrement (périsco matin et soir et cantine) ?
J'imagine que ça coince pour les mercredis et vacances scolaires et qu'il faut un contrat plus intéressant que ça à sa nounou, c'est ça ?
On avait envisagé le laisser chez sa nourrice par confort pour lui de conserver ce repère et lui permettre une soupape de décompression vis-à-vis de l’entrée à l’école, on ne savait pas comment il y réagirait.
Je pense qu’on pourrait envisager le périscolaire à un moment s’il est demandeur mais je pense que c’est encore tôt pour prendre la décision, et effectivement ça coincerait sur les mercredis et vacances scolaires car on travaille tous les deux… A voir si la situation perdure en tout cas !
Ah oui c'est pareil ici pour moi. Les jours où je commence à 8h30 et donc je quitte la maison avant eux c'est plus facile que ceux où je commence plus tard et je "reste" à la maison pendant que le papa les emmène (enfin ça pose problème surtout au Dragonneau et ses 3 ans).
Après ça se passe globalement bien, ouf, mais s'il y a pleurs, c'est essentiellement ces jours-là.
Merci pour ton retour d’expérience qui va dans le sens de ce que j’ai compris hier. J’espère qu’il se fera prochainement à cette nouvelle organisation !
Peut-être une deuxième observation qui peut être liée à la situation de ton fils @Trésor
On fréquentait beaucoup les laep avec ma fille et vers 3 ans - 3 ans et demi elle n'aimait plus y aller car les autres enfants étaient tous plus jeunes. Ils étaient très attirés par ses jeux, ça façon de faire "comme une grande" et donc lui prenait volontiers sa place ou ses jouets en plein milieu d'une activité 😅
Je ne sais pas si c'est la même configuration chez sa nounou mais ça peut être agaçant de ne pas jouer tranquillement avant l'école.
Je me suis posé la question aussi, il y a un bébé d’une dizaine de mois et quand je lui demande il me dit qu’il ne l’aime pas car il pleure. Je lui ai expliqué que c’était son seul moyen de s’exprimer pour l’instant mais qu’il allait grandir, et que lui aussi au début ne pouvait que pleurer et a finalement appris à parler !
Il faudrait que je demande à la nounou comment il se comporte vis-à-vis de ce bébé, peut-être que ce serait une piste.
Les autres enfants sont de son âge.
Mais un autre tout petit bébé va arriver en février… 😕

En tout cas merci pour vos pistes et retours d’expérience !

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Trésor.

C’était le cas pour mon fils car il était le seul "grand" chez la nounou (les 2 autres enfants étaient des bébés qui ne marchaient pas donc pas possible de jouer) pourtant il les adore mais ce n'est pas comme l’école où il y a des copains de son âge et + donc plus stimulant et la maison où il a ses parents, ses jouets et sa draisienne (dans le cas de mon fils surtout la draisienne lol).

Pour les vacances, mes enfants sont au centre aéré pour la 1ere semaine et il adore mais le matin, c’est un peu compliqué de se lever et de laisser les jouets mais à la fin de la journée ils sont très contents.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ben on a notre réponse je crois…
Ce matin il était content d’y aller car il savait que son copain serait là aussi.
Mais il n’était pas encore arrivé quand lui y est allé, et là il a fondu en larmes.
C’est donc je pense qu’il s’ennuie seul, il a envie d’autre chose…
La nounou n’y est pour rien et on a besoin d’elle pour le moment.

On se réconforte en se disant que les prochaines vacances, j’aurai chaque fois 1 semaine de congés donc ce ne sera qu’1 semaine chez nounou. 😣

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand mes enfants commençaient à être grands chez nounou, et surtout pour mon fils le seul 3 ans, on sentait qu'il s'ennuyait, qu'il y avait pas assez de simulation pour un grand.
Peut-être en parler avec la nounou si elle peut trouver des activités pour plus grand (bon surtout le soir le matin ça doit vite passer) comme des jeux de société par exemple, ou des vrais puzzle, ce qui peut l'intéresser