• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

bloom

Lactarium
Bonjour @Hirondel ! Est ce que tu as trouvé tes infos?

Ça va me coûter un bras (année incomplète donc congés payés à régler + grosse régularisation de salaire, heureusement pas d'indemnité de rupture car ça fait moins de 9 mois de contrat)

Je pense me retrouver dans le même cas que toi mais pareil je n y connais rien et je ne comprends pas tout. c est quoi le régularisation de salaire dont tu parles ? Les cp de toutes façon on les paye qu ils soient pris ou non donc j ai pas l impression que ce soit de l argent à payer « en plus », non?

ici elles passent par noun0u tOp et pré remplissent les decla p@jemploi. Mais du coup depuis le début j ai payé systématiquement plus d heures que réalisées. Et elles n ont jamais indiqué les journées prises en vacances. J ai plutôt confiance et j étais assez débordée donc je me suis dit que je regarderai plus tard mais vu que la fin de contrat approche il va falloir que je m y mette. Pour les heures en plus elles m ont dit que c était parce qu elles étaient annualisées. Si vous avez un début d explication ça m intéresse +++

bloom

Lactarium
Seulement voilà la nounou sera finalement absente du 18 au 27 juin. Elle pourrait donc garder bébé taupe du 2 au 17, puis la journée du 30 seulement.
Dans cette situation, n'est-ce pas plus intéressant de stopper le contrat au 17 juin ?
Je ne suis pas une source très très fiable car je ne comprends pas bien tous les tenants et les aboutissants mais il me semble que c est pareil que tu paieras de toutes façons les congés qu ils soient pris ou non ? Non?

Bigfiel21

Hyperlactation
Tu as un contact sur le site pajemploi ils répondent bien à ce genre de questions ou ton urssaf locale ! Sinon les relais d'assistante maternelle même si moins fiable (la notre a eu un controle pmi elle dépassait le maximum hebdo et ils lui ont dit qu'il fallait nous faire signer un papier l'autorisant à faire 63h/semaine...mais bien sûr...pourquoi pas 100 h/semaine).

Je suis daccord que c'est complètement incompréhensible ces trucs on s'est pris la tête comme jamais...pour info l'appli pajemploi à été modifiée et pour déclarer c'est plus simple. Ca te calculé tout, tout seul, sans prise de tête...

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les heures en plus elles m ont dit que c était parce qu elles étaient annualisées. Si vous avez un début d explication ça m intéresse +++
Euh alors, moi en effet elle est annualisée donc je ne déclare pas les réels jours (ni heures donc) mais toujours la même base de 22 jours, et je ne note pas les congés tant que c'est pris sur des CP / RTT. Mais :
- les indemnités d'entretien sont calculées sur les jours réels de garde, donc il faut enlever y compris si c'est moi qui n'ai pas amené Poupette alors que l'ass mat était en soi dispo
- si prise de jour sans soldes, il faut bien sûr déduire
Ça m'oblige du coup à avoir un Excel sur le côté pour comptabiliser les jours de CP restant (en vue de la fin de contrat l'année prochaine)

Est-ce qu’elle a juste le droit de faire ça ?
Non, mais c'est pas la première fois que j'entends qqun juste y aller au culot malheureusement... Et qu'est-ce que tu vas faire ?... Sauf peut-être voir si ça constitue une preuve assez tangible de rupture de contrat sans devoir les indemnités de rupture

Lullalynne

Fontaine de lait
Je ne suis pas une source très très fiable car je ne comprends pas bien tous les tenants et les aboutissants mais il me semble que c est pareil que tu paieras de toutes façons les congés qu ils soient pris ou non ? Non?
Le problème, c'est que ce sont des congés en plus.

@Lullalynne tu es en année complète ou incomplete ?
En année incomplète, 36 semaines / an.

Je ne comprends pas @Lullalynne elle a un contrat et n’en respecte pas les termes ?! Est-ce qu’elle a juste le droit de faire ça ?
Non, mais on n'a pas d'autres choix que de faire avec. Ce n'est pas à son avantage par contre : puisqu'elle prend plus de congés que prévu, habituellement on s'arrange pour rattraper les jours. Là, avec tous les congés, ça ferait 8 jours à rattraper d'ici fin juin donc trop pour nous (je ne veux pas laisser bébé taupe trop souvent alors que je suis moi-même à la maison).
Donc, techniquement, ces jours devraient être décomptés comme des jours d'absence de la nounou. C'est, entre autre, pour ça que je ne sais pas s'il vaut mieux stopper le contrat au 17 juin ou le poursuivre jusqu'au 30.

Quant aux pratiques légales ou non, j'en ai une autre de belle : mardi, je suis allée récupérer bébé taupe et c'est le mari de la nounou qui me l'amène à la porte en m'expliquant que c'est lui qui l'a gardée parce que sa femme avait un rdv (on n'avait pas été prévenus et aucune idée de combien de temps c'est lui qui s'en est occupé)

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne il faut que tu calcules combien de salaire tu as versé et combien de jour elle a réellement gardé ta fille. Si tu l'as plus payé ça reste comme ça, si tu l'a moins payé tu rattrapes.
Par exemple nous était sur des fins de contrats en août, avec 3 semaines, voir 4, semaines de congés. Donc comme elle était annualisé si on avait stoppé les contrats fin juillet on l'aurai moins payé que réellement travaillé, donc on aurait du régulariser. Donc terminer le contrat fin aout ne changeait pas grand chose. Je ne sais pas si je suis clair.
Imaginons, contrat 10 jours par mois. 1 mois sur 2 elle travaille 2h jours et 1 mois elle travaille pas. Si tu arrête au bout d'1 mois tu auras payé 10 jours mais elle aura travaillé 20, donc tu régularises. Si tu arrêtes au mois de 2 mois, tu auras payé 20 jours pour 20 jours, même si elle aura pas travaillé 1 mois

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur pajemploi tu as un simulateur pour vour ce que ça donne. Si c'est de toute façon des congés sans solde je pense que tu as tout intérêt à stopper le contrat au plus tôt.
Tu as une solution de garde pour fin juin?

Lullalynne

Fontaine de lait
Sur pajemploi tu as un simulateur pour vour ce que ça donne. Si c'est de toute façon des congés sans solde je pense que tu as tout intérêt à stopper le contrat au plus tôt.
Tu as une solution de garde pour fin juin?
Oui, on va pouvoir se débrouiller avec une grand-mère et le télétravail de monsieur (de toute façon, pas le choix avec ces congés).
Merci pour les conseils, il faut donc bien que je fasse tous les calculs pour comparer les z solutions. Je vais essayer de retrouver mes feuilles de fin de contrat pour ma chouette et jongler avec le simulateur pajemploi (qui n'était pas très fiable les années précédentes, j'espère qu'il s'est amélioré).
Je me rejouis d'avance du temps passé là dessus...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui il faut faire plusieurs simulations parce qu'avec la fin de contrat et les régulations des fois c'est la même chose (il faut aussi se demander si tu as l'aide de la paje qui peut jouer)

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quant aux pratiques légales ou non, j'en ai une autre de belle : mardi, je suis allée récupérer bébé taupe et c'est le mari de la nounou qui me l'amène à la porte en m'expliquant que c'est lui qui l'a gardée parce que sa femme avait un rdv (on n'avait pas été prévenus et aucune idée de combien de temps c'est lui qui s'en est occupé)
Choquée. C’est inadmissible.

Bigfiel21

Hyperlactation
J'y ai pensé mais au verso on verra toujours les une pub de médicaments (le copain bosse pour des labos pharmaceutiques), j'assume pas je crois 🤣

Le problème, c'est que ce sont des congés en plus.

En année incomplète, 36 semaines / an.

Non, mais on n'a pas d'autres choix que de faire avec. Ce n'est pas à son avantage par contre : puisqu'elle prend plus de congés que prévu, habituellement on s'arrange pour rattraper les jours. Là, avec tous les congés, ça ferait 8 jours à rattraper d'ici fin juin donc trop pour nous (je ne veux pas laisser bébé taupe trop souvent alors que je suis moi-même à la maison).
Donc, techniquement, ces jours devraient être décomptés comme des jours d'absence de la nounou. C'est, entre autre, pour ça que je ne sais pas s'il vaut mieux stopper le contrat au 17 juin ou le poursuivre jusqu'au 30.

Et ca par contre sauf erreur c'est une faute grave...elle n'a pas à confier ton enfant à quelqu'un qui n'a pas d'agrément...

Je te conseille vraiment de tester l'appli pajemploi...on revit un peu depuis...plus besoin de calcul pour les jours sans soldes etc

Lullalynne

Fontaine de lait
Je m'emmêle complètement les pinceaux. Je n'arrive même plus à calculer le nombre de jours de congés acquis sur la période de référence o_O

Mais, en toute logique, puisque les congés s'acquièrent du 1er juin au 31 mai, on a tout intérêt à stopper le contrat au plus tôt, non ?

Lullalynne

Fontaine de lait
@Doobida Je pense que tu voulais me tagguer ici.
Ça justifierait sûrement un message à la PMI voire une rupture de contrat. Mais il ne nous reste que quelques mois à faire alors je ne vais pas batailler maintenant.
Ce n'est pas la première fois que je suis face à ce genre de situation : lors de nos recherches, une ass' mat' nous avait carrément avoué qu'elle avait régulièrement des rdvs médicaux les lundis matins et que, dans ces cas là, c'était son mari qui gardait les accueillis. "Mais il est très gentil et il les connaît bien". Inutile de vous dire qu'on n'a jamais recontacté cette personne.

lucibellule

Lactarium
Ça peut te permettre de pas avoir d'indemnités à verser non ?
Après ça dépend aussi de ta relation avec elle et de ce que toi t'as envie de faire de ça. Peut être au moins lui dire que tu ne veux pas que ça se reproduise et signaler à la pmi 🤷🏻‍♀️

Lullalynne

Fontaine de lait
Ça peut te permettre de pas avoir d'indemnités à verser non ?
Après ça dépend aussi de ta relation avec elle et de ce que toi t'as envie de faire de ça. Peut être au moins lui dire que tu ne veux pas que ça se reproduise et signaler à la pmi 🤷🏻‍♀️
Je pense (j'espère) qu'elle l'a gardée la majeure de la journée donc je ne vais lui supprimer son indemnité.
D'habitude, elle nous prévient et elle prend 1 ou 1/2 journée.
Je ne pense pas non plus le signaler : elle est toute proche de la retraite et on n'a plus que 2-3 mois de contrat.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Poupette a le nez qui coule et tousse un peu. Un bébé qui a un rhume, classique. Pas de fièvre.
Mon assmat m'a laissé entendre qu'elle ne voulait pas la garder demain (à l'instant là).
Dans le contrat, il est bien précisé qu'elle ne garde pas en cas de PMB, gastro, varicelle, bronchiolite ou fièvre au-dessus de 39. Puis qu'en cas de maladie, le pédiatre doit fournir un certificat de non contagion pour qu'elle puisse l'accueillir, et que si on amène un enfant malade, on considère qu'il peut faire les activités en collectivité et sorties habituelles.

Du jour pour le lendemain, on n'a pas de solution de garde, moi je ne peux pas prendre la journée et le papa peut mais très difficilement. Dans ma conception des choses, on ne prend pas rdv chez le pédiatre pour un nez qui coule et une vague toux... D'ailleurs je n'exigerai pas ça des autres parents non plus, sinon on s'en sort pas. Mais du coup j'ai l'impression qu'il faudrait qu'on impose la décision à notre assmat...
Est-ce que j'abuse ? On s'entend hyper bien avec elle, ça m'embête beaucoup qu'on tende la relation surtout si en réalité c'est moi qui ai tort...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup j'ai l'impression qu'il faudrait qu'on impose la décision à notre assmat...
Est-ce que j'abuse ?
Et sans imposer, déjà insister un peu ? En disant gentiment que vraiment vous n'avez pas d'autre solution et que genre elle vous rend service ? (Ce qui n'est pas vrai mais bon).
Aucune des assmat et nounous que j'ai eus n'avaient fait mettre ce genre de clause au contrat. Encore pour la collectivité je comprends. Mais là, waouh.

bloom

Lactarium
Je suis pas super habituée encore une fois , mais ici mon assmat est ok pour prendre ma pépite jusqu à 38 de fièvre. Et ok pour lui donner du Doliprane .

a la halte jeu pour mon aîné ils étaient ok pour les maladies contagieuses type varicelle