• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les assistantes maternelles

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chaud l’arrêt brutal de votre nounou initiale ! Mais top que vous ayez pu trouver une seconde qui a l’air en plus d’une petite perle 🥰

La nôtre (que Louveteau connaît depuis ses 2 mois et demi, il l’adore, c’est notre voisine) nous a dit ce matin qu’elle avait perdu un de ses contrats. Il ne lui reste donc plus que notre fils, à temps plein puisqu’il n’ira à l’école qu’en septembre 2025, et un autre garçon qu’elle n’a qu’en périscolaire et pas tous les jours donc très petit contrat.
J’espère qu’elle aura de nouveaux contrats bientôt parce que niveau finances c’est compliqué, et j’ai une petite angoisse au fond de moi qu’elle arrête car elles sont nombreuses dans le village et se marchent dessus, donc compliqué de trouver des contrats…

bloom

Lactarium
Hello à toutes,
Je pointe par ici car on va mettre notre petite pépite chez une assmat à partir de janvier. C est une mam en fait.
Dans le fonctionnement, elles annualisent leurs paies, et dans le cas où on ne met pas notre fille, on paie le salaire quand même mais pas les indemnités journalières. Ça vous semble ok comme fonctionnement ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans le fonctionnement, elles annualisent leurs paies, et dans le cas où on ne met pas notre fille, on paie le salaire quand même mais pas les indemnités journalières. Ça vous semble ok comme fonctionnement ?
Oui, ça semble correct. Le nombre de semaines, nombre d'heures etc est défini dans le contrat, et ces semaines et heures sont payées dans tous les cas.

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Me voila avec joie à nouveau à la recherche d'une ass mat. 🥳
J'en ai 11 sous le coude dont 2 écartées d'office puisque l'une est notre ancienne nounou qu'on essaie de remplacer et l'autre qu'on avait rencontrée pour mon grand et qui n'avait pas trop plu au Papa. Je la garde de coté quand même parce qu'elle ne m'avait pas rebutée à l'époque.
Après avoir réalisé que, non, 10min de voiture pour emmener les gosses le matin n'était pas un critère de refus (la notre était à 500m de la maison, j'ai des critères de bourge du coup 😅) j'ai 5 repérages avant appel (espionnage d'habitation et du trajet à faire/facilité de la dépose, etc) que je vais faire cet après midi je pense. Et trois que je peux déjà appeler parce que je sais déjà où elles habitent.

Est-ce que vous avez une liste de questions à poser au téléphone pour décider si un rendez-vous est judicieux ou pas ? Je connais déjà les info "pratiques" du tableau du RAM : Périscolaire, quelle Ecole, Accepte horaire atypique (av. 7h, ap.20h, weekend), Accepte enfant en situation de handicap, Participe aux animations du RPE.

Édit : c'est pour un bébé de 14 mois à plein temps et un 5 ans en périscolaire le matin et pendant les vacances.

Dernière édition:

Lullalynne

Lactarium
@Astraz Les questions supplémentaires pour moi portaient sur les couches lavables et le lait maternel, mais je ne sais pas si tu es concernée. Pendant l'entretien, je demandais aussi le salaire horaire et si la personne acceptait les cesu. Après, c'était beaucoup une histoire de feeling.

Lullalynne

Lactarium
Je fais face à une petite situation : notre ass mat nous a annoncé hier qu'elle aurait un rendez-vous médical un jour où elle devait garder bébé taupe + qu'elle prenait une semaine de vacances début novembre, où elle devait aussi avoir bébé taupe.

Pour le rdv médical, je lui compte la journée en absence, c'est ça ?

Mais pour les vacances, je suis un peu perdue parce que l'ass mat de ma chouette prenait toujours ses congés pendant les vacances scolaires donc on n'avait pas de problème.
L'ass mat a plusieurs employeurs. Pas d'enfants donnant des jours de congé supplémentaires. Notre contrat est en année incomplète, sur 36 semaines (contrat enseignant), 2 jours / semaine. Est-ce que je dois compter les jours de congé comme absences ? Est-ce que ce sont des jours qu'elle peut prendre ? Est-ce que je peux m'arranger avec elle pour qu'elle prenne bébé taupe sur 2 autres jours à la place ?

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Normalement les jours de congés auraient dû être actés au départ. Soit ça rentre dans les 16 semaines du contrats soit ça dépasse.
Normalement c est à l'employeur d accorder les congés donc si les 16 semaines sont pour les vacances scolaires cette semaine en plus est du sans solde.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne sais pas comment ça marche pour les contrats enseignants, mais moi elle prend ses congés quand elle veut, je croyais que c'était le cas de n'importe quel salarié... Mais elle doit me prévenir à l'avance (c'est bien marqué sur le contrat), et bien sûr avoir cumulé assez de CP et/ou RTT sinon c'est du sans solde. Elle les prend généralement pendant les vacances scolaires mais c'est pour arranger, ce n'est pas contractuel.
Les rdv médicaux, je compte 1 CP s'il lui en reste.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon j'ai aussi une situation : mon ass mat a un trauma crânien, causé pendant un accident du travail. Elle est donc arrêtée et complètement prise en charge par la sécu. En attendant, comme ça risque de durer, je vais prendre une autre ass mat en CDD à date de fin non définie, dont le contrat pourra s'arrêter dès que la première reprend.
Est-ce que l'une d'entre vous s'est déjà retrouvée dans cette situation ? Vous avez des conseils ?
L'autre famille a déjà trouvé et m'a dit que dans ce cas particulier, on prenait en compte les indemnités de rupture dans le package et donc la 2eme assmat avait pris moins de l'heure. Mais j'en vois une vendredi et clairement je n'oserai pas demander (je suis nulle en négo), surtout que comme elle a plus d'enfants en garde, on la paie déjà un peu moins...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà pris une nounou en remplacement de la mienne, mais je ne la payais pas moins. D'ailleurs je ne savais même pas que le tarif était fonction du nombre d'enfants...

Lullalynne

Lactarium
Normalement c est à l'employeur d accorder les congés donc si les 16 semaines sont pour les vacances scolaires cette semaine en plus est du sans solde.
Quand il y a plusieurs employeurs et qu'ils ne peuvent pas se mettre d'accord, c'est l'ass mat qui décide des dates. Par contre, en effet, elle aurait dû nous prévenir avant le 1er mars 2024 pour les congés de l'année.
D'ailleurs je ne savais même pas que le tarif était fonction du nombre d'enfants...
Ce n'est pas le cas.
L'ass mat peut par contre ajuster son tarif au nombre d'heures demandé au contrat (en général, petit contrat = heure plus chère puisque ça bloque une place).

Lullalynne

Lactarium
Sinon j'ai aussi une situation : mon ass mat a un trauma crânien, causé pendant un accident du travail. Elle est donc arrêtée et complètement prise en charge par la sécu. En attendant, comme ça risque de durer, je vais prendre une autre ass mat en CDD à date de fin non définie, dont le contrat pourra s'arrêter dès que la première reprend.
Est-ce que l'une d'entre vous s'est déjà retrouvée dans cette situation ? Vous avez des conseils ?
L'autre famille a déjà trouvé et m'a dit que dans ce cas particulier, on prenait en compte les indemnités de rupture dans le package et donc la 2eme assmat avait pris moins de l'heure. Mais j'en vois une vendredi et clairement je n'oserai pas demander (je suis nulle en négo), surtout que comme elle a plus d'enfants en garde, on la paie déjà un peu moins...
J'ai fait un CDD en attendant que l'autre ass obtienne son extension d'agrément.
De mémoire, il y a un surplus à payer au moment de la fin du contrat puisque c'est un CDD. Ce sont peut-être les indemnités de rupture que tu mentionnes. Mais ce n'est pas une raison pour payer moins au niveau du tarif horaire.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Astraz Les questions supplémentaires pour moi portaient sur les couches lavables et le lait maternel, mais je ne sais pas si tu es concernée. Pendant l'entretien, je demandais aussi le salaire horaire et si la personne acceptait les cesu. Après, c'était beaucoup une histoire de feeling.
Merci pour ton retour et non, en effet je ne suis pas concernée par les couches lavables. Et pour l'allaitement, normalement je ne devrais pas fournir de lait, la petite aura 14 mois, mais surtout, je veux observer la réaction quand je vais dire qu'elle est allaitée. Les micro expressions peuvent en dire long.

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je fais face à une petite situation : notre ass mat nous a annoncé hier qu'elle aurait un rendez-vous médical un jour où elle devait garder bébé taupe + qu'elle prenait une semaine de vacances début novembre, où elle devait aussi avoir bébé taupe.

Pour le rdv médical, je lui compte la journée en absence, c'est ça ?

Mais pour les vacances, je suis un peu perdue parce que l'ass mat de ma chouette prenait toujours ses congés pendant les vacances scolaires donc on n'avait pas de problème.
L'ass mat a plusieurs employeurs. Pas d'enfants donnant des jours de congé supplémentaires. Notre contrat est en année incomplète, sur 36 semaines (contrat enseignant), 2 jours / semaine. Est-ce que je dois compter les jours de congé comme absences ? Est-ce que ce sont des jours qu'elle peut prendre ? Est-ce que je peux m'arranger avec elle pour qu'elle prenne bébé taupe sur 2 autres jours à la place ?
Pour les vacances, si les semaines des vacances scolaires sont marquées au contrat, et qu'elle en prend plus pour moi c'est du sans solde.
Si c'est juste précisé le nombre de semain plus délicat car j'imagine qu'elle a d'autres contrats sur les vacances scolaires. Dans ce cas je pense que tu peux la laisser une semaine des vacances à la place

On a eu un peu le soucis à la fin de l'arrêt de notre ass mat, on voulait qu'elle récupère ses congés de son arrêt avant de reprendre puisqu'on avait une solution de garde en court. Mais on a dû être les seuls à demander. Elle n'a donc pas eu notre fille 2 semaines, mais on a quand même dû gérer ses absences pour récupérer

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand il y a plusieurs employeurs et qu'ils ne peuvent pas se mettre d'accord, c'est l'ass mat qui décide des dates. Par contre, en effet, elle aurait dû nous prévenir avant le 1er mars 2024 pour les congés de l'année.
Il me semble que l'assmat ne peut décider les dates que pour ses (5) semaines de congés payés. Les autres semaines d'absence de l'enfant prévues au contrat en année incomplète ne sont pas payées et les parents peuvent les choisir. A faire confirmer par quelqu'un de bien calé sur le sujet.
Bon après je n'ai jamais osé le dire à mon assmat non plus 😅