• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les 3 ans et plus

Vio59

Lactarium
J'avoue que je ne voie pas comment une instit de maternelle pourrait travailler à temps plein en télétravail...
La maitresse de CE2 envoie un vrai programme avec matériel varié, assure une permanence au tel tous les soirs et appelle tous les enfants le vendredi...
Mais en maternelle ? À part proposer quelques activités et envoyer des messages gentils...
Et je pense qu'un certain nombre s'est porté volontaire pour les permanences dans les écoles...
Mais c'est vrai que les inégalités sociales vont se creuser +++
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MamanRose ça va de mieux en mieux aussi. Des fois quand elles racontent une journée bien remplie je dis " ben ici c'était rien" haha

J'aime mieux que la maîtresse de la miss ne nous envoie pas de choses plus compliquées, je ne pourrais pas tout faire et j'abandonnerais vite je pense.

Le truc avec la continuité pédagogique c'est qu'on tâtonne tous.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que je ne voie pas comment une instit de maternelle pourrait travailler à temps plein en télétravail...
La maitresse de CE2 envoie un vrai programme avec matériel varié, assure une permanence au tel tous les soirs et appelle tous les enfants le vendredi...
Mais en maternelle ? À part proposer quelques activités et envoyer des messages gentils...
Et je pense qu'un certain nombre s'est porté volontaire pour les permanences dans les écoles...
Mais c'est vrai que les inégalités sociales vont se creuser +++
téléphoner, envoyer des réponses par mail et construire des choses faisables à la maison prend beaucoup de temps. Tout en s'occupant des enfants qui sont à la maison comme les autres parents. Si on veut vraiment construire des choses on peut.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
téléphoner, envoyer des réponses par mail et construire des choses faisables à la maison prend beaucoup de temps. Tout en s'occupant des enfants qui sont à la maison comme les autres parents. Si on veut vraiment construire des choses on peut.
oui, mais les parents qui ont plusieurs enfants de différents niveaux à s'occuper, tout en télétravaillant...ben ils font ce qu'ils peuvent ! sans compter qu'il y a des enfants qui aiment les ateliers et d'autres moins.
Genre mon 5 ans, ma mère galère à le faire travailler 45 mins par jour... et dans la famille on n'est pas très axé "loisirs créatifs" (donc c'est pas chez moi ni chez mes parents que tu trouveras du papier crêpon, ou des gommettes..) !
Du coup je trouve que c'est bien aussi de rappeler que oui, ils peuvent faire des activités proposées mais que le plus important c'est de les rassurer et de faire des choses en famille.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui, mais les parents qui ont plusieurs enfants de différents niveaux à s'occuper, tout en télétravaillant...ben ils font ce qu'ils peuvent ! sans compter qu'il y a des enfants qui aiment les ateliers et d'autres moins.
Genre mon 5 ans, ma mère galère à le faire travailler 45 mins par jour... et dans la famille on n'est pas très axé "loisirs créatifs" (donc c'est pas chez moi ni chez mes parents que tu trouveras du papier crêpon, ou des gommettes..) !
Du coup je trouve que c'est bien aussi de rappeler que oui, ils peuvent faire des activités proposées mais que le plus important c'est de les rassurer et de faire des choses en famille.
je ne disais pas qu'il faut faire les activités proposées par les instit (ma douce ne travaille pas du tout depuis 1 semaine, on fait d'autres choses), je rebondissais sur le fait que les instit de maternelle ça doit pas leur prendre beaucoup de temps de télétravailler (toujours cette réputation de colleuses de gommettes et rouleuses de pâte à modeler qui traine).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
et justement je trouve hallucinant les instit maternelle ou élémentaire ou prof de collège qui surchargent les élèves de travail en pensant que les parents sont compétents en enseignement et ne travaillent pas, ou pense qu'ils ont tous de quoi imprimer 5 pages par jour.
Y'a plein de choses à proposer avec le matériel de la maison (emballages, ustensiles de cuisine...)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à mon tour de rebondir
on ne surcharge pas exprès, c'est parce que justement on a des élèves qui bossent beaucoup et d'autres pas, c'est pour ça qu'on tâtonne, si on en met pas c'est pas bon, si on en met trop, c'est pas bon. Puis, la direction met une pression de fou, plus tous les e-mails du rectorat avec des directives + les collègues qui ont monté des séquences de fou en temps record, y en a toujours.
Je crois qu'il faut garder en tête qu'on essaie de faire de notre mieux et que de toute façon les parents qui font d'habitude et qui stimulent d'habitude vont continuer de le faire et les autres, ceux qui ne veulent pas et ceux qui ne peuvent pas, ils ignoreront tout simplement le message. C'est une situation exceptionnelle, déjà en temps normal on fait pas tous pareil et les écarts sociaux sont là, en ce moment c'est pire :(
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à mon tour de rebondir
on ne surcharge pas exprès, c'est parce que justement on a des élèves qui bossent beaucoup et d'autres pas, c'est pour ça qu'on tâtonne, si on en met pas c'est pas bon, si on en met trop, c'est pas bon. Puis, la direction met une pression de fou, plus tous les e-mails du rectorat avec des directives + les collègues qui ont monté des séquences de fou en temps record, y en a toujours.
Je crois qu'il faut garder en tête qu'on essaie de faire de notre mieux et que de toute façon les parents qui font d'habitude et qui stimulent d'habitude vont continuer de le faire et les autres, ceux qui ne veulent pas et ceux qui ne peuvent pas, ils ignoreront tout simplement le message. C'est une situation exceptionnelle, déjà en temps normal on fait pas tous pareil et les écarts sociaux sont là, en ce moment c'est pire :(
non mais j'ai des collègues qui donnent des plans de travail aux enfants avec une organisation sur la période. Là ça manque d'empathie et de réalisme je trouve.
Heureusement ce n'est pas la majorité des cas.
Et oui comme tu le dis les inégalités vont se creuser.
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais parce que certaines directions et parents le demandent concrètement.
J'ai même une collègue qui m'a dit que c'était le mieux à faire parce que comme ça le parent n'est pas obligé d'aller regarder tous les jours.
C'est vraiment compliqué là. Je veux faire le mieux pour mes élèves, je me mets à la place de mon élève L. qui adore travailler et qui a déjà fini les exercices que j'ai laissés mais qui a trois frères eux aussi scolarisés et donc qui ont besoin du réseau, et je laisse un truc pour elle dans la durée ? Ce qui lui conviendrait et lui éviterait de tourner en rond ?
Ou je pense à mon élève M. qui se décourage vite et qui va faire beaucoup d'efforts pour écrire dix lignes ?

Pour revenir aux trois ans, les parents peuvent ignorer si la maîtresse en donne trop et si elle en donne pas assez on pioche des idées comme on fait ici.
Ça ne conviendra pas à tout le monde, comme d'hab et heureusement qu'on n'est pas formatés pour apprécier les mêmes choses.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
programme maternelle
 

Pièces jointes

  • PROGRAMME CYCLE1 2015.pdf
    167.2 Ko · Affichages: 12

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je ne disais pas qu'il faut faire les activités proposées par les instit (ma douce ne travaille pas du tout depuis 1 semaine, on fait d'autres choses), je rebondissais sur le fait que les instit de maternelle ça doit pas leur prendre beaucoup de temps de télétravailler (toujours cette réputation de colleuses de gommettes et rouleuses de pâte à modeler qui traine).
Tel n’était pas du tout le but de mon message désolée si c’était pas clair !
Déjà entre PS et GS c’est pas pareil (on essaie de faire ce que la maîtresse envoie consciencieusement)
Je voulais simplement dire que de mon point de vue en PS pas besoin de se mettre le stress pour faire toutes les activités proposées par les maîtresses. Par ailleurs j’admire vraiment ce qu’ils font en classe mais moi (et mes parents) c’est pas notre truc !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tel n’était pas du tout le but de mon message désolée si c’était pas clair !
Déjà entre PS et GS c’est pas pareil (on essaie de faire ce que la maîtresse envoie consciencieusement)
Je voulais simplement dire que de mon point de vue en PS pas besoin de se mettre le stress pour faire toutes les activités proposées par les maîtresses. Par ailleurs j’admire vraiment ce qu’ils font en classe mais moi (et mes parents) c’est pas notre truc !
tu n'as pas à être désolée c'était mes propres propos (par rapport à la maitresse de ma douce ; ).
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous la directrice nous a envoyé le cned de ps. C'est bien fait et ça donne des idées.

Aujourd'hui on a fait des sablés à l'emporte pièce.
Ma douce m'a dit "oh on dirait la pâte à modeler" et elle a refait les exercices à son initiative (boule et tige).

Et puis elle a découpé du persil avec ses ciseaux. Fait du jardinage avec ma soeur.

Jouée à la bataille en lisant les chiffres sur les cartes + compter les symboles et nommé les couleurs avec son papa.

On a aussi fait semblant d'écrire la liste de courses. Et dessiné des bonhommes.

Finalement les exercices de l'école l'on inspirés et elle les a réinventé dans son quotidien. Je trouve cela inspirant et magique.
 

Haoden

Hyperlactation
Ici effectivement je trouvais que la liste des propositions était grande. Bon. Ils la donnent pour 15 jours... ainsi que le cahier de vie avec les photos des autres enfants et de leurs activités (C'est motivant un peu).

Après je travail encore donc on fera pas tout. Et y a des projets qu'on fait qui n'ont rien à voir. J'ai fini par demander de l'aide à son père et lui demander d'en faire un tout petit peu dans la journée (C'est pas qu'il voulait pas. Mais comme on dit ici, c'est dur de donner ce que l'on a pas reçu et ses parents n'ont jamais aidé aux devoirs. Donc ça lui est pas venu tout seul et je le comprend bien)
 
Haut