• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les 3 ans et plus

Blanchette31

Hyperlactation
Bonsoir les mamans,

Besoin d'un peu de réconfort...
Ma petite qui va sur ses 4 ans (fin juillet) est très agressive en ce moment, peut taper, griffer quand elle n'a pas ce qu'elle veut (et que la fatigue est là), elle provoque +++ en saccageant tt, "j'ai envie de te taper" et le fais bien sur, balance tout, comme cette après-midi où elle n'a pas dormi pourtant crevée/cernée +++ (réveil à 6h15) et de là, elle a été insupportable, elle s'est totalement déchargée sur moi car son père était absent pour l'après-midi. Je ne la reconnais plus...
Le seul moment qui l'a arrêtée c'est quand je me suis enfermée dans le salon (elle peut me voir c'est une porte vitrée), et elle balançait des trucs sur la porte et je me suis forcée à ne pas réagir malgré le boucant, elle ça a marché, elle me dit "j'ai peur, j'ai peur dans le noir" (alors qu'il fait jour et pleine lumière, et là je lui dis qu'il y a la lumière, qu'elle range et que j'ouvre après. Elle s'est exécutée et calmée (en jouant un peu quand même). Bref.
mon mari pense qu'il faut la frustrer après quand elle nous tape (du style pas de chocolat aujourd'hui ou 1 sur les 2 morceaux journaliers...). A force de parlote, il dit qu'il faut marquer le coup. Peut-être qu'il n'a pas tord, j'avoue me sentir perdue et effondrée par moment de cette période éprouvante. Je n'en peux plus. Bien sûr nous la reprenons tout de suite "c'est interdit de taper ses parents bla bla", "tu as le droit d'être en colère" etc.
Est-ce que ça vous arrive aussi ? J'ai besoin de me sentir moins seule, j'ai l'impression qu'elle est "trop" grande pour taper, que c'est plus la phase 2 ans, opposition que les petits tapent (d'après certaines lectures) du coup j'ai besoin de savoir que ce que l'on vit n'est pas anormal, si je puis dire. Comment gérez-vous ?
Vous allez me parlez de confinement, fucking four... j'essaie de trouver des réponses : le sucre, la fatigue, perte des repères post covid...SOS
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui noeunoeuf s'est braqué d'un coup sans raison apparente.
Il a voulu jeter un caillou a la tête de son frère (ouf il vise mal) et ensuite à voulu me frapper car je ne voulait pas qu'il fasse quelque chose de dangereux (deux fois qu'il s'abstient sans rechigner mais la non)...

@Blanchette31 deux ans ou 4 un enfant frappe.... C'est des boulles d'émotions pures. Après c'est pas toujours simple d'en trouver l'origine.

Par contre chez nous on ne change JAMAIS une règle en cours de route :
T'as été Vilaine un choco de moins c'est nul.
On fixe une règle. On sy tient.
Et puis on peut aussi donner en exprimant les choses. Une promesse c'est oblige donc je te donne MAIS j'ai l'impression de te féliciter pour ta bêtise (c'est régulier ici)
Et puis des fois je préviens la veille : si tu te réveilles cette nuit (oui chez nous c'est les réveils la nuit le problème) je serai obligée de te mettre à la sieste après. Tu es trop fatigué....
Du coup j'ai des nuits complètes.... Jusqu'à la prochaine fois....

J'espère avoir pu T'apaiser un peu
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le seul moment qui l'a arrêtée c'est quand je me suis enfermée dans le salon (elle peut me voir c'est une porte vitrée), et elle balançait des trucs sur la porte et je me suis forcée à ne pas réagir malgré le boucant, elle ça a marché, elle me dit "j'ai peur, j'ai peur dans le noir" (alors qu'il fait jour et pleine lumière, et là je lui dis qu'il y a la lumière, qu'elle range et que j'ouvre après. Elle s'est exécutée et calmée (en jouant un peu quand même). Bref.

Coucou :calincoeur:

Ben tu gères efficacement :) : pourquoi ne pas reproduire cette solution à la prochaine crise ? Ici quand il ne peut rien entendre on fait un peu pareil (il ne tape plus beaucoup, là, mais il accepte particulièrement mal qu'on lui refuse des choses depuis quelque temps : il aura 4 ans fin septembre) : on le met à l'écart en expliquant pourquoi et on attend qu'il se calme (et il lance aussi des trucs comme ta fille avant de...). Ça m'arrive de lui parler un peu derrière la porte au bout d'un moment (s'il passe aux pleurs, qui sont souvent la phase suivante ici ^^).

Pour les raisons, je les cherche pas, enfin pas loin. Comme déjà dit, les émotions, c'est pas évident à ces âges (et après non plus). Donc le mode punition sur chocolat comme solution d'apaisement (!) ça me parle zéro (à moi comme à l'enfant que j'ai été)...
 
Dernière édition:

Blanchette31

Hyperlactation
Merci de vos retours.
Concernant la frustration, c'est nul, zéro vous n'y allez pas de main morte les filles:confused:on fait comme on peut avec ce qu'on a, on en peut plus de se faire limite lyncher. Quand je regarde mon cou, mes bras on dirait qu'un tigre m'a sauté à la gorge...!
A force de dialogue, on a l'impression que rien n'y fait, on est à bout. Donc mon mari a proposé de retirer quelque chose pour lui dire en gros "tu nous as tapé, ce qui est interdit, on n'ira pas au jardin (de papi) ou truc (l'objet de la crise quand c'est possible)= on ne peut pas avoir tout ce que l'on veut quand on se comporte comme ça"
Hier c'était le choc, ben oui mais je ne voyais pas à quoi me rattacher d'autre... après tout ce que j'ai pris hier..mais je ne trouvais pas cela super cohérent non plus mais vu que c'était le principe fixé avec lui, je me sentais coincée de ne rien dire 1 fois la crise passée...
Il se dit en gros que de lui répéter la règle + lui demander de s'excuser n'avait pas l'air de l'impacter donc il cherche à marquer le coup.
Bref, je lui ai dit que je voulais lui en reparler, parce que illogique à mon sens (le coup du jardin tient plus parce que c'était en relation).
A la base je ne suis pas pour priver frustrer (exit le mot punition pour moi j ai horreur de ça), mais à force qu'elle ait tout ce qu'elle veut plus ou moins, on a ce sentiment d'ingratitude quand on se prend cette déferlante de violence....😢dur...
 

Blanchette31

Hyperlactation
pourquoi ne pas reproduire cette solution à la prochaine crise ?
Ça c'était pour l'arrêter de me provoquer et de tout saccager mais c'est pas suffisant pour qu'elle arrête de taper et me lancer ses peluches à la g.....!!
On a le sentiment qu'elle "s'en tire a bon compte" à force puisque ça recommence de plus belle. On s'est dit (surtout mon mari mais après je me suis pourquoi pas...non sans pincement au coeur) elle a ce qu'elle veut au quotidien (petits plaisirs ++) et on se fait taper régulièrement donc dur dur aussi.
Je pense que le confinement a sa part belle là dedans 😡les premières semaines se sont passées un peu trop bien, elle était super cool...étonnamment.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Donc le mode punition sur chocolat comme solution d'apaisement (!) ça me parle zéro (à moi comme à l'enfant que j'ai été)...
Non mais hier ça été carrément un flop! Je lui ai demandé après ce qu'elle ressentait par rapport à ça (c'est 1 accro au choc comme son père !), elle me dit rien:rolleyes: c'est là où je me dis que c'est incohérent, mais même avant, j'hésitais à faire ça dans la mesure où elle avait rangé....:ennui:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos retours.
Concernant la frustration, c'est nul, zéro vous n'y allez pas de main morte les filles:confused:on fait comme on peut avec ce qu'on a, on en peut plus de se faire limite lyncher. Quand je regarde mon cou, mes bras on dirait qu'un tigre m'a sauté à la gorge...!
A force de dialogue, on a l'impression que rien n'y fait, on est à bout. Donc mon mari a proposé de retirer quelque chose pour lui dire en gros "tu nous as tapé, ce qui est interdit, on n'ira pas au jardin (de papi) ou truc (l'objet de la crise quand c'est possible)= on ne peut pas avoir tout ce que l'on veut quand on se comporte comme ça"
Hier c'était le choc, ben oui mais je ne voyais pas à quoi me rattacher d'autre... après tout ce que j'ai pris hier..mais je ne trouvais pas cela super cohérent non plus mais vu que c'était le principe fixé avec lui, je me sentais coincée de ne rien dire 1 fois la crise passée...
Il se dit en gros que de lui répéter la règle + lui demander de s'excuser n'avait pas l'air de l'impacter donc il cherche à marquer le coup.
Bref, je lui ai dit que je voulais lui en reparler, parce que illogique à mon sens (le coup du jardin tient plus parce que c'était en relation).
A la base je ne suis pas pour priver frustrer (exit le mot punition pour moi j ai horreur de ça), mais à force qu'elle ait tout ce qu'elle veut plus ou moins, on a ce sentiment d'ingratitude quand on se prend cette déferlante de violence....😢dur...
Heu... Je comprends pas le début.... Tu nous a trouvées "vilaines" ? Moi ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouhla je suis vraiment confuse car je ne pensais pas que ça pouvait être pris comme ça... :calincoeur: J'ai écrit "Ça me parle zéro" (pour dire "Ça ne me parle pas du tout") pas "Ton mec est un zéro" ni "Ce qu'il propose, ça vaut zéro"... Je ne me serais pas permis le mode jugement et ne le pense pas d'ailleurs, même si je ne partage pas son point de vue... Après on s'en fout que ça me parle ou pas, cela dit, c'est de vous qu'il est question = je suis désolée...
 

Blanchette31

Hyperlactation
@Marnie pas de souci, mais comme je te dis, ça lui a parlé zéro aussi à ma fille hier :ennui: :lol:
Le truc c'est qu'il n'est pas question d'une tape ou 2 en mode "rébellion" mais d'une déferlante, fallait voir ça, incontrôlable... des coups de pieds, tape, griffure x+++:eek:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie pas de souci, mais comme je te dis, ça lui a parlé zéro aussi à ma fille hier :ennui: :lol:
Le truc c'est qu'il n'est pas question d'une tape ou 2 en mode "rébellion" mais d'une déferlante, fallait voir ça, incontrôlable... des coups de pieds, tape, griffure x+++:eek:
Non mais moi dans ces cas la je hurle qu'il s'enferme dans son chambre pour qu'il se calme et moi aussi.
Bon maintenant ça marche sans hurler 😇🙄
Je l'ai même une fois enfermé dans la sdb car j'avais une discussion avec ma 13 ans importante + mini ds les pattes....
Y'a pas de bonne solution ya celle qui te convient et qui fonctionne.

Moi le mien de 4 ans c'est officiel il est chelou (c'est pas péjoratif hein 😁) du coup il supporte pas l'injustice = si j'ai fait la pire connerie et que tu me retires un truc sans préavis cest crise ++++

Alors on gère "après" En fixant de nouvelles règles pour cadrer ses/nos/mes débordement
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déferlante de tapes, morsures, ici aussi avant, je vois très bien. Après on n'interprète pas du tout les comportements de nos enfants de la même façon. En fait @Blanchette31 vous pensez que votre enfant est capable de gérer ses émotions et d'arrêter ça, mais qu'elle ne le fait pas (parce qu'elle n'a pas assez peur des conséquences) ? Le mien quand il tapait je n'interprétais pas du tout ça : je pensais qu'il ne pouvait pas encore se retenir. Plus tard il a pu (énooormes crises toujours, mais plus de tapes ni de morsures) : j'avais jamais puni, mais il avait mûri. (Je ne cherche pas à convaincre, mais à savoir sur quelle base danser ^^)
 

Blanchette31

Hyperlactation
Non moi je sais
Déferlante de tapes, morsures, ici aussi avant, je vois très bien. Après on n'interprète pas du tout les comportements de nos enfants de la même façon. En fait @Blanchette31 vous pensez que votre enfant est capable de gérer ses émotions et d'arrêter ça, mais qu'elle ne le fait pas (parce qu'elle n'a pas assez peur des conséquences) ? Le mien quand il tapait je n'interprétais pas du tout ça : je pensais qu'il ne pouvait pas encore se retenir. Plus tard il a pu (énooormes crises toujours, mais plus de tapes ni de morsures) : j'avais jamais puni, mais il avait mûri. (Je ne cherche pas à convaincre, mais à savoir sur quelle base danser ^^)
Non je sais qu'elle ne fait pas exprès, dans le sens incontrôlable. Bon hier, c'était de la pure provoque, c'était encore différent. Mon mari dit qu'il ne faut pas laisser passer et que la parlotte ça va un moment. Moi je sais qu'elle est bien trop jeune pour controler tout ça, disons qu'on essaye de lui faire comprendre que c'est interdit en marquant le coup en plus de lui signifier. Mon mari pensait que cela ne suffisait plus d'expliquer. Il pense qu'après ce sera pire. Donc cela m'a rendue confuse...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour moi la question n'est pas tant de la punir ou non mais plutôt fait-elle le lien ou non ? Car le risque c'est surtout qu'elle ne comprenne pas vraiment la relation causes/conséquences, surtout si elle ne maîtrise pas sa crise a la base. 4 ans ça me semble encore petit pour gérer des choses éloignées dans le temps et sans rapport, ce n'est pas une question d'etre gentil ou non.

Ici il est beaucoup plus jeune mais l'isolement (de lui, de nous, de l'objet incriminé.. Rayez la mention inutile) nous semble le plus clair quand c'est possible : cette situation n'est pas possible/acceptable, on la stoppe, point. Puis on en parle après. Et surtout on lui parle des vrais conséquences : tu m'a fait mal là, je me sens triste, je n'ai plus envie de jouer, j'ai eu peur..etc.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ps: c'est peut-être de la parlote si vous avez le sentiment de lui tenir un discours. Si tu dis a ta fille une fois calmée que tu as mal sincèrement ou que tu ne veux plus jouer.. Etc. Elle va comprendre.
Hier je dis au papa comment on fait pour avoir un ton ferme, il m'a répondu il faut que tu pense que ce que tu dis va se réaliser...
 
Haut