• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les 3 ans et plus

Blanchette31

Hyperlactation
Et la belle-mère n'en parlons pas de sa méthode : une tape sur les mains :rolleyes:
Donc je lui ai super j'envoie quoi comme message ? C'est interdit de taper mais moi je tape ? Totalement incohérent... et elle pareil, à me dire que si ça continue ça va empirer quand elle sera grande.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Papa était beaucoup pour le tu tapes je tape
Et malheureusement quand je me prends un coup de poing je me maîtrise pas toujours mais les enfants font progresser
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans un autre contexte de crises (2,5 ans), j'ai mis un peu de temps a accepter de l'isoler le temps de la crise. Pareil je me disais "il a besoin d'aide et je le laisse". Ce qui m'a aidé, c'est de me rendre compte que Quoi que je fasse, rien n'aidait, il était inaccessible. Mon rôle de maman est de le protéger. Pour ça, je le remettais dans son lit à barreaux (qu'on avait gardé exprès) pour qu'il ne se blesse pas. Et pour que tu puisses l'aider, il faut que ton "intégrité physique" soit respectée, et que tu ais des émotions positives pour débriefer la situation.
Après, je reste derrière la porte pour qu'il sache qu'il n'est pas seul.
Quand on disait "TU m'as fait mal", le crise repartait. Mais quand on disait "Ta Colère, m'a fait mal" cela passait mieux.
Et par rapport aux autres enfants qui ne tapent plus, tu ne sais pas non plus ce qui se passe à la maison, les parents ne vont peut être pas crier sur tous les toits que ça va pas...
Le confinement puis le deconfinement ont cree de grands bouleversements pour tous, les enfants d'autant plus qu'il ne peuvent pas "comprendre" la situation comme un adulte, et qu'en plus ils absorbent les émotions des parents.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil que @Maman-chat . Moi non plus j'aimais pas l'idée de l'isoler au début. Mais c'était parce qu'il se calmait quand j'allais l'embrasser (du coup si le papa voulait l'isoler, ça me déchirait le cœur parce que je ne pouvais pas l'aider à retrouver le calme, puis ça prolongeait la crise donc c'était clairement pas une option intéressante à l'époque). Maintenant qu'il ne se calme plus grâce à moi et que l'isolement réussit, je suis moi aussi en accord avec cette solution ^^.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Dans un autre contexte de crises (2,5 ans), j'ai mis un peu de temps a accepter de l'isoler le temps de la crise. Pareil je me disais "il a besoin d'aide et je le laisse". Ce qui m'a aidé, c'est de me rendre compte que Quoi que je fasse, rien n'aidait, il était inaccessible. Mon rôle de maman est de le protéger. Pour ça, je le remettais dans son lit à barreaux (qu'on avait gardé exprès) pour qu'il ne se blesse pas. Et pour que tu puisses l'aider, il faut que ton "intégrité physique" soit respectée, et que tu ais des émotions positives pour débriefer la situation.
Après, je reste derrière la porte pour qu'il sache qu'il n'est pas seul.
Quand on disait "TU m'as fait mal", le crise repartait. Mais quand on disait "Ta Colère, m'a fait mal" cela passait mieux.
Et par rapport aux autres enfants qui ne tapent plus, tu ne sais pas non plus ce qui se passe à la maison, les parents ne vont peut être pas crier sur tous les toits que ça va pas...
Le confinement puis le deconfinement ont cree de grands bouleversements pour tous, les enfants d'autant plus qu'il ne peuvent pas "comprendre" la situation comme un adulte, et qu'en plus ils absorbent les émotions des parents.
Je suis tout à fait d'accord et la mienne aussi n'est pas accessible. Et à force de colère, je ne suis plus accessible non plus quand elle me tend les bras... j'essaye de m'isoler mais elle me suis.
Avant je gérais car le père ne peut pas, il part dans ses tours directement.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon mari je n en peux plus d'essayer de lui expliquer certaines choses, envoyer des liens (qu'il ne lit même plus) pour essayer de comprendre le fonctionnement infantile...
Je pensais surtout toi comprendre pourquoi il réagi comme ça pour mieux le vivre et être plus sereine
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci de vos retours.
Concernant la frustration, c'est nul, zéro vous n'y allez pas de main morte les filles:confused:on fait comme on peut avec ce qu'on a, on en peut plus de se faire limite lyncher. Quand je regarde mon cou, mes bras on dirait qu'un tigre m'a sauté à la gorge...!
A force de dialogue, on a l'impression que rien n'y fait, on est à bout. Donc mon mari a proposé de retirer quelque chose pour lui dire en gros "tu nous as tapé, ce qui est interdit, on n'ira pas au jardin (de papi) ou truc (l'objet de la crise quand c'est possible)= on ne peut pas avoir tout ce que l'on veut quand on se comporte comme ça"
Hier c'était le choc, ben oui mais je ne voyais pas à quoi me rattacher d'autre... après tout ce que j'ai pris hier..mais je ne trouvais pas cela super cohérent non plus mais vu que c'était le principe fixé avec lui, je me sentais coincée de ne rien dire 1 fois la crise passée...
Il se dit en gros que de lui répéter la règle + lui demander de s'excuser n'avait pas l'air de l'impacter donc il cherche à marquer le coup.
Bref, je lui ai dit que je voulais lui en reparler, parce que illogique à mon sens (le coup du jardin tient plus parce que c'était en relation).
A la base je ne suis pas pour priver frustrer (exit le mot punition pour moi j ai horreur de ça), mais à force qu'elle ait tout ce qu'elle veut plus ou moins, on a ce sentiment d'ingratitude quand on se prend cette déferlante de violence....😢dur...
Moi quand il me tape je me fâche je deviens auroritaire, je me met à sa hauteur et je lui dis fermement que les mains s'est fait pour caresser toucher, c'est interdit de taper, si il m'enchaine je bloque ses mains.. je lui dit d'aller taper son doudou ou d'aller crier dans le jardin ... et quand je craque meme si je sais que çe n'est pas bienveillant j'use du chantage et des menaces çar l'imperfection des parents fait grandir les enfants ...
 

Blanchette31

Hyperlactation
Moi quand il me tape je me fâche je deviens auroritaire, je me met à sa hauteur et je lui dis fermement que les mains s'est fait pour caresser toucher, c'est interdit de taper, si il m'enchaine je bloque ses mains.. je lui dit d'aller taper son doudou ou d'aller crier dans le jardin ... et quand je craque meme si je sais que çe n'est pas bienveillant j'use du chantage et des menaces çar l'imperfection des parents fait grandir les enfants ...
Je fais pareil hausser le ton, les mains, même menace parfois mais rien n'arrête pour autant. Il faut attendre que ça se passe...
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tiens je me retrouve dans tes interrogations @Blanchette31 sauf que mon fils a quasi 6 ans.

Hier, j'ai entendu ma fille hurler, j'ai demandé au papa de ne pas intervenir pour qu'ils apprennent à s'auto-gérer. Bon, erreur, je l'ai retrouvée allongée au sol, avec son frère assis au dessus d'elle en train de la taper, elle était quasi nue sur du carrelage... Son père et moi, on était fous. Il y eu deux trois agressions fortes avant pour ce qui nous a paru des 'broutilles'. Après discussion, ce qui l'a fait partir cette fois : une chanson qu'elle répétait alors qu'il essayait de l'inventer en direct, comme elle ne s'arrêtait pas malgré ses demande et un casque de légo qu'elle lui a piqué.
Il m'a bien expliqué comment sa colère est montée, comment il a essayé de régler son problème en lui parlant et comment à un moment, il est parti en vrille et lui a sauté dessus. Pfiou, franchement, je ne sais pas quoi faire, ses réactions sont démesurées. Maintenant quand il s'énerve, il arrive des fois à s'éloigner, mais si sa colère est trop forte il attaque et n'y va pas de main morte. Sa sœur trinque.
Moi je lui ai dit que j'étais en colère et qu'il avait besoin d'aide pour que ça n'arrive plus. Mais de l'aide où comment, pfff? Ca a fait une belle crise familiale, on a annulé notre projet de plage du soir.
Son père voulait le 'priver d'histoire' le soir pour marquer le coup, moi je refuse ces punitions où il va en vouloir encore plus à sa sœur tous les soirs.

Mais je n'ai pas trouvé de solution...
 

Blanchette31

Hyperlactation
Tiens je me retrouve dans tes interrogations @Blanchette31 sauf que mon fils a quasi 6 ans.

Hier, j'ai entendu ma fille hurler, j'ai demandé au papa de ne pas intervenir pour qu'ils apprennent à s'auto-gérer. Bon, erreur, je l'ai retrouvée allongée au sol, avec son frère assis au dessus d'elle en train de la taper, elle était quasi nue sur du carrelage... Son père et moi, on était fous. Il y eu deux trois agressions fortes avant pour ce qui nous a paru des 'broutilles'. Après discussion, ce qui l'a fait partir cette fois : une chanson qu'elle répétait alors qu'il essayait de l'inventer en direct, comme elle ne s'arrêtait pas malgré ses demande et un casque de légo qu'elle lui a piqué.
Il m'a bien expliqué comment sa colère est montée, comment il a essayé de régler son problème en lui parlant et comment à un moment, il est parti en vrille et lui a sauté dessus. Pfiou, franchement, je ne sais pas quoi faire, ses réactions sont démesurées. Maintenant quand il s'énerve, il arrive des fois à s'éloigner, mais si sa colère est trop forte il attaque et n'y va pas de main morte. Sa sœur trinque.
Moi je lui ai dit que j'étais en colère et qu'il avait besoin d'aide pour que ça n'arrive plus. Mais de l'aide où comment, pfff? Ca a fait une belle crise familiale, on a annulé notre projet de plage du soir.
Son père voulait le 'priver d'histoire' le soir pour marquer le coup, moi je refuse ces punitions où il va en vouloir encore plus à sa sœur tous les soirs.

Mais je n'ai pas trouvé de solution...
Oh dur... je te comprends. Oui les histoires du soir, des fois ça m'arrive quand elle s'agite +++ le soir et fait n'importe quoi (je diminue le quota de livre), mais je n'aime pas trop car c'est la transition de la séparation.
Il a 6 ans, consulter peut-être ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens je me retrouve dans tes interrogations @Blanchette31 sauf que mon fils a quasi 6 ans.

Hier, j'ai entendu ma fille hurler, j'ai demandé au papa de ne pas intervenir pour qu'ils apprennent à s'auto-gérer. Bon, erreur, je l'ai retrouvée allongée au sol, avec son frère assis au dessus d'elle en train de la taper, elle était quasi nue sur du carrelage... Son père et moi, on était fous. Il y eu deux trois agressions fortes avant pour ce qui nous a paru des 'broutilles'. Après discussion, ce qui l'a fait partir cette fois : une chanson qu'elle répétait alors qu'il essayait de l'inventer en direct, comme elle ne s'arrêtait pas malgré ses demande et un casque de légo qu'elle lui a piqué.
Il m'a bien expliqué comment sa colère est montée, comment il a essayé de régler son problème en lui parlant et comment à un moment, il est parti en vrille et lui a sauté dessus. Pfiou, franchement, je ne sais pas quoi faire, ses réactions sont démesurées. Maintenant quand il s'énerve, il arrive des fois à s'éloigner, mais si sa colère est trop forte il attaque et n'y va pas de main morte. Sa sœur trinque.
Moi je lui ai dit que j'étais en colère et qu'il avait besoin d'aide pour que ça n'arrive plus. Mais de l'aide où comment, pfff? Ca a fait une belle crise familiale, on a annulé notre projet de plage du soir.
Son père voulait le 'priver d'histoire' le soir pour marquer le coup, moi je refuse ces punitions où il va en vouloir encore plus à sa sœur tous les soirs.

Mais je n'ai pas trouvé de solution...
nous on apprend (tant bien que mal) a noeunoeuf à venir nous voir
c'est difficile mais ne pas répliquer et "s'enfuir" c'est aussi un apprentissage
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
nous on apprend (tant bien que mal) a noeunoeuf à venir nous voir
c'est difficile mais ne pas répliquer et "s'enfuir" c'est aussi un apprentissage
C'est venu tout seul ici qu'il parvienne à s'éloigner de sa source de colère, c'est là que je me rends compte qu'il grandit et c'est super salvateur !
Je n'y parviens pas moi même parfois, ça me stupéfait.
Ce qui aiderait ici, c'est qu'il ne prenne plus ce que sa soeur dit ou fait au pied de la lettre, qu'il réalise qu'elle n'a pas encore les mêmes 'aptitudes' que lui et qu'il développe un peu d'empathie à son égard et qu'il s'adapte à elle plutôt que chercher l'inverse mais là, il y a du boulot !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est venu tout seul ici qu'il parvienne à s'éloigner de sa source de colère, c'est là que je me rends compte qu'il grandit et c'est super salvateur !
Je n'y parviens pas moi même parfois, ça me stupéfait.
Ce qui aiderait ici, c'est qu'il ne prenne plus ce que sa soeur dit ou fait au pied de la lettre, qu'il réalise qu'elle n'a pas encore les mêmes 'aptitudes' que lui et qu'il développe un peu d'empathie à son égard et qu'il s'adapte à elle plutôt que chercher l'inverse mais là, il y a du boulot !
Alors nous c'est mon 4 ans à qui on apprend à s'éloigner de son grand frère différents et pas toujours tendre...

Moi non plus je m'éloigne pas quand je suis en colère
(Sauf concernant les enfants hein
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors nous c'est mon 4 ans à qui on apprend à s'éloigner de son grand frère différents et pas toujours tendre...

Moi non plus je m'éloigne pas quand je suis en colère
(Sauf concernant les enfants hein
Oui j'ai compris, je disais qu'il a appris tout seul, j'aurais dû dire que je n'avais jamais réussi à le lui apprendre avant que ça vienne de lui, il lui a fallu acquérir un peu plus maturité.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous c'est notre 5 ans qui nous en a fait vivre de toutes les couleurs. Il ne supporte plus aucune frustration depuis le confinement sans que ca parte a minima en hurlements... Le summum ont étéles griffures... Je me protège en lui expliquant que je refuse qu'il me fasse mal et comme il n'arrive pas a s'arreter je vais ailleurs. Le papa lui hurlait dessus... Bref on etait sur le point de consulter. Depuis que j'ai suggere au papa de s'isoler aussi, je trouve que la pression est redescendu et que les griffures et tapes ont diminué.
Effectivement ca a ete une dire periode, du jour au lendemain on ne voyait plus personne, on lui disait l'ecole reprendra puis en fait non, le virus, et puis l'arrivee de son petit frere, la presence de papa et maman en permanence a la maison... Je pense que ca le perturbe pas mal.
Les cris de frustration persiste actuellement, on en a a peu pres 1 fois par jour. Oui dans certains cas je me dis qu'il a un problème, ou bien qu'il a simplement besoin d'un cadre pour etre rassuré : ecole dodo, la routine quoi.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Mon petit tuyau du jour : jouer aux talkies walkies pour la faire s'exprimer (car en face elle a du mal), et ça marche à merveille ! Elle peut dire les choses!
Il y a 5 minutes, son père vient vers elle pour jouer : elle le tape.
J'explique à son père de faire les TW et là, ô miracle, elle lui dit ce qui la contrarie et elle peut jouer avec son père maintenant:D
Waouh....<3
 
Haut