• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les 3 ans et plus

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La miss nous fait vivre la misère le soir en ce moment. 😖
Pendant le confinement, on avait trouvé un équilibre et elle réussissait même enfin à s'endormir sans qu'on reste près d'elle, c'était parfait.
Puis il y a eu la reprise de l'école et on a dû se recoucher plus tôt, se lever plus tôt et elle a eu un temps de sieste/repos en classe (alors qu'elle ne sieste plus chez nous) et donc les endormissements ont été à rallonge.
Elle s'est mise d'abord à nous réclamer à nouveau près d'elle, puis à inventer tout sorte de prétexte de peur de loup, de monstre, de serpent... Bon du coup à nouveau au revoir les soirées à deux, surtout que ça dure des plombes...
Mais depuis quelques jours elle double ça d'une méga crise car elle exige qu'on reste ET qu'on la masse ou qu'on lui raconte encore une histoire ou tout et n'importe quoi... Quoi qu'on fasse ça fini toujours en crise de toute façon.
On fini par s'énerver, sa soeur qui dort dans la même chambre subit tout ça et n'arrive pas à dormir avant 23h.
On en vient à se demander si on ne devrait pas les mettre dans deux chambres différentes mais on espère encore que ça ne va pas durer trop longtemps.

J'espère que ça va vite s'arranger parce que bonjour l'état d'énervement en allant se coucher le soir...
Alala tu crois en avoir fini avec un truc, mais non ça revient puissance mille...
 

Symphorine

Lactarium
Alors je compatis tellement @pauline1 !!
Je retrouve un peu loulou dans ce que tu écris. Là, je sais que l'on va avoir une période compliquée parce qu'il retourne chez son ass mat pour les vacances dès aujourd'hui, qu'on se lève un peu plus tôt et surtout qu'il va y faire au moins deux heures de sieste. Je sais d'avance qu'il n'arrivera pas à s'endormir avant 23h voire minuit. o_O
Par contre, en ce moment, ça me gonfle tellement ce genre de situation, que je l'installe, je lui mets sa gourde d'eau, la lumière est allumée et je n'y retourne plus. Bon hier soir, ça n'a pas du tout marché mais avant-hier soir, il a géré ses livres et le reste tout seul jusqu'à ce qu'il s'endorme. Bon, loulou est plus grand que ta miss, et avec ta grande dans la même chambre, ce n'est peut-être pas faisable.
Et vous allez avoir un nouveau changement de rythme avec la fin de l'école, non ? Ca va peut-être améliorer la situation. En tous cas, je comprends complètement que vous avez espoir que cela ne dure pas, mais ça doit être compliqué pour ta grande de subir cette situation. J'espère que vous allez trouver de quoi apaiser tout le monde. :calin:
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La sieste est obligatoire chez l'ass mat ? Il peut faire un temps calme à la place. Lumière tamisée, dans un petit coin cocooning à lire des histoires par exemple.
 

Symphorine

Lactarium
@Nat08 Non, ce n'est pas obligatoire, elle impose juste un temps calme selon le cas. Mais il s'endort systématiquement en fait, elle ne se voit pas le priver d'une sieste dont il a manifestement besoin sur le moment et qu'il ne refuse pas. Et du coup, on entre dans un cercle vicieux : grosse sieste chez l'ass mat, endormissement très tard, donc fatigue et grosse sieste chez l'ass mat pour compenser. 😣
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nat08 Non, ce n'est pas obligatoire, elle impose juste un temps calme selon le cas. Mais il s'endort systématiquement en fait, elle ne se voit pas le priver d'une sieste dont il a manifestement besoin sur le moment et qu'il ne refuse pas. Et du coup, on entre dans un cercle vicieux : grosse sieste chez l'ass mat, endormissement très tard, donc fatigue et grosse sieste chez l'ass mat pour compenser. 😣
Ou le réveiller au bout d'une heure. Il risque d'être un peu grognon... compliqué les transitions où on supprime les siestes...
 

Symphorine

Lactarium
@Nat08 Elle est très attachée au respect du rythme propre de chaque enfant. Si elle voit qu'il est fatigué, elle ne supprimera pas la sieste je pense. Mais on peut peut-être tester la sieste raccourcie, et qu'elle le réveille au bout d'une heure en effet. Je lui en parlerais, ça peut peut-être marcher.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine merci pour ton message.
J'espère que ça ne sera pas trop rude pour vous. Des fois ça se passe mieux que prévu heureusement.
Ici on est à nouveau en vacances donc rechangement de rythme et ça va être stable pendant 2 mois donc j'espère que ça va se réguler. J'appréhende déjà pour la rentrée parce que je vais reprendre le travail et que j'aurai besoin des soirées pour me poser et travailler sûrement aussi donc ça pourra vite devenir inextricable. M'enfin ça ne sert à rien d'y penser tant qu'on n'y est pas, on avisera à ce moment-là.

Pour mon aînée dans la même chambre, on va devoir en discuter avec elle je pense. C'est elle qui avait souhaité dormir avec sa soeur il y a un peu plus d'un an mais elle grandi et dans les situations comme ça ça commence à lui peser, forcément. C'est bien pratique d'avoir une seule chambre et une salle de jeu mais bon si il le faut, on peut redéménager tout ça...
 

Symphorine

Lactarium
@pauline1 J'espère que les vacances vont vous permettre de retrouver un rythme plus agréable pour tout le monde. Et, à la rentrée, la miss ne fera peut-être plus de sieste à l'école. Ici, les MS n'en faisaient plus. Je récupérais un loulou crevé, au bout de sa vie, au bord de l'épuisement, mais il s'endormait en quelques instants hyper tôt du coup. On a essayé de le coucher à 19h30 après les vacances de Noël sinon il n'avait vraiment pas assez de quota de sommeil, et ça fonctionnait bien. Mais bon, comme tu dis, vous n'y êtes pas encore.
 

Blanchette31

Hyperlactation
La miss nous fait vivre la misère le soir en ce moment. 😖
Pendant le confinement, on avait trouvé un équilibre et elle réussissait même enfin à s'endormir sans qu'on reste près d'elle, c'était parfait.
Puis il y a eu la reprise de l'école et on a dû se recoucher plus tôt, se lever plus tôt et elle a eu un temps de sieste/repos en classe (alors qu'elle ne sieste plus chez nous) et donc les endormissements ont été à rallonge.
Elle s'est mise d'abord à nous réclamer à nouveau près d'elle, puis à inventer tout sorte de prétexte de peur de loup, de monstre, de serpent... Bon du coup à nouveau au revoir les soirées à deux, surtout que ça dure des plombes...
Mais depuis quelques jours elle double ça d'une méga crise car elle exige qu'on reste ET qu'on la masse ou qu'on lui raconte encore une histoire ou tout et n'importe quoi... Quoi qu'on fasse ça fini toujours en crise de toute façon.
On fini par s'énerver, sa soeur qui dort dans la même chambre subit tout ça et n'arrive pas à dormir avant 23h.
On en vient à se demander si on ne devrait pas les mettre dans deux chambres différentes mais on espère encore que ça ne va pas durer trop longtemps.

J'espère que ça va vite s'arranger parce que bonjour l'état d'énervement en allant se coucher le soir...
Alala tu crois en avoir fini avec un truc, mais non ça revient puissance mille...
Ça a dû la perturber d'être séparée à nouveau et donc le soir, elle souhaite peut-être rattraper le temps perdu.
Les peurs, pour moi ce ne sont pas des prétextes (même si elles sont variées), je vois bien avec la mienne qu'elle peut en avoir encore, et le simple fait d'en parler, l'apaise. Mais des fois, oui, ils souhaitent aussi "simplement" toute notre attention.
Peut-être la rassurer en lui disant que c'est les vacances d'été et que vous allez être ensemble et passer beaucoup de temps en famille maintenant, que l'école c'est loin pour l'instant (?)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça a dû la perturber d'être séparée à nouveau et donc le soir, elle souhaite peut-être rattraper le temps perdu.
Les peurs, pour moi ce ne sont pas des prétextes (même si elles sont variées), je vois bien avec la mienne qu'elle peut en avoir encore, et le simple fait d'en parler, l'apaise. Mais des fois, oui, ils souhaitent aussi "simplement" toute notre attention.
Peut-être la rassurer en lui disant que c'est les vacances d'été et que vous allez être ensemble et passer beaucoup de temps en famille maintenant, que l'école c'est loin pour l'instant (?)

Oui ça l'a forcément un peu perturbée. J'ai identifié qu'elle avait peur d'aller en moyenne section. Elle a fini par m'en parler mais bon ça n'a pas calmé le jeu.
Ce qui me gêne c'est le fait qu'elle fasse des crises même quand on est avec elle dans la chambre en exigeant qu'on fasse ci ou ça. Ça fait deux soirs où sans exagérer il y a eu une heure entière de hurlements perçants (tellement stridents que ça faisait résonner le lustre 😲, heureusement qu'on n'habite plus en appartement).
Rester près d'elle le soir oui (et encore à presque 4 ans je commence à saturer) mais répondre à ses ordres sans cesse là je dis stop. On a déjà un rituel du coucher où on lit une ou deux histoires, on discute un peu en famille mais une fois la lumière éteinte, on essaie de dormir.

Enfin, on verra bien ce soir, sa soeur lui a dit qu'elle lui donne une dernière nuit et puis si ça continue, elle ne voudra plus dormir avec elle.
 

Blanchette31

Hyperlactation
La notre aussi peut faire ça, on dirait qu'on est ses pantins parfois. J'ai remarqué qu'elle a besoin d'être dans le contrôle quand elle n'est pas bien.
 

Blanchette31

Hyperlactation
Est ce que vos enfants font des bisous aux objets avant de les quitter ? Et crise sinon (parfois). Je m'interroge en ce moment sur l'angoisse de séparation éventuelle de ma fille (4 ans), pas que pour ça, c'est un ensemble. Bon, il y a aussi sevrage en cours... c'est peut-être juste ça
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça lui arrive de faire des bisous, elle a besoin que je lui laisse le temps de dire au revoir sinon ça se complique oui
 

Blanchette31

Hyperlactation
Oui ça lui arrive de faire des bisous, elle a besoin que je lui laisse le temps de dire au revoir sinon ça se complique oui
Mais aux objets ? Pas genre à sa peluche, genre le brumisateur ? (comme ce midi, en crisant parce que son père voulait le laisser dans la voiture et elle, voulait le monter à l'appart) 😶
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À l'instant on a du faire la bise au manège sur lequel elle était :zen:
 

Blanchette31

Hyperlactation
Ici tous les soirs un bisou au fromage et au pâté avant qu'on les range . Parfois à la moustiquaire aussi .

( désolée j'ai rien à faire sur ce post mais la sieste à été loooongue et mes tentatives d'évasions vaines )
Au contraire,ça me rassure de vous lire... quel âge a-t-elle/il ?
 
Haut