• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les 3 ans et plus

Blanchette31

Hyperlactation
J'ai réussi à ne pas m'énerver mais je ne sais pas comment gérer, c'est super fatigant. Vous faites comment dans ces cas-là? Que je me fâche ou que j'essaie de dialoguer, ça empire à chaque fois. Du coup, je fais comme si de rien n'était, mais j'ai l'impression de l'ignorer et je ne trouve pas ça terrible non plus :(.
Ici on a aussi ce genre de crise : fallait donner la main comme ça et pas comme ci, se mettre à tel endroit PRÉCIS pour le faire sinon gare à toi...! Et j'en passe. Elle a besoin de contrôler, ce que j entends. Parfois je fais comme elle veut mais parfois je suis excédée car j'ai la sensation qu'elle me fait tourner en bourrique ! Je fais comme elle veut et malgré ça, ça ne va pas... j'ai aussi remarqué que faire tout comme elle veut parfois n'aide pas au contraire, on dirait qu'elle ne sait plus où elle habite après. Des fois je suis ferme et lui dit non, et c'est comme ça, sinon on n'en sort plus. Mais ça dépend quoi, genre les trucs qu'elle impose tout le temps me concernant, se servir de moi comme instrument "c'est maman qui fait !!" (au lieu de son père) comme ouvrir 1 porte, allumer la bouilloire bref, la liste est longue...Si c'était "que" pour les soins (brossage dents, bain...) ça "irait" à la limite..Ça j'ai du mal à le supporter parfois, c'est invivable car cela peut dégénérer à force. Alors je lui explique que oui parfois papa arrive le 1er en haut de l'escalier et ouvre la porte et pas maman etc mais c'est vrai aussi que y a des choses tant pis, je fais car marre des crises aussi:ennui: ça dépend de ma résistance en fait. Mais quand la crise est là, il est impossible/inutile de lui parler ou s'énerver, ça ne fonctionne pas. Des fois je laisse passer la crise (si je suis moi-même énervée) comme avant hier et elle s'est calmée toute seule en revenant après avoir hurler à 7h30:ennui:
Sinon, je l'emmène dans sa chambre, m'assoit par terre en bloquant sa porte (donc à l'intérieur avec elle) et je ne dis rien, souvent elle se calme, des fois j arrive à la prendre dans mes bras et ça finit comme ça :tt:
 

Leca

Hyperlactation
Ici on a aussi ce genre de crise : fallait donner la main comme ça et pas comme ci, se mettre à tel endroit PRÉCIS pour le faire sinon gare à toi...! Et j'en passe. Elle a besoin de contrôler, ce que j entends. Parfois je fais comme elle veut mais parfois je suis excédée car j'ai la sensation qu'elle me fait tourner en bourrique ! Je fais comme elle veut et malgré ça, ça ne va pas... j'ai aussi remarqué que faire tout comme elle veut parfois n'aide pas au contraire, on dirait qu'elle ne sait plus où elle habite après. Des fois je suis ferme et lui dit non, et c'est comme ça, sinon on n'en sort plus. Mais ça dépend quoi, genre les trucs qu'elle impose tout le temps me concernant, se servir de moi comme instrument "c'est maman qui fait !!" (au lieu de son père) comme ouvrir 1 porte, allumer la bouilloire bref, la liste est longue...Si c'était "que" pour les soins (brossage dents, bain...) ça "irait" à la limite..Ça j'ai du mal à le supporter parfois, c'est invivable car cela peut dégénérer à force. Alors je lui explique que oui parfois papa arrive le 1er en haut de l'escalier et ouvre la porte et pas maman etc mais c'est vrai aussi que y a des choses tant pis, je fais car marre des crises aussi:ennui: ça dépend de ma résistance en fait. Mais quand la crise est là, il est impossible/inutile de lui parler ou s'énerver, ça ne fonctionne pas. Des fois je laisse passer la crise (si je suis moi-même énervée) comme avant hier et elle s'est calmée toute seule en revenant après avoir hurler à 7h30:ennui:
Sinon, je l'emmène dans sa chambre, m'assoit par terre en bloquant sa porte (donc à l'intérieur avec elle) et je ne dis rien, souvent elle se calme, des fois j arrive à la prendre dans mes bras et ça finit comme ça :tt:

J'ai l'impression que tu décris ma fille :lol:.
C'est très rassurant.
 

Symphorine

Lactarium
Loulou est survolté ce soir. :eek: Il fait n'importe quoi, je l'ai rarement vu comme ça. Et il parle non stop... :confused: Il en peut plus du confinement on dirait. Demain, on le fait se défouler sur notre terrasse un peu plus qu'aujourd'hui.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Loulou est survolté ce soir. :eek: Il fait n'importe quoi, je l'ai rarement vu comme ça. Et il parle non stop... :confused: Il en peut plus du confinement on dirait. Demain, on le fait se défouler sur notre terrasse un peu plus qu'aujourd'hui.
C'est dur pour eux oui. Ils sont en recherche d'attention en permanence et pète des plombs à mesure que la journée avance.
Parfois même le matin ça commence... et dire que le temps va se dégrader, rhaaaa.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a commencé l'école à la maison hier, la maîtresse nous a envoyé les exercices par mail.
On a du boulot. .... Je ne m'y attendais pas dès la ps de maternelle :eek:
Hier 5 exercices et 1 histoire à lui lire.
Aujourd'hui on doit refaire les mêmes.
Pâte à modeler en suivant le modèle, chansons, alphabet, classement, découpage, jeux de memory, atelier cuisine avec exercices de reconnaissance des ingrédients.
Heureusement on a le jardin car ma douce a besoin de beaucoup bouger, son papa lui a fabriqué une balançoire avec des planches et une corde, un tobbogan avec une planche de contreplaqué et ce week-end il fera un module d'escalade.

Sinon on a eu des nouvelles des camarades de classes, des photos, et des maîtresses aussi.
Ça m'a fait tellement plaisir et ma douce aussi.
La maîtresse a essayer de nous joindre et laisser un message sur mon répondeur pour prendre de nos nouvelles, je trouve cela tellement attentionnée de sa part.

Et vous ça se passe comment ?

Sinon je suis encore bien fatiguée de mon gros rhume/virus non identifié, ça fait déjà 1 semaines et je me traine encore.
Mon mari s'est fait dépister le covid hier et on aura les résultats d'ici 4 jours... ça nous avancera pas plus mais au moins on en aura le coeur net.
 

calaimity

Fontaine de lait
Hier on a eu un festival de ''jamais de la vie'' ''JA-MAIS'' ''de toute façon je reste dans ma chambre'' ça plus le papa qui avait mal au bide et qui du coup était à moitié mort et la petite qui elle devait vraiment aller mal parce que faire caca en hurlant c'est pas normal. C'etait une chouette journée... :zen:
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
On a commencé l'école à la maison hier, la maîtresse nous a envoyé les exercices par mail.
On a du boulot. .... Je ne m'y attendais pas dès la ps de maternelle :eek:
Hier 5 exercices et 1 histoire à lui lire.
Aujourd'hui on doit refaire les mêmes.
Pâte à modeler en suivant le modèle, chansons, alphabet, classement, découpage, jeux de memory, atelier cuisine avec exercices de reconnaissance des ingrédients.
Heureusement on a le jardin car ma douce a besoin de beaucoup bouger, son papa lui a fabriqué une balançoire avec des planches et une corde, un tobbogan avec une planche de contreplaqué et ce week-end il fera un module d'escalade.

Sinon on a eu des nouvelles des camarades de classes, des photos, et des maîtresses aussi.
Ça m'a fait tellement plaisir et ma douce aussi.
La maîtresse a essayer de nous joindre et laisser un message sur mon répondeur pour prendre de nos nouvelles, je trouve cela tellement attentionnée de sa part.

Et vous ça se passe comment ?

Sinon je suis encore bien fatiguée de mon gros rhume/virus non identifié, ça fait déjà 1 semaines et je me traine encore.
Mon mari s'est fait dépister le covid hier et on aura les résultats d'ici 4 jours... ça nous avancera pas plus mais au moins on en aura le coeur net.
Ici aussi on reçoit beaucoup de documents et d'activités à faire avec loulou de 3 ans et 4 mois… Franchement, je propose mais la plupart du temps il n'est pas coopératif donc je ne force pas, et hier je n'ai même rien proposé du tout :oops: En fait, je reçois ça comme des injonctions, et j'y suis d'emblée réfractaire :rolleyes:
Je trouve aussi qu'à 3 ans, du moment qu'il n'est pas devant un écran toute la journée, il ne perd pas son temps et qu'il est forcément en train de découvrir et d'apprendre plein de choses.
Nous avons aussi la chance d'avoir un grand jardin et d'être entourés de champs qui nous permettent de nous défouler, d'observer les oiseaux, les fleurs et les petites bêtes, j'ai des cartes de nomenclature que je n'ai pas encore sorties, et une flopée d'activités que je souhaite faire mais pour lesquelles je ne trouve jamais le temps.
J'ai été claire avec la maîtresse et lui ai dit qu'on ne ferait sûrement pas tout, que cette période devait rester agréable avant tout et elle a compris je pense.

Prends ke temps de bien te reposer @MamanRose :calin:
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici non plus on ne fait pas tout ce qui est proposé par la maîtresse en ps. On lui propose et elle fait selon ses envies. Ça dépend aussi de nos disponibilités... on a récupéré ce qui nous semblait intéressant en motricité, et pour le travail sur fiche on en avait eu une partie le dernier jour de classe, et pour celles envoyées par mail on fait ce qu'on peut adapter parce qu'on n'a pas d'imprimante... en pratique elle est intéressée par tout mais ne fait pas les fiches d'une traite, elle en a plusieurs en cours et nous dit ce qu'elle veut continuer quand on lui propose de faire.
Pareil, je considère que si elle ne passe pas la journée devant la télé et qu'on équilibre à peu près le type d'activité, ce sont des activités enrichissantes pour son âge, et si elle prend un peu de retard sur certains acquis, ca sera facilement rattrapé les années suivantes. L'objectif en ce moment c'est qu'on passe des journées agréables pour toute la famille étant donné les contraintes de la situation.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la maîtresse a envoyé des liens mais rien de vraiment spécifique. On a calé les journées avec un calendrier mais plus pour organiser notre télé travail et avoir des idées
Par contre j'ai un groupe de mamans et ça me stresse !! je croyais qu'on avait déjà dépassé le stade de mini compétition de 'il marche à 4 pattes, il parle, etc etc' et maintenant on rentre à 'elle écrit son prénom, regarde ce qu'on a peint'
ça m'embête pas qu'on se montre ce qu'on fait, au contraire, je suis heureuse pour les filles et leurs progrès.
J'ai un truc contre la fausse modestie, vous savez quand quelqu'un vous montre un super beau truc et dit "ohhh c'était trois fois rien... on l'a bouclé en une demie heure" et qu'on ne mentionne jamais nos galères, nos déceptions. On renvoie une image de maman/enfant parfait et je trouve ça super destructif !
Et je sais pas, j'ai l'impression qu'à un moment donné on est tellement dans le scolaire qu'on laisse de côté d'autres choses qui sont tellement importantes aussi ! j'adore que la miss peut se lever à l'heure qu'elle veut, qu'on peut discuter, d'ailleurs elle raconte tellement de choses sur l'école ! elle m'a raconté l'exercice intrusion terroriste en me racontant que la maîtresse faisait un jeu trop rigolo où on fermait les rideaux et les fenêtres et si quelqu'un toquait à la porte il fallait trouver une cachette le plus rapidement possible. ça m'a fait froid dans le dos quand j'ai compris et au même temps j'adore qu'elle n'aie pas eu la peur de sa vie..

Bref... tout ça pour dire, prenons notre temps, surtout en PS, @MamanRose une histoire à lui lire ok mais les 5 exercices, ici on est loin !!!
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Voilà ce que les Maîtresses nous ont envoyé. J’adore cette école !


Les enfants nous manquent beaucoup .. leurs sourires, leurs rires, leur joie de vivre et même leurs cris joyeux... nous essaierons de mettre de temps en temps des petites vidéos qui s'adresseront directement à eux sur le drive.
Nous vous invitons également à faire des photos ou de petites vidéos des activités ou découvertes printanières de vos enfants et nous les envoyer, nous les mettrons ensuite avec votre autorisation sur notre drive afin de partager ensemble ce temps de vie et de confinement inédit.
Temps durant lequel nous allons tous apprendre beaucoup sur nous même et aurons l'occasion de nous recentrer sur l’essentiel de la vie
Et puis surtout avec nos petits.. riez, jouez, bricolez, cuisinez, construisez, chantez, dessinez, jardinez, faites de la gym, écrivez aux grands parents confinés, lisez pour le plaisir, faites des câlins... tous ceux dont ils ont simplement besoin pour grandir et se construire
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouai mais si j'étais mauvaise langue ... Sont toujours payées.... Vive la continuité pédagogique....
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouf vous me rassurez, j'ai une amie qui continue à lever les enfants tôt, à suivre une routine, les exercices d'école etc...
Nous on ne mets pas de réveil, pas d'horaires et les exercices de l'école seulement si on a envie.
La sieste aux oubliettes.
On a fait plein de gâteaux, des balades dans la forêt et du trampoline.
Comme en vacances en fait, mais les amis et les sorties en moins.
Du coup ma fille est sereine et pas inquiète.
Par contre je me sens en galère parfois.....
Est-ce qu'on devrait cadrer davantage et toutes ces questions auxquelles il n'y a pas de réponse. ..
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi je comprends tellement ce que tu ressens en voyant les étalages de soi-disant parents parfaits... alors que l'iceberg est bien plus grand sous l'eau !

Si tu voyais ma vie tu te sentirais tout de suite wonderwomen :lol:

Maintenant j'assume de plus en plus de me la couler douce un max et d'envoyer valser les trucs qui ne me branche pas.:whistle:

Je te souhaite de trouver un équilibre entre tes envies et ce que l'on s'imagine devoir faire/être :calin:
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ouai mais si j'étais mauvaise langue ... Sont toujours payées.... Vive la continuité pédagogique....
Elles ont mis à disposition des fiches et des vidéos sur le Drive
Mais honnêtement tant mieux pour elles
C’est comme les parents payés à 100% par leur boîte en télétravail avec des petits en bas âge... qui peut croire qu’ils vont bosser toute la journée ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis payée à ne rien faire du tout...

Mais je suis d'accord que l'excès de zèle de certain.es enseignant.es est très probablement lié à la pression qu'on leur met pour garantir cette prétendue continuité pédagogique...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elles ont mis à disposition des fiches et des vidéos sur le Drive
Mais honnêtement tant mieux pour elles
C’est comme les parents payés à 100% par leur boîte en télétravail avec des petits en bas âge... qui peut croire qu’ils vont bosser toute la journée ?
On va payer tt ca par des impôts alors tant mieux... Tout est relatif

Édit : normalement vous :whistle:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouai mais si j'étais mauvaise langue ... Sont toujours payées.... Vive la continuité pédagogique....
ah ben si on était payés à la quantité de choses proposées la maitresse de ma douce... à part envoyer des liens pour faire des jeux sur le net, tout en nous demandant de ne pas mettre notre enfant devant un écran... :ennui:
Je lui ai proposé les activités que je fais pour mes classes elle était très enthousiaste et puis finalement elle ne les a pas proposée parce qu'elle veut éviter de creuser les écarts entre les enfants (jamais compris cette logique de freinage moi). Bref je crois que c'est pas le sujet de la discussion :)
 
Haut