• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Symphorine

Lactarium
Je m'étais dit que je ne stresserais pas, mais en fait je stresse à cause de l'acquisition de la propreté ! Alors, je garde tout ça pour moi et ne montre rien à loulou, je veux qu'il soit propre quand il se sentira prêt. Il a son pot à disposition, et on a acheté un réducteur de toilettes quand les toilettes l'ont intéressé. Parfois, quand j'y pense, je lui propose. Il refuse à chaque fois, et ça a reste là. En même temps, il a tout juste 2 ans et 5 mois. Mais... il y a l'école en septembre !! Et ça, ça me stresse beaucoup, même quand je me raisonne. Et comme il n'est pas question qu'on le force ou qu'on mettre des stratégies en place, loulou ne pourra peut-être pas aller à l'école l'année prochaine en fait. Et ça aussi ça me stresse. Parce que je ne suis pas contre quelques mois de plus pour lui chez son ass mat mais je vois bien que pour son caractère curieux et social, même s'il est un peu discret, l'école pourrait être intéressante. C'est compliqué...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il reste encore 3mois complet d’ici là il va y avoir du changement! Puis au pire si il n’est pas prêt il pourra toujours faire sa rentrée en novembre. J’ai une copine sa fille aura 3ans fin décembre, n’est pas propre et elle rentre aussi à l’ecole En septembre! Puis beaucoup d’enfants arrêtent les couches l’ete Avant l’ecole, puis même si il y a un accident de temps en temps finalement ce n’est pas bien grave, ne te stress pas avec ça, ça va venir tout seul!
 

Symphorine

Lactarium
Loulou est dans le même cas que la fille de ta copine @mamanbonheur ;) Il aura 3 ans le 23 décembre.
C'est sûr qu'il peut beaucoup évoluer en peu de temps. Et je sais que ce sera bon du jour au lendemain alors que l'on ne s'y attendra pas (il fonctionne beaucoup comme ça).
Je me suis dit que je lui prendrais des couches culotte lavables pour les premiers temps à l'école s'il n'est "toujours" pas propre début septembre histoire d'éviter qu'il se sente mal s'il a régulièrement des accidents et qu'il puisse poursuivre à son rythme. Je pense que ça pourrait le faire, c'est assez discret. Je ne peux pas m'empêcher de stresser, parce que je ne veux vraiment pas qu'il se sente brusqué par quoi que ce soit pour cette acquisition-là, que ce soit vraiment à son rythme à lui, comme pour tout le reste bien sûr, mais d'autant plus pour celle-là.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
ici le déclic pour Fiston ça a été de visiter l'école, de voir les petits toilettes...et comme il avait très envie d'aller à l'école, on lui a expliqué qu'il devait être propore pour cela et ça l'a motivé.
Il faut dire qu'il était quasi propre à 2 ans, et puis naissance du petit frère et grosse régression...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mes deux premiers, ils ont débuté l’école avec des couches culottes et une semaine après (Max 2) ils n’en mettaient plus.
Et puis s’il nest pas propre il n’est pas propre. Rien ne pourra accélérer les choses donc te stresser ni changera rien même si de toute façon ce que je dis ne sert à rien car le stress ne se contrôle pas :rolleyes:
 

Symphorine

Lactarium
Oui @gamazoe c'est tout à fait ça ! :rolleyes:
Ici, ce qui me préoccupe, c'est que c'est tolérance zéro pour la propreté (ou non propreté) dans les écoles. Il n'est pas propre, revenez l'année prochaine ! Donc, l'idée des couches culottes, je pense le faire sans rien demander à personne (pas bien !). De toute façon, on va essayer de tout faire pour que loulou n'aille à l'école que le matin (même si c'est hyper compliqué niveau organisation), donc ça peut passer comme ça. Et puis après, on verra bien.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils m'a rendu chèvre ce week-end !
Il a pris "le vice" de demander à aller se coucher pour aller téter le coquin!
Il demande "dodo, doudou" alors on monte, on fait le ptit rituel du coucher ou de la sieste, il tète... et hop le voilà en pleine forme !!! :mad: j'avoue qu'hier aprem après m'avoir fait 2 fois le coup j'ai un peu (beaucoup) perdu patience :oops::confused: j'espère que ça va vite passer, pas envie d'une recrudescence des tétés :eek:
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui @Symphorine, no stress avec la propreté. Si l'école est "anti-couches" (je n'ai jamais vu d'école comme ça! Une fois seulement j'ai fait la réflexion à une maman qui nous avait laissé son fils à la va-vite en chaussons avec sa couche de la nuit o_O) tu ne dis rien à la directrice (mais préviens l'ATSEM quand même peut-être?) et tu le laisses avec. Il y a de fortes chances pour qu'à partir du moment où il voit les autres faire pipi aux toilettes il les imite et devienne propre très rapidement.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très difficile ici avec petit loup le matin quand je le dépose à la creche.
Ça fait plus d’un an qu’il y va et il reste 1 mois.
Depuis 1 mois environ, il m’agrippe comme un koala dès qu’on passe la porte de la creche et jusqu’à ce que je parte. Je suis obligée de le décrocher de moi et de le mettre dans les bras de la professionnelle. Au pire il pleure et hurle jusqu’à ce que je parte et au mieux il a sa tête d’enfant malheureux.

Elles me disant qu’ensuite il pleure pas mais demande les bras de celle à qui je l’ai déposé (et uniquement elle) pendant 2h environ. Ce qu’elles font mais d’une ça me fout les boules d’avoir materne mon Loulou et de voir qu’il nest pas rassuré (qu’est ce que j’ai loupé ?!) et de 2 j’appréhende bcp la rentrée à l’école. Même si la maîtresse et l’atsem sont top et qu’elles prendront le temps elles ne vont pas non plus le porter jusqu’à la récrée.

Ça me prend la tête, je voudrais pouvoir le rassurer mais je ne vois pas quoi faire.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe C'est peut être une période qui va passer? À l'école c'est sûr qu'il ne pourra pas être porté 2h mais peut être qu'il s'en accommodera bien en changeant d'environnement et en découvrant de nouveaux espaces, copains, jeux...
Je suis un peu dans le même état d'esprit en ce moment : depuis hier la miss recommence à hurler si je quitte la pièce, à me demander les bras en permanence. Je ne sais pas pourquoi elle passe par ces phases là si souvent. Elle est complètement paniquée dans ces moments-là et moi franchement épuisée de ne pas pouvoir faire un pas de côté sans déclencher des cris. Meme la nuit dans notre lit, elle m'appelle paniquee plusieurs fois alors que je suis à côté. Et quand je lui prend la main elle se rendort. Elle fait pareil à la nounou la journée qui croit qu'elle est traumatisée. :eek:
J'en arrive à me demander ce que je peut faire de plus ou ce que je ne fais pas bien. J'imagine rien mais c'est déconcertant quand elle fait comme ça...
Bon et puis elle tape de plus en plus, ça m'agace, on a beau lui expliquer rien ne change. Là pareil je me sens démunie. Que faire? J'imagine qu'il faut du temps mais ça m'embête de savoir que la petite fille chez la nounou se fasse frapper et que sa sœur se reçoive des coups tout le temps...

Bon et sinon, plus légèrement (quoique;)). Ce matin, elle demande à téter. Elle y va sur le sein qu'elle n'avait pas tété de la nuit. Et là elle me dit: "a du lait celui là, rroooooo" toute déçue. Je lui demande si elle aime le lait et elle me dit "pas bon lait". Ok, sympa!
C'est ma journée je crois. :cool:
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@gamazoe je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais Loulou 18 mois pleure systématiquement quand il passe de mes bras à ceux de quelqu'un d'autre, y compris son père...
Stress garanti tous les matins...
 

Symphorine

Lactarium
Merci @Liliju . J'ai juste un peu peur que si j'en parle à l'atsem ou même à l'instit, elle me "dénonce" à la directrice. :cool::oops:

On a eu une période un peu délicate aussi @gamazoe et @pauline1 si ça peut vous rassurer. Pareil que vous, loulou avait du mal à me voir partir le matin. Du coup, je prenais plus le temps le matin quand on arrivait chez l'ass mat. Ça se passait mieux comme ça du coup. Mais bon, vous avez peut-être déjà essayer plein de trucs pour rassurer vos loulous. J'imagine à quel point ça doit faire mal au cœur de les voir comme ça. :confused:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine Esteban 23 mois demain n'est pas du tout intéressé par son pot. Par contre il veut bien nous regarder faire pipi...:rolleyes: il a fait pipi deux fois dans son pot en lisant un livre avec son père mais vraiment je vois qu'il s'en fout.
Je trouve super que tu proposes le pot et qu'il ait aussi le réducteur. Bien sûr je n'ai pas la deadline de la rentrée mais comme les filles 1) je pense que l'été peut-être une bonne occasion de le laisser les fesses à l'air 2) ma petite cousine à répéter "demain" quand on lui demandait quand sera-t-il propre quelques jours encore avant la rentrée et finalement tvb quelques jours après le jour J.
Ça arrive tous les jours dans les écoles et memm pour les petits en cp ou plus on avait des changes dans l'école où je bossais. Même on préfère un petit avec des couches culottes qui est rassuré et qu'on accompagne doucement tous les jours :)
Je sais que je te rabâche avec Filliozat mais je pense que tu peux parler de tout à ton fils. Elle explique régulièrement que libérer la parole est la solution à bien des blocages. Et que les enfants sentent bien quand on leur cache quelque chose, que si on ne leur dit pas c'est peut-être qu'il y a un interdit qu'il va reproduire lui-même ensuite.
J'espère que tu arriveras à déstresser <3

Ici je suis toute heureuse car il arrive à se moucher tout seul :) j'ai cru à un vilain rhume de printemps mais ça va ça n'a duré que 2-3 jours
@pauline1 mon frère a fait goûter du lait de vache à Esteban. Il m'en a demandé un verre l'autre jour. "Je t'en donne mais il est meilleur le lait de maman quand même." "Non". Il a du voir ma tête toute tristounette et m'a fait un gros bisou "Non maman, taquine!"<3
Mais pour la fetf des mères j'étais un gros chardon qu'il fallait "fracasser":eek:
Oui en attendant la trotinette je lui ai acheté une debrouissailleuse, gros succès!! Il demandait aux gens de se pousser dans le magasin ("Padon! Padon!") Et criait "mode lièvre". Depuis il faut la garder dans la maison :rolleyes::D
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est rigolo ici la puce est super obsédée par le pot en ce moment. Le matin elle y fait pipi et quelquefois dans la journée. Elle montre quand elle est en train de faire dans sa couche, on dirait que ça l'embête, je me demande si ça va durer...
J'aurais voulu vos conseils concernant mon mari... c'est fou mais je trouve que ma puce le mène en bateau "trop" facilement, par exemple si c'est l'heure d'aller mettre le pyjama il pose la question et elle l'ignore ou dit non et il n'arrive pas à la faire y aller, souvent c'est moi qui en prend marre et dit "bon allez, il faut mettre le pyjama!!" J'ai lu Filliozat l'histoire de donner des choix mais pour l'instant ça ne marche pas trop, on lui dit "tu veux aller dehors avant de mettre ton manteau ou tu le mets après??" et c'est quand même un NON en réponse
Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que j'y arrive mieux et je trouve qu'il perd patience (pas facilement, franchement il est un amour) mais je ne sais pas s'il faut que je "le guide" ou s'il faut que je le laisse "galérer" pour trouver une méthode
 
Haut