• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Cerisia

Hyperlactation
Bonjour,
J'ai un petit cas de conscience ce matin...
Ma fille devait aller à la halte ce matin (de 9h à 12h) et comme elle est réveillée depuis 6h15, qu'hier elle n'a pas fait de sieste et qu'elle n'a pas vraiment récupéré, y'a de grandes chances qu'elle soit crevée en cette fin de matinée. Du coup,je me suis dit je la garde ici comme ça si elle a besoin elle se repose et puis elle verra un peu son père qui travaille ce soir. Mais pourquoi je culpabilise ...?? J'ai l'impression de pas montrer l'exemple, parce qu'à l'école ben fatiguée ou pas faudra y aller:( Je respecte tout simplement son rythme, la halte n'a pas de caractère obligatoire mais je suis même gênée d'appeler pour leur donner cette raison. Limite je préfère prétexter un empêchement. Ce qui est ridicule... Je suis sa mère, je fais ce qu'il y a de mieux pour elle quand même... Y a eu une fois aussi je l'ai récupérée 30 minutes plus tôt car pareil fatiguée (et heureusement elle s'était endormie à 12h30! Alors qu'elle dort à 14h30, voire rien), alors j'ai "peur" de passer pour la mère trop protectrice ou je sais pas...
Depuis hier aussi j apprehendais de l'emmener dans ce brouhaha, elle n'avait pas été bien quand je l'ai laissée lundi dernier :(
Je ne comprends pas cette culpabilité, des éclairages...?:ennui:
Je crois que c'est notre rôle de maman qui fait ça... J'ai le même soucis ici! Quand je vois mon ptit loup s'endormir à la sortie de l'école de son grand frère, je culpabilise de devoir le réveiller 10 minutes plus tard pour le déposer à la crèche! alors je prends sur mon temps de travail et je continue la ballade pour qu'il puisse dormir 20-30 minutes avant de le déposer! Et avec son grand frère, j'avais le même type de culpabilité et je le laissais dormir dans le porte bébé à la maison, je me rappelle même avoir appelé la crèche en disant qu'on serait en retard parce que je voulais pas le réveiller!
 

Blanchette31

Hyperlactation
@Cerisia merci pour ton témoignage.
J'ai l'impression que dans ton cas, c'est la culpabilité de devoir les laisser malgré la fatigue ou de devoir les réveiller par obligation (ce que je comprends amplement et j'avoue être soulagée de ne pas être trop contrainte pour le moment).
Moi ce que je ne comprends pas dans mon cas, c'est que j'ai justement le choix, si on peut dire, de la garder à la maison, j'ai fait ce choix ce matin et c'est ce qui me fait culpabilisero_O
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est dingue ce travail où tu es obligée de te mettre à 80% pour pouvoir faire la préparation. J'ai plein de collègues (féminines bien entendu) qui font ça sinon elles n'y arrivent plus)

Elles ont la chance de pouvoir le faire. :(
Les syndicats m'ont dit que la rectrice avait dit qu'elle jugerait les recours pour les temps partiels des personnes qui se sont retrouvées dans mon cas "avec peut être un peu plus de bienveillance". Autant dire que je vais reprendre à coup sûr à temps complet...
Sur 192 demande il n'y en a eu que 6 d'acceptées...
Je ne sais pas comment je vais pouvoir m'organiser pour tenir le coup et comment va le vivre la miss , ça m'angoisse beaucoup. Et encore je ne connais pas mes postes pour l'année prochaine, là aussi il y a moyen de bien me compliquer la vie. :eek:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 je vois pas de quoi culpabiliser non plus, tu as ressenti un besoin et tu as fait le choix qui te semblait le meilleur. Je trouve ça super en fait. Tu ne contrôles pas ton ressenti mais tu peux peut-être l'accepter et le laisser passer :)

@pauline1 :( navrée de lire ça :( bon courage !
 

Blanchette31

Hyperlactation
@yomi merci, tu as raison. Je sais même pas pourquoi, fichu culpabilité qui se pose un peu n'importe où o_O C'est comme si j'avais fait quelque chose de mal genre j'ai séché la garderie :D
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh mon dieu mais tu te rends compte !!! Qui va s'occuper des jouets maintenant ??? Tout le programme de la garderie va être perturbé !!! :eek: :eek: et puis ta fille pourra jamais avoir son bac ! Ça va être marqué sur son dossier 'a loupé une matinée de garderie avant la petite section' et ça c'est éliminatoire !!

(rigole la maman qui culpabilise parce qu'on l'a amenée à la mer pour le week-end et il y avait trop de bouchons pour le retour et elle a bien géré mais on s'est couchés tard et elle est fatiguée aujourd'hui)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 toi tu culpabilises de ne pas mettre ta fille à la crèche quand elle est fatiguée tandis que moi je culpabilises de devoir l'y amener alors qu'elle est crevée et qu'elle a besoin de sommeil:p
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Blanchette31

Hyperlactation
@Cactus2002 je te comprends...
En fait b-maman dit qu'on en fait toujours trop, trop à l'écoute, trop ceci cela (quand on veut ce qu'il y à de bien pour elle, pour son rythme etc.) ce qui me tape sur le système et peut être que ça vient de là...:eek:
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi il m'arrive de culpabiliser d'être contente de le laisser chez la nounou pour aller bosser :p
Par contre les jours ou je le garde c'est no contrainte! Avant Noël on faisait babygym et bébé nageur mais là ça fait un moment que je ne l'ai pas emmené :oops: car quand on se lève et que je lui dis "on va à la gym/piscine?" et qu'il me repond "j'ai pas envie", ben j'insiste pas. Je vais pas me "battre" pour des activités de loisirs alors qu'il y a d'autres sujets sur lesquels on n'a pas le choix... Mais ça me fait quand même un peu culpabiliser :oops::ennui:
Bref tu es normale @Blanchette31
 

Blanchette31

Hyperlactation
Elles ont la chance de pouvoir le faire. :(
Les syndicats m'ont dit que la rectrice avait dit qu'elle jugerait les recours pour les temps partiels des personnes qui se sont retrouvées dans mon cas "avec peut être un peu plus de bienveillance". Autant dire que je vais reprendre à coup sûr à temps complet...
Sur 192 demande il n'y en a eu que 6 d'acceptées...
Je ne sais pas comment je vais pouvoir m'organiser pour tenir le coup et comment va le vivre la miss , ça m'angoisse beaucoup. Et encore je ne connais pas mes postes pour l'année prochaine, là aussi il y a moyen de bien me compliquer la vie. :eek:
C'est pas évident, je compatis aussi.
Je comprends tes angoisses:(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
[HASHTAG]#enfantdifferent[/HASHTAG]
Je suis fière
Grâce à sa perceverance et la chanson frère Jacques mini sait maintenant prononcer correctement son mot favori : jambon. (Prendre le ton de "jambier" dans le vieux film dont j'ai tout oublié ^^)

 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment faites vous en cas de crise si vous avez choisi l'éducation bienveillante ? Petit castor adore jouer à la place de jeu. On passe toujours devant en allant à la crèche. Le soir, on s'y arrête et elle me sait mais le matin je n'ai pas le temps. Depuis quelques jours, elle se met à hurler si je l'empêche d'y aller. Je suis donc obligée de la porter (tout en tirant la trotinette et mon sac) de force jusquà la crèche pendant qu'elle se débat dans mes bras. J'ai beau lui expliquer qu'on y jouera plus tard, que je dois aller travailler, que c'est l'heure d'aller à la crèche, rien ne fonctionne. Je n'aime pas devoir la contraindre physiquement en la portant sous le bras jusquà la crèche. Il y a d'autres solutions ? Et pour les cris vous laissez hurler sans agir ? Mes paroles ne l apaisent paa du tout
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est ta trottinette ?

Bon ça arrive aussi parfois, la le "gros" est passé pour l'instant mais il y a eu plusieurs jours de crises bien relou il y a qq semaines.

Moi je m'efforce de lui rappeler les "règles" car l'ordre des trucs. Genre après le diner, on se lave les dents et ensuite l'histoire.

Je fais pareil pour ce genre de trucs. Genre pour ça, la règle c'est on s'y arrête l'après midi dans ton cas. Il y a eu qq crises mais c'est assez vite passé et depuis il a pris le pli. Dans ce cas j'explique avant de partir ou avant d'arriver devant "l'obstacle" parce qu'une fois qu'ils sont focalisés sur le trucs, c'est mort.

Le mien hurle pas des masses mais c'est plutôt je m'assois par terre sa technique.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 faire un détour pour ne pas passer devant ?

À la crèche ils ont un "train de la journée" affiché sur le mur, ma douce accepte de me dire au revoir quand elle voit sur cette affiche quels moments vont se succéder.

Sinon dire "au revoir le parc, à tout à l'heure" et lancer un bisous.

Partir un peu plus tôt pour avoir le temps de la raisonner : j'ai compris que tu es en colère/déçue, cependant nous allons quand même aller à la crèche maintenant, je te laisse le choix de marcher ou d'être porté.

Lui demander son avis "qu'est ce qui pourrait t'aider à passer devant sans être triste/en colère ? "
J'ai adoré cette technique avec ma douce, genre qu'est ce qui pourrait t'aider à être plus douce avec le chat ? Réponse : manger une banane ! <3:p
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@ParisianLawyer non c'est sa trotinette (avec une assise dessus, c'est pour remplacer la poussette qu'elle n'a jamais aimé)
@MamanRose j'aimerais bien pouvoir éviter la place de jeu mais c'est impossible : elle est pile devant la crèche. Sinon plein de bons conseils mais petit castor ne sait pas encore vraiment s'exprimer. À 20 mois elle ne parle pas encore donc elle ne me répond pas quand je demande son avis (sauf si la question est vraiment simple) par contre elle comprend très bien ce qu'on lui dit.
J'ai quand même un petit monstre qui n'en fait qué sa tête car quand je lui laisse le choix entre marcher ou aller sur la trotinette ou être portée, elle s'arrête et part vers la place de jeu ou dans l'autre sens. Bref, elle est à un âge où elle a besoin de me tester constamment.
 

Vio59

Lactarium
@Cactus2002 tu peux lui rappeler avant de partir que vous ne vous arreterez pas a la place de jeux en allant a la creche.
Tant qu'elle ne crise pas, tu peux parler a la place de jeux "Oh ! on est bien contents de pouvoir s'y arreter ce soir. J'espere que vous avez bien dormi les toboggans, les balancoires... blablabla"
et si la crise commence, lui dire qu'elle est triste, que c'est normal d'etre triste quand on a tres fort envie de quelque chose et que ce n'est pas possible. Sans rajouter de "mais..." ou d'argument rationnel.
 
Haut