• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Blanchette31

Hyperlactation
6 mois :eek: et toute la journée ? Car moi, c'est ce qu'elle fait et pas à son père hein. En plus du fait qu'elle veuille que maman pour tous les actes du quotidien (soin, habillage, repas etc. etc.) je me sens happée toute la journée durant:zen:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 ben en accord pas vraiment, mais je ne me vois pas demander à la nounou d'arrêter de le faire.

@Elodie01 elle était trop fâchée et quand elle est fâchée plus on pose des questions plus elle s'énerve

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi ça lui est arrivé de me sortir des trucs du genre (la nounou punit en mettant l'enfant de côté qqs instants, je suis pas pour mais je peux comprendre qu'elle puisse y recourir). Je lui avais dit qu'à la maison il n'y avait pas de punition pour personne. Ça lui est passé rapidement.

Sinon pas de peroquet à la maison mais la sur sollicitation je connais bien. En plus il est à fond donc il passe du coq a l'âne c'est :eek: genre "je veux aller sur la terrasse" "ok mais faut mettre chaussures, veste..." Je commence à l'aider et "maman on fait de la peinture" "ben après chouchou, tu voulais sortir là!" "oui mais je veux bien goûter moi" "ok on goute dehors et après on peint" " non en fait tu me lis une histoire ?" :confused:

Blanchette31

Hyperlactation
ben en accord pas vraiment, mais je ne me vois pas demander à la nounou d'arrêter de le faire.
Pourquoi ça ? Elle sait elle, que vous n'êtes pas d'accord ? Ça me fait bizarre... après je ne connais pas le fonctionnement/rapport d'une nounou en général (ce qu'on "peut se permettre" de dire ou pas....).
Du coup, que dire à l'enfant, je ne peux pas trop t'aider...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 elle sait que chez nous on fait pas ça mais elle a deux petites du même âge et on a dit que chez elle c'est ses règles (avec mes limites bien sûr, coin oui, fessée no way) et que chez moi c'est mes règles.
J'ai partagé mes idées et elle n'est pas ouverte à la discussion (de toute façon il nous reste un mois et demi avec elle et après on change)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Blanchette31 elle sait que chez nous on fait pas ça mais elle a deux petites du même âge et on a dit que chez elle c'est ses règles (avec mes limites bien sûr, coin oui, fessée no way) et que chez moi c'est mes règles.
J'ai partagé mes idées et elle n'est pas ouverte à la discussion (de toute façon il nous reste un mois et demi avec elle et après on change)
Sauf que tu est son employeur en faite ^^’ je suis sûr que l’education Nationale a dit on ne frappe pas les enfants en classe imagine y’a un prof il décide c’est ma classe c’est mes règles ...

Bon après je dit sa mais j’etait hyper Mal à l’aise dans cette relation employeur-employé avec ma nounou

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est délicat les relations avec les nounous ! Et puis dès fois il faut comprendre que gerer un enfant seul ou 3 enfants du même âge c'est pas la memê chose et que parfois il faut écarter un enfant du groupe pour un retour au calme/éviter qu'il fasse mal ou autre. A l'école la mise de côté est aussi pratiquée. Bien sur on ne parle pas de taper où là c'est même pas à discuter c'est interdit.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ben oui !! Ça je l'ai même discuté avec elle pour dire que même une petite tape sur la main pour moi c'était non.
Là il y en a deux, elles se poussent, elles se chamaillent, je 'comprends' qu'elle fasse comme ça
Même si je suis son employeur je ne veux pas lui dire comment faire son métier.

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
6 mois :eek: et toute la journée ? Car moi, c'est ce qu'elle fait et pas à son père hein. En plus du fait qu'elle veuille que maman pour tous les actes du quotidien (soin, habillage, repas etc. etc.) je me sens happée toute la journée durant:zen:
Oui et oui
Pareil.
Il ne veut QUE moi.
Le matin maintenant il ne pleure plus quand je pars (je pars à 7h et c'est son père qui s'en occupe) mais jusqu'à ses 20 mois il hurlait TOUS LES JOURS.
Et encore maintenant, impossible de le laisser avec son père pour aller quelque part avec le grand. Soit je les prends tous les deux, soit on y va à 4. C'est parfois pesant. Mais à côté de ça il joue pas mal tout seul ou avec son frère ça me permet de respirer un peu.

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je corrige, ça c'est un peu amélioré, genre samedi matin on a été à 4 à l'entrainement de BMX du grand. Et il a accepté que son père lui fasse faire la draisienne sur les bosses. La dernière fois c'etait NO WAY.

Je pense que ça va aller en s'améliorant, et plus ils vont passer de temps ensemble, mieux ça va aller.

Et papa a quand meme des prérogatives: rituel médicament du soir (comprenant le dessin animé et la partie de chatouille, la mise en couche en pyjama) / le fait de mettre le chocolat sur la tartine / le fait de faire l'avion pour donner à manger. Ca j'ai pas le droit de faire !!

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sauf que tu est son employeur en faite ^^’ je suis sûr que l’education Nationale a dit on ne frappe pas les enfants en classe imagine y’a un prof il décide c’est ma classe c’est mes règles ...

Bon après je dit sa mais j’etait hyper Mal à l’aise dans cette relation employeur-employé avec ma nounou

La nounou doit suivre la loi comme le professeur (car je le rappelle, il est interdit légalement de frapper un enfant)
Par contre la nounou peut imposer des façons de faire pour gérer les enfants qu'elle garde: coin, mettre dans la chambre, ou autre méthode.
De la même façon qu'un professeur va donner des heures de colles, faire copier des lignes, ou donner des exercices supplémentaires !

Moi j'avoue que je ne suis pas non plus à l'aise, mais heureusement ma nounou est très douce et bienveillante. En plus elle fait des formations interessantes, sur la motricité, sur l'éducationn non violente, sur l'accueil d'enfants handicapés...je crois qu'elle a aussi changé depuis 4 ans que je la connais (en bien).
Mais je comprends aussi qu'elle est responsable de TOUS les enfants qu'elle garde, et que les parents par exemple n'apprécient pas de récupérer leur enfant mordu (surtout si ça se repète).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nounou doit suivre la loi comme le professeur (car je le rappelle, il est interdit légalement de frapper un enfant)
Par contre la nounou peut imposer des façons de faire pour gérer les enfants qu'elle garde: coin, mettre dans la chambre, ou autre méthode.
De la même façon qu'un professeur va donner des heures de colles, faire copier des lignes, ou donner des exercices supplémentaires !

Moi j'avoue que je ne suis pas non plus à l'aise, mais heureusement ma nounou est très douce et bienveillante. En plus elle fait des formations interessantes, sur la motricité, sur l'éducationn non violente, sur l'accueil d'enfants handicapés...je crois qu'elle a aussi changé depuis 4 ans que je la connais (en bien).
Mais je comprends aussi qu'elle est responsable de TOUS les enfants qu'elle garde, et que les parents par exemple n'apprécient pas de récupérer leur enfant mordu (surtout si ça se repète).
Je ne suis pas tellement d'accord avec la comparaison entre la nounou et le professeur. L'école est publique et obligatoire, elle s'adresse à tous avec des classes de 15 enfants au moins, parfois même 20. Elle est également, à partir d'un certain âge, obligatoire. Les parents ne peuvent pas choisir comment le professeur doit agir car il suit ce qui lui est imposé par sa formation.
La nounou c'est autre chose. Les parents sont les employeurs, si ça se passe mal ils peuvent changer demployée, ils peuvent également lui donner des directives d'éducation en tant qu employeurs. Et si elle ne veut pas les appliquer, ils ne sont pas obligés de continuer à travailler avec elle.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 et ben on a dit qu'ici on punit pas et on verra ce qu'on arrive à faire la prochaine fois. J'en ai déjà discuté avec elle, depuis la première fois qu'elle a été mise au coin, on a parlé de ses sentiments, j'ai accueilli ses émotions pour mieux l'accompagner

@Cactus2002 dans la pratique c'est plus compliqué, au moins pour moi. Déjà nous l'avons choisi quand j'étais enceinte, à l'époque les histoires de veo pas veo ou env c'était du chinois pour moi et même je crois que j'étais d'accord avec les punitions. Donc quand nous avons signé le contrat nous étions dans le même longueur d'onde.
La situation s'est plus compliquée depuis l'hiver dernier, j'ai même cherché à la changer de nounou et ben, il y avait une seule qui avait de la place et non seulement elle était plus chère mais en plus on n'a pas eu l'impression que ça allait vraiment changer la donne et au contraire, ça allait chambouler les habitudes de notre fille. Ma fille est quand-même heureuse d'aller chez la nounou et à part le coin et des remarques désobligeantes envers moi, je n'ai pas à me plaindre, elle mange bien, elle joue.
Pour donner des directives d'éducation, je trouve que c'est compliqué. Autant pour lui dire "il faut changer la couche, il faut lui mettre de la crème sur les fesses au prochain change, le bib se rechauffe comme ci ou comme ça ou que je ne veux pas qu'elle mange ceci ou cela" pas de problème; autant pour lui dire comment gérer les deux enfants au même temps, je ne me vois pas le faire, surtout que l'autre maman est d'accord avec cette histoire de coin et que l'autre fille aussi y va.
ça me fait de la peine mais je ne pense pas que je vais réussir à la mettre dans une bulle où elle va échapper à la veo. Ce que j'aimerais c'est être plus armée pour recevoir ses émotions à la maison quand cela va continuer d'arriver (parce que ça va arriver, et à l'école il y a de tas de choses qui peuvent arriver qui vont pas forcément lui plaire et nous plaire aussi)

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Axb

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je trouve ça délicat aussi avec les nounous car chez nous en tout cas on a pas tant de choix que ça surtout pour un temps partiel comme nous. Il faut qu'il lui reste de la place, que le volume horaire convienne, que l'âge de l'enfant convienne (certaines ne veulent pas avoir plusieurs nourrissons à la fois et je le comprends), que les jours et horaires conviennent... Ben quand tu as toutes ces conditions réunies, pour nous il ne reste qu'une personne.... Qui ne convenait pas du tout! Alors quand la nounou actuelle s'est proposée à condition qu'on lui rajoute quelques heures et bien on a accepté. Globalement elle a une vision proche de ce qu'on voulait mais sur certains points on n'est pas tout à fait d'accord. Tant que ce n'est pas gênant pour l'enfant, on s'en accommode et on discute si on peut. De toute façon il n'y a pas deux façons identiques en tout point de s'occuper d'un enfant j'imagine donc il y a forcément des différences.
Déjà que l'enfant ai plaisir à y aller ça compte beaucoup.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 pas de retour des syndicats ?

Si mais rien de folichon malheureusement. Ils m'ont dit bien sûr que c'était inadmissible et qu'il y avait déjà 4 personnes qui les avait contacté dans le même cas donc sûrement un grand nombre de personnes concernées. En gros ils ont le droit de modifier le temps partiel à leur guise :eek: mais le mail ne fait pas foi donc deux cas:
_ Je reçois le courrier avec la correction et je dois faire un recours classique en ajoutant ce qui m'est arrivé. (Ce que je n'aurai sans doute pas fait si ils m'avaient refusé directement le temps partiel mais là je le ferai rien que parce qu'ils vont devoir se justifier auprès des syndicats qui vont leur renvoyer leur manque d'humanité)
_ soit je ne reçois rien et on peut considérer que le courrier du 80% fait foi. Le problème c'est qu'ils m'ont parlé de 4 mois de délai ce qui est quand même très long! Pour l'instant rien reçu, les syndicats m'ont dit de les rappeler si jamais le 5 juin je n'ai toujours rien. Ce qui pose problème c'est que si ils envoient après la date des recours c'est que je ne pourrai même pas en faire ce qui serait encore plus machiavélique de leur part...
Et puis pour les postes, j'aimerai bien le savoir...

Du coup j'attends de voir ce qu'il se passe mais je table sur un temps complet...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aïe c'est vraiment pas une position facile
C'est pour ça que je me suis mise en disponibilité
Impossible de gérer les incertitudes
Et puis tu peux même pas choisir tes jours de temps partiel
L'horreur