4 ans quasiment. Mais oui sans rigoler je crois qu'elles sont fatigantes. L'aînée beaucoup moins maintenant mais les nounous qui les ont gardé m'ont toutes dit que c'était dur de les garder. C'était le genre de bébé à ne pas pouvoir être posée et à ne jamais s'occuper seule. Le genre aussi à peu dormir bien sûr et à ne jamais réussir à s'endormir seules même chez leur nounou. L'aînée est épanouie, empathique, travaille bien à l'école et à beaucoup de copines, bref tout roule maintenant même si elle a encore du mal à s'occuper seule et qu'elle a un fond "angoissée".
La miss a plus de caractère et est encore plus scotchée à moi, j'ai bien peur que ça ne soit plus difficile.
Quoiqu'il en soit, le jour où je pourrai redormir à peu près correctement et de ne plus avoir l'impression d'être une maman ouistiti ça sera un grand soulagement. Je les adore mes filles mais j'aspire à me retrouver un peu "moi" maintenant. Encore deux ou trois années à patienter je pense...
En fait je pense que ça dépends aussi de nos attentes et du caractère du deuxième (et du premier !)
Personnellement le deuxième a guéri beaucoup de choses chez moi: bébé "naturel" (vs bébé FIV), accompagnement doula qui m'a permis de faire le deuil du bébé perdu en 2011, accouchement à la maison (vs déclenchement), gros bébé (4,2 kgs vs 2,7 kgs), bébé calme et serein (vs BABY), allaitement sans trop de problème (vs allaitement stressant et compliqué, arrêté à 2 mois et demi suivi de 8 mois de Tire Allaitement...)
Bref, mon deuxième m'a donné confiance en moi, confiance en mes capacités de maman.
Et j'en ai besoin pour affronter tous ceux qui critiquent notre façon d'éléver notre aîné qui est vif, téméraire, curieux (et chiant
)
Du coup, ça me permet aussi d'être moins sur le dos de l'aîné, et on gagne en sérénité.
Sinon dans l'organisation de la maison, les deux enfants jouent ensemble, ça me libère du temps. Et Fiston est content d'avoir toujours sous la main quelqu'un à embêter, quelqu'un qui veut bien courir partout dans la maison en hurlant...
Le petit veut suivre le grand, en tout, donc c'est relativement simple à gérer.
Et parfois c'ets grâce au petit que le grand veut bien faire certaines choses (genre: aller aux toilettes !)
Et surtout, surtout...j'ai tellement d'amour pour mon petit Loulou, ma petite Lune, mon bouddha toujours souriant...je craignais, enceinte, de ne pas pouvoir l'aimer autant que son frère.
Et bien, c'est faux, je l'aime autant, différement, mais au moins autant !!