• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

calaimity

Fontaine de lait
Perso ''la bouche c'est fait pour manger pas pour mordre'' et faire voir mes émotions au moment de la morsure parce que ça technique c'est mordre et ne pas desserrer les dents donc ça fait assez mal donc la larme qui coule c'était pas surjoué. Heureusement ça n'arrive pas souvent.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'un hurlement ou deux après une morsure surprise ça a fait son effet...

@Axb je ne dirais pas non plus qu'Esteban est un adepte de faire les choses seuls. Une fois qu'il a décidé c'est parti mais sinon tranquillou...
Je trouve mignon ton "maman t'aide parce que c'est dur" <3

Badabouprincess

Lactarium
Nounou m a dit tt a l heure que mon petit chou pleurait qd son copain partait. Il ne pleure pas qd on l emmene chez nounou. Les séparations semble être compliqué Pr lui. Le soir pr s endormir il fait la liste de ttes les personnes qu il connaît pr s assurer qu elles font dodo. Comment puis je l aider?

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le mien aussi faisait ça à un moment quand les copains partaient et qu'il se retrouvait seul :( pendant tte cette période j'ai essayé de sortir au plus tôt pour vite le récupérer et la nounou essayait de l'occuper au mieux. Ça a fini par passer... Il aime aussi beaucoup parler des gens qu'il connait savoir où ils sont ce qu'ils font... Jlui avait fait tirer des photos, il aime bien. Ça t'inspire?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ben la puce est déchaînée je ne la reconnais pas, soit elle se jette sur nous pour nous mordre ou d'un coup ça lui prend de jeter avec violence des trucs par terre, ça nous fait sursauter et ça la fait rigoler.
On continue de lui parler et on essaie de pas perdre patience.

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@yomi pas facile

Loulou aussi est dans une phase morsure quand quelque chose ne lui plait pas, mais je dis "NON" et j'éloigne de sa bouche ce qu'il veut mordre. En parallèle je lui donne sa sucette s'il veut la mordre.
Mais bon c'ets un enfant relativement "facile" donc pas sûre que ce soit exportable...

Sinon je suis fière de mon Loulou qui pour la première fois il y a deux soirs m'a "parlé": on regardait "Ploum va au marché " et je lui montre une pomme et une poire. D'habitude il se contente de répéter les mots, là il m'a dit "compote" !
Après avoir raconté ça à la nounou elle m'a dit qu'elle avait fait de la compote avec eux...

En tout cas je suis rétrospectivement bluffée de l'avance qu'avait mon aîné en terme de parole...

Ah oui sinon nuits toujours compliquées, hier soir je me couche à 21h30, je commence à tousser, j'ai réussi à m'endormir vers 22h30...réveil en toussant 4 ou 5 fois dans la nuit, avant réveil à 5h30 par Loulou (qui se couche vers 21h15 !!)
Vivement le week end.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 cool pour les progrès de ton petit !! Il va finir par t'étourdir de paroles de toute façon :D (Et si je me souviens bien, ton numéro 1 parlait déjà par phrases à seulement 18 mois ? Si c'est ça, ça me semble en effet méga méga tôt, enfin si je me base sur les enfants autour de moi ou encore sur ce que j'ai pu lire sur le site Naître et grandir par exemple).

Bon ici on est dans une période "hibou" assez inédite : déjà trois nuits que Nounours se réveille vers 4 heures et ne veux pas redormir avant facile 5h 30... Je le prends avec nous (il ne veut pas s'occuper seul, ne rêvons pas), il demande le sein, tète, se rassied dans le lit, retète, se lève, demande de l'eau, etc. C'est hard... :( Évidemment le papa me prend la tête (honnêtement, plus sûre de vouloir un deuxième enfant même si à part ça Nounours est super : c'est trop dur, je commence à fatiguer grave de ces tensions, ça ne me donne pas envie de remettre ça et pourtant au début, j'en voulais trois).
Des expériences de ce genre chez vous ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 si j'arrivais à identifier ce qui déclenche les morsures ! Sinon hier elle mangeait tranquillement et d'un coup elle a pris les pâtes en a avalé une grosse cuillère qu'elle a craché en mode projectile à travers la table.
Je suis souvent tendue quand les vacances arrivent,j'espère que ça va aller nous deux. Je sais pas comment gérer ma réaction quand c'est par surprise.
@Marnie pas beaucoup de tensions ici mais je ressens la même chose. C'est vraiment beaucoup plus dur que ce que je pensais, surtout avec l'isolement, si ma famille était là où la famille de mon mari plus présente... Mais là pour l'instant c'est non, on a même eu une frayeur grossesse je crois que j'étais plus effrayée que quand j'étais jeune :p

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marnie oui à 18 mois il parlait par phrases compréhensibles (on l'avait amené chez ma grand mère qui comprenait tout) - j'avais noté à 2 ans pile poil "Papa est-ce que tu peux me passer les cornichons ?"
A l'époque ça m'avait juste fait rire, maintenant ça m'interpelle quand je vois les différences avec le deuxième qui en est à "non dodo"

Sinon pas de période hibou mais des périodes "coq": Fiston dans sa 2eme année se réveillait de temps en temps à 4h30, 5h30...sans se rendormir après.
Et en ce moment Loulou se réveille à 5h30. Quand je travaille je finis ma nuit avec lui (ou plutot, il tète et je somnole). Quand je ne travaille pas, je le préviens la veille, et le matin après le tétée je le repose dans son lit malgré ses protestations (car je suis naze....)

@yomi ça arrive souvent que Loulou crache ce qu'il a dans la bouche (plutot en mode "vomito tranquille" genre je pose ce que j'ai dans la bouche par terre, dans l'assiette, dans la table ou dans la main de maman)
Fiston a beaucoup mordu dans sa deuxième année surtout avec l'arrivée du petit frère.
Je pense qu'il faut montrer ce qu'on ressent: peur, colère, énervement...sinon ils ne comprennent pas où est le problème.
Ce qui a marché (peut-être ?) avec Fiston c'etait malheureusement l'éloignement: tu ne respectes pas les règles de vie en société, alors tu ne restes pas avec nous. On n'aime pas être mordus.
Certains diront que c'est brutal mais au bout d'un moment on sature.

Pour conclure @yomi @Marnie nous on n'avait pas repris de contraception après Fiston vu les difficultés qu'on a eues et Loulou est arrivé comme une fleur...donc on s'est pas trop posé de questions.
Et je dois dire que maintenant je suis très contente, j'ai eu 1 an de très compliqué, mais Fiston est un grand frère adorable, et ils jouent tous les deux ce qui me dégage un peu de temps pour faire autre chose :)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le petit esteban parle aussi comme un champion @Christine13 ;)

Ici raph autant a 18 mois tout le monde impressionner car il enchainer plusieur mot “je veux tété” “je veux pas dodo”

Autant on est au meme stade a 27 mois hahah on dit “miam miaou vroom palon” bref il a sont petit langage c’est mimi

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que je peux faire avec Minimoi qui part faire la tête à l'autre bout de la pièce quand je ne comprends pas ce qu'elle veut tout de suite?
Ce qui arrive parfois 3-4 fois en 10 min.

C'est compliqué de la faire revenir, j'essaie de lui expliquer que je ne comprends pas mais pas sûre qu'elle comprenne o_O
Et ça semble être la fin du monde pour elle...

Je suis un peu perdue :oops:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui m'épate +++ chez vos petits @Elodie01 et du coup @Sorcelica c'est qu'ils semblent maîtriser les pronoms, entre "je", "tu", "me"... À 18 mois ou même à deux ans, c'est rare, je crois. Ici Nounours "t'asseois" (j'adore :D) ou dit "c'est toi" pour "c'est moi". Et je ne crois pas l'avoir encore entendu dire "je" (ou alors c'était par erreur :p) : il dit encore directement le verbe ("Petit train bleu passe, l'ai vu !").

@Elyuna c'est quand elle parle ? Genre elle te dit quelque chose, tu reformules pour expliciter, mais en fait ton interprétation n'est pas la bonne et du coup elle se vexe, c'est ça ?

@yomi je vois, et je trouve aussi que l'isolement joue beaucoup... <3

Dernière édition:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie oui le “je” il est bien acquis sauf pour le “attend nous” quand il nous cours apres x) “attend nous maman” jnai pourtant essayer de le dire qu’il ete tout seul est qu’on dit “attend moi” mais apparement c’est mieux “attend nous”

Je dois dire sa souvent au papa du reste pour qunil est intégré sa

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux t’assurer que un petit gremlins qui te pourchasse en criant “attend nous maman” c’est moin chou qu’il n’y parrait

Mais sa se trouve raph il a intégré le “je veux” parce que c’est toujours “je veux ci je veux” sinon je suis pas sur de l’avoir entendu dire “ je” a d’autre occassion
Et comme “boireuncoupdel’eau” c’est tout en 1 mot pour lui sa m’etonnerai pas que “je veux” sa soit un bloc

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marnie c'est surtout quand elle me demande de faire un truc (genre mettre son bébé dans la gigoteuse) et quand je le fais, ben c'était pas ça qu'elle voulait o_O

Et comme elle change très vite d'avis sur ce qu'elle veut, et qu'elle a des demandes complexes (genre mettre bébé dans la gigoteuse, fermer la fermeture mais pas les boutons; installer bébé dans le cosy, attacher la ceinture mais sans la clipser, ...)

Ici c'est "unpeudeau" pour boire (avec le signe) ou quand elle a renversé de l'eau par terre <3

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie plein de bisous <3 je suis toujours là,je vous lis je me réjouis pour les grossesses en cours, je suis les difficultés,les victoires ,les doutes et surtout je trouve toujours des reponses,une proximité,de la force dans cette communauté<3 tout va bien pour Ambre et moi ,je n'arrive juste pas à poster mais je lis le plus possible :)