• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les 18 mois et plus c'est par ici!

Mamangâteau

Lactarium
Ce qui travaille beaucoup mon ptit chat (26 mois) en ce moment c'est le temps qui passe et il essaie d'exprimer le temps passé et ce qu'il aimerait faire plus tard.
Mais pour le moment le '' tout à l'heure '' fait office de passé '' tout à l'heure je (ai) joué avec j. '' comme de futur '' tout à l'heure je va (ça j'adore !) chez nounou ''. Pratique quoi ;)<3

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un des trucs merveilleux de parents je trouve : les voir chercher par eux memes toutes ces nuances de la langue, exprimer des choses.
Ici le passé c'est "hier" et l'expérience du futur est plus variée: "2 secondes/jours/semaines". Exemple : "mais dans combien de temps tu me le fais ce gâté Esteban ?" "Dans 2 jours" et ça le fait beaucoup rire :D
Demain et après demain ça passe mais ai dela c'est compliqué (il essaie toujours de savoir si papa travaille demain ou pas).

Gros travail sur les participes passés : en général ça va et hier j'ai eu droit à "prendu" ^^

@Marnie ici non plus pas d'emploi des pronoms je et tu mets ça ne m'inquiète pas. Et meme confusion entre toi et moi, c'est assez drôle dans la conversation je trouve ! Soit il n'y a pas de pronom soit il utilise le prénom.
Mais je pense que c'est pas facile à maîtriser non?

@yomi comment ça va ? C'est les vacances chez vous ou pas encore ? J'ai pensé à toi hier quand Esteban a voulu mordre son père suite à l'interdiction de pousser très fort le miroir pivotant contre le mur :confused: peut-être que c'est un truc qui la contrarie qu'elle exprime au moment où elle mord?

@Elena14 mille pensees<3 contente de lire que tvb!

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les morsures j'avais lu un truc il y a pas longtemps mais pas testé car en ce moment "ça va", c'était d'accrocher au poignet de l'enfant avec un ruban un ballon de baudruche gonflé en mini bulle je sais pas si vous voyez de la taille d'une balle de golf quoi et d'expliquer que si les dents ont envie de mordre elles peuvent mordre le ballon... À tester

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les morsures j'avais lu un truc il y a pas longtemps mais pas testé car en ce moment "ça va", c'était d'accrocher au poignet de l'enfant avec un ruban un ballon de baudruche gonflé en mini bulle je sais pas si vous voyez de la taille d'une balle de golf quoi et d'expliquer que si les dents ont envie de mordre elles peuvent mordre le ballon... À tester

Ça me rappelle que dans le même style, j’ai vu des bracelets à mordre !
(En fait je viens de comprendre à quoi ça sert :D :oops:)

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,
Contente de voir les progrès de vos loulous... et un peu moins pour vous les colères/ morsures. On en a pas mal ici aussi et je vis de grands moments de solitude lorsque la miss me dit un truc et que je ne comprends pas. Je prends cher dans ces cas-là car elle hurle en boucle sa phrase mais je comprends encore moins car elle la dit en criant et en pleurant.
Mais c'est assez rare car elle s'exprime vraiment bien. Elle me fait trop rire parce qu'elle utilise les mots "en fait" et "parce que" quand elle explique.

Et sinon on avance coté propreté. Elle demande beaucoup le pot en ce moment, parfois après avoir fait dans sa couche mais aussi parfois avant ce qui est nouveau. Par contre elle ne comprend pas ce qu'est le caca ce qui est étrange parce qu'il y a quelques semaines elle me disait quand elle avait fait caca sans se tromper.
Maintenant c'est aussi du pipi ou de la "terre qui pue"! Elle s'est levé du pot un jour et a fait caca dans son pantalon. (joie). Elle était affolée et me disait qu'il y avait de la terre sale!
Puis peu après elle disait "il faut pas la manger la terre. " Euh non il ne faut pas. :D
Et le soir au coucher elle a dit à son papa qu'elle a fait de la terre dans son pantalon.
C'est chou, elle commence à raconter. Certains jours elle me dit un jeu qu'elle a fait avec sa nounou ou un aliment du repas.

@Elena14 On croise les doigts alors. <3

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les morsures on lui donne le truc pour ses dents mais je vois pas ce qui l'embête ou peut-être c'est sa façon d'attirer notre attention ?
Aujourd'hui on a fait un goûter avec des copines et elle a passé l'après-midi à pincer les vêtements de autres jusqu'à ce qu'elles pleurent... Elle les lâchait pas. Je crois qu'elle essaie de comprendre comment ça fonctionne ma petite scientifique

Badabouprincess

Lactarium
Le mien aussi faisait ça à un moment quand les copains partaient et qu'il se retrouvait seul :( pendant tte cette période j'ai essayé de sortir au plus tôt pour vite le récupérer et la nounou essayait de l'occuper au mieux. Ça a fini par passer... Il aime aussi beaucoup parler des gens qu'il connait savoir où ils sont ce qu'ils font... Jlui avait fait tirer des photos, il aime bien. Ça t'inspire?
Ah oui c une super idée concrètement tu as fait un album? Ou plastifié quelques photos? Merci pr ton partage d expérience!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça va faire 2 semaines que papa se "colle" a la mise au dodo de noeunoeuf (29 mois).
Résultat :
Papa s'endort 9 fois/10 a l'étage
Noeunoeuf commence à diminuer son nombre de réveils et de tt. En général c'est 22h30/6h tt/7h30
Les tt diurnes diminuent aussi. On doit tourner autour de 3/5 max par jour....et noeunoeuf commence à dévorer
Tout arrive

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super @bad mom ! Je suis ravie de lire ça !
Ici ça va mieux aussi. La journée une tétée deux maxi (et jamais plus de cinq minutes) et si elle demande la ti-ti je lui dis "elle est pour quoi faire la ti-ti?" et elle dit "pour dodo!" donc ça permet de refuser sans avoir des crises
La nuit par contre toujours la même chose, bon en ce moment le papa se lève pour essayer mais je finis toujours soit par aller dans son lit soit par la retrouver dans notre lit....
Au milieu de la nuit elle demande et des fois j'en ai marre et lui dis que j'ai mal et elle fait un bisou et lâche tranquillement.
D'ailleurs @Christine13 tu m'as parlé de certains livres que tu as lu pour moins te poser des questions sur le cododo, je suis preneuse.
Mon neveu de 10 ans s'impose toujours dans le lit de ses parents vendredi soir, et il y a un an c'était presque tous les soirs. Ça me fait peur.

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo @bad mom :)

@yomi je suis contente de voir que ça progresse aussi pour toi !

Nous on a eu du monde ce week end, une amie très proche que je n'avais pas vu depuis au moins 1 an...et rarement plus de deux heures...
Elle est médecin généraliste, lui prof de prépa, ils ont un fils unique de 9 ans. J'ai quand même constaté qu'on s'etait éloigné dans nos conceptions d'éducation, voire que parfois je ne me rappelais plus qu'elle était comme ça.
Par exemple, au moindre problème, elle hausse la voix. Que ce soit Loulou 23 mois qui renverse un verre d'eau et qui met les mets dedans "Arrête ! tu salis tout !" ou Fiston bientot 4 ans qui brandit de façon un peu aléatoire son couteau (bon OK c'est un couteau adulte qui coupe) là c'etait presque violent.
Ils me disent que leur fils n'écoute rien...ce n'est pas ce que j'ai pu constater...c'ets sûr qu'il n'obéit pas au doigt et à l'oeil mais bon, rien de dramatique !
Il y a la façon de demander !
J'ai l'impression que ma copine n'a pas capté que les enfants ne sont pas des adultes !

Bref on a quand même passé un agréable week end mais j'avais envie de leur dire "eh détendez vous !!"

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sinon un autre truc hyper choquant
On arrive au square avec Loulou et Fiston sur son vélo à roulettes équipé d'un magnifique klaxon rouge.
Fiston descend du vélo, le laisse au milieu et va faire du toboggan.

Un petit chou d'environ 2 ans, 2 ans et demi s'approche pour essayer le klaxon. Sa mère a bondi, l'a écarté, et lui a flanqué un grand coup sur les fesses en hurland "non ce n'est pas à toi !!"
Avec mon mari on est restés bêtes...je crois que ça l'a traumatisé (mon mari) car il m'en a parlé 3 fois (alors qu'il n'est pas du genre loquace).
Pauvre gamin...

Surtout que ça ne me dérangeait pas du tout qu'il touche au vélo !!!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça va faire 2 semaines que papa se "colle" a la mise au dodo de noeunoeuf (29 mois).
Résultat :
Papa s'endort 9 fois/10 a l'étage
Noeunoeuf commence à diminuer son nombre de réveils et de tt. En général c'est 22h30/6h tt/7h30
Les tt diurnes diminuent aussi. On doit tourner autour de 3/5 max par jour....et noeunoeuf commence à dévorer
Tout arrive

super ! :)
Ici c'est pareil. Je n'ai pas fait un seul diner du week-end : dodo avec petit ours vendredi, dodo samedi, dodo dimanche. Le papa précise même que c'est moi qui en entends le moins des 3 petits cochons :oops:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elodie01 aïe le pauvre petit au parc. Je comprends que ça vous choque !
Si vous avez passé un bon week-end c'est bien. J'espère être plus patiente maintenant mais j'ai un peu de mal avec l'éducation non bienveillante. J'ai des copines avec qui j'ai carrément arrêté de parler parce que j'arrivais pas à ignorer ça :(