@Axb Je lui ai répété tous les jours "quand tu te sentiras prête, tu t'endormiras toute seule dans ton lit" "regarde papa et maman s'endorment tout seul, un jour toi aussi tu y arriveras, j'ai confiance en toi".
Et puis comme je suis kinésiologue, j'ai fait une séance famille pour faciliter les choses. Il en est ressorti qu'on pouvait lui faire confiance, écouter son rythme.
J'ai également nettoyé mes propres stress (la peur qu'il lui arrive quelque chose, les souvenirs de mon enfance autour du sommeil).
Il a fallu que je laisse émerger une autre manière de faire, la nôtre, nous autoriser des aller retour (comme ça a été le cas pour la propreté).
Parce que aucun modèle autour de nous ne me correspond. Laisser pleurer, imposer une date butoir, utiliser une personne tier (papa ou autre), sevrer, attendre.....
Finalement je me suis beaucoup inspirée du témoignage de
@bad mom et d'autres mamans du forum (merci beaucoup
)
Encourager l'enfant, installer un climat de confiance, dire que c'est la nouvelle règle tout en acceptant de revenir en arrière autant de fois que nécessaire.
Quand je perds patience je me répète qu'on a qu'une seule enfance et c'est tellement un moment précieux.
J'espère que vous allez trouver une solution qui vous correspond