• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Le sein doudou/sommeil

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah non quand je dis 2h30-4h c'est le nom d'heures de dodo d'affilĂ© 😅
S'il me faisait 20h -4h ce serait magique 😅😅
Souvent il finit dans mon lit vers 2h -3h du matin car je ne peux pas faire de cododo inversé, la chambre est encore en travaux... Mais on va essayé de bouger le lit et le canapé pour lui laisser notre. Hambre et avoir le canapé dans sa chambre pour pouvoir se poser vers lui effectivement.

En fait, je voudrais arrĂȘter de tirer mon lait en ce qui concerne la journĂ©e pour quand il est gardĂ©. Car du coup j'ai pas vraiment de pause le midi au travail comme je dois tirer mon lait et ça commence Ă  me fatiguer plus plus... Et j'ai envie de faire autre chose de ce temps.
Tu crois que je peux garder un allaitement journĂ©e mĂȘme si 3 a 4 jours par semaine je ne tire pas la journĂ©e et qu'il a du lait en poudre ?
Sinon j'ai le matin et le soir .. aprùs quand je bosse, je n'ai pas vraiment le temps le matin j'ai du mal a me lever au vu des nuits 😅
Ah desolee j’ai mal compris!!!!
Si tu gardes tetees a volonte quand bebe avec toi et 3 tetee par jour sur le reste tout va bien!!! D’ailleurs si bebe bien diversifie tu peux peut etre arreter de fournir du lait il compensera quand avec toi il y a un fil de discussion dessus “bye bye tire lait”

Pour le sevrage dessus nuit je mets le lien

Crokette

Montée de lait
Bonsoir Ă  toutes,

Je viens de poser le Boubou dans son lit aprĂšs un endormissement sans le sein.

Ça a Ă©tĂ© sport mais de courte durĂ©e.
Il se couche bien plus tĂŽt d'habitude, mais grosse crise de larmes de son frĂšre qui voulait retourner jouer dehors avec sa copine la voisine qui Ă©tait par ailleurs rentrĂ©e chez elle pour se doucher, manger et dormir...ils ont passĂ© la journĂ©e ensemble dans le jardin mais elle lui manquait dĂ©jĂ ...donc hurlements, pleurs et ambiance plus que sereine pour un endormissement sans le sein...đŸ„” j'avais prĂ©vu un petit livre que le Boubou aime bien Ă  la place, mais il Ă©tait dĂ©jĂ  trop fatiguĂ©.

Du coup gros pleurs pendant 10 min. Pas possible de me poser dans le fauteuil à bascule installé dans la chambre avant qu'il ne se pose contre mon épaule aprÚs plus de 5 minutes. Là le dos ça va, mais toute la nuit comme ça je me demande comment je vais aller bosser demain.

Mais je me sens déterminée là tout de suite.

La question que je me pose, le Boubou Ă©tant dĂ©jĂ  sevrĂ© depuis des mois la journĂ©e sans soucis, c'est comment gĂšrer le sevrage de nuit...đŸ€”
Il se rendort depuis longtemps en premiÚre partie de nuit à bras et ensuite je l'allaite dans son lit au sol et en milieu de nuit je le prends avec nous et lui donne le sein à volonté.

Depuis ma semaine douloureuse aprÚs la perte d'un ami proche, ma lactation a largement baissé et la nuit derniÚre endormissement tétée avec peu de lait et tetouille dans le vide toute la nuit. Je suppose que l'émotionnel y est pour quelque chose et je n'ai pas envie de réactiver ma lactation.

Est ce que le Boubou si je lui laisse le sein Ă  certains moments et pas Ă  d'autres dans la nuit ne va pas ĂȘtre perdu?

Est ce que je berce à chaque réveil et ne donne plus du tout le sein?

Qu'en pensez vous?

Crokette

Montée de lait
@Joie merci pour ton lien sur le sevrage de nuit, je viens de le lire.

Pour moi qui souhaite sevrer le Boubou totalement, lui qui est déjà sevré la journée, est ce que je dois y aller progressivement ou bien lui expliquer que c'est terminé pour de bon et que je vais l'accompagner autrement dans le sommeil et au cours de la nuit s'il a besoin de moi?

rebeccapneu

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce qui te semble le plus facile ?

Et à ton avis, toi qui connait bien Boubou 😉, qu'est-il plus en mesure d'accepter ?

Il existe plein de "mĂ©thodes" mais tu vas nĂ©cessairement les ajuster Ă  ta maniĂšre. Certaines mamans prĂ©fĂšrent ne plus donner le sein du jour au lendemain, d'autres prĂ©fĂšrent une diminution progressive...c'est pour cela que, selon les tĂ©moignages, les sevrages ne durent pas le mĂȘme temps, et aussi parce que certains bĂ©bĂ©s mettent plus de temps Ă  s'adapter.

Tu connais ton bébé, tu sauras voir si à un moment c'est trop dur pour lui.

• J'aime
RĂ©actions: Joie

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais fait progressivement sur un mois : plus de tĂ©tĂ©e de jour, plus de tĂ©tĂ©e apres le dĂźner, ne restaient que les 2 de nuit et le matin. J'expliquais aux bĂ©bĂ©s qu'on allait bientĂŽt arrĂȘter, mais la nuit si je ne parvenais pas Ă  les calmer en les bercant 20-30mn, je lachais l'affaire et les laissais teter.
Je m'étais fixé le début des vacances de la Toussaint, le premier jour je les ai laissées teter longuement le matin en leur expliquant que c'était la derniÚre fois. Je ne voulais pas revenir en arriÚre donc aprÚs ça a été des cùlins et de l'eau.
Question tempo ça m'allait bien, je m'etais surtout rĂ©glĂ©e sur une pĂ©riode de vacances oĂč j'avais prĂ©vu de les laisser Ă  ma mere 3 jours, car les nuits sont forcĂ©ment un peu plus agitĂ©es.

Crokette

Montée de lait
Justement @rebeccapneu, je ne sais pas trop ce qui serait le plus facile...je n'ai que l'expĂ©rience de mon premier garçon pour lequel ça a Ă©tĂ© tellement simple...pour lui, moins pour moi đŸ€”
LĂ  je me dis que mon Boubou se rendort tellement facilement au sein depuis qu'il est nĂ© que ça va ĂȘtre difficile si je fais ça d'un coup...en mĂȘme temps cette nuit il se fachait en fin de nuit parce qu'il tetait dans le vent, je n'avais plus de lait...
Et je me dis aussi que si je fais ça progressivement et que je laisse traßner, ce sera difficile pour lui plus longtemps à ne pas lui laisser le sein à volonté la seconde partie de nuit...?

Crokette

Montée de lait
Le truc @Pauline C c'est que tes bĂ©bĂ©s ne tĂ©taient plus que 2 fois par nuit...de mon cĂŽtĂ© Ă  13 mois le Boubou passe plus de la moitiĂ© de la nuit Ă  ne se rendormir qu'au sein...đŸ˜”â€đŸ’«

rebeccapneu

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas ce qui serait le mieux mais voici un partage d'expérience : ma petite s'endormait uniquement au sein, j'avais un peu peur que ce soit cette tétée qui soit la plus dure à supprimer et finalement pas du tout, une fois que c'était expliqué c'est comme si ça avait été ok depuis le début.
Par contre la tĂ©tĂ©e de retrouvailles... galĂšre ! Du coup nous avons substituĂ© pour le biberon de retrouvailles qui mĂȘme aujourd'hui est un moment trĂšs trĂšs important de la journĂ©e đŸ€—

AprĂšs si ta lactation suit, tu peux tester et voir ce qui lui convient le mieux. Au vu de ce que tu racontes, le stop en mode on/off risque d'ĂȘtre plus dur pour lui.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai, mais elles avaient la supĂ©rioritĂ© numĂ©rique :), et je les soupçonne de s'ĂȘtre mutuellement encouragĂ©es (quand une commençait Ă  se calmer,l'autre se lançait dans la bataille et la sƓurette reprenait du poil de la bĂȘte).
Dans mon ressenti, quand on s'y met on prend cher de toute façon, s'il y a un projet de sevrage dĂ©finitif derriĂšre, je trouve plus simple d'y aller franco. Et de s'assurer quand mĂȘme de ne pas faire ca en plein rush au boulot.
J'avais fait quelques tentatives plus molles auparavant, sans succÚs. Je serais devenue dingue si ça avait encore duré des semaines, les 2-3 derniers mois, j'ai un peu subi mon allaitement donc c'était le bon moment. A la relecture, j'ai aussi beaucoup minimise ma fatigue à cette époque, j'étais un peu sur la réserve déjà...

DerniĂšre Ă©dition:

Crokette

Montée de lait
Je ne sais pas ce qui serait le mieux mais voici un partage d'expérience : ma petite s'endormait uniquement au sein, j'avais un peu peur que ce soit cette tétée qui soit la plus dure à supprimer et finalement pas du tout, une fois que c'était expliqué c'est comme si ça avait été ok depuis le début.
Par contre la tĂ©tĂ©e de retrouvailles... galĂšre ! Du coup nous avons substituĂ© pour le biberon de retrouvailles qui mĂȘme aujourd'hui est un moment trĂšs trĂšs important de la journĂ©e đŸ€—

AprĂšs si ta lactation suit, tu peux tester et voir ce qui lui convient le mieux. Au vu de ce que tu racontes, le stop en mode on/off risque d'ĂȘtre plus dur pour lui.
Du coup tu l'endormais Ă  bras Ă  la place?

Crokette

Montée de lait
Coucher vers 20h sans le sein, je viens de vivre le premier réveil sans le sein également. Il était quasi minuit, d'habitude il a déjà appelé au moins une fois. Là on l'a entendu se rendormir tout seul, ce qui arrive de temps en temps...
Gros gros gros pleurs pendant au moins 10 min, j'ai accompagnĂ© avec Doudou, les bras, pas moyen de me poser dans le fauteuil, un ptit bib en portage...il s'est endormi en portage, j'attends un peu et je vais le remettre dans son lit...😮😮😮

J'ai trouvĂ© ça super dur, je m'en veux beaucoup de lui avoir offert ce lien pendant 13 mois et le lui refuser cette fois sans qu'il n'ait rien demandĂ©...đŸ˜„

Mais je sens que je dois tenir et là je me sens déjà un peu mieux en sentant sa respiration paisible...

Crokette

Montée de lait
Second réveil vers 2h40...gros gros gros pleurs pendant environ 10 minutes...Pas possible de me poser dans le fauteuil, je le repasse en portage avec Doudou, il finit par se rendormir.
Son papa aux premiĂšres loges des hurlements dans la chambre a balancĂ© la couette par dessus sa tĂȘte et n'a pas bougĂ© 😖😖😖
Je le savais que j'allais me taper ça seule...
Généralement le sommeil du Boubou est plus léger en fin de nuit...on va voir qu'elle sera là suite...

Crokette

Montée de lait
Je me rassure comme je peux, mais aprÚs ces 10 minutes de trÚs gros pleurs, que j'accompagne de cùlins, de caresses dans le dos, de bisous et de mots tous doux, quand le Boubou se rendort, c'est sans gros hoquets de sanglots dans son sommeil...alors je me dis que ça va...

Lilinette

PĂ©riode de pointe
Second réveil vers 2h40...gros gros gros pleurs pendant environ 10 minutes...Pas possible de me poser dans le fauteuil, je le repasse en portage avec Doudou, il finit par se rendormir.
Son papa aux premiĂšres loges des hurlements dans la chambre a balancĂ© la couette par dessus sa tĂȘte et n'a pas bougĂ© 😖😖😖
Je le savais que j'allais me taper ça seule...
Généralement le sommeil du Boubou est plus léger en fin de nuit...on va voir qu'elle sera là suite...
Dur de faire ça solo alors que papa est lĂ  et que ça serait sans doute plus facile pour lui que pour toi
 Courage et compassion đŸ«‚

Crokette

Montée de lait
TroisiÚme réveil il y a environ une demi heure, là j'ai demandé au papa s'il allait sérieusement me laisser gérer toute seule...!?!?!
Dramaqueen: il s'est pris la tĂȘte dans ses mains..
Je lui ai dit de laisser tomber mais il s'est levĂ© quand mĂȘme, je lui ai dit que les deux premiĂšres fois j'avais eu des gros pleurs pendant 10 min et qu'aprĂšs il s'apaisait et s'endormait. Je lui ai dit de proposer un ptit bib, le Boubou tĂštait la nuit, ça ne me paraĂźt pas dĂ©connant...?
Ça me faut bizarre de dire "tĂ©tait"...

Bref, il a eu droit aux gros gros gros pleurs, en plus en ce moment c'est plutĂŽt maman et redus de papa quand maman est Ă  la maison...
Mon grand s'est rĂ©veillĂ©, je suis allĂ©e me caler contre lui aprĂšs lui avoir expliquĂ© que son petit frĂšre Ă©tait trĂšs fĂąchĂ© que je ne lui donne pas le sein. J'ai failli craquer et prendre le relais du papa pour consoler moi mĂȘme mon bĂ©bĂ©...mais j'ai tenu.

Le Boubou a fini par se rendormir. Papa l'a posé...Le Boubou réveillé, son papa fin énervé parce qu'il n'a pas réussi à "bien le poser"...j'ai repris le Boubou en portage qui s'est rendormi sans pleurs...et là je me caille dans la cuisine.
Je vais le reposer dans son lit dans un petit moment. Prochain réveil, on se lÚve.

Ce qui m'effraie là tout de suite c'est de le trouver changé au réveil...malgré des nuits difficiles parfois avec plein de réveils et de rendormissements, il a toujours été d'un humeur extra le matin, grand sourire, plein d'humour, de cùlins et de rires...j'espÚre le retrouver ainsi tout à l'heure...

Et sinon, bilan pour cette premiĂšre nuit : je pense que je vais tenir le coup mĂȘme si c'est dur. Ses plages de sommeil sont quand mĂȘme plus longues que quand il dort avec moi, et les miennes aussi mĂȘme si je mets plus longtemps Ă  me rendormir, j'ai davantage dormi que somnolĂ© comparĂ© Ă  d'habitude quand je change de sein et me tourne d'un cĂŽtĂ© et de l'autre toute la nuit.

On va voir comment seront les prochaines nuits. Je vais bien verbaliser tout ça avec lui demain encore...

Crokette

Montée de lait
Ce qui me fait peur aussi, c'est que ces moments de trÚs gros pleurs nuisent à sa santé physique et émotionnelle...

Crokette

Montée de lait
MĂȘme si je pense que c'est normal qu'il exprime sa colĂšre et qu'il nous dise Ă  quel point il n'est pas d'accord...ce sont quand mĂȘme de trĂšs gros pleurs...