• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le sein doudou/sommeil

Crokette

Montée de lait
Mon Boubou dort dans son lit, je vais essayer me rendormir un peu.

Merci très très fort à toutes pour votre soutien et vos messages qui m'aident beaucoup, je me sens bien moins seule et j'ai chaud au cœur.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, V. Darmangeat par exemple qui intervient dans les maternelles dit 9-10 mois.
En groupe d'allaitement animé par une sf consultante en lactation a la mater, on a cite des exemples qui tenaient à 6 mois.
A partir de 6 mois la lactation est bien stable et rien n'empêche d'inverser la vapeur si on craint qu'elle ne s'effondre, plusieurs de mes copines / collegues mamans ont tenu avec 2 tétées par jour entre 6 et 12 mois, ça ne veut pas dire que ça va marcher pour 100 pour cent des gens mais il y a une marge de manœuvre.
Si on a un allaitement fragile, on ne considère pas les choses de la même manière que quand tout roule non plus.
Je pense que les deux extrêmes "il n'y a aucun rapport entre les tétées nocturnes et les réveils " et "s'il était sevré il ferait ses nuits" sont des généralités inexactes, il y a toute une zone grise entre les deux.
En effet je connais le site de Darmangeat j’ai fourni le document ce que je trouve difficile personnellement c’est de savoir si bebe va bien pas de poussée dentaire pas de douleur surtout quand il est garde et tu le récupères à la fin de la journée. Aussi ce que je trouve delicat c’est si ton bebe passe par la phase angoisse de séparation et tu procèdes à un sevrage de nuit. Je pense que 12 mois est bien choisi. 6 mois je trouve cela vraiment très tot. Dans le post de @Myriam9 si jai bien compris bebe ne s’endort que si colle a maman donc il y a un besoin de contact c’est la raison pour laquelle j’ai dit ce n’est pas lie à l’allaitement…
Dans ton cas tu gerais deux bebes en même temps donc ton histoire d’allaitement est courageuse!

Myriam9

Période de pointe
Le Boubou a fini par se rendormir. Papa l'a posé...Le Boubou réveillé, son papa fin énervé parce qu'il n'a pas réussi à "bien le poser"...j'ai repris le Boubou en portage qui s'est rendormi sans pleurs...et là je me caille dans la cuisine.
Je connais tellement ça... Le papa qui fait un truc qui ne fonctionne pas (comme ça arrive à tout le monde) mais lui se vexe et s'énerve car "il" n'a pas réussi et donc tu te retrouves à faire à sa place.... Je compatis 🫂

Myriam9

Période de pointe
En effet je connais le site de Darmangeat j’ai fourni le document ce que je trouve difficile personnellement c’est de savoir si bebe va bien pas de poussée dentaire pas de douleur surtout quand il est garde et tu le récupères à la fin de la journée. Aussi ce que je trouve delicat c’est si ton bebe passe par la phase angoisse de séparation et tu procèdes à un sevrage de nuit. Je pense que 12 mois est bien choisi. 6 mois je trouve cela vraiment très tot. Dans le post de @Myriam9 si jai bien compris bebe ne s’endort que si colle a maman donc il y a un besoin de contact c’est la raison pour laquelle j’ai dit ce n’est pas lie à l’allaitement…
Dans ton cas tu gerais deux bebes en même temps donc ton histoire d’allaitement est courageuse!

Ça dépend des nuits. Je pense que certaines nuits il ne va pas bien et a besoin de réconfort mais d'autres nuits (là il m'en a enchaînées plusieurs) il dort et s'endort sans problème dans son lit cododo.
Donc je ne comprends pas pourquoi parfois c'est impossible de le poser et des fois il n'y a pas de problème.

Par contre ce que j'aimerais surtout c'est espacer les tétés de nuit car il téte encore toutes les 2h (voir parfois toutes les heures) et donc n'a pas de grosse plages de sommeil (moi non plus).
Je m'inquiéte un peu pour son développement, pour sa santé....
(Et il a de la marge niveau poids donc ça ne serait pas "grave" s'il ratait des tétés la nuit)
Surtout qu'en journée en crèche il avait déjà réussi à tenir plus de 4-5h sans manger (j'ai demandé à la crèche d'arrêter ça, car je le récupèrais affamé)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui me fait peur aussi, c'est que ces moments de très gros pleurs nuisent à sa santé physique et émotionnelle...
Non, pas du tout. Au contraire, ça lui permet d'évacuer ses hormones de stress et de diminuer sa nervosité (en plus il ne pleure pas très longtemps, j'ai le souvenir de quelques heures de cris dans cette situation...).

Il y a un gros gros raccourci sur les pleurs à cause du mantra "pas laisser pleurer", mais le problème n'est pas les pleurs, c'est la réponse des parents. Le bébé a besoin de pouvoir compter sur eux et que ses pleurs reçoivent une réponse prévisible autant que possible. Ça n'a pas grand chose à voir avec des parents chaleureux, bien attachés à leur enfant, qui le câlinent pour le sevrer. Ou avec un bébé qui pleurerait seul 15mn parce que sa mère est sous la douche ou console un aîné tombe par terre, ou même 1h30 tout seul parce que sa mère fatiguée s'est endormie assise au bout du lit en voulant aller le voir.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non, pas du tout. Au contraire, ça lui permet d'évacuer ses hormones de stress et de diminuer sa nervosité (en plus il ne pleure pas très longtemps, j'ai le souvenir de quelques heures de cris dans cette situation...).

Il y a un gros gros raccourci sur les pleurs à cause du mantra "pas laisser pleurer", mais le problème n'est pas les pleurs, c'est la réponse des parents. Le bébé a besoin de pouvoir compter sur eux et que ses pleurs reçoivent une réponse prévisible autant que possible. Ça n'a pas grand chose à voir avec des parents chaleureux, bien attachés à leur enfant, qui le câlinent pour le sevrer. Ou avec un bébé qui pleurerait seul 15mn parce que sa mère est sous la douche ou console un aîné tombe par terre, ou même 1h30 tout seul parce que sa mère fatiguée s'est endormie assise au bout du lit en voulant aller le voir.
C’est comme si tu disais que la methode 5-10-15 est ok du moment que tu pars dire a ton bebe “Tout va bien” alors que lui hurle.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois pas avoir dit ça non. L'important c'est la qualité de la relation et d'avoir des parents qui s'efforcent de répondre à leur bébé.
Dans l’exemple ci haut justement le parent vient “rassurer “ l’enfant. C’est ce que les coach sommeil en tout cas souhaitent convaincre les parents.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qui parle de coach en sommeil, et quel est le problème avec un parent qui vient rassurer son enfant quand il pleure ...? Désolée mais je ne fais pas le lien.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qui parle de coach en sommeil, et quel est le problème avec un parent qui vient rassurer son enfant quand il pleure ...? Désolée mais je ne fais pas le lien.
Au contraire un parent devrait rassurer un enfant qui pleure et ne pas laisser pleurer. Les exemples que tu donnes :douche ou bobo d’un plus grand sont des exceptions.

Lilinette

Période de pointe
Je ne crois pas avoir dit ça non. L'important c'est la qualité de la relation et d'avoir des parents qui s'efforcent de répondre à leur bébé.
À un atelier pleurs et sommeil en pmi on nous avait dit que ce n’était pas grave que bébé pleure tant que le parent l’accompagne dans ses pleurs. J’avais trouvé ça assez juste.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au contraire un parent devrait rassurer un enfant qui pleure et ne pas laisser pleurer. Les exemples que tu donnes :douche ou bobo d’un plus grand sont des exceptions.
Mais c'est pas le contraire, c'est exactement ce que je dis.
Le bébé pleure parce qu'il n'a pas le sein, sa maman le caline, tout va bien.
Les exceptions se répètaient plusieurs fois par jour avec les jumelles, mais ce n'est pas grave "en soi" que le bébé pleure, ce qui compte c'est que le parent s'efforce d'identifier ce qui se passe et d'y répondre de son mieux. Heureusement d'ailleurs, parce que le nombre d'heures qu'on passe à essayer de consoler des bébés inconsolables...

Dernière édition:

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sans parler des pleurs de décharge contres lesquels on ne peut pas grand chose : l'injonction de ne pas laisser bébé pleurer a rendu folle certaines de mes copines à cette période.

En tout cas @Crokette tu gères, bravo de l'avoir rassuré, porté et bercé. J'ai, comme @Pauline C , eu des réveils qui étaient plus longs que 10 minutes, c'est plutôt encourageant. J'espère que le papa va mettre la main à la pâte, des fois c'est plus dur pour eux au début (=je veux maman) mais finalement ça leur permet de tisser un autre lien avec leur enfant. Maintenant il y a des nuits où ma fille ne veut que papa et c'est génial !

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
. Maintenant il y a des nuits où ma fille ne veut que papa et c'est génial !
Le papa partage-t-il cet enthousiasme?

Les pleurs de décharge c'est vraiment le gros point noir des premières semaines pour moi, on ne peux rien prévoir en soirée, c'est usant, il n'y a rien à faire, et quand on en parle c'est "ah tiens oui c'est vrai, j'avais oublié, ça passe" . Ma première pleurait 20-30mn donc ça ne posait pas de souci, mes 3 derniers on était plutôt sur du 18h-minuit, j'ai usé mes semelles à faire des tours de salon comme un somnambule avec mon fils...au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'il ne pleurait pas plus si je restais immobile donc j'ai pris un bouquin et attendu que ça passe...Pour les jumelles j'ai attaqué direct avec le bouquin, et je l'ai bien mieux vécu. Je me faisais une petite pause douche chaude en début de sessions pleurs histoire d'être aussi relax que possible. Les pleurs de décharge ne répondent à aucun autre besoin que...pleurer et décharger, encore faut-il le savoir, il y a de quoi être déstabilisé quand on découvre l'affaire. "Les pleurs du soir", ça paraît tout mignon, mon oeil, c'est pas un pauvre petit loulou qu'il suffit de consoler 5mn, mais un gnome tout rougeaud qui s'égosille pendant des heures sans jamais caler et avec un niveau sonore impressionnant, l'énergie qu'ils y mettent est proprement fascinante.

Myriam9

Période de pointe
Le papa partage-t-il cet enthousiasme?

Les pleurs de décharge c'est vraiment le gros point noir des premières semaines pour moi, on ne peux rien prévoir en soirée, c'est usant, il n'y a rien à faire, et quand on en parle c'est "ah tiens oui c'est vrai, j'avais oublié, ça passe" . Ma première pleurait 20-30mn donc ça ne posait pas de souci, mes 3 derniers on était plutôt sur du 18h-minuit, j'ai usé mes semelles à faire des tours de salon comme un somnambule avec mon fils...au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'il ne pleurait pas plus si je restais immobile donc j'ai pris un bouquin et attendu que ça passe...Pour les jumelles j'ai attaqué direct avec le bouquin, et je l'ai bien mieux vécu. Je me faisais une petite pause douche chaude en début de sessions pleurs histoire d'être aussi relax que possible. Les pleurs de décharge ne répondent à aucun autre besoin que...pleurer et décharger, encore faut-il le savoir, il y a de quoi être déstabilisé quand on découvre l'affaire. "Les pleurs du soir", ça paraît tout mignon, mon oeil, c'est pas un pauvre petit loulou qu'il suffit de consoler 5mn, mais un gnome tout rougeaud qui s'égosille pendant des heures sans jamais caler et avec un niveau sonore impressionnant, l'énergie qu'ils y mettent est proprement fascinante.
Qu'est-ce qu'on a pu se disputer avec mon mari pendant ces pleurs de décharge 😬
(Car c'est hyper fatiguant pour les nerfs)

Les 3 premiers mois de notre bébé, j'y fais référence comme les 3 mois de l'enfer 😅
Ça avait été une période hyper difficile (pour les pleurs, l'allaitement, etc) mais après ça s'est beaucoup calmé. Il hurle encore parfois mais c'est rien en comparaison

Crokette

Montée de lait

Ça me fait du bien de te lire. Ça rejoint ce que j'interprètais du fait qu'il n'y ait pas de gros hoquets de sanglot après les 10 minutes de gros pleurs. Je me dis qu'il a exprimé une grosse colère légitime et qu'en étant en portage contre moi (à bras impossible pour mon dos), il a l'accompagnement et la rassurance dont il a besoin.

Là après son repas et le bain, il a été colère 3 minutes en portage et s'est endormi.

Ce qui est fou et je ne sais pas si ça a un lien, c'est qu'à la crèche il n'a jamais voulu faire la sieste mis à part endormi à bras et posé sur son matelas dans la pièce de vie, et encore, pas toujours...toute la semaine il a fait une unique sieste de 40 minutes sur la journée. Et puis le matin, depuis la regression des 4 mois il se réveille en moyenne à 5h30, 6h30 donc depuis le changement d'heure...

En dernière partie de nuit il a un sommeil très léger, quand il dormait avec moi il se réveillait pour que je change de sein toutes les 30 minutes parfois. Après le rendormissement du 3ème réveil de 10 minutes cette nuit, il a émergé...à 7h20!!!
Et comme une fleur, enjoué et souriant comme à son habitude! Whaou le bonheur et la patate que ça m'a mis pour la journée, en même temps qu'un appui fort à ma détermination.

A la crèche elles ont halluciné! Et quand je suis allée le chercher ce soir mes inquiétudes sont tombées : il était debout contre une commode à vouloir ouvrir tous les tiroirs en papotant comme un ptit fou, en pointant son ptit index partout 🥰

Et il avait fait 45 minutes de sieste le matin et 1h l'aprem, très facilement ! (Elles le mettent quand même en portage avant de le poser).

Je me doute que les nuits vont s'enchaîner sans forcément se ressembler. Mais j'y crois!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait du bien de te lire. Ça rejoint ce que j'interprètais du fait qu'il n'y ait pas de gros hoquets de sanglot après les 10 minutes de gros pleurs. Je me dis qu'il a exprimé une grosse colère légitime et qu'en étant en portage contre moi (à bras impossible pour mon dos), il a l'accompagnement et la rassurance dont il a besoin.

Là après son repas et le bain, il a été colère 3 minutes en portage et s'est endormi.

Ce qui est fou et je ne sais pas si ça a un lien, c'est qu'à la crèche il n'a jamais voulu faire la sieste mis à part endormi à bras et posé sur son matelas dans la pièce de vie, et encore, pas toujours...toute la semaine il a fait une unique sieste de 40 minutes sur la journée. Et puis le matin, depuis la regression des 4 mois il se réveille en moyenne à 5h30, 6h30 donc depuis le changement d'heure...

En dernière partie de nuit il a un sommeil très léger, quand il dormait avec moi il se réveillait pour que je change de sein toutes les 30 minutes parfois. Après le rendormissement du 3ème réveil de 10 minutes cette nuit, il a émergé...à 7h20!!!
Et comme une fleur, enjoué et souriant comme à son habitude! Whaou le bonheur et la patate que ça m'a mis pour la journée, en même temps qu'un appui fort à ma détermination.

A la crèche elles ont halluciné! Et quand je suis allée le chercher ce soir mes inquiétudes sont tombées : il était debout contre une commode à vouloir ouvrir tous les tiroirs en papotant comme un ptit fou, en pointant son ptit index partout 🥰

Et il avait fait 45 minutes de sieste le matin et 1h l'aprem, très facilement ! (Elles le mettent quand même en portage avant de le poser).

Je me doute que les nuits vont s'enchaîner sans forcément se ressembler. Mais j'y crois!
Bravo 🥰🥰🥰 une belle réussite dont tu peux être fière tu l’as super bien accompagné

Crokette

Montée de lait
Sans parler des pleurs de décharge contres lesquels on ne peut pas grand chose : l'injonction de ne pas laisser bébé pleurer a rendu folle certaines de mes copines à cette période.

En tout cas @Crokette tu gères, bravo de l'avoir rassuré, porté et bercé. J'ai, comme @Pauline C , eu des réveils qui étaient plus longs que 10 minutes, c'est plutôt encourageant. J'espère que le papa va mettre la main à la pâte, des fois c'est plus dur pour eux au début (=je veux maman) mais finalement ça leur permet de tisser un autre lien avec leur enfant. Maintenant il y a des nuits où ma fille ne veut que papa et c'est génial !
Merci!!!! Ooooooh moi aussi je veux des nuits où le.Boubou ne veut que son papa!!! Et en plus, à force d'être rejeté dernièrement, être voulu contrairement à moi ça le ferait peut être se lever de manière moins exécrable !!! 😝