• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

Le sein doudou/sommeil

Myriam9

PĂ©riode de pointe
Ça me fait du bien de te lire. Ça rejoint ce que j'interprĂštais du fait qu'il n'y ait pas de gros hoquets de sanglot aprĂšs les 10 minutes de gros pleurs. Je me dis qu'il a exprimĂ© une grosse colĂšre lĂ©gitime et qu'en Ă©tant en portage contre moi (Ă  bras impossible pour mon dos), il a l'accompagnement et la rassurance dont il a besoin.

Là aprÚs son repas et le bain, il a été colÚre 3 minutes en portage et s'est endormi.

Ce qui est fou et je ne sais pas si ça a un lien, c'est qu'à la crÚche il n'a jamais voulu faire la sieste mis à part endormi à bras et posé sur son matelas dans la piÚce de vie, et encore, pas toujours...toute la semaine il a fait une unique sieste de 40 minutes sur la journée. Et puis le matin, depuis la regression des 4 mois il se réveille en moyenne à 5h30, 6h30 donc depuis le changement d'heure...

En derniÚre partie de nuit il a un sommeil trÚs léger, quand il dormait avec moi il se réveillait pour que je change de sein toutes les 30 minutes parfois. AprÚs le rendormissement du 3Úme réveil de 10 minutes cette nuit, il a émergé...à 7h20!!!
Et comme une fleur, enjouĂ© et souriant comme Ă  son habitude! Whaou le bonheur et la patate que ça m'a mis pour la journĂ©e, en mĂȘme temps qu'un appui fort Ă  ma dĂ©termination.

A la crĂšche elles ont hallucinĂ©! Et quand je suis allĂ©e le chercher ce soir mes inquiĂ©tudes sont tombĂ©es : il Ă©tait debout contre une commode Ă  vouloir ouvrir tous les tiroirs en papotant comme un ptit fou, en pointant son ptit index partout đŸ„°

Et il avait fait 45 minutes de sieste le matin et 1h l'aprem, trĂšs facilement ! (Elles le mettent quand mĂȘme en portage avant de le poser).

Je me doute que les nuits vont s'enchaßner sans forcément se ressembler. Mais j'y crois!

Parfois je me dis que quand bébé ne veut pas nous quitter c'est qu'il ne va pas bien et qu'il a besoin de nous. Idem pour téter, c'est qu'il en a besoin.
Car parfois il arrive sans problĂšme Ă  dormir dans son lit. Donc je me dis que ce n'est pas pas mauvaise habitude (ou qu'il est un "petit despote" comme ma sortie une psychiatre đŸ€Š), c'est qu'il a besoin.

Donc maintenant qu'il a passĂ© 6mois on va essayer d'ĂȘtre "flexible" (comme les flexitariens 😉). On commence par le mettre dans son lit Ă  lui, dans sa chambre. Mais les jours oĂč ça ne va pas, on le pose dans son lit cododo et si ça ne va pas, dodo avec moi.
Mais de base, c'est dans son lit Ă  lui.

Myriam9

PĂ©riode de pointe
Merci!!!! Ooooooh moi aussi je veux des nuits oĂč le.Boubou ne veut que son papa!!! Et en plus, Ă  force d'ĂȘtre rejetĂ© derniĂšrement, ĂȘtre voulu contrairement Ă  moi ça le ferait peut ĂȘtre se lever de maniĂšre moins exĂ©crable !!! 😝
J'ai pu vĂ©rifier encore hier soir, mon mari est sourd la nuit đŸ€Ł

(BĂ©bĂ© hurlait dans mes bras car il ne voulait pas ĂȘtre bercĂ© mais il voulait manger donc il me le faisait savoir. Papa n'a pas bougĂ© d'un pouce et a continuĂ© de dormir tranquillement)

Crokette

Montée de lait
Le papa partage-t-il cet enthousiasme?

Les pleurs de dĂ©charge c'est vraiment le gros point noir des premiĂšres semaines pour moi, on ne peux rien prĂ©voir en soirĂ©e, c'est usant, il n'y a rien Ă  faire, et quand on en parle c'est "ah tiens oui c'est vrai, j'avais oubliĂ©, ça passe" . Ma premiĂšre pleurait 20-30mn donc ça ne posait pas de souci, mes 3 derniers on Ă©tait plutĂŽt sur du 18h-minuit, j'ai usĂ© mes semelles Ă  faire des tours de salon comme un somnambule avec mon fils...au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'il ne pleurait pas plus si je restais immobile donc j'ai pris un bouquin et attendu que ça passe...Pour les jumelles j'ai attaquĂ© direct avec le bouquin, et je l'ai bien mieux vĂ©cu. Je me faisais une petite pause douche chaude en dĂ©but de sessions pleurs histoire d'ĂȘtre aussi relax que possible. Les pleurs de dĂ©charge ne rĂ©pondent Ă  aucun autre besoin que...pleurer et dĂ©charger, encore faut-il le savoir, il y a de quoi ĂȘtre dĂ©stabilisĂ© quand on dĂ©couvre l'affaire. "Les pleurs du soir", ça paraĂźt tout mignon, mon oeil, c'est pas un pauvre petit loulou qu'il suffit de consoler 5mn, mais un gnome tout rougeaud qui s'Ă©gosille pendant des heures sans jamais caler et avec un niveau sonore impressionnant, l'Ă©nergie qu'ils y mettent est proprement fascinante.
(Désolée je n'ai toujours pas compris comment on sélectionne juste une partie du message auquel on veut répondre...quelle quiche...)

Avant d'ĂȘtre trauma par le sommeil des bĂ©bĂ©s, pour le Crapaud (bĂ©bĂ© 1) on a eu droit aux pleurs de dĂ©charge. Le seul truc qui marchait, mais encore faut il habiter dans une ville fortifiĂ©e 😅 c'est quand le papa prenait le Crapaud bien droit dans ses bras et qu'il sautait sur le ballon de gym devant la fenĂȘtre qui donne sur les lumiĂšres qui Ă©clairent la Citadelle...et lĂ ...la magie opĂ©rait, les yeux grands ouverts, sidĂ©rĂ©, Crapaud en restait pantois. Sinon pleurs pendant des heures, mĂȘme avec moi...

Crokette

Montée de lait
J'ai pu vĂ©rifier encore hier soir, mon mari est sourd la nuit đŸ€Ł

(BĂ©bĂ© hurlait dans mes bras car il ne voulait pas ĂȘtre bercĂ© mais il voulait manger donc il me le faisait savoir. Papa n'a pas bougĂ© d'un pouce et a continuĂ© de dormir tranquillement)
Je suis bien certaine que bien souvent ils font semblant 😖😖😖

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la surditĂ© sĂ©lective je ne sais pas. Je dors avec des boules quies (le chien est un Ă©tage au dessous mais il ronfle), j'entends les petites mais pas les grands. Mon mari c'est l'inverse. On ne doit pas ĂȘtre sensibles aux mĂȘmes frĂ©quences.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parfois je me dis que quand bébé ne veut pas nous quitter c'est qu'il ne va pas bien et qu'il a besoin de nous. Idem pour téter, c'est qu'il en a besoin.
Car parfois il arrive sans problĂšme Ă  dormir dans son lit. Donc je me dis que ce n'est pas pas mauvaise habitude (ou qu'il est un "petit despote" comme ma sortie une psychiatre đŸ€Š), c'est qu'il a besoin.

Donc maintenant qu'il a passĂ© 6mois on va essayer d'ĂȘtre "flexible" (comme les flexitariens 😉). On commence par le mettre dans son lit Ă  lui, dans sa chambre. Mais les jours oĂč ça ne va pas, on le pose dans son lit cododo et si ça ne va pas, dodo avec moi.
Mais de base, c'est dans son lit Ă  lui.
C’est bien ton approche flexible tu es la maman tu sais ce qui est le mieux pour ton bebe. Et c’est normal de douter de se questionner! Les neurosciences ont demontre que ton bebe ne peut pas faire des “caprices “ Ă  cet Ăąge utiliser le mot despote c’est trĂšs fort ou alors une blague đŸ€ŁđŸ€Ł

Myriam9

PĂ©riode de pointe
C’est bien ton approche flexible tu es la maman tu sais ce qui est le mieux pour ton bebe. Et c’est normal de douter de se questionner! Les neurosciences ont demontre que ton bebe ne peut pas faire des “caprices “ Ă  cet Ăąge utiliser le mot despote c’est trĂšs fort ou alors une blague đŸ€ŁđŸ€Ł
Malheureusement ce n'Ă©tait pas une blague...
Et elle m'a sorti aussi que je me compliquais la vie à vouloir allaiter, que ça serait plus simple le biberon.
Ce Ă  quoi je lui ai rĂ©pondu que j'avais dĂ©jĂ  donnĂ© les biberons pour l'aĂźnĂ© et qu'il Ă©tait hors de question que je m'embĂȘte avec les biberons, surtout la nuit.

Qu'au contraire, cela me rajoutera beaucoup plus de gestion/contraintes/fatigue Ă  :
- acheter le lait en poudre
- acheter l'eau
- faite attention aux dates de péremption et au stock
- chauffer l'eau
- calculer la quantité de poudre
- mélanger
- vérifier la température du biberon
- laver le biberon
Et si on est en déplacement : prévoir combien de biberons ils faudrait potentiellement donner et emporter le tout...

Alors qu'avec l'allaitement :
- "tu as faim ? Ok, je soulĂšve mon t-shirt" et fin.

L'un est beaucoup moins fatiguant que l'autre đŸ€Ł

(MĂȘme si pour l'un Papa pourrait aider mais bizarrement je sens que ça ne serait pas trop le cas)

Myriam9

PĂ©riode de pointe
Il ne fait pas de caprices mais il pourrait avoir de "mauvaises" habitudes

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement ce n'Ă©tait pas une blague...
Et elle m'a sorti aussi que je me compliquais la vie à vouloir allaiter, que ça serait plus simple le biberon.
Ce Ă  quoi je lui ai rĂ©pondu que j'avais dĂ©jĂ  donnĂ© les biberons pour l'aĂźnĂ© et qu'il Ă©tait hors de question que je m'embĂȘte avec les biberons, surtout la nuit.

Qu'au contraire, cela me rajoutera beaucoup plus de gestion/contraintes/fatigue Ă  :
- acheter le lait en poudre
- acheter l'eau
- faite attention aux dates de péremption et au stock
- chauffer l'eau
- calculer la quantité de poudre
- mélanger
- vérifier la température du biberon
- laver le biberon
Et si on est en déplacement : prévoir combien de biberons ils faudrait potentiellement donner et emporter le tout...

Alors qu'avec l'allaitement :
- "tu as faim ? Ok, je soulĂšve mon t-shirt" et fin.

L'un est beaucoup moins fatiguant que l'autre pđŸ€Ł

(MĂȘme si pour l'un Papa pourrait aider mais bizarrement je sens que ça ne serait pas trop le cas)
Oui je comprends c’est dur ce discours qui culpabilise sur un choix. Je suis d’accord avec ton analyse 😝😝😝. Papa peut aussi aider en allaitement avec un biberon et ton lait tirĂ© ou meme du LA exceptionnellement si cela te permet de rĂ©cupĂ©rer!
L’essentiel c’est que toi ça te convienne ce que disent les autres 
. En tant que maman souvent quel que soit le choix qu’on fasse on a souvent qqun qui va nous dire qu’autrement c’est mieux.

Myriam9

PĂ©riode de pointe
Et elle se base sur quoi? Etude sĂ©rieuse scientifique? 😜😜😜
Ça c'est moi qui m'inquiùte, pas la psychiatre.

Je me demandais juste si son habitude de téter toutes les 2h la nuit, n'était pas justement simplement une mauvaise habitude.
Car il ne fait pas ça la journĂ©e et mĂȘme la tĂ©tine ou les bercements ne fonctionnent pas dans ces moments-lĂ .
Et je m'inquiétais que ça impacte négativement aussi son sommeil

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Je me demandais juste si son habitude de téter toutes les 2h la nuit, n'était pas justement simplement une mauvaise habitude.
Car il ne fait pas ça la journĂ©e et mĂȘme la tĂ©tine ou les bercements ne fonctionnent pas dans ces moments-lĂ .
Tu es à combien de tetees par jour? Je dirais qu’il a faim si rien d’autre marche mais ça reste mon avis.
Je partage mon expĂ©rience avec Licorne il y avait des rĂ©veils frĂ©quents, j’ai pas fait de sevrage la nuit mais vers 2 ans on Ă©tait Ă  1-2 tetee maximum la nuit. Ce que je veux dire c’est que ça Ă©volue
 Est-ce qu’il est en pleine forme le matin? Cad il va bien!

Myriam9

PĂ©riode de pointe
Il téte toutes les 2h entre 19h et 8h du matin (donc environ 7 tétés), puis à la crÚche il a entre 2 et 3 biberons de 80-120ml de mon lait (suivant sa faim) + un peu de diversification alimentaire (le midi, au goûter et le soir).
Et le weekend, il téte environ toutes les 3h dans la journée.
Donc ça doit faire plus de 10 tétés par jour.

Mais j'aimerais bien qu'il espace aussi les tĂ©tĂ©es de nuit 😅 (quitte Ă  manger plus en journĂ©e)

• J'aime
RĂ©actions: Joie

Myriam9

PĂ©riode de pointe
Et il est en forme le matin (mĂȘme si on a l'impression que c'est un bĂ©bĂ© qui a tendance Ă  "lutter contre le sommeil". Il a souvent les yeux au milieu de la figure, il est fatiguĂ© mais il ne veut pas dormir)

• J'aime

Crokette

Montée de lait

Pour moi ce n'est pas une mauvaise habitude.
Mon grand a été sevré à 8 mois (reprise du boulot à temps plein, fatigue, grosse baisse de lactation, il mangeait déjà comme un ogre en DME et ne tétait plus la nuit...c'est passé comme une lettre à la poste! J'en ai été plus affectée que lui!)
Et pourtant, Ă  11 mois donc 3 mois aprĂšs le sevrage complet, le Crapaud ne supportait pas 1 seconde d'ĂȘtre posĂ© dans son lit. Alors que jusque lĂ  il y avait max 1 rĂ©veil par nuit (1 fois le RGO traitĂ© bien sĂ»r). Ce n'Ă©tait pas une mauvaise habitude, mais un besoin Ă  ce moment lĂ  de rassurance +++ je pense.

• J'aime

Myriam9

PĂ©riode de pointe
Pour moi ce n'est pas une mauvaise habitude.
Mon grand a été sevré à 8 mois (reprise du boulot à temps plein, fatigue, grosse baisse de lactation, il mangeait déjà comme un ogre en DME et ne tétait plus la nuit...c'est passé comme une lettre à la poste! J'en ai été plus affectée que lui!)
Et pourtant, Ă  11 mois donc 3 mois aprĂšs le sevrage complet, le Crapaud ne supportait pas 1 seconde d'ĂȘtre posĂ© dans son lit. Alors que jusque lĂ  il y avait max 1 rĂ©veil par nuit (1 fois le RGO traitĂ© bien sĂ»r). Ce n'Ă©tait pas une mauvaise habitude, mais un besoin Ă  ce moment lĂ  de rassurance +++ je pense.
Ce qui m'étonne le plus chez bébé (et qui me fait penser à une mauvaise habitude) c'est la régularité : toutes les 2h (avec trÚs peu d'écart).

Il a vraiment "avalĂ© une horloge" 😅.

Comment tu as fait pour que le tien ne téte plus la nuit ?