ForMama
Hyperlactation
Je crois que l'accouchement physio est un désir très personnel, un projet, un souhait, une curiosité qui ne se plaque pas sur nous ou alors ça ne tient pas longtemps...comme le dit @bloom et comme je l'ai ressenti aussi c'est une évidence ou un besoin fort, une motivation pour notre bébé ou pour nous même (moi c'était par rapport à mon histoire perso et à ma fille, je voulais enfanter dans la douleur, je voulais "être là", je voulais enfin réussir quelque chose de magnifique dans ma vie)...Moi personnellement j'ai vite compris que l'accouchement physio c'était pas mon trip donc pas plus que ça...mais je connais des femmes qui ont du renoncer à un projet d'accouchement physio et l'ont eu mauvaise, voire a posteriori alors que tout s'était bien passé ont eu l'impression d'avoir "mal" accompagné leur enfant parce qu'elles ont lu des blogs au lieu de dormir. C'est vrai que ça m'interpelle un peu qu'on sous-entende que la qualité du lien mère-enfant en dépende. Du vécu de l'accouchement très certainement, qui lui-meme depend d'avec quelle intensite on avait investi son projet...Mais heureusement que l'attachement parent-enfant meme "+++" se construit sur des heures/jours/mois .
Pour la perception des besoins, je voulais juste dire que je m'adapte à ce que j'ai en face de moi en fonction de l'enfant, bien qu'ils aient chacun leur personnalité et leurs demandes, je dois prioriser en fonction de l'urgence et de l'âge. Le bébé qui a faim passe avant le grand qui a besoin d'attention, et probablement que ce grand sera plutôt identifié comme "obstacle à éviter dans l'escalier" que comme "enfant en demande"...
Je suis 100% d'accord avec toi les blogs et autres magazines peuvent mettre une pression malsaine sur les futures mamans en considérant que tel ou tel accouchement est "mieux" qu'un autre. Chacune fait ce qu'elle veut / ce qu'elle peut en fonction de ses envies, sa douleur, son accompagnement, sa maternité, son bébé, sa santé etc.
Moi je suis souvent questionnée sur mon accouchement (pourquoi ? comment ? vraiment ?). J'en parle avec plaisir mais jamais jamais je ne l'impose comme la seule voie et je soutiens mes copines qui préfèrent la péridurale ou qui devront passer par une césarienne programmée ce qui compte c'est leur bien-être et la bonne issue de l'accouchement pour elles & bébés